Continuons aujourd’hui notre tour d’horizon des nouveautés LEGO Super Mario de ce début d’année, avec un second set inspiré de la saga Luigi’s Mansion. Et c’est ici l’entrée du manoir hanté que LEGO nous propose, avec le set 71399 Entryway.

Informations principales :

Boîte et inventaire

Sur la face avant de la boîte, Luigi a déjà commencé l’exploration du niveau. Des icônes et des tourbillons bleutés sont visibles au niveau des différentes interactions possibles. Luigi est désaturé sur ce visuel et pour cause : il n’est pas inclus dans la boîte. Je préfère le rappeler à chaque fois et me répéter, plutôt que certains d’entre vous se retrouvent devant une mauvaise surprise. Il faudra, pour pouvoir jouer avec, posséder l’un des deux « Starter Packs » contenant chacun une figurine interactive (les sets 71360 Adventures with Mario et 71387 Adventures with Luigi).

Au dos, plusieurs vignettes nous précisent à nouveau les interactions possibles. Sur le côté droit, un petit encart précise « Trouvez un Ectoblast optionnel dans le set 71397 » (dont j’ai déjà pu vous parler ici). Faut-il en conclure que cet Ectoblast permet d’autres interactions que celles illustrées sur la boîte ? Nous en reparlerons plus tard.

À l’intérieur de la boîte, nous trouvons 5 sachets de pièces numérotés. Et là encore, pas de notice d’instructions mais juste un « guide de démarrage rapide » – il faudra se servir de l’application LEGO Super Mario ou des instructions téléchargeables pour la construction. Je préconise la première solution : l’application est franchement bien faite et inclut des petites vidéos pour tester les différentes fonctionnalités au fil de l’avancement de la construction.

Pour un set de cette taille, la liste de pièces spécifiques ou rares est plutôt conséquente – vous la trouverez résumée dans le tableau ci-dessous.

nombre image nom couleur nombre de sets
1 FLAT TILE 2X2, W/ STICKER NO. 182 Aqua 1
1 FLAT TILE 2X2, W/ STICKER NO. 184 Bright Yellow 1
2 BRICK W/ INSIDE BOW 1X6X2 Earth Green 1
1 BRICK 1X2 W. 2 KNOBS Medium Lilac 1
1 BRICK 1X2, NO. 88 Medium Lilac 1
1 FLAT TILE 2X4, NO. 270 Medium Lilac 1
1 FLAT TILE 2X2, W/ STICKER NO. 183 Medium Lilac 1
2 FLAT TILE 2X2, W/ STICKER NO. 185 Medium Stone Grey 1
1 FLAT TILE 1X2, NO. 351 White 1
1 BRICK 1X2, OUTSIDE HALF BOW, NO. 14 White 1
1 FEET, 2X2X2/3, NO. 4 White 1
1 TILE 4X4X2/3, CIRCLE, W/O KNOBS Medium Stone Grey 2
2 DESIGN ELEMENT, W/ 3.2 SHAFT, NO. 1 Medium Stone Grey 2
2 PLATE 1X1X2/3, OUTSIDE BOW New Dark Red 2
2 BOW WINDOW 1X4X1 2/3 Reddish Brown 2
1 BRICK 1X3, NO. 57 White 2
1 BRICK 1X3, NO. 58 White 2
1 FLAT TILE 2X2, W/ STICKER NO. 46 White 2
1 FLAT TILE 2X2, W/ STICKER NO. 155 Earth Green 3
2 PLATE, 6X6X2/3, CIRCLE, W/ REDUCED KNOBS Medium Nougat 3
3 TILE 4X4X2/3, CIRCLE, W/O KNOBS Medium Nougat 3
2 PLATE 6X4X2/3, 1/2 CIRCLE, CUT OUT Medium Nougat 3

La construction

On lance donc l’application LEGO Super Mario (ou alors on télécharge les instructions), puis on s’attaque à l’assemblage.

On commence par la construction de M. Marais, l’Ombre du Cimetière (Bogmire, the Cemetery Shadow), ce grand fantôme violet – le boss de la deuxième zone de Luigi’s Mansion. Sa conception est assez simple – remarquez ici surtout l’utilisation de cornes de licornes pour la réalisation de ses bras dégoulinants. Il porte une tile avec un code-barres dans son dos. Il ne suffit pas de lui sauter dessus pour le vaincre. Il faudra, au choix, disposer d’une étoile d’invincibilité ou de l’Ectoblast. La première solution est plus expéditive et permet de le vaincre en un seul coup. Mais aucune de ces deux solutions n’est disponible dans le set – il sera donc en quelque sorte invincible si vous ne possédez que ce dernier.

Nous attaquons le sachet n°2 par la construction de la plateforme qui accueillera M. Marais. On y retrouve une pierre tombale, ainsi qu’un morceau de mur et de clôture, et une vasque enflammée. Du côté opposé à cette plateforme, on construit le dispositif qui permettra de vaincre ce vilain fantôme. La conception est assez simple : en tapant sur la plateforme marron articulée sur un pin Technic, on éjecte une pierre noire qui sert à faire tomber M. Marais. Il s’agit d’une référence au jeu vidéo, où il faut lancer des boules noires sur le fantôme à l’aide de l’Ectoblast.

Nous continuons avec le portail d’entrée. Les deux pilastres sont constituées de briques texturées pour un joli effet « pierre ». Les deux vantaux sont joliment ouvragés, et articulés sur un pin. Le portail peut s’ouvrir invariablement dans un sens ou dans l’autre. On construit également la plateforme de départ, qui comporte le même code-barres que celle des sets 71397 et 71401.

 

Nous nous attaquons alors au morceau « principal » du set, qui s’étalera jusqu’à la fin de la construction. On commence par relier plusieurs plateformes entre elles : une qui se situera devant la porte, une derrière avec la récompense pour l’Ectochien (un os doré), et deux autres pour les montants de la porte. Remarquez ici la surface tilée : une plateforme viendra coulisser sur l’ensemble. Nous continuons avec les montants de la porte, particulièrement ouvragés sur l’extérieur, et le design est franchement sympa. Côté intérieur, on retrouve deux points de fixation pour chaque battant.

Nous construisons ensuite la plateforme qui servira au mécanisme de la porte. Côté extérieur, elle porte un code-barres qui servira simplement à déclencher une animation. Côté intérieur, une araignée protègera l’os doré de l’Ectochien. La plateforme centrale dispose d’un rail dans lequel seront insérés les deux battants de la porte. Enfin, sur l’extérieur, on remarque les deux petits door rails qui s’inséreront dans les glissières noires visibles sur la photo au-dessus.

L’assemblage suivant est tout simple : il s’agit d’un petit puits, avec un seau à soulever en tapant sur un levier, afin de libérer la tile d’entrée du manoir. On construit ensuite les deux battants de porte, sur lesquels vous remarquerez la petite boule, qui viendra s’insérer dans le rail de la plateforme assemblée précédemment. Côté intérieur, c’est un engrenage qui s’insère entre les petites round plates solidaires de la plateforme, et qui permettra de refermer la porte.

On assemble ensuite le deuxième (et dernier) ennemi, le très classique fantôme Boo. Là encore, il ne suffit pas de lui sauter dessus pour le vaincre, il s’agira d’être sous l’effet d’une étoile d’invincibilité ou de disposer de l’Ectoblast (comme pour M. Marais). Nous construisons ensuite deux pans de murs identiques, chacun disposant d’une fenêtre, qu’on vient disposer de part et d’autre de la porte. Puis on s’occupe de l’Ectochien (Polterpup) et de sa petite plateforme.

Il ne reste alors qu’à assembler les différents éléments construits jusqu’ici pour former le niveau complet.

Verdict

Commençons par la jouabilité, qui est sans aucun doute l’intérêt principal de ces sets de la gamme LEGO Super Mario. Et pour le coup, c’est un peu en demi-teinte. Je m’explique. Les fonctionnalités intégrées sont vraiment sympathiques, surtout celle de la porte qu’il faut ouvrir en coulissant la plateforme d’un côté, puis refermer en actionnant un engrenage une fois à l’intérieur afin de dévoiler l’os doré à ramener à l’Ectochien.

Mais si vous n’avez pas à votre disposition l’Ectoblast (l’aspirateur à fantômes) du set 71397 Lab and Poltergust, ou une étoile d’invincibilité, alors vous ne pourrez pas vaincre les deux fantômes présents dans le set. Quelque part, cette boîte ne se suffit donc pas à elle-même, et c’est bien dommage. Ci-dessous, une petite vidéo présentant ces différentes fonctionnalités, et en « bonus » ce que vous pourrez faire avec l’Ectoblast.

Le design est, pour sa part, quasi-irréprochable. Et clairement un cran au dessus de ce que la gamme nous propose habituellement. On remarquera surtout la très jolie porte et ses colonnes ouvragées, ou encore le beau portail d’accès avec ses flambeaux bleus translucides. Le fantôme violet (M. Marais, ou Bogmire en anglais) est également très bien réalisé et fait bon usage des cornes de licorne pour ses bras. Boo est simple et efficace, tout comme l’Ectochien (Polterpup).

L’expérience de construction est également plus intéressante que dans la plupart des sets de la gamme LEGO Super Mario. On appréciera surtout la manière de réaliser la porte et les mécanismes qui l’accompagnent. C’est très bien pensé, et suffisamment robuste – un très bon point pour la jouabilité. Je le rappelle, s’il était nécessaire de le faire : vous ne trouverez pas d’instructions papier dans les sets de cette gamme, il faudra se servir de l’application LEGO Super Mario (disponible sur tablette et smartphone), ou télécharger les instructions sur le site LEGO.

Terminons comme de coutume par le volet financier. Et avec 504 pièces pour 39,99 €, ce set s’avère particulièrement généreux. Là encore en comparaison avec ce que la gamme propose habituellement. Sans compter que l’inventaire contient une jolie collection d’éléments spécifiques ou rares.

En bref, LEGO nous propose ici un set qui aurait pu être presque parfait : un joli design, une construction intéressante, et un prix raisonnable. Mais dont la jouabilité est grevée par l’impossibilité de se débarasser des fantômes sans disposer d’autres sets de la gamme.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse, ou encore chez Amazon ou à la Fnac. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour m’avoir offert l’opportunité de tester ce set. La fourniture d’un set ne garantit en rien un test positif, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Jouabilité
Bonne affaire
entryway-lego-super-mario-luigis-mansion-71399-reviewUn design sympa, une expérience de construction intéressante, et un prix correct. Mais il est malheureusement impossible de vaincre les deux fantômes sans investir dans un autre set de la gamme LEGO Super Mario.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cornard

Les legos luigi mansion minteresse beaucoup.jai de voir ta reviiew sur le cache cache hanté du roi boo

Le Tonyz

Merci pour cette review et la vidéo ! Le design est vraiment sympa et la fonctionnalité pour la porte est top ! Dommage que ce set dépende d’un autre pour être pleinement jouable. Il risque d’y avoir des déçus, même si au dos de la boite est mentionné l’Ectoblast du 71397…

Thomas Lego

Merci pour cette revue !
Ce set d’extension possède effectivement un beau design et un nombre de pièces rare intéressants. Pour le prix le set est assez intéressant !

Last edited 8 mois il y a by Thomas Lego