Je vous propose une petite « pause » dans les tests des boîtes attendus pour le 1er janvier 2024, avec aujourd’hui un aperçu du set LEGO Icons 10315 Tranquil Garden (ou le « jardin paisible » comme le traduit LEGO), une référence qui m’avait tapé dans l’oeil dès son annonce.

Informations principales :

  • numéro de set : 10315
  • année de sortie : 2023
  • nombre de pièces : 1363
  • nombre d’étapes de construction : 181
  • prix sur le Shop@Home : 104,99 €
  • temps de construction : 2 heures 30
  • difficulté : moyenne

Dans la jolie boîte noire habituelle de la gamme LEGO Icons, on trouve 11 sachets de pièces numérotés, et un douzième sans numéro avec quelques grands éléments. La notice d’instructions de 128 pages démarre par quelques mots des designers (Michael Psiaki et Carl Merriam), on y apprend également que le set a été créé en collaboration avec Hoichi Kurisu, créateur de jardins japonais depuis de nombreuses années.

Les deux premiers sachets de pièces sont dédiés à la construction du petit pavillon. Entouré de jolies barrières noires et pavé d’un sol de couleur tan, il renferme une petite mise en scène de la cérémonie du thé, avec 2 bols de matcha et les accessoires adéquats. Les murs du pavillon sont constitués de petits cadres remplis de « fenêtres » blanches opaques, et il est couvert d’une jolie toiture brune et dorée utilisant les pièces spécifiques à double courbure introduites cette année.

On passe ensuite au jardin à proprement parler, en commençant par une grande base de 38 x 24 tenons. On la couvre de nombreuses plates pour y former, notamment, le lit de la rivière. Une rivière qu’on construit juste après à l’aide de nombreux éléments trans light blue, dont de jolies tiles tampographiées avec des carpes Koï. On y ajoute aussi quelques fleurs de lotus.

D’un côté puis de l’autre de cette rivière, on vient « remplir » la construction de briques et plates permettant de surélever l’ensemble. On aperçoit déjà les fixations du futur pont, et les emplacements réservés pour les éléments de végétation principaux.

On s’occupe alors de la construction du « pot », en commençant par entourer l’ensemble de briques SNOT avant de les couvrir de slopes et tiles noires. En dessous, ce sont des pneus qui servent d’anti-dérapant. Ce pot vous rappellera peut-être celui du très joli set 10281 Bonsai Tree, sorti début 2021.

On continue ensuite l’aménagement du jardin avec des rochers, des pas japonais, des lanternes et des petits cyprès. On ajoute surtout le joli pont courbe réalisé avec des éléments flexibles et quelques robotic arms – c’est franchement joli. Remarquez aussi les marches d’accès au pavillon, réalisées avec des plateformes souvent vues dans la gamme LEGO Super Mario.

Les deux derniers sachets de pièces servent à la construction des éléments de décor principaux : deux grands cerisiers en fleurs, un cyprès, une grande lanterne ou encore quelques bambous. Dommage que les clips au pied de ces derniers soient aussi visibles avec leur couleur grise… Si la structure des cerisiers est intéressante à construire, le feuillage l’est nettement moins avec 17 sous-assemblages identiques à créer lors d’une seule et même étape (136 pièces au total !).

Plus qu’à insérer ces éléments dans les emplacements dédiés, et la construction est terminée. Si les instructions proposent une configuration précise, libre à vous de réorganiser ces éléments comme bon vous semble – c’est d’ailleurs l’un des points forts de ce set. Le processus d’assemblage est globalement divertissant et varié, même si on passera par quelques étapes répétitives inévitables lorsqu’il s’agit de construire des arbres.

J’ai pu vous en parler dans mon test du set LEGO Architecture 21060 Himeji Castle : j’ai fait il y a quelques années un très joli voyage au Japon et j’en suis revenu avec des souvenirs plein la tête. Et parmi ces souvenirs, les jardins japonais occupent une place particulière. J’ai notamment été très marqué par celui du musée d’art d’Adachi, particulièrement impressionnant – je vous invite si vous êtes curieux à jeter un oeil à la galerie de photos présente sur le site du musée.

Et je trouve que le set qui nous intéresse aujourd’hui rend un bel hommage à ces havres de paix, en réunissant dans un espace réduit « l’essence » de cet art japonais. La composition du set, ses couleurs, ce joli pont et cette rivière peuplée de carpes Koï nous invitent à l’observer sous tous les angles. Car, contrairement à de nombreux sets LEGO, il est précisément possible d’exposer / d’observer ce jardin dans n’importe quel sens ou direction.

Je le disais un peu plus haut, on peut aussi le « personnaliser » en déplaçant les éléments de végétation – par exemple pour dégager une vue sur le pavillon suivant le sens dans lequel on aura choisi de l’exposer. C’est très malin, et bien conçu. Le niveau de détail est tout bonnement impressionnant au delà des grands arbres et du pavillon, et le pot noir apporte une touche de classe supplémentaire.

Notre jardin n’est pas exempt de défauts malgré tout – on pourra ainsi regretter que les cerisiers soient un peu rachitiques sous certains angles, ou les vilains connecteurs gris utilisés pour les bambous. Mais je dois bien avouer avoir pris beaucoup de plaisir à faire les quelques photos qui illustrent cet article, à suivre ce petit chemin de pas japonais qui passe sur ce joli pont voûté pour mener jusqu’au pavillon où se tient la cérémonie du thé.

Cette boîte aurait pu être l’occasion pour LEGO de nous proposer une jolie minifig en tenue traditionnelle – il n’en est malheureusement rien. Sa présence aurait permis d’amener un peu de vie à ce jardin, en la postant sur le pont ou à l’entrée du pavillon – entrée à laquelle on retrouve justement des pantoufles qu’un japonais aurait laissées là.

Bref, vous l’aurez compris : j’ai surtout apprécié cette boîte pour les souvenirs qu’elle a su réveiller en moi. Et je comprendrais également qu’elle ne suscite que peu d’intérêt pour quiconque ne s’intéresserait que de loin à la culture japonaise. Surtout à plus de cent euros, même si je ne trouve pas ce prix délirant au regard de l’inventaire fourni et de la taille respectable de l’ensemble.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresseMerci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Bonne affaire
mini-review-lego-icons-10315-tranquil-gardenUn bel hommage de LEGO aux superbes jardins japonais, aux détails subtils et à la finition soignée.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

Merci pour la review de ce joli jardin japonais. J’apprécie la culture japonaise et c’est le genre de set qui peut me séduire, même si j’ai une préférence pour acquérir d’abord le Himeji Castle. Et une minifig en tenue traditionnelle aurait été parfait pour complétement ce jardin !

Elvis

Je suis plus sensible à ce set que celui du bonsaï, certainement du fait de l’échelle minifig, accessoire qui manque cruellement comme tu le soulignes
Pour autant, je ne passerai pas à la caisse, cette boite ne fait pas partie de mes plans d’exposition

Cuzion

Merci pour ta review, je trouve ce jardin très mignon et assez réussi mais comme tu le soulignes, les cerisiers sont assez pauvres et (pour moi) il manque une minifig.
Je suppose que quelques uns sauront exploiter cette boite pour l’insérer dans une ville ou ajouter les quelques détails qui l’amélioreront.