Bah, il est où Kevin ?

2020 aurait dû voir la sortie du film Minions: The Rise of Gru. Celui-ci a été repoussé pour les raisons que nous connaissons, LEGO a finalement décidé de ne sortir que 2 des 5 sets prévus à cette occasion. La sortie des 3 autres ayant également été repoussée. J’ai déjà pu vous parler il y a de longs mois du petit set 75549 Unstoppable Bike Chase. Je vous propose de découvrir aujourd’hui la seconde référence avec le set 75551 Brick-Built Minions And Their Lair (Les maxi-figurines Minions et leurs repaires en VF).

Informations principales :

  • numéro de set : 75551
  • année de sortie : 2020
  • nombre de pièces : 876
  • prix sur le [email protected] : 49,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 83 pour Stuart, 96 pour Kevin, 78 pour Bob
  • temps de construction : 2 heures
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

La boîte est vraiment jolie et un peu tape-à-l’oeil avec ses couleurs vives. Sur la face avant de celle-ci, les maxi-figs de Stuart et Kevin se tapent dans la main tandis que 3 minifigs les accompagnent. Une petite vignette nous montre que l’intérieur des maxi-figurines est aménagé.

Au dos, on apprend qu’il est possible de démonter Kevin pour construire Bob, on choisira donc son préféré. 3 vignettes nous montrent l’intérieur de chacune des minifigs, tandis qu’une 4ème nous présente la principale “fonctionnalité” du modèle : une molette, située à l’intérieur, permet de faire tourner les yeux.

A l’intérieur, nous trouvons 5 sachets de pièces, 2 portant le numéro 1, et 3 le numéro 2. Nous avons également deux notices d’instruction, la première permettant la construction de Stuart, et la seconde proposant de choisir entre Kevin et Bob. Enfin, LEGO nous livre dans ce set une planche de 21 autocollants.

Non content d’avoir un inventaire déjà bien fourni avec 876 pièces pour 49,99 €, on trouve également dans ce set une jolie collection de pièces spécifiques ou rares que je vous ai résumée dans le tableau ci-dessous.

nombreimagenomcouleurnombre de sets
1Plant, W/ 3.2 Shaft, No. 3noir1
1Boomerangtan1
41/4 Circle Tile 1X1bleu1
12Plate 3X3, 1/4 Circle, W/ Cut Outbleu1
16Brick 2X2X2/3, Inverted Bowbleu1
4Plate 1X1, W/ 1.5 Plate 1X1, Upwardsbleu1
1Wall Element 1X4X2, No. 5jaune1
1Wall Element 1X4X2, No. 6jaune1
1Wall Element 1X4X2, No. 7jaune1
4Plate 3X3, 1/4 Circle, W/ Cut Outjaune1
2Flat Tile 2X2, Roundvert1
2Design Brick, 4X4X1, No. 1light bluish gray1
1Flat Tile 2X2, Round, No. 1164reddish brown1
2Tile 3X3, Circle, No. 3blanc1
1Tile 3X3, Circle, No. 4blanc1
1Stalk W. 1,5 Shaft And 3,2 Shaftnoir2
8Plate, W/ Half Bow, Inv. 1X2X2/3bleu2
4Flat Tile Corner 1X2X2jaune2
1Design Element 5X5X2, W/ 4.85 Holelight bluish gray2
8Arch Brick 3X3X2jaune3

Les minifigs

Avec la possibilité de construire 3 maxi-figs (en faisant un choix), LEGO nous livre tout de même dans cette boîte les minifigs des trois protagonistes : Stuart (le petit avec un seul oeil), Kevin (le grand) et Bob (le petit avec deux yeux).

La tête de Kevin et celle de Stuart sont à l’heure actuelle exclusives à ce set, tout comme le corps et les bras de Bob et Stuart. On retrouve le corps de Kevin et la tête de Bob dans le set 75549 Unstoppable Bike Chase, qui contient pour sa part une version différente de la tête de Stuart (avec un sourire) et la même tête pour Bob.

L’assemblage des minifigs est un peu différent des minifigs “traditionnelles” : LEGO nous livre ici les deux moitiés du corps, à emboîter, et les deux bras à insérer dans le torse. Ils sont articulés sur un pin. Ne reste qu’à ajouter l’oeil ou les yeux suivant les cas. La réalisation est soignée, Kevin portant la salopette habituelle tandis que Bob et Stuart portent des tenues plus originales.

Seul regret à leur sujet : les “torses” sont moulés avec la forme de la salopette – qui ressort donc parfaitement pour le torse de Kevin. Pour les deux autres, il en résulte une tampographie un peu moins appuyée et donc un peu plus terne au niveau du cou. Et c’est malheureusement plutôt visible.

La construction

Stuart

Nous commençons par construire une base sur laquelle nous allons ensuite monter le corps de Stuart. Des slopes inversées sont habilement utilisées pour reproduire la forme caractéristique du corps des Minions, même si l’arrondi aurait peut-être mérité d’être plus prononcé. Des tiles sont disposées côté arrière, afin de recevoir ensuite les parties mobiles du corps qui permettront l’accès à l’intérieur de la maxi-fig.

On aménage cet intérieur, d’abord avec deux enceintes et un lit qui se replie vers le haut. Nous construisons alors les deux parties du corps, articulées sur des charnières et qui permettront l’ouverture de l’ensemble. On y trouve quelques équipements également.

On passe brièvement sur l’avant en ajoutant un panel tampographié avec la bouche de Stuart, et les détails de sa salopette. Nous repassons côté intérieur où on complète l’aménagement.

Nous élevons les 4 côtés du corps jusqu’à atteindre la bande noire qui supporte les “lunettes” des minions. Au centre, côté avant, une brique ronde trouée laisse passer un axe Technic que l’on tourne avec une molette située de l’autre côté afin de faire tourner l’oeil. On termine l’aménagement intérieur avec quelques accessoires supplémentaires, puis on termine d’élever les 4 côtés avant de nous intéresser à la partie supérieure du crâne.

4 quarts de dôme prennent place dans les coins, les espaces restants étant complétés avec de grandes slopes. 8 clips reçoivent la coiffure de Stuart. Nous construisons alors les bras (fixés par un pin au corps) et les mains (fixées sur un ball joint) au bras, avant de terminer par les jambes (de simples round bricks) et les pieds, ce qui achève la construction de notre premier Minion !

Bob

La seconde notice nous donne le choix du deuxième Minion à assembler avec les pièces contenues dans les sachets portant le numéro 2. J’ai choisi pour ma part de commencer par Bob.

Je vais passer rapidement sur la construction des deux autres comparses car elle est relativement similaire à celle de Stuart. Je vais juste souligner ici les principales différences :

  • l’aménagement intérieur, organisé ici en salle d’entraînement au Kung-Fu
  • la taille du Minion, légèrement plus petite
  • et enfin (surtout) les deux yeux : le bandeau noir se prolonge ici jusqu’aux “lunettes” du personnage. Bob a les yeux vairons, l’un vert et l’autre marron. Le mécanisme qui permet leur mise en mouvement est également différent : un engrenage en entraîne deux autres relié aux yeux. Cet engrenage étant au milieu, les deux yeux tournent dans le même sens.

Kevin

Voulant vous présenter les 3 personnages, j’ai fini par démonter Bob pour pouvoir construire Kevin. En faisant attention, il est tout à fait possible de conserver de nombreux éléments afin de construire un autre personnage : la base avec les pieds, les deux mains, les yeux avec leur système de rotation… : la reconstruction n’est donc pas très longue.

Kevin est très similaire dans sa conception à Bob, là encore les principales différences sont les suivantes :

  • L’aménagement intérieur, organisé en salle de contrôle / laboratoire
  • La taille du personnage : Kevin est le plus grand des trois
  • Le système de rotation des yeux est identique à celui de Bob – la seule différence résidant dans le fait que Kevin a les deux yeux de la même couleur, marrons.

Verdict

Je ne vais pas tourner autour du pot : c’est vraiment un très bon set, démonstration du savoir-faire de LEGO quand il s’agit de proposer des produits originaux. Si la construction “simple” de ces maxi-minions aurait suffi à beaucoup de monde, le designer ne s’est pas arrêté là et nous propose cet élément de jouabilité très intéressant : l’intérieur du corps des trois personnages, aménagé suivant la personnalité de chacun des Minions.

Pour Kevin, c’est un laboratoire / salle de contrôle, pour Bob une salle de kung-fu et pour Stuart, tout simplement sa chambre. Sa minifig est d’ailleurs en pyjama ! L’aménagement intérieur de chacune des maxi-figurines est vraiment riche et regorge d’accessoires, un très bon point pour la jouabilité. On notera également une fonctionnalité rigolote : il est possible de faire tourner les yeux, en actionnant une molette située à l’intérieur de chacun des personnages.

Côté extérieur (c’est d’ailleurs ce qui m’avait choqué la première fois – alors que je ne savais pas que l’intérieur était aménagé) il en résulte un aspect carré aux bords arrondis, plutôt que la forme cylindrique caractéristique des Minions. Cette forme était difficile, pour ne pas dire impossible, à reproduire avec des éléments LEGO existants tout en gardant cette possibilité d’ouvrir les figurines. Et je trouve qu’à ce titre le compromis est très acceptable.

Le design général est réussi, chacun des personnages étant identifiables par ses quelques caractéristiques : les yeux vairons de Bob, l’oeil unique de Stuart ou la grande taille de Kevin avec sa petite touffe de cheveux. Le corps et les pieds sont identiques entre les 3 personnages, à l’exception des bras de Kevin un peu plus longs que ceux de ses copains. Notez d’ailleurs que les bras sont fixés sur des pins Technic et que les mains sont articulées sur des ball joints : il est donc possible d’orienter tout cela comme on le souhaite.

J’aurais un seul regret concernant l’apparence globale des trois comparses : il subsiste quelques différences de teintes entre les différentes pièces – assez peu visibles mais existantes lorsqu’on regarde d’un peu plus près.

LEGO nous propose une minifig pour chacun des trois personnages à construire. Si Kevin porte la salopette que portent souvent les Minions, Bob et Stuart nous sont livrés dans deux tenues très différentes : un pyjama pour l’un, et un kimono pour l’autre. Tout ceci est bien réalisé, à un détail près : les pièces de torse sont moulées avec l’empreinte de la salopette. Au droit du cou, pour les deux personnages qui n’en portent pas, la tampographie est légèrement atténuée et un peu terne – dommage.

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un set sous licence, on n’aura pas à se plaindre ici du prix demandé par LEGO : 49,99 € pour 876 pièces, dont une jolie collection d’éléments spécifiques ou rares que j’ai résumée dans le tableau un peu plus haut. Il est également bon de noter que les pièces extérieures sont toutes tampographiées, qu’il s’agisse des yeux ou du panel portant la bouche de chacun des personnages. L’effort est louable, quand on veut on peut !

Notez bien ici qu’on ne peut construire que deux personnages sur trois, les instructions nous demandant de choisir entre Bob et Kevin pour le second personnage, Stuart étant assemblé à part. Là encore, c’est sans doute un bon compromis pour pouvoir proposer ce set à un prix contenu, tout en offrant le choix aux acheteurs. Et rien de vous empêche, si vous voulez les 3 personnages, d’acheter une seconde boîte – il vous restera alors assez d’éléments pour inventer un quatrième larron.

A ce sujet – et je terminerai avec ça – la construction est très intéressante pour un set affichant la mention “8+”. Le seul défaut, et on pouvait s’en douter, réside dans la répétitivité lors de l’assemblage du second et du troisième personnage. Au delà de ça, l’alternance entre l’extérieur et l’intérieur, les techniques de construction pour le mécanisme de rotation des yeux, ou pour l’assemblage du haut du crâne ou des jambes : il n’y a pas grand chose à jeter.

Pour résumer, LEGO nous démontre une nouvelle fois son savoir-faire avec ce set, en nous proposant une construction intéressante, un design réussi et une jouabilité au top grâce à la très bonne idée d’aménager l’intérieur de ces Minions. Et tout ceci pour un budget raisonnable, vous n’avez donc aucune raison de vous en priver – ah si peut-être : il semble victime de son succès et est actuellement en “réassort” sur la boutique officielle. Il devrait néanmoins être livré avant Noël !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse ou encore chez Amazon. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

Merci pour ta review ! J’ai regardé ce set de loin en attendant la sortie du film (en espérant retrouver la réouverture des cinémas l’année prochaine…). Finalement cette boite est assez tentante, et le prix très honnête. Il va rejoindre ma liste.

Au fait Mephisto, tes liens du set (celui des infos principales et l’avant-dernier paragraphe) renvoient le vers le set 75549 😉

Cuzion

Merci pour la review.
Ce set était initialement prévu pour l’anniversaire de ma belle-fille mais déjà à sa sortie, il était en réassort permanent. Il devient donc un cadeau de Noël et pour le coup, une seconde boîte est venue pour avoir les trois personnages en même temps.
Ca sera son seul gros défaut, devoir acheter 2 boîtes pour avoir le trio. Sinon, je le trouve déjà excellent sans le monter et ta review me conforte dans mon “intuition”.

Elvis

Merci d’avoir pris le parti de monter les deux possibilités.
C’est bien pour le positionnement tarifaire d’une boite d’avoir limiter à deux minions, c’est moins cool si on se décide à en acheter deux pour avoir en simultanée les trois protagonistes (même si c’est l’occasion d’en faire un 4ième)
Tu as une préférence entre Bob et Kévin ?

Elvis

Elle aussi elle veut des paillettes dans sa vie ? 😆