Comme promis, fin du tour d’horizon de nouvelle collection attendue dans la gamme LEGO Harry Potter en début d’année prochaine et intitulée Hogwarts Moment : 4 petits livres, aux couleurs des 4 maisons de Poudlard, mettant en scène un des cours dispensés à l’école des sorciers. Intéressons-nous aujourd’hui au cours de sortilèges du professeur Flitwick avec le set 76385 Hogwarts Moment: Charms Class.

Informations principales :

Boîte et inventaire

Ici encore, les 3 minifigs sont mises en scène devant le livre fermé duquel s’échappent quelques accessoires. Harry est manifestement en train de faire léviter une plume avec le fameux “Wingardium Leviosa”, sous les yeux attentifs du professeur Flitwick et de Cho Chang. Au dos, le livre est ouvert et on découvre les nombreux accessoires qu’il contient sur lesquels je reviendrai en détails un peu plus bas.

A l’intérieur, nous trouvons 2 sachets de pièces numérotés, deux couvertures de livre aux couleurs de Serdaigle, une plate de 2×16 tenons ; ainsi qu’une notice de 84 pages pour 84 étapes de construction et qu’une planche de 12 autocollants.

Dans l’inventaire, on notera évidemment la présence des deux grandes couvertures de livre dont une est tampographiée. On remarquera également les 4 plates de 4×4 avec des clips pour tenir la couverture, et les minifigs dont je vous parle juste en dessous.

Les minifigs

Je me répète au fil des articles, mais cette série de livres est l’occasion pour les collectionneurs de mettre la main sur un paquet de minifigs inédites. Ici, tous les torses sont inédits – même si on retrouve celui aux couleurs de Gryffondor dans 3 des 4 sets de cette collection. Cho Chang porte un pull aux couleurs de Serdaigle, et le professeur Flitwick un gilet joliment travaillé au-dessus d’une chemise. Les couleurs sont malheureusement un peu ternes sur la photo ci-dessous, mais les éléments dorés du gilet sont vraiment bien réalisés.

Chose amusante ici, les 3 personnages mesurent la même taille : le professeur Flitwick a des petites jambes non articulées comme ses deux élèves. Du côté des visages, celui du professeur et celui de Cho Chang sont inédits, de même que la barbe du professeur qui apparaît pour la première fois en blanc. Les deux élèves disposent d’une expression alternative pour le visage, ce n’est pas le cas du professeur et on comprend pourquoi.

C’est donc encore une jolie sélection de figurines que nous propose LEGO avec ce set. Il est fort probable que les collectionneurs ne feront pas l’impasse sur ces 4 petites boîtes !

La construction

On ne change pas de recette, et on entame la construction par différents accessoires : une estrade-bibliothèque pour le professeur, un coffre avec quelques accessoires, et une vitrine dans laquelle sont rangés une coupe et une clef. On construit ensuite deux bureaux et les bancs qui les accompagnent, avant de nous intéresser au livre. La reliure est basée sur une plate de 2×16 tenons sous laquelle sont fixées 4 plates avec des clips. Clips qui reçoivent les deux couvertures du livre. Côté intérieur, les deux alcôves supérieures reçoivent un autocollant. On termine le premier sachet de pièces avec une petite armoire fixée en bas de la tranche.

Nous attaquons le second sachet avec un premier assemblage qui prend place sur la tranche, au-dessus de la petite armoire précédemment assemblée. On s’occupe alors des éléments de décor situés sur les deux couvertures. Ce dernier set est conçu comme le set 76382 Hogwarts Moment: Transfiguration Class : les éléments de décor sont fixés sur les couvertures et se déploient vers l’extérieur grâce à des charnières. Nous trouvons ici côté droite, un tableau noir et une cheminée ; et côté gauche une bibliothèque et une arche, qui pourrait être l’entrée de la salle.

Là encore, le manuel d’instruction se termine avec les étapes permettant de faire rentrer tous les accessoires dans le livre fermé… et ce n’est pas une mince affaire !

Verdict

Car c’est pour moi le gros point faible de cette dernière référence : la fragilité du livre une fois fermé et rempli avec les accessoires. Les deux bancs, qui deviennent la “tranche” supérieure, ne sont fixés que sur un seul tenon. C’est également le cas des deux bureaux, au-dessus desquels sont fixés les bancs. Bref, autant dire que le livre ne risque pas de résister à un transport un peu chaotique, alors que les autres références de la gamme s’avèrent bien plus robuste. Tout ceci fait également que le livre tient relativement mal fermé et nécessite d’être maintenu.

Je me répète également une dernière fois : impossible de ranger les 3 minifigs dans le livre fermé, et c’est bien dommage.

Si la salle est conçue de la même manière que celle du set 76382 Hogwarts Moment: Transfiguration Class, elle est en revanche plus “riche” que cette dernière avec des accessoires plus nombreux. Un très bon point pour la jouabilité. Le designer a également fait l’effort de nous proposer un design de salle qui ne soit pas symétrique, un autre bon point – également pour l’expérience de construction qui n’en est que plus intéressante.

La collection de minifigs proposée avec ces petits livres est très intéressante, et celui qui nous intéresse aujourd’hui ne fait pas exception à la règle avec des éléments bien réalisés et pour la plupart inédits. Je vous invite à lire le chapitre dédié aux minifigs un peu plus haut si vous souhaitez en savoir plus. Encore un très bon cru ici avec le professeur Flitwick, Harry Potter et Cho Chang.

LEGO nous propose donc encore une fois un bon set dans cette collection de livres, au budget me paraissant légèrement trop élevé (29,99 € l’unité). On regrettera surtout ici la conception peu robuste du livre, une fois celui-ci “rempli” avec les accessoires constituant la salle de classe.

Voilà pour ce dernier test. On se retrouve ce week-end avec un dernier petit article où je parlerai de la collection dans son ensemble, et de la possibilité d’assembler les différents livres entre eux.

J’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Il sera disponible dès le 1er janvier prochain. En attendant, vous le retrouverez sur la boutique officielle à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments