Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Gestion financière pour les collectionneurs de Lego

Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir comment vous gérez le budget pour vos collections de Lego, surtout avec les nombreux sets qui sortent chaque année. Avez-vous des astuces pour trouver des offres intéressantes ou des stratégies pour économiser tout en élargissant votre collection ? De plus, est-ce que certains d'entre vous utilisent des comptes bancaires en ligne spécifiques pour optimiser vos dépenses liées à cette passion ? Vos retours et conseils seraient très utiles.

Merci pour vos réponses !
_____________

Voir ici mon site

Vaste question 😅

Niveau budget, je n'ai pas de compte spécifique. J'ai un compte commun pour les différentes charges mensuels, et mon compte perso me sert aussi bien pour les courses, le plein d'essence ou les petits plaisirs (dont les LEGO). Je ne m'impose pas de budget par mois, c'est selon ma liste d'envies et ce que je peux dépenser.

J'ai une liste de sets que je compte acheter parce que je collectionne certaines gammes ou types de sets, et ceux que j'aimerais bien avoir, mais seulement si je trouve une bonne affaire.

Pour les achats, les sets exclusifs ou presque que je trouve guère moins cher ailleurs, je les prends sur le LEGO Shop, mais uniquement lors d'opération points doublés et, ou cadeaux offerts (GWP). Je vais privilégier les sets les plus chers de ma liste lors de poins doublés, et pour les montants minimum des GWP, faire en sorte de les dépasser juste au-dessus (et éventuellement prendre les bons de réductions avec mes points)

Pour les gammes assez classique (City, Technic, Creator...) je cherche surtout en magasins et sites marchands les bonnes promos (2 achetés-troisième offert, le deuxième set à 50%, etc), surtout quand les prix sont aussi plus bas que le tarif officiel. On peut vite atteindre les 50%, mais il faut parfois y passer du temps et comparer. D'ailleurs c'est bientôt les soldes, c'est aussi de bonnes périodes selon qu'on cherche.

Reste aussi l'occasion. J'achète, plus rarement, sur Leboncoin des sets plutôt anciens de mon enfance. Sinon je fais régulièrement des vide-greniers et je peux tomber sur de bonnes affaires de sets d'occases (presque) complets, voir neufs et scellés, ou simplement agrandir mon vrac de pièces.

Mephisto and Cuzion have reacted to this post.
MephistoCuzion

J'utilise principalement le site Brickwatch pour gérer ma liste d'envies et repérer les meilleures affaires

Mais parfois ça ne suffit pas et il faut regarder aussi les opérations promotionnelles que Tony a citées

Et de temps en temps on s'échange de bons plans via le forum aussi 😁