Nous rentrons tout juste, ma compagne et moi-même, d’une semaine passée au Danemark. Semaine qui commençait comme il se doit par la visite, dès le premier jour, du parc d’attractions LEGOLAND à Billund, ville “natale” de la marque LEGO. Je vous propose donc de découvrir le parc qui fête cette année ses 50 ans d’existence.

Le parc

Le ticket d’entrée coûte 379 DKK (environ 51 €) pour un adulte, et 359 DKK (48 €) pour un enfant ou un senior. Il est possible de le combiner avec un menu au restaurant, une visite de la LEGO House, etc… : une manière de faire quelques économies. Préférez acheter votre billet sur internet avant de venir également.

Sans être petit, le parc reste à taille humaine et une journée suffit à le visiter. Il s’organise en différentes zones, basées sur plusieurs thèmes. On trouve ainsi LEGOREDO TOWN, sur le thème du western, KNIGHTS’ KINGDOM et ses châteaux forts / chevaliers, ou encore POLAR LAND sur le thème des expéditions arctiques. Pas moins de 8 zones sont ainsi à découvrir.

Chacune des zones dispose de ses propres attractions, restaurants, et bien évidemment de ses boutiques, omniprésentes. Attention cependant : hors saison (comme pour moi en Septembre) un certain nombre de stands sont fermés.

Au fil de la visite, on découvrira évidemment un grand nombre de sculptures à base de briques LEGO, de la plus petite (un écureuil perché sur un panneau) à la plus imposante comme un X-Wing (environ 5,3 millions de briques), la statue de Sitting Bull ou encore le Mont Rushmore.

Quelques unes auraient mérité un peu plus d’entretien : la marque des années est bien visible sur certaines constructions noircies / jaunies par le temps.

Les attractions

Les attractions sont relativement variées, de sorte qu’il sera possible de faire plaisir à toute la famille. On trouve les inévitables montagnes russes (pas de looping au programme), une maison fantôme où l’on se balade à pied, un cinéma “4D”, un petit train, un safari au milieu d’animaux en briques, etc…

L’ensemble reste tout de même assez enfantin, ne vous attendez pas à des manèges / montagnes russes à sensations comme on peut en trouver au Parc Astérix. On regrettera que la plupart des files d’attente ne soient pas protégées de la pluie : il ne fait pas forcément beau au Danemark, surtout en automne.

On trouve même un aquarium, où les plus jeunes pourront voir “en vrai” des poissons clowns ou des chirurgiens bleus, bien connus depuis Le Monde de Némo.

Miniland

Miniland est la zone qui se trouve à l’entrée du parc, certainement l’une des plus anciennes. On y trouve des reconstitutions de plusieurs villes du monde comme (évidemment) Copenhague ou encore Amsterdam.

On y découvre également la reconstitution de l’aéroport de Billund, ou encore des plus grands immeubles existants à ce jour, tous reproduits à la même échelle (1/150ème). Notre Tour Eiffel paraît bien petite par rapport à l’immense Burj Khalifa !

Les boutiques

Un parc d’attraction digne de ce nom se doit de délester autant que possible votre porte-monnaie. À chaque attraction / univers sa boutique dédiée, sans oublier l’immense boutique LEGO située à l’entrée. Notez cependant que votre carte VIP n’y sera pas acceptée, même si les prix pratiqués sont identiques à ceux trouvés en LEGO Store ou sur le [email protected].

On y trouve quelques exclusivités aux parcs LEGOLAND dont deux sets (40166 – LEGOLAND Train sorti en 2016 et 40306 – LEGOLAND Castle sorti cette année), trois porte-clefs ou encore deux magnets. J’en ai évidemment ramené, je vous en reparlerai en détail un de ces jours 😉 Quelques sets sont également disponibles avant leur sortie officielle, c’était le cas des différentes BrickHeadz saisonnières notamment.

Conclusion

Si vous n’y avez jamais mis les pieds, la visite de LEGOLAND Billund vaut assurément le détour. Si quelques décorations mériteraient d’être rafraîchies, vous n’en passerez pas moins un bon moment, surtout avec des enfants. Les adultes s’émerveilleront également des différentes sculptures qui jalonnent la visite, et prendront plaisir dans les attractions. Prévoyez cependant un budget conséquent : entre l’entrée du parc, la nourriture et la boutique, la note est plutôt salée.

Nous avons évidemment profité de notre visite à Billund pour nous rendre à la LEGO House. “Stay tuned” comme diraient les anglo-saxons : je vous prépare un petit article sous peu.

Pour toutes les infos pratiques, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du parc. Et si un résumé de notre semaine danoise vous intéresse, je vous invite à visiter le blog de ma compagne à cette adresse 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.