Encore un peu de LEGO City aujourd’hui avec un set qui vous propose de partir à la découverte de la faune sauvage. Petit tour d’horizon rapide du set 60267 Safari Off-Roader (Le 4×4 Safari en VF). Cette petite boîte est une exclusivité de la boutique LEGO officielle.

Informations principales :

Boîte et inventaire

Sur la face avant de la boîte, le photographe déguisé en tronc d’arbre tente de prendre en photo une lionne venue s’abreuver. L’autre exploratrice est en train de prendre son café, assise sur le toit du 4×4. Au dos, c’est elle qui conduit la voiture, tandis que son collègue est sur le toit avec son appareil photo.

A l’intérieur, nous trouvons deux sachets de pièces numérotés, et un troisième contenant la lionne. Nous avons également une notice d’instructions (76 pages pour 71 étapes de construction), et une planche de 13 autocollants. Et non : toutes ces pièces zébrées ne sont pas tampographiées !

On ne notera qu’une seule “pièce” rare dans l’inventaire de 168 pièces. Il s’agit de la lionne, dont le nom officiel chez LEGO est Big Cat, No. 5. Pour un gros chat, c’est un gros chat !

Les minifigs

Elles sont deux. Le torse de la femme est le seul élément exclusif et est joliment réalisé. Elle porte une veste verte au-dessus d’une chemise blanche, ainsi qu’un foulard rouge. Le dos est plus simple et représente seulement quelques plis. Bien qu’il ne soit pas exclusif, le torse de l’homme est relativement rare. Et il est aussi superbement réalisé, avec une veste sans manches et ses nombreuses poches au-dessus d’un tee-shirt bleu.

Les deux pantalons sont monochromes, et les deux personnages disposent d’une expression secondaire pour le visage. Celle de l’homme semble particulièrement appropriée : il semblerait qu’il se soit soudainement retrouvé face à une lionne ! La casquette de la femme et la queue de cheval qui en dépasse sont, comme d’habitude, très jolis.

LEGO nous livre donc ici deux minifigs qui semblent parfaitement correspondre à leur “métier” : l’exploration et la photographie. Le photographe peut également se cacher dans un tronc d’arbre creux, afin de pouvoir approcher et photographier la lionne. Lionne qui est sans aucun doute l’élément central du set. Elle est tampographiée uniquement au niveau de la tête. C’est très fin et bien réalisé.

La construction et le design

Le châssis est basé sur une plate de 2 x 14 tenons. On ajoute les essieux, et on l’élargit de part et d’autre pour obtenir une largeur totale de 6 tenons. Une brique SNOT est disposée à l’arrière, en attendant d’y fixer les tiles. On ajoute le volant, et deux grandes briques de part et d’autre pour constituer l’habitacle. A ce stade, on s’aperçoit qu’il ne sera possible d’installer les minifigs que l’une derrière l’autre.Une autre brique SNOT est placée à l’avant et reçoit un sous-assemblage avec les feux brick built et un pare-buffle. On passe alors au second sachet de pièces.

Nous ajoutons les 4 passages de roues puis une rangée de plates, avant de nous occuper de l’arrière de la voiture. On y fixe 6 vitres, deux grandes briques décorées d’un sticker, et quelques clips. Deux tiles sont fixées sur la brique SNOT à l’arrière. Nous nous occupons alors de l’avant, avec pour commencer deux petites vitres et le pare-brise. On colle un grand autocollant sur le capot, et deux autres sur chacune des tiles disposées de part et d’autre.

Nous construisons alors un grand sous-ensemble qui vient recouvrir l’ensemble du véhicule. Là encore, le grand autocollant avec l’inscription “Safari” n’est pas facile à coller correctement. Ce sous-ensemble reçoit également une galerie de toit, et 4 phares. On fixe quelques accessoires sur les côtés, puis les 4 roues.

Verdict

Et bien c’est plutôt bien fait tout cela. A la découverte des premiers visuels, je trouvais que la voiture semblait réussie. Et après l’avoir eue en main, c’est vrai. Les proportions sont bonnes et les formes sont justes, il faut aussi dire que les 4×4 et leur look “carré” se prêtent bien à une reproduction avec nos briques favorites. Les autocollants sont, comme d’habitude, pénibles à appliquer mais ils apportent ici un habillage très réussi à l’ensemble. Et les détails sont là, comme l’antenne, la prise d’air, les feux brick built, le rétroviseur ou même le bouchon d’essence !

La jouabilité est au rendez-vous : le simple fait de disposer d’une voiture, d’un animal, de deux minifigs et de nombreux accessoires suffisent à l’affirmer. On pourra ainsi s’amuser à diverses mises en scène, comme vous pourrez le découvrir dans les photos de cet article. En ce sens, ce set est également un bon point de départ pour qui aimerait s’exercer à la photo LEGO. Mais j’aurais tout de même apprécié que la voiture dispose de quelques fonctionnalités. Ici, pas de portières qui s’ouvrent, que ce soit sur les côtés ou à l’arrière, et pas de petit accessoire à déployer comme une échelle.

Pour revenir aux minifigs, elles sont toutes les deux très sympathiques. Les pantalons sont monochromes mais les torses sont joliment tampographiés. Et toutes les deux disposent d’un double visage, qui permettra de varier d’autant plus les mises en scène. Ajoutez à cela un joli déguisement d’arbre, de nombreux accessoires et une sublime lionne et il ne manque pas grand chose pour une boîte proposée pour une vingtaine d’euros.

Côté construction, la boîte porte la mention “5+” et elle semble adaptée : les plus jeunes devraient venir à bout de la construction sans problème majeur. Si ce n’est, j’en parlais un peu plus haut, l’application des autocollants. Sur certaines pièces courbes comme le capot et le toit, la marge d’erreur est assez réduite.

Ce petit set est, même si ce n’est pas forcément explicite sur la boutique officielle, une exclusivité de la boutique LEGO. Et on pourra considérer qu’à ce titre, le fabricant danois en a peut-être profité pour gonfler un peu le prix : 19,99 € pour 168 pièces, surtout pour la gamme LEGO City, c’est un peu cher. Mais cette boîte reste, comme j’ai pu vous le dire, une très bonne référence.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Joli set et ta review finit de me convaincre à l’ajouter à une prochaine commande.

Le Tonyz

C’est justement un modèle qui me fait de l’œil ! Content d’en voir sa review ! J’aime bien l’allure du 4×4, et même si les nombreux autocollants doivent être un moment pénible à bien positionner, ils donnent un bel habillage. Bien sûr la lionne est le petit plus du set.
Si ça reste une exclu du Shop, il faudra que je pense à l’ajouter dans une prochaine commande.

Elvis

J’aime beaucoup le déguisement tronc d’arbre 🙂

: il faut que tu reprennes la seconde phrase du verdict 😉

Jérôme Barchietto

Sympa ! J’ai eu un modèle équivalent quand j’étais gamin (le set 6672), je l’adorais. Il y avait notamment des petites suspensions et le fameux singe Lego 🙂 🙂

Le Tonyz

Très joli ce petit modèle. Il ressemble à ma petite dépanneuse 6660, j’aime bien ses petites suspensions, ça fait de vrais 4×4 🙂

Fabske

Ah oui, j’ai immédiatement pensé au même set qui avait fait mon bonheur quand j’étais gamin! Un petit coup de nostalgie qui risque de me faire craquer!