Je vous propose aujourd’hui un dernier petit test d’une nouveauté LEGO Harry Potter sortie le 1er mars dernier, avec la référence 76430 Hogwarts Castle Owlery. Il s’agit ici du premier set d’une nouvelle série de boîtes promettant la construction d’un « château de Poudlard en briques LEGO exceptionnellement détaillé », comme LEGO nous le dit dans le descriptif officiel du produit.
Informations principales :
- numéro de set : 76430
- année de sortie : 2024
- nombre de pièces : 364
- nombre d’étapes de construction : 105
- prix sur le Shop@Home : 44,99 €
- temps de construction : 40 minutes
- difficulté : facile
À l’ouverture de la boîte, on trouve 4 sachets de pièces numérotés et une notice d’instructions. Bonne surprise à ce stade : il n’y a pas d’autocollants dans cette boîte. Sans parler des minifigs et des chouettes, on trouve quelques éléments intéressants dans cette boîte dont des poignées et un dôme tan, une boîte tampographiée d’aliments Eeylops, ou encore des tiles « macaroni » 4×4 grises.
La construction est assez vite expédiée et ne propose pas de vraies « techniques » intéressantes pour les constructeurs chevronnés – on se limite le plus souvent à empiler des pièces. Tout juste notera-t-on la partie intérieure du support qui renferme un système tournant basé sur deux turntables. Pour retrouver la galerie de photos complète, je vous invite à vous rendre à cette adresse.
C’est la première fois que LEGO nous propose cette volière seule et on ne pourra pas lui retirer une chose : elle est plutôt grande, un peu plus de 36cm pour être précis. Comme je le disais en introduction, ce set est destiné à s’intégrer à un château de Poudlard de plus grande ampleur, reste maintenant à savoir comment – des nouveautés sont attendues dans cette gamme au mois de juin prochain, ce sera l’occasion de le découvrir.
L’extérieur est plutôt réussi même s’il reste assez simple dans sa conception. J’aime ici surtout les petits perchoirs disposés tout autour sur lesquels on pourra accrocher les différentes chouettes, et il y a de quoi faire : quatre adultes et un oisillon, sans compter la chouette monochrome intégrée dans la structure.
Je suis en revanche moins convaincu par l’intérieur. Malgré sa grande taille, le set dispose finalement de peu d’espaces jouables. Et à part le petit plateau tournant avec plusieurs accessoires à la base de la tour, il n’y a pas de fonctionnalités à se mettre sous la dent – un peu dommage pour un playset destiné aux plus jeunes.
Du côté des minifigs, on trouve ici une version inédite d’Harry Potter et de Cho Chang, avec des petites jambes articulées. La minifig d’Argus Filch a déjà été vue dans une tenue similaire dans la référence 76402 Hogwarts: Dumbledore’s Office sortie au mois de juin 2022. Si les tenues sont globalement bien réalisées, on regrettera malgré tout que tous les pantalons soient monochromes.
Pour en finir rapidement sur le prix, à 44,99 € pour 364 pièces ce set semble malheureusement un peu cher pour ce qu’il a à offrir. On attendra donc sagement une promotion, si on collectionne la gamme Harry Potter et/ou qu’on souhaite étoffer son château de Poudlard avec un set qui a au moins le mérite d’être original, et pas vu et revu chez LEGO !
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.
Merci pour la revue de ce set. Ce set Harry Potter est en effet assez cher, mais je pense qu’elle ravira néanmoins les fans de Harry Potter qui veulent avoir la plupart de sets de la licence, dont cette volière.
Un joli gros morceau de décor, dommage pour la faible jouabilité. A voir avec la nouvelle vague de sets à venir s’il s’intègre bien.
Autant les façades sont sympas, autant les espaces intérieurs sont décevants
N’étant pas collectionneur de cette gamme, ça n’est pas par là que je basculerai du côté obscure… 😁
Sauf pour Diagon Alley 😏
Quelle mémoire dis donc 👍😁
En te lisant (merci encore pour cette revue et les photos), effectivement ce set semble décevant au final. Cher avec une finition très limite, on achète plus les minifigs et les chouettes qu’autre chose.
Par contre, il annonce un autre chateau modulaire (la 3° version si je ne me trompe pas), c’est bien pour ceux qui ont loupé les autres versions mais LEGO ne voudrait pas explorer de nouveaux sujets, voire peaufiner certains déjà explorés …
Bref, cette nouvelle version du château sera sûrement sans moi.
Les dernières « rumeurs » font état de belles références à venir, j’attends d’en savoir plus
Le score final n’est pas très bon 🤔
Cette nouvelle vague de set Harry Potter est décidément bien décevante… Service minimum et prix maximum. Quel dommage !
Malheureusement il ne vaut pas plus – à mon avis. Ce n’est pas un mauvais set mais au prix demandé, j’en attendais nettement mieux.
Espérons que LEGO fera mieux que avec les nouveautés du mois de juin !