On reste aujourd’hui du côté de la gamme LEGO Harry Potter avec le test de l’autre « gros » set sortant ce 1er juin : la référence 76403 The Ministry of Magic (Le Ministère de la Magie). On aperçoit pour la première fois ce lieu lors du jugement de Harry Potter dans le 5ème volet de la saga, Harry Potter et l’Ordre du Phénix. On y retourne deux ans plus tard avec Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Informations principales :

  • numéro de set : 76403
  • année de sortie : 2022
  • nombre de pièces : 990
  • prix sur le Shop@Home : 99,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 216
  • temps de construction : 2 heures 30
  • difficulté : moyenne

Boîte et inventaire

Sur la face avant de la boîte, Harry, Ron et Hermione (déguisés grâce au polynectar en employés du Ministère) sont en train de s’échapper du Ministère de la Magie. Ils sont poursuivis par Corbin Yaxley et Pius Thicknesse. Dolorès Ombrage est à son bureau avec son patronus, tandis qu’Arthur Weasley vient d’arriver grâce à la poudre de cheminette. Un détraqueur flotte dans les airs… En bas à gauche, on retrouve la jolie liste de minifigs. Harry, Ron et Hermione sont représentés, de manière légèrement transparente, derrière le personnage dont ils usurpent l’identité avec le polynectar.

Au dos, LEGO nous présente le modèle depuis l’arrière dans une autre configuration : 3 petits bâtiments de deux étages. Quelques vignettes nous montrent les principaux détails et fonctionnalités – l’une d’entre elles insistant sur la modularité et la conception de l’ensemble en éléments séparés. Une autre nous montre de nouveau la possibilité de « transformation » de nos 3 héros.

À l’intérieur, nous trouvons 7 sachets de pièces numérotés, et une pochette en carton décorée, contenant la notice d’instructions et la planche de 15 stickers qui sont donc convenablement protégées.  La notice d’instructions compte 128 pages pour 216 étapes de construction.

La lecture de l’inventaire permet de détecter quelques éléments rares et notamment :

  • de nombreux éléments scintillants (transparent opal)
  • 48 briques texturées couleur dark green, une nouvelle couleur pour cet élément
  • 80 (!) bougies rouges (pour les colonnes extérieures)
  • une statue de minifig et ses accessoires dorée (pearl gold)
  • quelques éléments tampographiés (un Fizwizbiz, un médaillon de Serpentard ou encore la porte de la cabine téléphonique)

Les minifigs

Parmi les 9 minifigs présentes dans la boîte, pas moins de 8 sont exclusives à celle-ci. Mieux : 6 représentent des personnages jusqu’ici jamais vus chez LEGO !

Nos 3 héros nous sont proposés sous la forme de « double personnages » – une double tête représentant leur visage habituel et celui de l’employé du ministère en lequel ils se déguisent, et une coiffure de rechange. Harry Potter est ainsi déguisé en Albert Runcorn, pour Ron c’est Reg Cattermole, et enfin Mafalda Hopkirk pour Hermione. Une bonne idée qui permettra de rejouer la scène où ils s’introduisent dans le ministère pour y dérober le médaillon de Serpentard. Les torses sont joliment réalisés, mais seul Harry Potter / Albert Runcorn a le droit d’avoir des jambes tampographiées.

Du côté des employés du Ministère de la Magie, Pius Thicknesse et Corban Yaxley sont de tout nouveaux personnages. Dolorès Ombrage est ici proposée dans une tenue inédite, un « serpent écharpe » autour du cou, le tout dans les tons roses habituels du meilleur goût. Elle est accompagnée de son patronus, un chat, que les collectionneurs devraient apprécier. Les deux autres personnages sont proposées dans des tenues plus « conventionnelles » : gilet, veste, cravate et médaillon du ministère attaché à cette dernière.

Le dernier employé du Ministère est un peu plus connu puisqu’il s’agit d’Arthur Weasley, portant un gilet gris sous une veste rayée. Dommage que ces jambes soient, là encore, monochromes. La dernière minifig « normale » est Mary Cattermole, une née-Moldue mariée à Reg Cattermole et interrogée au Ministère de la Magie par Dolorès Ombrage. Sa tenue noire, surmontée d’une veste bleue est plutôt réussie, même si on regrettera la tampographie un peu terne du torse.

La dernière minifig est un peu différente puisqu’il s’agit d’un Détraqueur (Dementor) – identique à ceux que l’on peut trouver dans plusieurs boîtes de la gamme LEGO Harry Potter depuis son reboot en 2018. Et cette « fumée » qui lui sert de jambes, mélange de noir et de transparent, est toujours aussi jolie.

La construction

La construction commence logiquement par le moyen utilisé par Harry Potter et Arthur Weasley, la première fois qu’ils entrent au Ministère de la Magie : une cabine téléphonique. La conception est assez simple : une porte (joliment tampographiée) et un mur de briques, les deux autres murs étant constitués de tiles fixées sur des brackets – permettant de laisser de la place à l’intérieur. Au-dessus, quelques slopes lui donnent sa forme définitive, et 4 tiles blanches sont décorées d’un autocollant « telephone ».

On attaque alors l’assemblage du 1er module, il y en aura 6 au total. Et ce 1er module constitue l’autre mode d’arrivée au Ministère : la cheminée dans laquelle on arrive après s’être mis les pieds dans des toilettes bien particuliers et avoir tiré la chasse. La base de ce premier module, comme celle des suivants, est trapézoïdale. Un petit mécanisme avec un levier et un panneau articulé sur des pins Technic permet de faire « disparaître » une minifig en la plaçant dans le dispositif. Après avoir élevé et décoré les murs, on s’occupe de la partie supérieure, couverte de tiles et de 4 tenons pour accueillir le niveau supérieur, à la manière des bâtiments modulaires.

L’extérieur du module suivant est radicalement différent. À la manière du set 10270 Bookshop, on vient construire un bow-window avec 3 fenêtres, séparées par des colonnes constituées d’éléments de bougies superposés. Les fenêtres latérales sont fixées sur un seul tenon et sont donc orientables, d’où cet angle particulier. La partie supérieure est identique au module précédent. Côté intérieur, on vient assembler une micro salle d’audience avec l’estrade du juge et son fauteuils, une pile de papiers, et une chaise qu’on imagine réservée aux accusés.

L’extérieur du module suivant est rigoureusement identique au précédent. Côté intérieur, on assemble cette fois-ci le bureau de Dolorès Ombrage, avec du rose partout et des chats au mur, sans oublier l’indispensable théière.

Avant de passer au module suivant, on construit une version miniature de la Fontaine de la Fraternité qui trône au coeur du Ministère. Elle est ici extrêmement simplifiée, quelques grenouilles et des feuilles dorées supportant une minifig de la même couleur et ses accessoires.

Après deux modules identiques, un peu de variation pour le suivant qui est le second module prévu pour être installé au rez-de-chaussée (après, c’est comme vous voulez !). La construction est assez intéressante, avec son tuyau rouge fixé sur une plate disposée verticalement. Deux axes permettent d’éjecter des piles de journaux – j’avoue ne pas me souvenir de cette scène.

On reprend la forme habituelle pour le module suivant, qui ne varie des autres que par ses fenêtres : certaines sont masquées par des coupures de journaux. Côté intérieur, il s’agit de la Salle des Prophéties – représentées ici par des éléments couleur transparent opal rangés sur une étagère. Une étagère qu’il est possible de faire tomber avec un petit levier, pour reproduire la scène où l’armée de Dumbledore détruit plusieurs dizaines de prophéties pour se défendre contre les Mangemorts.

Module suivant, on ne change pas des bonnes habitudes. Et si vous avez bien compté, oui, ça fait tout de même 4 modules identiques (ou presque) côté extérieur. Autant dire qu’on n’a plus nécessairement besoin des instructions. Côté intérieur, c’est le bureau d’Arthur Weasley et ses objets moldus « détournés ». C’est un joyeux bazar, il y a même un canard en plastique… on se demande quelle peut être son utilité dans le monde des sorciers !

C’en est donc terminé des modules, on s’attaque enfin à la construction des toitures et de l’élément central qui les relie. On commence par cet élément central, décoré de quelques éléments dorés et en dessous duquel une barre permettra de clipser le grand drapeau orné du « M » du Ministère. Sur sa partie supérieure, on trouve une lampe de bureau et une machine à écrire. Les deux éléments de toiture reprennent la forme trapézoïdale des modules, surmontés de deux quarts de dôme et de barrières. Ils sont attachés au module central avec des pins Technic. Il sera donc possible d’inverser leurs positions si nécessaire, par exemple pour exposer le modèle vu depuis l’arrière tout en gardant un angle « fermé » entre les modules.

Verdict

Commençons par le design extérieur de l’ensemble – je vous laisse observer la photo en début d’article pour vous faire une idée sur la ressemblance de notre set avec celui vu dans les films. Et c’est plutôt pas mal, vous en conviendrez. Les colonnes rouges, les briques texturées dark green, et la forme générale en demi-octogone, c’est cohérent. La Fontaine de la Fraternité et sa minifig dorée est nettement trop petite, mais une version brick-built sur une hauteur de 3 étages aurait fait exploser la note, déjà un peu salée. La présence de la cabine téléphonique est également intéressante, c’est le premier moyen employé par Harry et Arthur Weasley pour accéder au Ministère.

Côté intérieur, les espaces sont variés, depuis le bureau de Dolorès Ombrage à celui d’Arthur Weasley, en passant par la salle des prophéties et la salle d’audience. Et tout est bardé de détails – j’aime également la présence des petits triangles blancs représentant les avions en papier servant à communiquer entre les différents services. Mais tout ceci est un peu étriqué, on peinera à y mettre quelques minifigs en situation. D’ailleurs, sur le visuel principal à l’avant de la boîte, l’estrade du juge est sorti de l’ensemble – sorte de concession de LEGO eux-mêmes que l’espace proposé à l’intérieur est loin d’être suffisant.

L’ensemble est conçu de manière modulaire, et ça c’est plutôt une bonne idée. On pourra organiser les différents éléments comme on le souhaite, et suivant la place dont on dispose. On pourra même choisir de combiner plusieurs boîtes pour créer un ensemble plus grand. Attention cependant au déplacement de l’ensemble, plutôt fragile si on choisit de laisser le « pont » qui relie les éléments principaux.

Le revers de la médaille de cette conception, c’est que l’ensemble n’est pas vraiment passionnant à construire : 4 modules sont identiques, et seul l’aménagement intérieur varie. Mais on pouvait s’en douter étant donné le bâtiment choisi. La conception de l’extérieur reste néanmoins intéressante, reprenant les techniques vues pour le bow-window du set 10270 Bookshop – à base d’éléments fixés sur un seul tenon pour obtenir l’angle désiré, et de colonnes constituées d’éléments de bougie pour combler les vides.

Vous l’aurez constaté à la lecture du chapitre qui leur est dédié : une des grosses forces de cette boîte, ce sont les minifigs qu’elle contient. Parmi les 9 minifigs présentes dans la boîte, 8 sont exclusives à celle-ci. Et 6 représentent des personnages jamais vu jusqu’ici chez LEGO. Mais je crois qu’elles auraient mérité d’avoir des jambes plus travaillées, elles sont quasiment toutes tristement monochromes. Nos 3 héros sont présents sous une forme particulière : ils disposent d’un double visage et d’une coiffure de rechange, lorsqu’ils usurperont l’identité d’employés du Ministère pour s’y introduire et récupérer le médaillon de Serpentard – très intéressant en termes de jouabilité.

Pour rester sur ce sujet, la jouabilité semble ici à la hauteur. Outre la variété des intérieurs proposés, des minifigs et des mises en scène potentielles, on notera également quelques fonctionnalités comme une cheminée qui bascule (pour faire disparaître un personnage qui aurait utilisé la poudre de cheminette), des axes Technic permettant de faire voltiger des piles de journaux, ou des étagères de prophéties prêtes à être détruites par l’armée de Dumbledore.

Enfin, pour terminer cet article sur des considérations financières, ce set s’inscrit dans la lignée des autres boîtes de la gamme LEGO Harry Potter prévues pour le 1er Juin avec 990 pièces pour 99,99 €. Reste que l’ensemble est finalement assez imposant, et la sélection de minifigs très intéressante.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
the-ministry-of-magic-lego-harry-potter-76403-reviewUn design réussi, et des espaces intérieurs variés mais un peu étriqués pour y mettre en scène les jolies minifigs proposées.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
CFOL

Merci pour la review ! Je te rejoins sur la « tristesse » des jambes monochromes. Avec les modules peu spacieux, il s’agit probablement du seul défaut que je peux relever à ce set qui est en somme tout simplement magnifique.

Le Tonyz

Pas simple de représenter le Ministère de la Magie où ce set peut paraitre bien vide, ça reste quand même réussi, on retrouve bien l’ambiance, ainsi qu’une belle quantité de minifigs !

Thomas

tout ce vide… et ces scènes dans des pièces de grand volume (le tribunal, la salle des prophéties) résumées à des alcôves toutes petites, c’est dommage

Thomas

j’espère pas pour ceux qui se sont lancés dans la collec’ HP ^^’
d’ailleurs ça me fait penser qu’il n’y a pas l’arche avec le voile où disparait Sirius :/

Cuzion

Merci pour cette nouvelle review.
La flopée de minifigs est impressionnante ainsi que la hauteur obtenue à la fin. Reste un petit point négatif difficilement évitable, ce choix de deux colonnes autours de cette arche (même si c’est fidèle au film) fait un vide terrible au centre.
Entre ce vide et les micros pièces, je trouve qu’en demander 100€ est un peu poussé.

Elvis

Je pourrai presque reprendre mon précédent commentaire concernant cette gamme HP
C’est réussi mais ça fait beaucoup de boites à acquérir et les prix sont élevés (franchise oblige)

Julien

Merci pour la revue bien détaillée comme le côté bazar et fouillis de certaines pièces bien sympas.
Je ne suis pas assez fan pour craquer mais je reconnais la pléthore de minifigs et l’originalité du set, ce n’est pas le plus connu du grand public.
Si une promo se présente pourquoi car les sets HP sont dans l’ensemble réussis et font preuves de pièces sympas… Le nouveau thème phare de la marque devant Star Wars, ce n’est que mon avis.

CFOL

Lego nous sort toutes les variations d’un lieu, véhicule, personnage… possibles depuis le reboot de la gamme HP en 2018. C’est un bon point pour la fidélité mais force les fans comme moi à vouloir acheter tous les ensembles… (à l’inverse de la gamme SW).