Je vous propose de continuer aujourd’hui notre tour d’horizon de ces Hogwarts Moment, avec le livre aux couleurs de la maison Poufsouffle (Hufflepuff) et sa classe de botanique dirigée par le professeur Chourave (Professor Sprout). Découvrons ensemble le set 76384 Hogwarts Moment: Herbology Class.

Informations principales :

Boîte et inventaire

Comme les 3 autres sets de cette même série, le livre nous est présenté fermé sur la face avant de la boîte et quelques accessoires s’en échappent. Neville est sur le point de s’occuper d’une Mandragore, pour les résultats que l’on connaît. Une petite vignette nous présente le livre ouvert en bas à droite, que l’on retrouve au dos de la boîte. Le set y est mis en scène, livre ouvert. Et Neville vient de faire un malaise.

A l’intérieur, on trouve deux sachets de pièces numérotés, les deux couvertures aux couleurs de Poufsouffle, une plate de 2×16 tenons, une notice d’instructions de 84 pages pour 79 étapes de construction et une planche de 8 autocollants dont 4 serviront à décorer la partie intérieure de la couverture.

Parmi les pièces intéressantes, on notera les couvertures du livre et la petite tile tampographiée pour le mini-livre de botanique. On remarquera également la round brick tampographiée d’une mandragore, présente dans un seul autre set (75969 Hogwarts Astronomy Tower), les cinq plates grises 4×4 avec des clips qui tiennent la couverture (présentes dans les 4 sets de la collection Hogwarts Moment), ou encore le petit livre de couleur noire encore plutôt rare.

Les minifigs

Même recette que pour les autres livres (un professeur et deux élèves) à quelques différences près. Les élèves ne sont en effet pas dans une tenue à la couleur de leurs maisons respectives. Nous n’aurons donc pas dans cette série d’élève aux couleurs de Poufsouffle comme Cédric Diggory aurait dû l’être et c’est à mon avis un peu dommage. Neville et Cédric sont à la place dans leur tenue de botanique, avec leurs protections auditives autour du cou. Le pantalon est monochrome et la veste laisse apparaître de nombreux plis.

Les deux vestes sont identiques, et inédites. C’est également le cas du torse de Pomona Chourave qui présente quelques traces de terre et une jolie broche au niveau du cou. Au rayon des éléments inédits, on notera également la tête du professeur, et celle de Neville. Le chapeau du professeur, avec la chevelure et les protections auditives est identique à celui trouvé dans la 2è série de personnages à collectionner (réf. 71028).

Les jambes des différents personnages sont plus classiques, on remarquera cependant qu’elles sont toutes de tailles différentes : standard pour le professeur, moyennes et articulées pour Cédric, et petites pour Neville. La double injection des jambes du professeur Chourave est également un bon point.

La construction

Vous connaissez la musique maintenant. On commence par assembler quelques accessoires, avec ici un point d’eau et son robinet et une table de culture avec diverses plantes dont quelques citrouilles. Nous nous occupons ensuite du livre, dont la tranche est basée sur une plate de 2×16 tenons sur laquelle sont fixés 5 plates 4×4 avec des clips. Les couvertures sont accrochées sur ces clips, et on colle à l’intérieur du livre les 4 autocollants prévus à cet effet.

Nous attaquons le second sachet de pièces avec une petite armoire, puis une table qu’il est possible de replier sur le mur. Nous attaquons alors le morceau principal qui consiste en la construction d’un morceau de serre. Celui-ci dispose d’une porte d’entrée, et est composé de 4 morceaux articulés entre eux par des charnières. On fixe cet élément de décor sur la tranche, à la manière du décor trouvé dans le set 763883 Hogwarts Moment: Potions Class  dont je vous parlais hier. Il ne reste alors qu’à ajouter un petit élément de décoration sur la partie haute de la tranche.

Là encore, la notice d’instructions s’achève avec la “technique de rangement” qui permet de faire rentrer tous les éléments construits dans le livre… à l’exception des minifigs.

Verdict

Oui je me répète, je sais, mais je trouve cela dommage qu’il ne soit pas possible de ranger les minifigs dans les livres. Il manquera alors un petit quelque-chose lorsqu’on les sortira de son sac pour jouer avec.

Au-delà de ce défaut récurrent, ce petit set est (à mon goût) le plus réussi des 4. Et ce pour plusieurs raisons. A commencer par le décor, vraiment original autant dans ce qu’il représente (une serre, sa porte et ses parois vitrées) que dans sa conception en 4 éléments mobiles articulés entre eux.

Cette conception particulière apporte une variété intéressante dans la construction, même s’il ne faudra pas beaucoup plus de 30 minutes pour assembler les 233 pièces qui composent notre modèle. Les éléments “accessoires” sont ici assez peu nombreux : un point d’eau et une table de culture. Il est donc assez facile de tout “ranger” dans le livre pour pouvoir transporter le tout. L’ensemble est d’ailleurs bien rigide, et pourrait être rangé dans un sac sans souci – si ce n’est celui de transporter les minifigs à part.

Minifigs qui sont indéniablement un des points forts de cette série de livres. Le set regorge encore d’éléments inédits, qu’il s’agisse des torses des 3 personnages, ou de la tête de Neville et du professeur Chourave. Petit regret cependant : comme vous le constatez sur les photos, les élèves arborent la tenue qu’ils portent lors des cours de botanique – sans les couleurs de leurs “maisons” donc. C’est dommage, puisque Cédric Diggory est le seul membre de la maison Poufsouffle de cette collection. Nous n’y trouverons donc pas de personnages aux couleurs de cette maison.

Je terminerai ce petit test par la question du prix, et là aussi je me répète. Malgré les quelques éléments inédits de l’inventaire, qu’il s’agisse des pièces ou des minifigs, l’ensemble reste un peu cher au prix public de 29,99 € pour 233 pièces. Mais l’idée est quand même diablement bonne, et ces sets se doivent de finir dans la collection de tout fan qui se respecte !

On se retrouve demain pour le test du 4ème et dernier livre, le cours de sortilèges du professeur Flitwick (“Wingardium Leviosa !”). Et ce week-end pour un petit article récapitulatif, où je testerai l’assemblage des 4 livres entre eux 😉

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Il sera disponible dès le 1er janvier prochain. En attendant, vous le retrouverez sur la boutique officielle à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Merci pour la reveiw.
Je débarque sur celle du troisième livre ^^’ et je le trouve très réussi.
C’est dommage de ne pas pouvoir y ranger les minifigs comme tu le mentionnes.
Peut être que les livres se trouveront à un prix moindre sous peu.

Le Tonyz

J’aime beaucoup aussi ce décor pour la maison Poufsouffle 🙂