Avant-propos : vous avez déjà pu lire l’avis de Le Tonyz sur le forum, à cette adresse. Cet article est donc l’occasion de vous proposer un second avis sur ce joli set !

Au début de chaque année, LEGO nous gratifie d’un nouveau bâtiment modulaire pour agrémenter nos villes. La fin d’année approchant, nous devrions découvrir dans les semaines / mois qui viennent le nouveau venu pour 2021. Mais c’est bien celui sorti cette année que je vous propose de découvrir avec un peu de retard. Sorti début 2020, le set 10270 Bookshop (La Librairie en VF) nous propose la construction de deux bâtiments : la librairie en question et une maison d’habitation.

Informations principales :

  • numéro de set : 10270
  • année de sortie : 2020
  • nombre de pièces : 2504
  • prix sur le [email protected] : 159,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 155 pour la librairie, 128 pour la maison
  • temps de construction : 6 heures
  • difficulté : difficile

Boîte et inventaire

La boîte n’arbore pas encore la nouvelle charte graphique arrivée cette année, et destinée aux sets s’adressant à un public adulte. On retrouve la “forme” à laquelle la gamme nous a habitués : le set mis en scène avec ses minifigs sur la face avant, avec un encart côté droit nous précisant les dimensions de l’ensemble et nous montrant la possibilité de séparer les différents étages. Le logo “Creator Expert” est également présent dans le coin supérieur droit – cette gamme est désormais officiellement disparue. Du moins son nom, mais les sets ”adultes” continuent d’être référencés sous cette appellation sur la boutique officielle en ligne.

Au dos, le set est présenté aux côtés de deux autres bâtiments modulaires, les références 10260 Downtown Diner et 10264 Corner Garage. De nombreuses vignettes nous montrent quelques uns des détails présents dans les deux bâtiments de notre set.

A l’intérieur, nous trouvons 18 sachets de pièces numérotés de 1 à 8, un 19ème sachet non numéroté et deux baseplates vertes de 16 x 32 tenons. Nous avons également 2 notices d’instructions (116 et 100 pages), une par bâtiment. On pourra donc partager la construction avec quelqu’un… ou pas !

Comme on pouvait s’y attendre avec un bâtiment de la gamme LEGO Creator Expert, notre set compte quelques éléments rares que je vous ai résumés dans le tableau ci-dessous.

nombreimagenomcouleurnombre de sets
3Design Element, W/ 3.2 Shaft, No. 1noir1
1Flat Tile 2X4, No. 208noir1
1Flat Tile 2X4, No. 209noir1
1Tile 2X2, W/ Deg. 45 Cut, No. 4noir1
6Roof Tile 2X1X2teal1
1Chameleon, No. 3teal1
1Plate 6X10vert1
5Frame 1X2X3medium azure1
1Book, No. 21reddish brown1
8Plant, W/ Plate 1X1, No. 1jaune2
2Plate 1X2, Rounded, No. 1bright yellowish green2
11Flat Tile 2X2cool yellow2
2Arch Brick 3X3X2dark blue2
3Frame 1X2X2medium azure2
1Turn Plate 2X2, Lower Partteal3
1Bird, No. 14dark azure3
1Plant, W/ 3.2 Shaft, 1.5 Hole, No. 1olive green3
2Plate 8X8, 1/2 Circleblanc3

Les minifigs

Si ce n’est certainement pas pour les minifigs qu’on achète un bâtiment modulaire, elles ont tout de même le mérite d’être là. LEGO nous en propose 5 au total : 2 femmes, 2 hommes et un enfant.

Tous les pantalons sont monochromes et pour un set de la gamme LEGO Creator Expert, même si c’est récurrent dans les bâtiments modulaires, je trouve cela dommage. Le seul élément exclusif (pour le moment) à ce set est la coiffure noire de la libraire. On notera également le torse du garçon, et le torse rouge à cravate qui sont relativement rares puisque présents dans 3 sets chacun.

Les tenues sont simples, presque trop simples. Surtout s’agissant du haut violet et de la chemise / bretelles / cravate. Les autres torses sont plus ouvragés, mon préféré étant sans doute la veste marron ouverte sur un chemisier gris, c’est joliment travaillé et bien réalisé.

Bref, rien de réellement inoubliable du côté des minifigs de ce set. Même si elles ont le mérite, et c’est bien leur utilité première, d’apporter un peu de vie à l’ensemble.

La construction

La librairie

J’ai choisi de commencer par la librairie mais, les instructions étant séparées, il est tout à fait possible d’attaquer avec la maison. La construction commence comme de coutume avec les bâtiments modulaires par “paver” le sol, aussi bien côté trottoir qu’à l’intérieur de la librairie. On élève quelques rangées de briques pour les murs, puis on ajoute quelques meubles dont un comptoir avec une caisse enregistreuse et un étal de livres à l’extérieur. On termine avec un entourage d’arbre réalisé de manière inventive : ce sont des saucisses (!) noires qui entourent ce pied d’arbre.

Dans l’étape suivante, nous commençons par construire quelques étagères de livres et un escalier en colimaçon comme on a pu le voir dans d’autres bâtiments modulaires. C’est toujours aussi réussi, et le choix de couleurs retenu est très sympa. Nous élevons les murs, puis nous nous attaquons à la façade : deux fenêtres, une porte et 4 colonnades, et une arche très réussie au-dessus de la porte d’entrée. Notez ici l’utilisation intelligente des passages de roues blancs, habituellement vu sur les voitures et disposés ici au-dessus des grandes vitres. Quelques brackets supportent les plates tampographiées du nom du magasin (Birch Books). On termine le rez-de-chaussée avec les tiles qui supporteront le niveau supérieur.

En fait, le rez-de-chaussée n’était pas tout à fait terminé à l’étape précédente. Nous commençons les sachets portant le numéro 3 avec l’assemblage d’un palier intermédiaire, sa petite étagère et sa volée d’escalier puis nous le fixons. Nous commençons alors l’assemblage du premier étage avec le sol constitué de plates grises, au milieu desquelles un trou provient de l’étage inférieur. On construit une petite terrasse avec quelques barrières et une table, puis on monte quelques murs avant de nous intéresser à l’intérieur. On ajoute un peu de mobilier (un fauteuil, une lampe et une table basse) puis un escalier identique à celui trouvé en-dessous, en colimaçon. On termine l’escalier, on ajoute une horloge et on finit l’élévation des murs. Nous terminons par la façade, ses deux fenêtres et ses colonnades, puis quelques tiles pour recevoir le 2ème étage.

Nous continuons avec le deuxième et dernier étage, dont la base est quasiment identique à celle du niveau inférieur. On y ajoute une première rangée de briques et d’éléments de toiture, avant d’aménager l’intérieur avec un joli lit et un vivarium avec son caméléon. Nous nous occupons alors de la façade avec un ensemble de fenêtres et un faîtage travaillé. Les briques SNOT reçoivent alors un habillage tout en tiles courbes du plus bel effet. On construit alors un sous-ensemble constitué essentiellement de slopes rouges pour la partie arrière du toit, qui s’enlève aisément pour découvrir une moitié du 2ème étage et accéder facilement à l’intérieur. Le dernier élément à assembler pour la librairie est l’arbre situé sur le trottoir. Quelques pièces Technic, des tubes blancs, un nid avec son oiseau et quelques feuilles et l’affaire est faite. Le rendu est plutôt convaincant, les interstices des tubes blancs reproduisant plutôt bien une écorce de bouleau. Seul petit regret : les branches supérieures sont mates, et le tronc brillant : il en résulte une légère différence de couleur.

La maison

Nous nous emparons de la 2ème plaque de base verte et attaquons alors la maison, deuxième bâtiment de notre modular. Et on ne change pas des bonnes habitudes : on commence par “paver” le sol – si ce n’est qu’ici nous ne nous occupons que du trottoir. La maison dispose en effet d’un sous-sol. On élève quelques rangées de briques avant de construire le sublime escalier d’entrée, constitué de deux morceaux principaux qui s’assemblent à la perfection. C’est une petite merveille comme on aime les voir dans la gamme Creator Expert. On aménage l’intérieur du sous-sol avec un établi, une tapette à souris et un escabeau, et un escalier d’accès vers le rez-de-chaussée. Côté jardin, on aménage un petit potager.

La forme de la base qui accueille le rez-de-chaussée et les niveaux supérieurs est particulière : une légère excroissance permettra la construction du bow-window. Là encore, on assemble cette base avant d’élever les murs et d’ajouter le mobilier. Parmi ce mobilier très joliment réalisé, on notera une banquette, un porte-manteau, un buffet et une table avec deux chaises. Chaises qui paraissent un peu basse par rapport à la table. Une jolie cheminée apporte un peu de chaleur à l’ensemble, et un escalier brick-built mène au premier étage. On trouve 3 portes à ce niveau : la porte d’entrée, évidemment, mais également celle du sous-sol et celle menant au jardin situé à l’arrière de la maison. La réalisation du bow-window est très intéressante avec des colonnades réalisées en bougies, habituellement vues du côté de la gamme LEGO Harry Potter. Quelques tiles habillent les côtés de la porte, avec deux lampes. D’autres tiles sont disposées en haut des murs pour accueillir le niveau supérieur.

Le niveau supérieur est assemblé par moitié, on commence avec le côté façade. Un demi dôme bleu surplombe le bow-window, et un triangle blanc fixé sur une turntable porte le numéro de rue. Remarquez ici également les pièces courbées, fixées à l’envers au-dessus du demi-dôme grâce à des clips. Côté intérieur, on assemble un grand (et joli) lit, et une commode avec des tiroirs, une lampe et un pot de fleurs. On continue alors d’élever les murs, et on ajoute les deux petites fenêtres avant de passer à l’étape suivante.

On attaque alors la dernière étape de construction, et elle démarre par la construction du toit. Les pans de tuiles couleur dark blue sont clipsés à la structure, et la partie haute des fenêtres est semblable à celle surplombant la porte d’entrée apportant une cohérence à l’ensemble. La partie haute du toit est assez simple et plate, avec deux petites cheminées. On construit alors l’autre moitié du 1er étage, qui comporte une petite terrasse et une lucarne qui s’inscrit dans la pente du toit. Et c’est ainsi que s’achève la construction de la maison.

Verdict

Je vais commencer cette conclusion avec mon avis sur l’expérience de construction. Une expérience qui, avec ces bâtiments de la gamme LEGO Creator Expert, doit être au rendez-vous. Et pour être tout à fait franc, j’ai eu un peu peur lors de l’assemblage de la librairie. C’est joli, mais pas forcément très intéressant à assembler par rapport à d’autres sets de la gamme.

Entendons nous bien : cela reste intéressant, mais j’ai eu un peu de mal à y retrouver ce qui fait le “sel” de l’expérience de construction LEGO Creator Expert. Et heureusement, à mon goût, la construction de la maison d’habitation est d’un tout autre niveau sur ce point et fait la part belle à des techniques de construction très intéressantes et variées, celles-là même qu’on aime retrouver dans les bâtiments modulaires. Le fait de proposer deux bâtiments apporte également un peu de variété appréciable, ils sont vraiment très différents l’un de l’autre.

Au niveau du design, difficile de trouver quoi que ce soit à redire. Les deux façades sont absolument superbes, avec une mention spéciale pour le bow-window de la maison. L’arrière des bâtiments est plus anecdotique, même si on appréciera les deux petites terrasses, le potager et l’escalier qui y mène.

Côté intérieur, difficile de trouver quoi que ce soit à redire également. La conception est très intéressante pour les deux bâtiments. D’un côté, on trouve entre le rez-de-chaussée et le premier étage un palier aménagé. De l’autre, le designer a pris le soin d’ajouter une porte pour accéder au sous-sol – et la présence de ce dernier est très intéressante et, si je ne me trompe pas, une première dans la gamme. La conception des escaliers est également différente d’un bâtiment à l’autre. L’escalier en colimaçon de la librairie a déjà été vu dans d’autres boîtes. Mais je n’ai pas souvenir d’un escalier comme celui qui mène à la porte d’entrée de la maison – et il est absolument superbe.

Au niveau du mobilier c’est également du tout bon. Les meubles sont très variés, depuis les bibliothèques de la librairie jusqu’au lit de la maison, sans oublier la superbe cheminée. Comme souvent, ces petits éléments sont autant d’occasions pour le designer d’utiliser les pièces LEGO de manière inventive afin d’arriver au design souhaité. Un petit regret néanmoins pour la librairie : elle ne dispose que d’un seul vrai livre, les autres étant de simples plates et tiles disposées dans les bibliothèques.

Pour amener un peu de vie dans tout ça, LEGO nous propose 5 minifigs : deux femmes, deux hommes et un garçon. On ne va pas se mentir, elles sont loin d’être inoubliables et j’aurais aimé trouver des personnages plus aboutis dans un set de la gamme LEGO Creator Expert. Même si je me doute que peu d’acheteurs accorderont de l’importance au minifigs présentes dans les bâtiments modulaires, ce n’est pas une raison pour les négliger. Elles sont propres certes, mais nettement trop simples à mon goût.

Avec 2504 pièces pour 159,99 €, le prix demandé par LEGO pour ce set me semble cohérent. On y trouve de surcroît quelques éléments intéressants que j’ai pu vous résumer un peu plus haut.

En bref, LEGO nous propose ici deux bâtiments très réussis en termes de design, mais inégaux dans l’expérience de construction proposée. La maison étant celle qui offre selon moi la meilleure, celle que l’on recherche dans les sets de cette gamme LEGO Creator Expert.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse ou encore à la FNAC. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Virgile

Merci pour la review. Je viens également de finir la construction de ce modular. La construction est plaisante sur pour la partie extérieure. Au global je te rejoind. Mais vraiment un coup de cœur pour le rendu des 2 façades. Pour l esthétique mon modular préféré avec le resto parisien

Barg

Toujours agréable à lire Mephisto! Pour ma part je trouve le set trop “simple”, l’arrière des bâtiments et notamment les toits étant vraiment trop basiques. De plus j’aurai aimé un sous-sol plus utilisable et aménagé. M’enfin je remets tous mes espoirs sur le prochain modular!

Cuzion

Merci pour cette review détaillée aussi bien en texte qu’en photo.
Les minifigs sont effectivement le dernier argument pour les modular, je trouve celle-ci très (trop) basiques.
Par contre, j’aime beaucoup les bâtiments et je me ferai une idée de l’inégalité de construction quand je prendrai ce set. J’espère que ça ouvrira la voie à des “demi-modular” plus orientés dans l’habitation.

Cuzion

J’avais oublié le Pet Shop … et loupé aussi. En voilà une bonne idée de réédition 🙂

Le Tonyz

Belle review bien détaillée ! Je te rejoins sur la maison qui est la plus intéressante aussi bien en construction qu’en rendu (et je rêve toujours de voir une rue de maisons de ce type). C’est vrai que les minifigs ne sont pas les plus mémorables comparés aux précédents Modulars.
En tout cas j’ai hâte de découvrir celui de l’année prochaine, et dans le même style ça ne me gênerait pas.

Le Tonyz

C’est certain, et je ne serai pas contre voir aussi un Modular au style plus asiatique. Ce qui ne serait pas impossible à voir un jour avec LEGO qui tente de séduire le marché chinois.

Elvis

Merci pour la review avec ses magnifiques et nombreuses photos !
J’aime beaucoup ce sous-sol avec son habitation.
Ces deux “demi” modulars aux façades différentes sont intéressants aussi pour “casser” la continuité des modulars mis bout à bout avec leurs bases de taille identique