LEGO dévoilait, au mois de février dernier, une toute nouvelle gamme LEGO Minions basée sur le film Minions: The Rise of Gru, initialement attendu pour le 8 Juillet dernier dans les salles de cinéma. La sortie du film ayant été repoussée, LEGO a finalement choisi de ne sortir que 2 des 5 sets initialement prévus, les autres étant repoussés également. Je vous propose de découvrir aujourd’hui l’un de ces deux sets avec la référence 75549 Unstoppable Bike Chase.

Informations principales :

  • numéro de set : 75549
  • année de sortie : 2020
  • nombre de pièces : 136
  • prix sur le [email protected] : 19,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 56
  • temps de construction : 20 minutes
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

La boîte est colorée, c’est le moins que l’on puisse dire. Sur la face avant, le jeune Gru est aux commandes de son engin, Stuart étant tracté dans un étrange engin rouge tandis que Bob s’apprête à lancer une banane sur ses poursuivants. Dans le coin inférieur droit, Stuart semble s’être fait rouler dessus à en juger par la trace de pneu sur son ventre. Au dos, différents angles nous montrent d’autres détails du modèle.

A l’intérieur, nous trouvons 3 sachets de pièces numérotés qui contiennent les 136 pièces de l’inventaire. Autant dire que la construction va être vite réglée. Nous avons également une notice d’instructions de 60 pages pour 56 étapes de construction, et une planche de 3 autocollants. Hormis les éléments qui composent les minifigs, on ne trouve pas d’éléments spécifiques ou rares dans cette boîte.

Les minifigs

C’est certainement pour elles que de nombreux fans se procureront cette boîte. Elles sont au nombre de 3 : deux Minions (Bob et Stuart) et le jeune Gru. Car oui, rappelons tout de même que le film conte l’histoire du jeune Gru, avant qu’il devienne le personnage vu dans les précédents volets de la série.

C’est malheureusement, à mon goût, le moins réussi des 3 personnages. Son pantalon est monochrome, et il porte une veste bleue boutonnée avec une écharpe grise au cou. Ce torse est plutôt fidèle à celui vu dans la bande-annonce. La tête est assez simple également mais néanmoins inédite. Dommage qu’on n’y trouve pas le nez si caractéristique du personnage. S’agissant du jeune Gru, je m’interroge sur le choix des jambes : LEGO a en effet tendance à proposer de petites jambes pour les enfants, et ce n’est ici pas le cas. Peut-être ce choix a-t-il été fait pour conserver une différence de taille entre Gru et les minions.

Les deux Minions ne sont pas assemblés comme des minifigs “classiques” : le corps, la tête, les bras et les yeux sont en effet assemblés séparément. Les deux corps sont identiques : une salopette bleue avec une poche ventrale et des boutons au niveau des bretelles. Tout ceci au-dessus de minuscules jambes bleues et de chaussures noires. Les bras sont fixés sur un pin dans le corps et peuvent donc tourner sur cet axe. Les deux têtes sont différentes, l’un(Stuart) n’ayant qu’un oeil et étant légèrement plus grand que l’autre. Les yeux sont des tiles tampographiées et peuvent donc être orientés comme on le souhaite. Ils sont d’ailleurs livrés chacun en deux exemplaires dans la boîte.

La construction

La construction ne prend guère plus de 20 minutes : les 136 pièces de l’inventaire sont en effet réparties dans 3 sachets de pièces numérotés. Avec le premier, nous assemblons les deux Minions et le chariot rouge tiré par la moto. Sa conception est très simple : 4 roues, et quelques pièces SNOT pour fixer les cônes à l’avant et les réacteurs à l’arrière.

Nous nous occupons ensuite de la moto, répartie dans les deux sachets suivants. Sa structure centrale est composée de quelques pièces Technic sur lesquelles on apporte deux grandes pièces en forme de “S” pour former le poste de pilotage. On habille alors cet ensemble grâce à différentes briques SNOT avant d’y ajouter le réacteur à l’arrière, et le guidon à l’avant. La construction s’achève avec les roues, fixées à l’avant sur des pins Technic et à l’arrière sur un axe plus long, la roue étant plus imposante.

Verdict

Si le film n’est pas encore sorti, nous disposons quand même de la bande-annonce pour pouvoir juger de la fidélité de la moto. Après un arrêt sur image, je l’ai récupérée afin de pouvoir comparer.

Déjà, manifestement, il s’agit plutôt d’un vélo trafiqué que d’une moto. Gru l’appelle d’ailleurs lui-même “Jet-Vélo” dans la bande-annonce. A moins que Gru ne dispose, plus tard dans le film, d’un engin motorisé. Si ce n’est pas le cas, l’engin représenté ici en LEGO est donc clairement trop massif. Et les beams Technic visibles en partie inférieure n’y sont pas pour rien.

On y retrouve cependant quelques détails cohérents : le porte-bagage triangulaire, le réacteur (qu’on voit un peu plus tard dans la bande-annonce), le gros phare rond ou encore le dossier avec la tête de mort stylisée. Pas de trace en revanche du chariot bricolé par les Minions qui, espérons-le, apparaît également dans le film.

LEGO a prévu deux charnières qui permettent de placer deux Minions au-dessus de Gru tandis qu’il pilote son engin. On pourra en placer un également sur le porte bagage ou à l’arrière, agrippé au dossier. Ou, évidemment, sur le petit chariot rouge tracté. Voire aux commandes 😉

Au niveau de la jouabilité, c’est donc plutôt réussi. Une petite fonctionnalité supplémentaire intégrée à la moto (au vélo ?) aurait pu être une bonne idée.

Les minifigs sont globalement sympathiques, même si j’aurais aimé que Gru bénéficie d’un peu plus de travail : ses jambes sont malheureusement monochromes, et le personnage est difficilement reconnaissable sans son nez caractéristique. Et je pense que LEGO aurait dû choisir de plus petites jambes : Gru n’est encore qu’un enfant dans le film.

Avec 136 pièces dans l’inventaire, la construction est vite expédiée. Mais le modèle a le mérite d’utiliser de nombreux éléments différents (Technic et SNOT notamment) qui permettront aux plus jeunes de découvrir certaines “techniques”. Rappelons à toutes fins utiles que la boîte porte la mention “6+” et est donc clairement destinée aux jeunes fans des Minions.

Comme de coutume, je terminerai cet article avec l’aspect financier. 19,99 € pour 136 pièces, c’est clairement trop cher. D’autant plus que la boîte ne contient aucun élément réellement spécifique ou rare. Heureusement que les 3 minifigs sont là pour rattraper le coup. Elles sont au nombre de 3 et, à ce titre, les collectionneurs devraient y trouver leur compte.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse ou encore chez Amazon. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Jouabilité
Expérience de construction
Minifigs
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

Les minifigs des minions sont sympas, l’ensemble du set ne m’attirer guère. Mais j’irai bien voir le film quand il sortira !

Elvis

Je suis clairement plus intéressé par l’autre boîte 😉

Cuzion

Pareil, l’autre boite m’intéresse beaucoup plus, je l’ai commandé quand elle a été en VIP*2 pendant un mois mais elle est repoussée à la rentrée.