Après 4 tests ces 4 derniers jours, pour les 4 nouveautés à venir dans la collection “Hogwarts Moment” dans la gamme LEGO Harry Potter, voici comme promis un petit article récapitulatif.

La collection “Hogwarts Moment”, c’est quoi ? Ce sont 4 salles de classe de l’école de Poudlard, accompagnées chacune de 3 minifigs avec le professeur concerné et deux élèves, mises en scène dans des petits livres dans lesquels il est possible de (presque) tout ranger pour transporter l’ensemble. Chacun de ces livres est aux couleurs d’une des maisons de Poudlard.

Pour retrouver les tests individuels de chaque livre, rendez-vous aux adresses suivantes :

Le concept

Le concept est vraiment intéressant, la possibilité de transporter toutes ces salles de classes dans des livres aux couleurs des maisons est une vraie bonne idée. Sachez cependant plusieurs choses.

La première : il ne s’agit absolument pas de livres “pop-up” dont le décor se déploie lorsqu’on les ouvre. A la place, le décor se déploie manuellement et les différents accessoires (tableau, bureaux, chaises…) se fixent à l’intérieur du livre pour les ranger – selon un ordre bien précis pour que tout rentre à l’intérieur.

La seconde, et pour moi un des points les plus décevants, malheureusement : les livres sont si bien remplis qu’il est impossible d’y faire rentrer les minifigs en plus du décor.

Au-delà de ça, c’est franchement bien réalisé. On retrouve deux principales configurations : un décor qui se déploie depuis les couvertures, vers l’extérieur, ou un décor fixé sur la partie intérieure de la tranche qui se déploie également.

Les accessoires sont nombreux, et la jouabilité est au rendez-vous. Une fois refermés, les livres sont plutôt robustes et pourront être transportés sans risque. A l’exception du set 76385 Hogwarts Moment: Charms Class, plutôt fragile.

L’assemblage des décors entre eux

La lecture du descriptif officiel des différents sets nous apprend la chose suivante : “Toute la collection s’emboîte pour créer une expérience de jeu à 360° dans le cadre de Poudlard.“. Pour ce faire, LEGO livre dans chacune des boîtes quelques pièces permettant de fixer les livres entre eux.

Comme vous pourrez le constater ci-dessous, on ne peut malheureusement pas emboîter “toute la collection” comme le vante le descriptif officiel : les espaces intérieurs deviennent si réduits qu’il est quasi impossible de créer un décor. Le problème se pose surtout avec les deux livres qui disposent d’un décor central, fixé sur la tranche (la Potions Class et l’Herbology Class) : ce décor coupe le livre au milieu, l’espace disponible en devenant d’autant plus réduit.

A la place, on préférera se limiter à 3 livres (c’est d’ailleurs le cas sur les photos officielles – allez savoir pourquoi), voire mieux : 2×2 livres. Cette dernière configuration permettra d’installer les accessoires comme on le souhaite et laissera pas mal de place pour se raconter des histoires.

Les minifigs

C’est incontestablement un des points forts de cette collection : chacun des livres contient 3 minifigs, dont beaucoup sont constituées d’éléments inédits. Les élèves portent généralement un pull gris, avec un liseré, une cravate et un écusson aux couleurs de leurs maisons respectives. Seule exception, la classe de botanique du professeur Chourave, ou Cédric Diggory et Neville Londubat portent la tenue dédiée à ce cours. Dans tout le “line-up” de minifigs de cette nouvelle collection, aucun élève ne portera donc les couleurs de la maison Poufsouffle et c’est, à mon avis, un peu dommage.

L’expérience de construction

Chacun de ces livres propose une expérience de construction différente, qu’il s’agisse de la conception du décor ou des accessoires. Comptez une trentaine de minutes pour venir à bout de chacun d’eux. Quelques inévitables stickers sont au rendez-vous. Fort heureusement, ils ne sont pas très difficiles à appliquer. Ils sont par ailleurs très bien réalisés et absolument nécessaires pour obtenir un résultat convaincant.

Le prix

C’est souvent là que le bât blesse, et cette collection ne fait malheureusement pas exception. Chacun des livres est proposé au prix de 29,99 €, pour un inventaire compris entre 233 et 271 pièces. Ajoutez à cela 3 minifigs par boîte, ça reste un peu cher à mon goût.

Verdict

Comme je le disais en conclusion de mon premier test des produits de cette nouvelle collection, j’étais particulièrement emballé à l’annonce de ceux-ci. Et je n’ai pas été déçu.

Hormis les quelques défauts mentionnés plus haut, c’est très bien exécuté. Les collectionneurs pourront difficilement faire l’impasse sur cette collection – qu’il s’agisse d’obtenir 4 livres aux couleurs des 4 maisons de Poudlard ; 4 salles de classe permettant de revivre quelques-unes des scènes les plus cultes ; ou 12 superbes minifigs !

Tous ces sets seront disponibles dès le 1er janvier prochain. En attendant, vous pouvez les retrouver sur la boutique officielle.

Encore merci à LEGO pour la fourniture de ces sets. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Merci pour toutes tes reviews et ce bilan judicieux car les 4 se complètent.
Individuellement, le prix me semblait raisonnable mais c’est vrai que multiplié par 4, ça peut en dissuader certains. Pour ça, les promos avec le second à 50% seront les bienvenues.

Le Tonyz

Merci pour tes reviews détaillées de chaque livre !
Ca reste un concept intéressant, à la fois esthétique et jouable. Si on veut les quatre, ça fait un bon budget au total !