On continue notre petit tour d’horizon de cette série “Hogwarts Moment” attendue dans la gamme Harry Potter dès le 1er janvier prochain. 4 livres aux couleurs des 4 maisons, proposés à 29,99 € l’unité, qui reproduisent 4 classes de Poudlard et quelques scènes cultes. Découvrons ensemble le deuxième d’entre eux qui s’inspire du cours de potions dispensé par le professeur Rogue (Snape) avec la référence 763883 Hogwarts Moment: Potions Class (Poudlard : le cours de potions en VF).

Informations principales :

Boîte et inventaire

On retrouve le format dont je vous parlais hier avec le set 76382 Hogwarts Moment: Transfiguration Class : sur la face avant, le livre fermé et debout, avec les 3 minifigs mises en scène et quelques accessoires qui s’échappent du livre. Au dos, le livre est déployé et son intérieur dévoilé. Drago et Seamus sont de chaque côté de la table, en train de s’exercer sous l’oeil attentif du professeur Rogue.

A l’intérieur, nous trouvons deux sachets de pièces numérotés, les deux couvertures du livre dont une est tampographiée et une plate de 2×16 tenons. La notice d’instructions compte 84 pages pour 74 étapes de construction, et il y aura un total de 9 autocollants à appliquer dont certains assez imposants.

Hormis les couvertures du livre et une petite tile tampographiée qui prend place dans le livre de potions, on notera également le petit livre noir encore assez rare à l’heure actuelle. L’arche en dark buish gray présente en haut de la colonne centrale n’est également présente que dans un seul autre set.

Les minifigs

Elles sont au nombre de 3 : le professeur Rogue (Snape) et deux élèves, Seamus Finnigan et Drago Malefoy (Draco Malfoy). Le torse aux couleurs de Gryffondor, porté par Seamus, est une nouvelle pièce introduite avec cette petite série de sets. On le retrouve également dans les références 76382 et 76385. Celui de Drago est identique mais aux couleurs de Serpentard et est, pour le moment, exclusif à cette boîte. Tout comme le torse du professeur, d’ailleurs. Tout ceci est bien réalisé, la chemise blanche restant un peu terne sur le pull gris.

Tous les pantalons sont monochromes. C’est compréhensible pour les jambes des élèves, petit format et non articulées qui ne sont jamais tampographiées. Cela l’est moins pour le professeur qui aurait mérité un peu plus de détails à ce niveau.

Enfin, chacun des trois personnages disposent d’une expression secondaire. La tête du professeur Rogue est encore plutôt rare, puisqu’elle n’apparaît jusqu’ici que dans 2 autres sets. C’est également le cas pour la tête de Drago. Enfin, la tête de Sean est exclusive à ce set. Et elle est absolument superbe avec un côté où il semblerait que son cours de potion ne se soit pas passé comme prévu !

La construction

La construction commence par l’assemblage de quelques accessoires pour meubler la classe : un fauteuil, une étagère avec quelques potions, un tableau noir et une grande table / estrade, c’est comme on voudra.

On s’occupe alors du livre, construit (on pouvait s’en douter) comme celui du set 76382 que j’ai testé hier : une reliure avec des clips sur les côtés, sur laquelle on vient fixer les deux couvertures du livre dans une superbe couleur sand green. A l’intérieur, 3 autocollants viennent meubler 3 des 4 “niches”. On termine le 1er sachet de pièces avec la construction d’une dernière étagère qui vient se fixer sur la 3ème de couverture.

On continue ensuite la construction avec d’autres éléments qui viendront se fixer sur le livre, avec pour commencer une seconde étagère qui prend place juste au-dessus de la première. Nous nous occupons alors du “gros morceau” : un gros sous ensemble articulé en deux endroits, avec des arches et des étagères de potions – la plupart étant représentées par des autocollants. Ce sous-ensemble est fixé sur la reliure, côté intérieur. On termine notre construction avec un joli chapiteau qui prend place juste au-dessus.

Comme pour les autres sets de la gamme, quelques pages de la notice d’instructions nous indiquent comment “ranger” les différents éléments dans le livre. Ils sont ici assez peu nombreux, c’est donc plutôt facile.

Verdict

Comme vous avez pu le voir juste au-dessus, ce set est vraiment différent dans sa conception par rapport au set 76382. En effet, le décor “principal” est ici fixé sur la tranche du livre. La deuxième de couverture reste donc totalement vierge à l’exception de 2 autocollants. Ceci apporte un peu de variété bienvenue, dans une gamme où la facilité aurait été de proposer 4 livres conçus de la même manière. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai préféré vous présenter ces 4 livres indépendamment – ils sont suffisamment différents pour cela.

Les accessoires fournis sont ici moins nombreux que dans d’autres sets de cette série – une caractéristique qui peut se voir comme un avantage ou un inconvénient. Un avantage, dans le sens où l’ensemble est plus facile à “ranger” dans le livre. Car non, vous le savez, il ne s’agit absolument pas de livres “pop-up” où le décor se déploie lorsqu’on l’ouvre. Il faut, une fois qu’on a fini de jouer, ranger les différents éléments en les fixant dans le livre à des endroits bien précis.

Avoir moins d’accessoires peut également être vu comme un inconvénient : les possibilités de jeu offertes sont mécaniquement moins nombreuses. Malgré cela, la jouabilité reste tout à fait honorable avec un livre plutôt costaud une fois les accessoires rangés à l’intérieur. L’espace offert lorsqu’on déploie la partie centrale est vraiment important et permet de recréer bon nombre de scènes. Malheureusement, LEGO n’a pas prévu la possibilité de ranger les minifigs dans le livre refermé – défaut récurrent de cette série.

Minifigs qui sont encore une fois un des points forts de ce set, avec de nombreux éléments inédits : tous les torses des personnages, et la tête de Seamus Finnigan sont de nouveaux éléments. J’aurais aimé un peu plus de travail au niveau du pantalon de Rogue qui reste tristement monochrome, c’est pour moi le seul vrai point d’amélioration concernant les 3 personnages fournis.

La construction est intéressante avec l’assemblage d’accessoires, de décors pour le livre et de l’immense pan de décor central. Articulé grâce à deux charnières, il offre comme je le disais un peu plus haut un espace de jeu confortable. Les grands autocollants ne sont en revanche pas spécialement faciles à appliquer et pourraient être une source de frustration pour les plus jeunes.

Reste la question du prix, qui ne se posera peut-être pas pour les fans les plus décidés. 30 € pour 271 pièces, 3 minifigs et un livre somme toute assez petit (12cm par 8), ça reste assez cher. Surtout si on compte s’offrir les 4 livres. Et ce même si le contenu est très original, et les minifigs joliment réalisées et exclusives.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Il sera disponible dès le 1er janvier prochain. En attendant, vous le retrouverez sur la boutique officielle à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Jouabilité
Minifigs
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Jolie review, le décor est plutôt sympa tout comme le concept. Je pense que ces sets se vendront bien.

Le Tonyz

A part le prix, le décor rend plutôt bien.