LEGO nous a gratifié de deux nouveautés dans la gamme LEGO Overwatch début octobre. Je vous propose dans cet article de découvrir l’interprétation de Bouldozer, avec le hamster Hammond très en colère aux commandes de sa boule de démolition. Voici ma review du set 75976 – Wrecking Ball.

Informations principales :

Boîte et inventaire

Je trouve les boîtes de cette gamme LEGO Overwatch plutôt réussies. Sur l’avant de celle-ci, Hammond le hamster est aux commandes du Bouldozer, sur une fond aride. Une petit vignette nous indique la possibilité de le transformer dans sa version “boule”. Au dos, nous avons une image “plein format”, manifestement dans une base avec quelques explosions en arrière-plan.

À l’intérieur, deux sachets numérotés contiennent les 227 pièces. On trouve également une notice d’instructions de 84 pages et une planche de 6 autocollants.

Malgré le “faible” nombre de pièces, on trouve tout de même une jolie collection de pièces rares. À commencer par deux pièces tampographiées, un dish et un windscreen. Les autres raretés sont résumées dans le tableau un peu plus bas.

nombreimagenomcouleurnombre de sets
4Beam 2M W. Ball Ø 10.2orange1
2Handle W. 3.18 Stickjaune1
1Crossaxle 3M With Knobjaune1
1Pyramid Ridged Tile 1X1X2/3light bluish gray1
2Round Plate Ø32X6.4sand green1
2Front/Display 3X4X1 2/3sand green1
4Brick 4X3 W. Bow/Anglesand green1
4Tile 2X2, W/ Bownoir2
1Parabola 6X6sand green2
4Roof Tile 4X2 W. Angl./Sl.Bot.sand green3

La minifig

Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une minifig, LEGO nous livre dans cette boîte le pilote du méca : le hamster très énervé Hammond. Si ça reste très simple, c’est superbement réalisé avec pas moins de 3 couleurs de plastique différentes. Le visage, les moustaches et les poils blancs de l’animal sont tampographiés.

La construction

On commence par la partie intérieure du Bouldozer. Nous disposons sur sa base 4 Brick with Cup for Ball, qui recevront plus tard les pattes de l’engin. Puis on construit la structure intérieure. Celle-ci est composée pour l’essentiel de briques SNOT, on dissimule également à l’intérieur un petit mécanisme qui permettra de faire sortir Hammond de sa machine.

Sur la partie supérieure, on ajoute 4 tiles “Macaroni”, dont deux sont décorées d’un autocollant pour figurer le poste de pilotage. On assemble alors le grand dish gris tampographié à l’arrière, puis on clipse la trappe d’accès. On met notre hamster aux commandes, ce qui achève le premier sachet de pièces.

Nous ajoutons ensuite l’armement des deux côtés de la machine, à commencer par le côté gauche. Les canons sont constitués de pins Technic, et fixés par un beam à la structure : il est possible de les rétracter.Une round brick 2x2x2 fait office de chargeur. En partie haute, nous ajoutons un capot et une slope grise articulés sur des clips de sorte qu’il est possible de les rétracter également. Un guidon de vélo jaune astucieusement reconverti souligne l’avant de l’engin. On ajoute les deux “pattes” articulées sur des ball joints oranges.

Nous répétons la même chose de l’autre côté. Les deux côtés sont symétriques, à un autocollant et au mécanisme de sortie du hamster près. Nous terminons l’engin en lui ajoutant un dish à l’avant et l’autre en dessous, et deux “mini-pattes” orange à l’avant.

Verdict

Et bien c’est pas mal du tout ! À commencer par le design de l’engin, plutôt fidèle à celui trouvé dans le jeu vidéo. Les couleurs sont bien choisies, tout juste regrettera-t-on l’aspect un peu terne du sand green tampographié sur un fond gris du grand dish situé à l’arrière mais rien de bien méchant. De nombreuses pièces apparaissent pour la première fois dans certaines couleurs, preuve du soin apporté au design.Mention spéciale à l’utilisation des guidons de vélo à l’avant, fixés de telle manière qu’ils soulignent efficacement l’avant de la machine.

La version “combat” est la plus intéressante, notamment si on veut exposer le modèle. La version boule est également sympathique, même si la sphère n’est pas parfaite. Il aurait de toute façon été difficile de faire beaucoup mieux avec des pièces LEGO.

La jouabilité est au rendez-vous. La transformation boule / méca est assez impressionnante, et le mécanisme permettant de faire surgir Hammond par la trappe du Bouldozer est rigolo et bien pensé. Il faudra par contre un peu l’aider à redescendre, la gravité ne suffisant pas : le mécanisme a tendance à se bloquer en partie haute. S’agissant de canons (dont le mécanisme de rétractation est très efficace), j’aurais aimé trouver des projectiles à envoyer grâce à des stud-shooters dissimulés, mais malheureusement rien de tel ici.

Si nous n’avons pas ici de “vraie” minifig, je voulais tout de même souligner le soin apporté à la réalisation d’Hammond. Le hamster est composé de 3 nuances de plastique différentes, et la tampographie est propre et joliment détaillée.

Je terminerai comme d’habitude avec l’aspect budgétaire. Là encore, c’est plutôt honnête : 19,99 € pour 227 pièces dont une jolie collection de pièces rares. Et ce prix sera certainement amené à baisser d’ici quelques semaines chez les revendeurs habituels.

En résumé, LEGO nous propose un set qui ravira tout le monde : les fans d’Overwatch pour l’exposer à côté du PC ou de la console, les plus jeunes pour la jouabilité sans faille ou presque, et les fans de Mécas même s’ils ne connaissent pas forcément le jeu vidéo.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse ou encore chez Amazon.  N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Jouabilité
Minifig
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvis

J’avoue que j’aime bien moi aussi certains sets de cette gamme alors que je ne joue pas au jeu référent
Comme tu l’écris, c’est certainement l’effet mécas qui m’attire
Sympathique set qui sera mien lors d’une prochaine promo 😉