Comme promis la semaine dernière, voici donc la seconde partie de ma (longue) interview avec Guillaume Roussel, fan designer du set LEGO Ideas 21332 The Globe sorti début février.

Pour retrouver la première partie de l’interview, c’est à cette adresse !

Dans cette seconde partie, Guillaume nous parle de la collaboration avec LEGO, du produit fini, de sa promotion et de ses projets futurs.

La collaboration avec LEGO et le processus d’adaptation

Peux-tu nous résumer les principales étapes de de processus d’adaptation de ton projet pour devenir un vrai set LEGO, entre le moment où tu as su qu’il était retenu et sa commercialisation ?

Tout a commencé fin Août 2020. Je reçois un mystérieux mail, où LEGO me dit qu’ils aimeraient bien me poser quelques questions sur le globe. Ils me demandent de rejoindre une réunion, c’était le 1er Septembre 2020. Donc un mois avant l’annonce officielle. Ils me félicitent alors pour la sélection de mon projet. J’ai donc su un mois avant que mon projet était retenu. J’étais alors complètement fou, mais je ne pouvais rien dire. C’était un peu frustrant.

Après cette annonce, il ne s’est rien passé pendant environ 5-6 mois. Avant qu’ils ne me convoquent à une première réunion, pour me présenter un prototype. On m’a alors attribué un designer produit (Luka Kapeter), et une designeuse graphique (Cristina Benescu). Luka, c’était vraiment concernant le produit LEGO en lui-même, pour Cristina c’était la conception de la boîte, de la notice ou encore des différentes sérigraphies.

Dès le départ, plusieurs options ont été envisagées pour le globe, notamment pour le schéma de couleurs. Par exemple pour les océans, où ils m’avaient initialement proposé plusieurs choix. Mais le dark blue, la couleur que j’avais choisie initialement, me convenait bien et je n’étais pas spécialement convaincu par les autres propositions. Et j’ai vraiment tenu à garder cette couleur. Ils ont également choisi de rajouter la couleur dark tan pour les déserts. C’était quelque chose que je n’avais pas proposé au départ, ma version était plus simple. Et cette solution m’a bien plu, c’était finalement plus réaliste que ce que j’avais proposé.

Sur le globe en lui-même, le premier prototype que j’ai vu était très ressemblant à mon projet initial et notamment concernant la structure et le côté vintage. J’avais d’ailleurs dit à LEGO que je tenais absolument à conserver cet aspect. C’est selon moi ce qui a fait le succès du projet. Ils l’ont bien compris, et bien intégré. La structure en imitation bois m’a été proposée dès le début.


Donc tu as eu vraiment ton mot à dire lors des différentes phases de conception.

Je n’avais évidemment pas mon mot à dire sur le nombre de pièces, sur le prix ou sur le marketing. Mais par rapport à ces choix esthétiques, j’ai vraiment pu leur dire ce qui me plaisait ou non. Cela restait selon leur bon vouloir, je leur donnais mes remarques, mais ce sont eux qui avaient le dernier mot malgré tout.


Concernant la structure interne du globe, est-ce que c’est fidèle à ce que tu avais conçu, ou est-ce qu’ils ont adopté une autre solution ?

La structure Technic est quasiment en tout point identique à ce que j’avais proposé. Il y a néanmoins deux grosses différences. La première, c’est l’introduction du volant vert dont on parlait plus tôt pour connecter les pôles, qui a vraiment simplifié le design. La deuxième, ce sont les roues qui ont été ajoutées pour le rééquilibrer. Je ne m’étais pas forcément rendu compte lors de la conception sur ordinateur que la face avec l’océan Pacifique est très légère. Ces roues ont donc été ajoutées pour pouvoir positionner le globe comme on veut et exposer la face que l’on souhaite.


Le produit fini

Concernant le produit fini, y a-t-il des aspects sur lesquels tu n’es pas convaincu, ou globalement est-ce que l’interprétation proposée te plaît ?

Globalement, je suis satisfait. La rotation est fluide, l’anse et le socle sont vraiment solides. Mon seul petit reproche, même si je conçois que ce n’est pas évident, c’est le continent européen. Si les pays scandinaves sont bien représentés, je suis moins satisfait du bassin méditerranéen. Ils ont essayé de réadapter ce continent sur un blog américain et ils n’ont pas spécialement réussi à proposer beaucoup mieux.


Est-ce que c’était possible de faire beaucoup mieux ?

Sur de tels détails, ce n’était pas facile. Un autre exemple est le fait que les plus petites pièces, les quarts de tile, sont plus grandes que certains pays. C’est par exemple impossible de représenter l’île de la Réunion. Donc oui, des concessions ont dû être faites. Donc je crois qu’au niveau du design des continents, c’est finalement assez réaliste.

Un autre petit regret, c’est que j’aurais aimé que le côté « Jules Verne » soit plus appuyé. Mais bon, c’était peut-être trop franco-français. J’ai proposé à LEGO qu’ils rajoutent quelques petits trucs, mais ça n’a pas été retenu.

Ils avaient aussi envisagé des options de personnalisation, mais se sont finalement recentrés sur le produit de base que j’avais proposé. Pour laisser une page blanche, ou plutôt bleue et verte, pour laisser chacun faire ce qu’il souhaite.


La promotion

Concernant la présentation du set à la Cité des Sciences, comment ça s’est passé ?

C’était une bonne expérience. Pour l’occasion, il y a même Hasan Jensen (qui présente les vidéos d’annonce LEGO Ideas, notamment) qui était venu. C’était en petit comité, avec le COVID LEGO avait réservé le planétarium mais on ne pouvait pas inviter trop de monde.

J’étais plutôt à l’aise. C’est bizarre, mais j’ai plus de facilités à parler devant un grand nombre de personnes que lorsque je parle avec quelqu’un.


Même si je me ferai personnellement mon idée, j’ai pu lire quelques tests publiés sur différents blogs. Et j’ai noté qu’ils n’étaient pas très élogieux, du moins pour ceux qui sont sortis en France. Comment tu vis ça ? Est-ce que c’est quelque chose qui t’affecte ? Est-ce que tu te dis « si on avait fait les choses différemment, est-ce que les réactions auraient été les mêmes » ?

Certains des défauts soulignés dans ces tests n’en sont pas vraiment. Par exemple la répétitivité de la construction, malheureusement il était difficile de faire autrement. Au niveau de la finition, pour parler de la sphère, c’était aussi difficile de faire mieux. Les pièces ont une contrainte géométrique, et vus les angles nécessaires à certains niveaux de la sphère, il aurait fallu créer de nouveaux éléments avec des angles bien spécifiques.

Sur le prix, il y a peut-être un frein psychologique sur le fait que contrairement aux autres sets « lifestyle » sortis dans la gamme LEGO Ideas (le piano, la machine à écrire ou la guitare), le globe soit plus cher que son alter-ego réel. Ce qui peut aussi justifier ce prix, c’est le nombre de nouvelles pièces introduites avec le set.


Tu as aussi une séance de dédicaces prévue d’ici quelques jours.

Ils étaient très heureux chez LEGO de pouvoir proposer cette séance. Avec le COVID, ça fait presque 2 ans qu’il n’y a rien eu de tel pour un lancement. Et personnellement, je suis très heureux des événements qui ont pu être programmés.


Et tu n’as pas d’autre opérations de promotion de prévues ?

Non, rien de plus pour le moment.


Le futur

Tu as d’autres idées à proposer sur la plateforme LEGO Ideas ? Tu peux nous faire un petit « teaser » ?

Ce n’est pas une autre idée, mais un autre projet. Et qui n’est pas lié à LEGO Ideas.

Nous avons alors longuement échangé avec Guillaume, qui m’a annoncé être pris chez LEGO en stage dans l’équipe de design, et partir au Danemark très prochainement. Quelques péripéties étaient au programme dont un refus de son école de le laisser partir plus tôt, pour commencer comme tous les stagiaires chez LEGO au début du mois de février. Mais finalement tout s’est arrangé !


Autres

Aurais-tu un petit mot à adresser aux lecteurs de Brickonaute ?

C’est finalement la question la moins évidente. C’est plus par rapport à toi, du coup. Je suis ravi de pouvoir lire toutes les reviews, et tout le contenu que tu peux proposer. Ce que j’apprécie vraiment, ce sont les interactions qu’on peut voir dans les commentaires. Je trouve ça très sympathique.

Difficile de trouver un petit mot à adresser aux lecteurs en particulier, si ce n’est leur dire que la boîte est encore disponible sur le Shop (rires).


Encore une fois un grand merci à Guillaume pour sa gentillesse et sa disponibilité ! Et j’espère que nous aurons l’occasion de reparler de cette expérience de stage au Danemark 😉

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

Encore merci Guillaume et Mephisto pour cette interview, c’était très intéressant de découvrir les coulisses de ton projet 🙂

Thomas Lego

Merci pour cette interview !
C’était un vrai plaisir de la lire et merci à toi Mephisto pour cette interview !
Merci également Guillaume pour le partage de ton expérience avec la création du globe et les différentes étapes avant sa commercialisation.
J’u eu un vrai plaisir à lire cette interview !
J’espère également qu’un jour on n’aura l’occasion de lire une interview sur l’expérience de Guillaume au Danemark.

Last edited 7 mois il y a by Thomas Lego
Simicro

Merci pour ce 2e volet de l’interview. La partie sur la collaboration avec LEGO est intéressante. On voit que l’auteur a son mot à dire sur certains aspects et c’est très bien.Sinon à quoi cela servirait-il de collaborer ? Après, on peut comprendre que LEGO se réserve, légitimement, les décisions sur le marketing, le nombre de pièces, le prix… Encore une fois, bravo pour avoir gagné Guillaume !

Weevy

Un grand merci à Guillaume et Méphisto pour cette interview conviviale et honnête 🙂 Et vraiment BRAVO Guillaume pour ce magnifique globe !! Pour moi, il incarne ce que devrait toujours être la gamme IDEAS : un beau sujet de la pop culture réalisé au moyen d’une belle prouesse technique. Je pense que les quelques influenceurs qui ont émis des critiques mitigées n’ont pas compris l’âme du set, vintage et stylé, dommage pour eux… Tu n’as pas besoin de leur reconnaissance pour être convaincu de ton talent ; ton évolution prouve bien que tu es on ne peut plus légitime… Lire la suite »

Elvis

Encore une fois, merci à vous deux pour ce partage d’expérience.
Et oui ce serait encore plus sympa si vous pouviez nous préparer un retour de ce stage au Danemark 😉
Bonne continuation Guillaume dans tes différents projets 👍

CFOL

J’apprécie ce que Guillaume dit à la fin sur les interactions dans les commentaires, c’est très sympa 😉
Sinon, très bonne interview.

tonio_sport

Guillaume, je te souhaite bon vent. 😉