Je vous propose aujourd’hui un petit détour par la gamme LEGO Technic, avec un set attendu pour le 1er août 2023. Avec la référence 42160 Audi RS Q e-tron, LEGO nous propose son interprétation du buggy électrique de la marque allemande, qui s’est classé 9ème du Dakar en 2022.

Informations principales :

  • numéro de set : 42160
  • année de sortie : 2023
  • nombre de pièces : 914
  • prix sur le Shop@Home : 169,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 254
  • temps de construction : 2 heures 30
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

La boîte est d’un format assez étrange : plutôt petite en taille, elle est en revanche très épaisse. Et pour une fois, plutôt bien remplie. Sur sa face avant le buggy dévale des dunes de sable en laissant un gros nuage de poussière derrière lui. Dans le coin inférieur droit, LEGO nous précise que le modèle est télécommandable avec un smartphone et l’application CONTROL+, avec un petit aperçu de l’appli en question. Au dos de la boîte, LEGO nous propose une deuxième vue de la voiture avec plusieurs vignettes montrant les fonctionnalités et les dimensions du modèle, ainsi que les performances du véhicule de référence.

À l’intérieur de la boîte, on trouve 9 sachets de pièces numérotés de 1 à 4, un 10ème sachet non numéroté, et 4 pneus en vrac. Une petite boîte en carton contient le hub / boîtier à piles CONTROL+, et les 3 moteurs sont dans des sachets individuels. Enfin, une pochette en carton contient la notice de 208 pages et 2 énormes planches d’autocollants pour 47 stickers au total – ça promet ! Dommage que la notice ne propose pas quelques pages de présentation du modèle de référence.

L’inventaire compte 914 pièces, pour un prix public de 169,99 €. C’est cher, d’autant plus qu’il s’agit souvent de petites pièces dans cette gamme Technic avec les pins et axes divers et variés. Comparativement, l’autre set attendu le 1er août 2023 (LEGO Technic 42161 Lamborghini Huracán Tecnica) sera disponible au prix de 52,99 € pour 806 pièces. C’est indubitablement la motorisation qui fait ici monter la note – même si 100 € pour 100 pièces de plus, 3 moteurs et un hub, ça fait cher. Mais le prix semble  « dans la norme » (avec de gros guillemets) lorsqu’on compare, par exemple, avec la référence 42140 App-Controlled Transformation Vehicle et ses 772 pièces, vendue 149,99 € avec un moteur de moins.

Du côté des éléments notables, on remarquera une nouvelle couleur de jantes, de nouveaux pneus, et de nouveaux moyeux – je vous laisse lire le paragraphe suivant pour les voir de plus près.

La construction

Nous démarrons la construction avec l’intérieur de la partie avant de la voiture, avec deux moteurs superposés. Le premier entraîne les roues, tandis que le second est dédié à la direction. On installe évidemment les engrenages (dont un différentiel) et crémaillères nécessaires (notez les deux crémaillères pour la direction – assurant une certaine solidité mais ne permettant pas de réduire le rayon de braquage). On ajoute également les deux amortisseurs, et on construit une structure rigide autour de tout ça.

On passe ensuite sur la partie arrière, où la conception est similaire à la différence qu’il n’y a évidemment pas de direction : le hub / boîtier de piles, un moteur (le modèle a 4 roues motrices), un différentiel, des suspensions et une « cage » pour rigidifier tout ça. On connecte ensuite l’avant et l’arrière grâce à deux grands cadres, et on ajoute les 4 roues qui, pour une fois, n’attendent pas la fin de la construction.

À ce stade, la partie « technique » est terminée et le modèle possède déjà toutes ses fonctions – on pourra s’amuser à le tester ainsi. Les étapes suivantes, qui s’étalent sur les sachets portant les numéros 3 et 4, sont dédiées à l’assemblage de la carrosserie. Certains assemblages sont particulièrement bien pensés pour reproduire les formes du véhicule de référence et globalement, la construction est plutôt distrayante. Si ce n’est pour appliquer l’ensemble des autocollants dont la voiture est littéralement couverte, sans compter qu’il faudra veiller à les aligner correctement pour un rendu optimal.

Verdict

Plutôt qu’un long discours, je vous propose de découvrir comment tout cela fonctionne au travers d’une petite vidéo, que vous trouverez juste en dessous.

C’est donc l’application CONTROL+ qui permet de faire rouler la voiture, avec 3 « actions » possibles : tourner avec la manette de gauche, avancer / reculer avec la manette de droite, et arrêter la voiture avec le frein (la voiture ralentissant toute seule si vous n’appuyez pas sur ce bouton). J’aurais plutôt inversé les commandes en plaçant l’accélération à gauche et la direction à droite – et aucune option n’est prévue pour le faire.

L’application dispose également de tout plein d’informations sur le véhicule de référence et son fonctionnement hybride, et d’un petit mode « rallye » consistant à suivre une flèche pour passer par des checkpoints virtuels. On trouve aussi tout plein de statistiques avec le temps d’utilisation, la distance (virtuelle) parcourue… et une courbe au centre de l’écran qui simule la récupération d’énergie au freinage. Tout ça pour dire que l’application est plutôt bien faite et complète.

On ne va pas se mentir, ce n’est pas un foudre de guerre. Mais c’est suffisamment rapide malgré tout pour s’amuser – principalement à l’intérieur. À l’extérieur, ça fonctionne bien sur le bitume et dans des petits gravillons mais j’ai testé dans la pelouse et malheureusement, la voiture n’a rien voulu savoir. Les capacités de franchissement sont correctes sans être extraordinaires et après quelques tests (visibles dans ma vidéo), la voiture monte et descend une pente de 20° sans problème particulier.

La seule fonctionnalité non motorisée est la suspension indépendante des 4 roues – pas de portières ou de capot qui s’ouvrent, ça se comprend pour un engin destiné à se balader à l’extérieur et nécessitant une solidité sans failles. Lors de mes différents essais, aucun élément ne s’est détaché de la voiture.

Voilà pour les fonctionnalités. Côté design, c’est assez rare dans la gamme LEGO Technic pour le dire, je trouve que le designer s’en tire honorablement. Le design est clivant, mais plutôt fidèle au véhicule de référence avec ses formes si particulières. Les grands éléments courbés « s’enchaînent » bien et finalement, le design est plutôt fluide avec des angles bien particuliers, notamment à l’arrière.

J’aurais par contre aimé trouver des feux brick-built – surtout sur un engin de cette taille : 37cm de long malgré tout – leur absence s’expliquant probablement par la nécessite de n’avoir aucun élément fragile / saillant pour une voiture télécommandée. Autre regret concernant le design, un petit « gap » de quelques millimètres se forme au niveau du capot, c’est un peu dommage. Et les pins bleus sont bien visibles, mais c’est le lot de toute la gamme LEGO Technic.

Côté intérieur, on ne retrouve rien et pour cause : il est occupé par le gros hub / boîtier de piles et les 3 moteurs. Il aurait malgré tout été intéressant d’intégrer un embryon de tableau de bord ou un morceau de siège mais bon, on fera sans.

La construction est globalement intéressante, à commencer par la partie « technique » – plutôt simple mais efficace – qui permettra aux plus jeunes de découvrir quelques concepts pour la direction, les différentiels ou la suspension, par exemple. La partie « esthétique » est également bien fichue avec des connexions « exotiques » permettant d’obtenir les angles désirés. L’application des autocollants – 47 au total – est en revanche une vraie gageure, surtout qu’il faudra veiller à bien les aligner pour un rendu optimal, notamment sur le capot.

Pour finir avec le prix (et je vais en faire bondir plus d’un !), c’est presque « raisonnable ». 170 € pour moins de 1000 pièces, ça peut sembler cher. Mais pas tant que ça lorsqu’on compare ce set aux autres références de véhicules télécommandés, notamment 42140 App-Controlled Transformation Vehicle et ses 772 pièces, vendue 149,99 €, avec un moteur de moins et sans la licence d’un constructeur prestigieux. Malgré tout, je ne saurais que trop vous encourager à attendre quelques semaines après sa sortie si vous voulez vous l’offrir : elle sera probablement moins chère chez les revendeurs habituels.

Bref, j’étais sceptique à la découverte des images officielles, mais j’avoue être agréablement surpris par cette référence, jouable et au design réussi.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Jouabilité
Bonne affaire
review-lego-technic-42160-audi-rs-q-e-tronUne application réussie, une jouabilité très correcte, et un design cohérent : cette Audi RS Q e-tron est plutôt une bonne surprise malgré son prix qui pourra paraître élevé - même s'il ne l'est pas tant que ça !
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8 Commentaires
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pol

bon jour c’ est pour savoir qui connait un set lego avec le meme type de châssis (Nous démarrons la construction avec l’intérieur de la partie avant de la voiture, avec deux moteurs superposés. Le premier entraîne les roues, tandis que le second est dédié à la direction. On installe évidemment les engrenages (dont un différentiel) et crémaillères nécessaires (notez les deux crémaillères pour la direction – assurant une certaine solidité mais ne permettant pas de réduire le rayon de braquage). On ajoute également les deux amortisseurs, et on construit une structure rigide autour de tout ça)

Cuzion

Merci pour cette revue écrite et filmée.
Le design est réussi et j’aime son esthétique même si les nombreux autocollants y sont pour quelques chose.
Comme dit dans les autres commentaires, elle manque de peps même si elle grimpe pas trop mal et vu qu’elle est légère, les suspensions sont (à ce que j’en ai vu) un anecdotique.
Bref, c’est un bon Technic motorisé mais ça ne rivalise toujours pas avec une RC.

Thomas Lego

Merci pour la revue de ce set.
Le design de ce véhicule me semble plutôt réussi. La démonstration en vidéo est intéressante, la jouabilité est à ce que je vois intéressante.

Le Tonyz

Merci pour ta review et ta vidéo de démonstration !
Il a une bonne gueule et la jouabilité et très correct. Comme Elvis, ça manque de pêche (surtout comparé à une vraie voiture télécommandée). L’appli est correcte, même si ça manque d’une bonne télécommande classique.

Elvis

Le design me semble réussi en effet.
Par contre pour ce prix-là j’aimerai voir des moteurs plus pêchus pour que le véhicule se rapproche réellement des performances d’une voiture télécommandée standard (le montage Lego en plus)