Il y a bientôt 2 ans, j’ai eu l’occasion de vous présenter un premier produit de la société Lightailing, spécialisée dans la vente de kits d’éclairage pour les sets LEGO. J’ai tout récemment été approché de nouveau par cette société basée en Chine, qui m’a proposé deux nouveaux tests. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est dédié au set LEGO Architecture 21056 Taj Mahal, et vous le retrouverez sur le site du fabricant à cette adresse.
Lightailing commercialise des kits d’éclairage sous deux marques différentes : Lightailing et Briksmax. Ayant eu le choix des kits à tester, et ayant déjà pu le faire avec un kit siglé Lightailing, je me suis tourné vers un produit estampillé Briksmax. Je reviendrai sur les principales différences un peu plus bas.
La présentation du kit est identique : dans une petite boîte qui s’ouvre à la manière d’un set LEGO Architecture, on trouve plusieurs notices et des sachets contenant les éléments d’éclairage. Deux notices servent à l’assemblage du kit en lui-même. La troisième est une notice « générale » précisant notamment les précisions à prendre lors de l’assemblage.
Parmi les éléments fournis on trouve les choses suivantes :
- des câbles munis d’une LED et d’une prise mâle
- des « rampes » avec une prise femelle à chaque extrémité
- des câbles de connexion avec deux prises mâles
- des ports d’extension avec 6 prises femelles
- des petits carrés adhésifs pour fixer certains éléments
- une prise USB ou un boîtier de piles, au choix pour l’alimentation générale
- … et une grande pince à épiler qui s’avèrera très utile !
À la différence d’un kit estampillé Lightailing où tous les branchements sont déjà faits et où on se retrouve avec une « pieuvre » de câbles assez difficile à manier, ici il faudra donc faire tous les branchements soi-même.
L’assemblage m’aura pris un peu plus de deux heures. La notice d’instructions est très claire, qu’il s’agisse des étapes de déconstruction préalables, de la manière de faire passer les câbles et de les brancher, ou des étapes de reconstruction. Mais c’est quand même assez laborieux : les éléments à manipuler sont très petits et il faudra être minutieux. La présence d’une pince à épiler permet d’effectuer les différents branchements : les différentes « prises » sont particulièrement petites. Elles sont par ailleurs toutes munies d’un détrompeur. Les fils sont très fins, mais l’assemblage a l’air de tenir la route.
Comme vous vous en doutez, de nombreuses étapes de déconstruction précèdent l’assemblage des éléments d’éclairage – ci-dessous une photo d’un des angles du bâtiment après démontage. Ce démontage « partiel » crée quelques fragilités et parfois un peu de casse – rien de bien méchant mais il faudra être vigilant.
Les câbles et les LEDs sont suffisamment fins pour s’insérer entre les éléments LEGO. Hormis pour le dôme où il était impossible de cacher le câble à l’intérieur, le système est quasi invisible une fois l’assemblage terminé. Notez ici que les 4 rampes situées sous le dôme sont à coller sur les plates LEGO situées à cet endroit – alors que le kit estampillé Lightailing propose des rampes de LED déjà intégrées dans des pièces LEGO fournies pour l’occasion. L’avantage en revanche du kit Briksmax, c’est qu’il est « modulaire » et donc adaptable à d’autres constructions.
On retrouve avec ce kit le principal « défaut » que j’avais pu mentionner lors de mon précédent test. Le set LEGO Architecture 21056 Taj Mahal est prévu pour être décomposé en 3 morceaux : la partie basse du bâtiment, sa toiture, et la salle des cénotaphes. Ici il va falloir oublier : les câbles relient ces différents éléments entre eux. Et même si la notice d’assemblage ne le précise pas, j’ai dû retirer la salle des cénotaphes pour faire entrer le câblage à l’intérieur sans avoir la toiture qui se soulève légèrement.
Dans le kit, on retrouve deux possibilités d’alimentation : un boîtier à piles (pour 3 piles AA) ou un câble USB à brancher par exemple sur une batterie. Si la notice préconise de prime abord l’utilisation du boîtier à piles, soyez vigilant et assemblez la prise USB si vous optez pour cette solution.
Je vous laisse regarder les quelques photos de cet article – le rendu est vraiment sympa. En partie basse, on retrouve la dominante blanche du bâtiment avec des lumières placées dans les différentes alcôves et à l’intérieur de la structure, traversant alors les grilles. En partie haute, la teinte orangée est obtenue par transparence des pièces LEGO blanches, les LEDs étant placées juste en dessous. Il manquerait presque une LED dans les alcôves du bas, pour un rendu plus uniforme.
Le kit est proposé pour 46,99 $, ou 40 €. Une somme assez conséquente tout de même, à mettre en regard des 109,99 € demandés par LEGO pour l’achat du set en lui-même. Reste qu’il permet une mise en valeur intéressante et originale de ce dernier. Et puisqu’il n’y a pas de petites économies, vous pouvez saisir le code BRICKO5 pour bénéficier de 5% de réduction sur votre commande 😉
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce kit d’éclairage. Vous le trouverez sur site du fabricant, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !
Merci à Lightailing pour la fourniture du kit pour ce test. Comme d’habitude, tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.
Merci pour cette petite review de ces kits lumières qui fleurissent un peu partout sur la toile ! Un peu comme Cuzion, je préfère mettre cet argent dans un autre set Lego ! (même si le rendu est, il faut l’avouer vraiment sympa).
Merci pour la review mais même si je trouve le rendu sympa, je préfère mettre le prix demandé dans un autre set lego.
Question de priorité 😀
Ces kits de LED donne vraiment de très beaux rendus pour des expositions nocturnes. Cela reste effectivement cher (selon en plus le prix du set de base), et surtout reservé en principe à un seul set (même si on peut le détourner pour d’autres). Je ne suis pas acheteur de ce genre de kit, mais pourquoi pas un jour pour un kit plus général pour « customiser » soi-même les sets que l’on veut. merci pour cette review en tout cas 🙂
Le rendu final est beau mais comme l’a déjà souligné Tonio, qu’est-ce que c’est cher 😒
C’est quand même atrocement cher. Même Lego ne doit pas faire autant de marge !
Oui c’est sûr, les marges doivent être confortables