Votre collection de LEGO grossit, et atteint un niveau critique auquel vous commencez à vous demander comment correctement trier / organiser / ranger toutes vos pièces. Vous avez de la chance, puisque Tom Alphin, du site Brick Architect, vient d’écrire un guide de rangement plutôt bien fichu, intitulé sobrement LEGO Storage Guide. Il est encore au stade de “Beta Preview”, mais contient déjà bon nombre de pistes qui vont vous permettre d’y voir plus clair. Par contre, il vous faudra être coutumier de la langue de Shakespeare, ou bien vous adjoindre les services de Google Traduction.

Là où c’est intéressant, c’est qu’il ne donne pas LA méthode, mais des solutions adaptées à la manière dont vous souhaitez organiser votre collection, suivant la taille de cette dernière et la façon de trier que vous aurez retenue. Même les fans les plus anciens et sûrement déjà très bien organisés y trouveront quelque chose à en retirer.

Le guide s’articule en deux sections, une première concernant l’organisation, le tri et le stockage des éléments LEGO, tandis que la seconde s’intéresse à la manière d’exposer et de ranger vos minifigs.

Vous commencerez dans la première section par comprendre votre collection, en fonction de l’âge du constructeur LEGO, de la taille de votre collection, de ce que vous aimez construire et si vous souhaitez pouvoir déplacer aisément votre collection.

Le deuxième chapitre de la première partie s’intéresse à la manière d’organiser au mieux votre collection. Ensuite, le guide s’intéresse aux solutions de rangement qui s’offrent à vous suivant la taille de votre collection et la méthode de rangement que vous aurez choisie. Le dernier chapitre de la première section apporte également quelques astuces complémentaires.

La seconde section s’intéresse dans un premier chapitre à différentes manières d’exposer vos minifigs, et dans un second à comment les ranger.

Cerise sur le gâteau, Tom Alphin a même concocté une collection de plus de 1 000 étiquettes, permettant directement de les imprimer sur des étiquettes adhésives à créer sur des machines adaptées comme celle-ci. Il ne reste plus qu’à les coller sur les innombrables tiroirs contenant vos pièces.

Ce guide est une véritable mine d’or et réussira très certainement à vous aider à mieux organiser votre collection 😉

Via The Brick Architect.

4 Commentaires

  1. Chers Briconautes,
    Il faut être véritablement passionné pour rédiger une thèse sur les legos et leur rangement et avoir une organisation telle au point de créer 1000 étiquettes (et donc possiblement avoir autant de boites) …. je ne suis que mère certes mais je m’attendais à du rangement plus … « pratique » et « logique » ayant un espace un peu restreint …
    J’ai pris note de quelques astuces et je vous en remercie

    • Bonjour Miss novembre,
      En effet, ce guide a plutôt vocation à être une source d’idées, plutôt qu’une vérité absolue à suivre au pied de la lettre. Si vous y avez trouvé quelques idées, c’est déjà une bonne chose !

  2. Voilà de loin le meilleur article que j’ai vu sur l’internet à ce sujet!! BRAVO!!! En tant que maman de garçons, cela fait longtemps que je me creuse la tête sur les meilleurs options de rangement de notre collection de LEGO, qui doit être vers les 5,000 pièces. Très difficile de retrouver une pièce perdue.
    Merci de tous vous conseils, adaptés aux différents niveaux et tailles de collection, et pour les liens utiles! Inspiré par vos idées, nous avons opté pour: un rangement par type de Lego (et non plus par couleur!) en 12 catégories pour commencer, ainsi qu’un grand sac rangement / tapis pour le quotidien d’utilisation. C’est tellement mieux. Un énorme merci!!

    • Ravi que vous ayez pu y trouver de l’inspiration pour votre rangement, c’était précisément le but de cet article !
      (Et merci pour vos compliments 😉 )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.