Le 1er janvier prochain, LEGO proposera dans la gamme LEGO Harry Potter un nouveau concept très sympathique : des livres, représentant chacune des maisons de Poudlard, qui se déploient pour dévoiler une salle de classe. Il sont donc logiquement au nombre de 4, et je vous propose de découvrir aujourd’hui le premier d’entre eux avec le set 76382 Hogwarts Moment: Transfiguration Class (Poudlard : le cours de métamorphose).

Informations principales :

Boîte et inventaire

Sur la face avant de la boîte, au format “portrait”, le livre est posé debout. Le professeur McGonagall est en train de dispenser un cours à Ron, qui s’essaie à la métamorphose sur son rat. Quelques accessoires volent à côté du livre, et Hermione observe la scène. Dans le coin inférieur droit, une petite vignette nous présente le livre ouvert et ce qu’il contient.

On retrouve ce contenu au dos de la boîte, en plus grand. Le livre et son contenu sont déployés et on s’aperçoit qu’il y a pas mal de choses la dedans. En partie supérieure, une vignette nous présente les 3 autres références aux couleurs des autres maisons de Poudlard – celui qui nous intéresse aujourd’hui arborant celles de Gryffondor.

A l’intérieur, nous trouvons deux sachets de pièces numérotés, les deux couvertures du livre (l’une étant tampographiée, l’autre non), et une plate de 2×16 tenons qui nous servira pour la reliure. Nous avons également une notice d’instructions de 80 pages pour 63 étapes de construction, et une planche de 13 autocollants dont les 4 plus grands qui serviront à décorer l’intérieur des couvertures.

L’inventaire n’est pas publié à l’heure où j’écris ces lignes, néanmoins on notera quelques pièces intéressantes :

  • les deux couvertures du livre, dont une est tampographiée
  • une petite tile tampographiée pour le livre de métamorphose
  • Et les minifigs, dont je vous parle juste en-dessous

Les minifigs

Car les minifigs sont indéniablement un des points forts de cette boîte (et de la gamme LEGO Harry Potter en général). S’ils paraissent relativement simples, les torses de Ron et Hermione aux couleurs de Gryffondor sont nouveaux, on retrouve ce même torse sur la minifig de Harry contenue dans le set 76385 Hogwarts Moment: Charms Class. Les têtes sont en revanche plus communes et apparaissent dans une demi-douzaine de sets.

Le professeur McGonagall est exclusive de la tête au pied, et tout ceci est très fin et bien réalisé même si on notera un léger décalage de tampographie entre le torse et les jambes. Son chapeau intègre une partie de sa chevelure, et c’est superbement fait. Le double visage fait apparaître un côté sérieux, et l’autre plus souriant. D’ailleurs, les 3 minifigs disposent de deux expressions pour le visage.

Enfin, on notera la présence du fidèle compagnon de Ron, Croûtard. Qui est ici pour servir de cobaye pour les leçons de son maître. Bref, une jolie sélection de minifigs dans ce petit set et quelques exclusivités qui devraient attiser la convoitise des collectionneurs.

La construction

Avec le premier sachet de pièces, nous commençons par assembler quelques accessoires : un livre, un coffre (avec une tasse, une grenouille jaune et un gobelet à l’intérieur), une étagère avec des livres et des ustensiles, un tableau noir, un bureau d’élève et ses deux sièges.

Puis nous attaquons le livre proprement dit avec sa reliure. Des clips sont disposés de part et d’autre de cette dernière, et elle est recouverte de slopes aux couleurs de Gryffondor. on ajoute quelques tiles ‘Macaroni’ dans les coins des couvertures, puis on les clipse à la reliure. On colle alors les 4 énormes stickers dans les cases prévues à cet effet côté intérieur.

Nous passons alors au sachet de pièces portant le numéro 2. Avec celui-ci, nous continuons la construction des “accessoires” avec cette fois-ci l’estrade et le bureau du professeur McGonagall. Nous assemblons des accessoires destinés à décorer la face intérieure de la reliure : un placard avec deux bougies, et 3 tableaux juste au-dessus. On termine d’habiller cette reliure avec une portion de colonne et son chapiteau en partie haute.

Il est alors temps de décorer chacune des deux couvertures, avec à chaque fois 3 sous-assemblages. Ceux-ci sont identiques pour la 2ème et la 3ème de couverture, à la symétrie près. Une charnière permet de déployer les arches, et d’agrandir significativement la salle de cours. Notre construction s’achève avec l’ajout de picots sur la 4ème de couverture, qui serviront à relier les livres ensemble si vous en possédez plusieurs.

Les 4 dernières pages de la notice sont dédiées à la manière de faire rentrer tous les meubles dans le livre, et de refermer celui-ci. Ce n’est pas si évident que cela, mais tout rentre au chausse-pieds.

Verdict

Autant être honnête : j’étais tout de suite fan du concept dès que j’ai découvert les images. Et force est de constater que ce n’est pas mal du tout, même si ce n’est pas parfait. A commencer par le concept en lui-même : après avoir essayé plusieurs “techniques”, il est malheureusement impossible de transporter les minifigs DANS le livre. Quitte à pousser l’idée jusqu’au bout, j’aurais aimé que ce soit possible, comme ça l’est avec quelques petits sets des gammes Friends ou Ninjago, par exemple. Autre petit grief, moins important : la manière de faire rentrer tous les accessoires (sans les minifigs, donc) dans le livre est loin d’être évidente – on se référera, du moins les premières fois, à la notice d’instructions pour cela.

C’est vraiment le principal défaut que j’ai détecté. Au-delà de ça, le livre intègre bien tous les meubles et accessoires nécessaires à la salle de classe pour que le professeur McGonagall puisse y prodiguer son cours de métamorphose. On trouve ainsi son bureau, un tableau noir, un coffre et une étagère avec quelques accessoires ou encore une table et deux chaises pour les élèves. Sans compter les pans de murs qui se déploient, offrant un décor de jeu vraiment conséquent. Autre point fort : le livre, une fois assemblé et “plein”, est plutôt costaud et devrait résister sans peine à un transport un peu chaotique.

Parmi les accessoires, on retrouve évidemment un gobelet et Croûtard, le fidèle compagnon de Ron Weasley. Voilà qui rappellera aux fans de la saga ce moment plutôt drôle où Ron s’essaie à la métamorphose sur son rat, avec sa baguette à moitié cassée… pour un résultat loin d’être convaincant.

La sélection de minifigs est intéressante, en rapport à la scène de film que le set représente. Les collectionneurs trouveront dans ce set deux nouveaux torses pour les élèves de Gryffondor (à retrouver également dans le set 76385 Hogwarts Moment: Charms Class sur la minifig de Harry Potter), et une nouvelle minifig totalement inédite et fort bien réalisée pour le professeur McGonagall.

L’expérience de construction se décompose en 2 “phases” principales : une première, où l’on assemble les différents accessoires et meubles, et une seconde dans laquelle nous nous occupons du livre et des murs qu’il contient. La variété est donc au rendez-vous, même si on ne notera pas spécialement de “technique” de construction intéressante. La manière de faire entrer tous les éléments dans le livre fermé est en revanche une prouesse, la conception du livre et de ce qu’il contient étant très intéressante pour cela. Les quelques autocollants ne sont pas spécialement difficiles à appliquer, et sont ici indispensables au résultat final.

Je vous reparlerai de la possibilité d’assembler les livres entre eux pour se constituer une scène à 360° un peu plus tard – le temps de construire les autres sets. Mais cette possibilité s’annonce très intéressante pour démultiplier les possibilités de jeu.

Alors pour 30 € – vous aurez le choix entre vous offrir un vrai livre avec des pages ou l’un de ces petits bouquins à la sauce LEGO. Car non, ils ne sont pas bien grands comme pourraient le faire croire les visuels de la boîte : 12cm par 8. Et pour 241 pièces, ça reste un peu cher à mon goût, même si on trouve de jolies minifigs et ces grandes couvertures de livre dans l’inventaire.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Il sera disponible dès le 1er janvier prochain. En attendant, vous le retrouverez sur la boutique officielle à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

J’aime bien l’idée des livres et leurs petites scènes. Si on veut les quatre, le prix commence à piquer un peu.

Elvis

C’est sympa cette diversité dans cette gamme
Par contre, gros gros point noir l’impossibilité de ranger les minifigs dans le livre fermé…