J’ai eu la chance de pouvoir réaliser 3 interviews lors des RLFM Days, qui se tenaient fin mai. Vous avez déjà pu lire sur le blog celles qui concernaient la gamme LEGO Speed Champions avec Christopher Stamp et la gamme LEGO Ideas avec une bonne partie de l’équipe.
L’interview que je vous propose aujourd’hui est un peu particulière, puisque c’est avec cette gamme que j’ai repris les LEGO il y a presque 10 ans. Je me suis offert, à l’occasion d’un voyage à New York, le set LEGO Architecture 21007 Rockefeller Center. Et c’est une gamme que j’apprécie encore tout particulièrement aujourd’hui.
Rok Žgalin Kobe est un architecte originaire de Ljubljana, en Slovénie. Après avoir travaillé comme architecte sur de vrais bâtiments avec l’agence RAAR, il est devenu designer chez LEGO et est donc chargé de la gamme LEGO Architecture depuis 2011. Mais trêve de bavardages, et place à l’interview !
Brickonaute : Bonjour Rok et merci de m’accorder cette interview. Ma première question est la suivante : la gamme proposait à l’origine de nombreux bâtiments réalisés par des architectes célèbres (Fallingwater, Robie House, Villa Savoye..). Mais depuis quelques années, la gamme est plutôt centrée sur des monuments célèbres et les skylines. Pourquoi ce changement de direction ?
Rok Žgalin Kobe : Je veux croire que c’est pour avoir le meilleur des deux mondes. Si vous voulez avoir un set dédié à un seul bâtiment, bien sûr celui-ci doit forcément être célèbre.
Mais il y a plus important encore, et cela j’en suis vraiment fier, c’est l’idée des skylines. On peut y inclure des architectures qui ne pourraient avoir la moindre chance d’être reproduite par leur seule présence.
Par exemple, prenez Dubaï (réf. LEGO 21052 Dubai), tout le monde connait le Burj Khalifa car c’est la plus haute tour du monde. Mais les autres stars du set que j’ai incluses avec lui sont bien plus issues de mes choix personnels. Par exemple j’ai choisi l’hôtel Burj Al Arab car c’est une magnifique architecture, c’est un immeuble très proéminent avec de belles courbes et un héliport au sommet.
Et pour être encore plus précis dans mon propos, l’hôtel Jumeirah Emirates Towers vous ne le verriez jamais dans un set dédié car 99.9% des gens hausseraient les épaules et se demanderaient quel est ce bâtiment. Mais si vous regardez d’un point de vue architectural ces tours par-dessus, vous voyez comment elles sont composées de fins triangles que j’ai été capables de retranscrire en LEGO.
Et aussi The Frame, c’est amusant que l’on puisse tout simplement poser un cadre LEGO pour représenter ce monument. De la même manière j’ai pu intégrer plein d’immeubles dans la skyline de San Francisco (réf. LEGO 21043 San Francisco) qui n’auraient pas pu faire l’objet d’un set à eux seuls.
B : Je ne peux qu’approuver ces directives artistiques, qui plus est cette skyline est une de mes préférées avec une magnifique perspective du pont suspendu.
A moins de faire une erreur, il me semble qu’il n’y a pas de sets reproduisant des monuments situés en Amérique du Sud ou en Afrique.
R : Non vous avez raison mais on essaye de représenter le plus de diversité possible comme avec Dubaï qui se situe au Moyen-Orient. Mais vous savez il y a près de deux cents pays dans le monde et je préfère penser au nombre de monuments que nous avons déjà réalisés plutôt qu’à ceux que nous n’avons pas encore fait.
B : Est-ce que cela aurait un lien avec la date de création de ce type de monuments qui sont particulièrement anciens sur ces deux continents ?
R : Pas du tout. En fait nous vivons des moments très difficiles quand nous devons sélectionner les monuments que nous souhaitons faire car il y en a tellement de magnifiques tout autour du monde. Vous n’en choisissez jamais un sans faire de milliers d’injustices.
Mais en fin de compte nous devons quand même n’en choisir qu’un seul. Ce n’est même pas une question de business. Ce n’est pas cela mon travail, mon rôle c’est de reproduire les plus beaux modèles possibles.
B : Peut-on espérer le retour d’une boîte dans le style de l’Architecture Studio (réf. LEGO 21050 Studio), avec un inventaire de pièces conséquent et un livret d’inspirations ?
R : Malheureusement je ne pourrai pas répondre à cette question car je ne peux vous parler d’aucun produit à venir, désolé…
B : Collaborez-vous avez les cabinets d’architecture ayant réalisé les bâtiments réels pour concevoir le modèle LEGO ? Pour obtenir des plans, par exemple.
R : Bien sûr quand nous le pouvons. Par exemple quand j’ai designé le set The LEGO House (réf. LEGO 21037 LEGO House), en fait The LEGO LEGO House (sourire) dans laquelle vous pouvez trouver The LEGO LEGO LEGO House dans le LEGO LEGO Store (le designer ouvre la partie centrale du set) (rires), j’ai pu obtenir directement les plans originaux et le modèle 3D de l’architecte.
Mais pour d’autres ce n’est pas nécessaire. Par exemple, j’ai été de nombreuses fois à Tokyo et à Dubaï, parfois les deux destinations dans la même journée… sur Google Earth (rires).
Je suis chanceux car ma passion ce sont les villes et leur architecture que j’apprécie généralement. Mais clairement ça aide si vous pouvez vous rendre sur place comme à San Francisco, Londres ou The Empire State Building. Pour ce dernier ça m’a permis de créer une forte connexion pour sa réalisation.
B : Ce set est en effet particulièrement bien designé et je l’adore comme The LEGO LEGO House qui est probablement mon set LEGO Architecture préféré. J’étais à Billund l’année dernière et j’ai bien sûr fait l’acquisition du set. Félicitations pour votre travail. (NDLR : retrouvez mon test à cette adresse 😉 )
R : Merci. Je voulais vraiment capturer l’essence de ce bâtiment. Comme vous l’avez visité, vous avez dû vous rendre compte qu’il n’y avait aucune colonne dans l’ouvrage, tout est suspendu sur les constructions en périmétrie. J’ai pu utiliser des briques transparentes pour reproduire l’escalier interne mais pour la toiture c’était impossible à designer comme l’original. J’ai quand même réussi à faire en sorte que le toit s’aligne d’une seule manière et qu’il soit supporté par les bâtiments annexes comme pour l’original.
Je ne cherche pas seulement à reproduire l’aspect d’un bâtiment mais aussi à en capturer les intentions artistiques derrière, ce que l’architecte voulait faire. C’est une place ouverte au centre de The LEGO House, couverte car nous avons vraiment régulièrement mauvais temps au Danemark et on peut y accéder de toutes les directions ce que j’ai reproduit avec des pièces transparentes en périphérie. Et ce dont je suis vraiment fier c’est que tous les toits colorés ne sont visibles que du ciel. Quand vous êtes à Billund, ce que vous voyez depuis la rue c’est uniquement un bâtiment blanc. Donc j’ai vraiment cherché à cacher ces zones colorées.
C’est une œuvre très architecturale et pourtant Billund est vraiment un lieu méconnu.
B : Mais alors, quelle est la véritable « cible » des sets LEGO Architecture ? Les AFOLs ? Les touristes de passage à Paris, Berlin ou Tokyo ?
R : C’est un peu les deux. Nous n’avons jamais fait de bâtiments qui n’avaient pas un attrait architectural. Par exemple The Empire State Building (réf. LEGO 21046 Empire State Building) est à la fois très célèbre et une fantastique réalisation architecturale.
The LEGO House n’est pas très célèbre mais elle aussi une grande réalisation architecturale. Et si vous prenez une skyline comme celle de San Francisco, j’y inclus toujours du matériel qui est intéressant de par son architecture comme la Transamerica Pyramid, mais qui ne pourrait jamais faire l’objet d’un set dédié car pas assez célèbre.
Et sur celle de Tokyo (réf. LEGO 21051 Tokyo), on peut prendre en exemple la tour Mode Gakuen Cocoon. Mais dans une skyline je peux le faire car j’aime tout simplement son architecture et il n’y a rien d’autre à prendre en compte. Les gens à travers le set peuvent en apprendre un peu plus sur l’architecture particulière de ces bâtiments.
B : Concernant la skyline de Tokyo justement, j’ai eu l’occasion de séjourner dans cette ville l’année dernière et je suis un peu déçu de ne pas avoir vu de temples comme le Meiji-jingū ou le Sensō-ji dans le set LEGO alors que c’est une caractéristique très importante de la ville. Est-ce un choix lié à la volonté de ne pas représenter de monuments religieux ?
R : Non pas du tout, puisqu’il y a même un temple et une tour de pagode classique.
B : Pour le temple il n’est pas très reconnaissable.
R : Vous avez raison, surtout que dans la description du set nous ne le mentionnons pas. Mais c’est aussi un souci de place sur la boite sur laquelle nous essayons de faire figurer le nom de tous les bâtiments exposés (NDLR : le temple est inclus dans le parc Chidorigafuchi selon le visuel de la boite).
Cependant pour chaque élément que nous arrivons à intégrer dans une skyline, il en manque deux si vous voyez ce que je veux dire… on ne peut pas tout mettre. Pour Londres (réf. LEGO 21034 London), la sélection de bâtiments fut encore plus difficile. Les gens ne cessent de demander où se trouve tel ou tel batiment… C’est systématique pour les skylines.
Je fais toujours en sorte que ce soit le plus joli, le plus exact possible, c’est vraiment cela mon travail.
B : Pouvez-vous nous expliquer sur un exemple votre méthode de design ?
R : Je vais vous montrer où j’investis mon temps et mes efforts. Essayez de rechercher par exemple Empire State Building Style sur Google.
Vous voyez cette fameuse photo en noir et blanc de ce gars qui travaille en haut du squelette du bâtiment ? Regardez cet élément, c’est essentiellement avec ces pièces qu’est constitué le cœur de la construction, elle est de la même forme que les poutres qui forment l’ossature du vrai bâtiment et leur couleur rappelle l’acier. Les façades alors sont accrochés à cet ensemble comme sur le véritable immeuble d’ailleurs.
Rok mentionnait ici l’assemblage récurrent vu dans la construction du set 21046 Empire State Building. Il s’agit d’une tile de 2×3 tenons insérée entre 2 plates, elles-même reliées par des poutres prenant la forme de plates.
B : Je n’avais pas relevé ce détail !
R : C’est normal ! J’inclus énormément de ce type de détails dans mes designs, ça les rend plus « pures ». Même si vous ne le savez pas, vous êtes plus connectés à l’immeuble original que si la construction avait été fait de briques rouges simples à l’intérieur.
Et si jamais vous vous rendez compte de ce type de détails, vous pouvez vous exclamer « waouh, ils ont fait ça ! ». C’est l’effet que je recherche chez les gens, qu’ils se disent « j’en suis complètement soufflé ! » en se rendant compte comment la construction a été reproduite.
B : C’est exactement l’effet que cela m’a produit avec The LEGO LEGO House !
R : Oui, c’est que j’essaye de faire à chaque fois que c’est possible. De rendre le set un peu plus spécial. C’est un peu une manifestation de mes prétentions artistiques. J’aime à penser que ce que je fais est un peu spécial et pas seulement designé de manière mécanique.
Pour cela, travailler chez LEGO est fantastique, car je peux prendre le temps et réellement effectuer un design plus artistique.
B : Pouvez-vous nous expliquer le processus de création après le choix d’un bâtiment ?
R : Personnellement je commence par des recherches. Je lis énormément sur l’immeuble que l’on a choisi. Je dois tout connaitre du bâtiment, comment l’architecte l’a pensé quand il l’a designé, comment il a été construit dans les faits, même les circonstances qui ont entouré son élaboration.
Ensuite je continue en analysant l’original. Tous les bâtiments sont construits par module comme les sets LEGO finalement. Je recherche donc ces étapes pour voir comment on va pouvoir approximer cela en LEGO.
Alors je commence à produire des esquisses à main levée pour voir les lignes générales et combien de modules nous allons devoir faire. Puis je travaille sur un concept de modèle et en même temps une équipe travaille sur ordinateur pour copier par exemple rapidement l’assemblage de briques comme sur les façades de The Empire State Building.
Mais nous faisons toujours un modèle physique. C’est un travail collaboratif entre les deux services. Le point de départ me concernant reste toujours le même : recherches et dessins.
B : Quel est le bâtiment non encore reproduit en LEGO qui vous fait rêver en tant que fan d’architecture ?
R : Laissez-moi vous poser la fameuse question du non moins fameux architecte Frank Lloyd Wright : « Vous savez quel est l’immeuble préféré d’un architecte ? »
B : Non…
R : Le prochain qu’il va designer ! (rires)
B : Avez-vous déjà arrêté le processus de création d’un set parce que vous n’étiez pas content du résultat ?
R : C’est une bonne question. J’ai vraiment de la chance que mon avis puisse être pris en compte. Oui, bien sûr cela nous arrive.
Si le modèle ne nous donne pas satisfaction ou même s’il semble fantastique mais que l’expérience de construction n’y est pas, si vous devez monter des briques une à une sur les autres sans originalité, alors on stoppe le processus.
B : C’est d’ailleurs un peu le sentiment que j’ai eu avec le set The Robie House (réf. LEGO 21010 Robie House), qui n’était pas très intéressant à monter.
R : Peut-être mais celui ne fait pas partie de mes créations (sourire).
B : Le rendu final est pourtant fabuleux, mais l’expérience de construction n’y était pas
R : C’est ce à quoi je fais attention.
B : Et vous y arrivez très bien car la gamme actuelle propose des immeubles aux techniques de constructions très diversifiées et intéressantes.
R : Et c’est pourquoi j’aime le concept des skylines avec leur diversité de bâtiments et de montage.
B : C’est vrai que ça change des façades de The Empire State Building qui sont plutôt répétitives à construire.
R : Vous avez monté ce set ?
B : Oui, j’ai fait une review sur le blog.
R : J’irai la lire avec plaisir en utilisant Google translate.
B : De votre côté, avez-vous évolué dans votre processus de design au fil des années ?
R : Bien sûr, je grandis en tant que designer au travers de tous les projets que je mène. Ainsi je pense m’améliorer à chaque fois.
B : En effet. Et j’imagine que c’est le but ultime de chaque designer !
Un énorme merci à Rok Žgalin Kobe pour son temps et pour la richesse de ses réponses !
PS : Merci au fidèle lecteur / contributeur de Brickonaute pour la transcription / traduction de l’interview. Il se reconnaîtra !
Merci @Mephisto pour cette interview (et les autres) et malgré le fait que je regarde que par curiosité cette gamme, j’ai trouvé ton échange très instructif.
Je ne pensais pas que Rok allait aussi loin dans les clins d’œil et la recherche de fidélité quant aux vrais bâtiments. Je pense que son expérience d’architecte lui est très utile et permet aussi à cette gamme d’être aussi réussie.
Merci pour cette interview, très intéressante. C’est une gamme qui me tente bien, avec les skylines, mais j’en ai d’autres en priorité en ce moment.
Merci pour cette belle interview.
On y apprend plein de détails intéressants.
Ça donnerait presque envie de me lancer dans cette gamme 😉
Comment ça presque ? 😉
Super interview concernant une gamme que j’apprécie tout particulièrement, les sets proposent une grande variété d’architectures et de couleurs tout en restant compact avec un résultat très classieux. J’aime beaucoup la recherche derrière chaque sets, j’ai d’ailleurs plus ou moins le même procédé derrière mes attractions, tout commence par de la documentation et j’apprécie tout particulièrement les petits détails dissimulés dans les entrailles de la structure, celui sur la statue de la liberté m’avais surpris: les deux grands barres technic rouges représentent les deux barres en acier qui ancre la statue dans le socle. En bref super interview !
Exact pour la Statue de la Liberté ! Je n’avais pas non plus fait le rapprochement 😉
C’était un moment très sympa, même si les circonstances ont fait que les interviews ont été réalisées en visio.
Merci pour ton interview, très intéressant !