C’est parti pour mon test de la prochaine nouveauté LEGO Ideas attendue pour le 1er décembre : la référence 21344 The Orient Express Train et son train mythique. Il s’agit d’ailleurs du premier train dans cette gamme LEGO Ideas.

Ce set est inspiré du projet du français Thomas Lajon (aka LEt.sGO), pour lequel il avait récolté les 10 000 soutiens nécessaires au mois de mars 2022, avant d’être définitivement retenu par les équipes LEGO Ideas en octobre de la même année. Un peu plus d’un an plus tard, on découvre donc l’interprétation proposée par LEGO – assez fortement remaniée par rapport au projet d’origine, avec une locomotive et un tender nettement plus petits, mais deux voitures au lieu d’une seule.

Le projet initial « The Orient Express, a Legendary Train » proposé par LEt.sGO sur la plateforme LEGO Ideas

Informations principales :

  • numéro de set : 21344
  • année de sortie : 2023
  • nombre de pièces : 2540
  • nombre d’étapes de construction : 457
  • prix sur le Shop@Home : 299,99 €
  • temps de construction : 5 heures
  • difficulté : difficile

Boîte et inventaire

Le train avec sa locomotive, son tender et ses deux voitures est joliment mis en scène sur la face avant de la boîte, sur le fond noir habituel des sets dédiés aux adultes. Il semble qu’il vient d’arriver en gare, puisque les passagers en sont sortis avec leurs bagages. Au dos, on retrouve le train vu sous un autre angle, depuis l’arrière – ce qui nous permet de mieux voir les jolies voitures. Des vignettes en partie basse nous montrent quelques détails intérieurs. Sur le dessus de la boîte, une vue de côté nous précise les dimensions de l’ensemble : 116cm de long pour 12cm de haut (encore un set qui ne rentrera pas dans mon studio !).

À l’intérieur de la boîte, on trouve 23 sachets numérotés de 1 à 23 (aucun numéro en double) et 3 sachets non numérotés contenant quelques grandes pièces. La notice et les deux planches de stickers sont livrées dans une pochette en carton. Les instructions commencent par quelques pages sur l’histoire de ce célèbre train, et quelques mots du « fan designer » Thomas Lajon et des deux designers LEGO en charge de l’adaptation (Ollie Gregory, LEGO Ideas Senior Model Designer et Kjeld Walter Sørensen, LEGO Ideas Graphic Designer).

Notez que le premier « batch » de production du set présente une erreur sur la planche de stickers argentée (visible sur la photo ci-dessus). Les autocollants avec les numéros 9, 10 et 14 ont une teinte jaune-orange plutôt que dorée. N’hésitez pas à contacter le service client LEGO pour la faire remplacer si besoin, l’erreur ayant désormais été corrigée pour les boîtes en cours de production. Et j’ai également eu un souci de décalage du découpage des stickers sur l’autre planche – j’ai essayé tant bien que mal de décaler le collage pour centrer les motifs.

La planche corrigée à gauche, la planche erronée à droite

L’inventaire n’est pas spécialement riche avec « seulement » 2540 pièces pour un prix public de 300 €. On remarquera néanmoins de nombreux éléments intéressants dont quelques pièces tampographiées (avec les destinations et le logo Orient Express, ou les mentions « voiture-restaurant et voiture-lits), une grande variété de pièces dark blue dont certaines inédites dans cette couleur (dont les portes des voitures), de nouveaux éléments en forme de « T » inversé pour la fixation des fenêtres, ou encore une jolie collection de pièces dorées (dont les cadres de fenêtres inédits dans cette couleur) et des beams gris inédits.

Les minifigs

Les minifigs sont au nombre de 8 : 4 membres du personnel, et 4 passagers. Notez qu’une seul tête est inédite, et que seulement 2 des 8 minifigs ont droit à une double expression – plutôt normal pour les personnages portant une casquette.

Parmi les membres du personnel, on trouve le chef de bord et le mécanicien, un groom et une serveuse. Le torse du chef de bord n’est pas inédit – on le retrouve dans deux autres sets – mais il n’en reste pas moins très bien réalisé avec cette veste bleue fermée sur une chemise blanche avec une cravate. Remarquez aussi la jolie montre à gousset dans sa poche.

Le torse du mécanicien avec sa salopette est plutôt courant et la tampographie malheureusement trop claire par rapport à ses jambes teintées dans la masse. Après quelques recherches, le torse de la serveuse semble inédit, tout comme celui du groom. Les tampographies sont impeccables, et le blanc de la chemise ressort plutôt bien.

Le premier passager avec sa caméra et sa moustache, est un clin d’oeil direct à Thomas Lajon, fan designer du set et réalisateur. Son torse, avec cette veste marron ouverte sur un gilet rouge est inédit, et il dispose de jambes doublement moulées également inédites. Le torse avec la lavallière et le chapeau de la première passagère sont également nouveaux – on regrettera ici l’écart de teinte entre le haut du pantalon, tampographié sur le torse, et le pantalon lui-même.

Le torse du passager âgé est également inédit et superbement réalisé avec une chemise blanche, un gilet gris et une veste rayée. En fait, la seule tenue de passager qui n’est pas inédite est peut-être la plus belle – la robe de cette passagère de première classe est identique à celle de la chanteuse du set LEGO Icons 10312 Jazz Club, le modular sorti début 2023. Sa tête et sa coiffure sont en revanche inédits.

En bref, une jolie sélection de personnages très variés qui paraît plutôt pertinente et apportera un peu de vie dans ce train. J’aurais par contre aimé un peu plus de soin sur certaines tampographies, et trouver plus de pantalons décorés.

La construction

Le chemin de fer

Les deux premiers sachets de pièces (et une bonne partie des pièces présentes dans les sachets non numérotés) sont dédiés à la construction de la portion de voie ferrée. Vous l’aurez deviné, ce n’est pas passionnant à construire mais ultra répétitif – heureusement ça ne prend pas bien longtemps. On construit ici une base de plates noires entourées de tiles, couverte de traverses noires (des tiles également). On termine cet ensemble de presque 1,17m de long (comme prévu, mon studio est trop petit !) avec 18 morceaux de rail.

La voiture restaurant

On passe ensuite au vif du sujet avec la voiture-restaurant, dont la construction commence par une base constituée de grandes plates dark red et dark blue. Des round plates de 4×4 tenons, fixées en dessous, serviront à attacher les bogies. On ajoute les premières rangées de briques dark blue (dont les jolis éléments tampographiés avec le nom de la voiture, son numéro, et le logo Orient Express) et un liseré doré.

Dans l’étape suivante, on s’occupe des « sas » aux deux extrémités de la voiture. Côté avant, une pote est formée avec quelques panels et un passage de roue, c’est bien fait. À l’avant, ce même passage de roue encadre une petite fenêtre grillagée sous laquelle se trouve une lanterne – il s’agit de la voiture de queue. L’intérieur des sas est décoré de quelques tiles ornées d’autocollants (malheureusement décentrés…), et l’accès à la voiture se fait de chaque côté par un petit passage de 2 tenons de large.

On ajoute ensuite les 4 portes donnant sur l’extérieur et leurs fenêtres, puis on construit 2 sous-assemblages identiques qui viennent former le toit de la voiture aux deux extrémités. Il s’agit d’un assemblage plutôt simple à base de quelques tiles et slopes grises.

Il est à présent temps de s’occuper de l’intérieur de la voiture. L’étape suivante commence par deux sous-assemblages identiques formant les tables du restaurant, avec leurs assiettes et une petite lampe. On ajoute ensuite les fauteuils des passagers, identiques 2 à 2. Côté bar, un panel disposé à l’horizontale forme un miroir, et le comptoir est réalisé avec des pièces courbes fixées sur une brique SNOT. On ajoute également un tabouret et quelques boissons / verres.

Nous passons ensuite à la construction des rangées de fenêtres aux cadres dorés. Placées sur le côté grâce à des éléments SNOT, la fixation à la paroi est assurée par des nouveaux éléments en forme de « T » qui devraient ravir les MOCeurs.

On peut à présent s’occuper de la construction du toit, détachable. Sa partie supérieure n’est pas révolutionnaire : il s’agit pour l’essentiel de slopes et tiles grises. En dessous, des brackets permettent de fixer les jolies tiles tampographiées avec les différentes destinations.

Il ne reste qu’à assembler la partie inférieure de la voiture. On commence par la partie centrale et ses suspensions, reproduites ici avec des pièces servant habituellement de harnachement pour les chevaux. Des éléments SNOT permettent de décorer les côtés, c’est très bien fini. On assemble ensuite deux bogies identiques et là encore, la finition est exemplaire. Les essieux habituels sont cernés de nombreux détails – remarquez par exemple les guidons gris ou les « tampons » noirs (désolé, je ne suis pas expert du jargon ferroviaire !). L’écartement est standard, il sera donc possible de faire rouler ces voitures sur un chemin de fer LEGO. La surface des bogies est couverte de tiles, et ils sont fixés sur des round plates grâce à des éléments spécifiques : ils sont donc mobiles et peuvent tourner sur un axe vertical.

La voiture-lits

Je ne vais pas m’étendre outre-mesure sur la construction de la seconde voiture. Comme vous devez vous en douter, sa conception est identique à quelques détails près à celle de la voiture restaurant.

Les principaux changements se situent évidemment à l’intérieur, avec l’aménagement de deux cabines. Celle de seconde classe abrite un petit poste de toilette, avec un lavabo et une serviette, une petite table en console avec un jeu de backgammon et deux lits superposés. Vous remarquerez sur le lit du bas le journal vendu par le livreur de la série 24 (réf. 71037) de minifigs à collectionner.

La seconde cabine est nettement plus grande – il s’agit d’une cabine de première classe. On y trouve un grand lit 2 places surmonté d’un miroir convexe et entouré de deux petites lampes (qu’on retrouve d’ailleurs en photo sur le site officiel de l’Orient Express), ainsi qu’un canapé et un bureau avec une machine à écrire (peut-être une référence au set LEGO Ideas 21327 Typewriter). On y trouve aussi une véritable salle d’eau. Celle-ci est un petit bijou avec un sol joliment décoré, des toilettes, un porte-serviette, une vasque ou encore un porte-savon.

Une petite photo de la voiture terminée :

Le tender

Le tender, situé juste derrière la locomotive, sert à stocker le charbon nécessaire à faire fonctionner la chaudière à vapeur. On commence par accoupler ses trois essieux de manière inventive avec des « rails », les éléments étant ensuite solidarisés par des pièces SNOT.

À l’avant, une petite porte permet d’alimenter la locomotive en charbon. La structure du tender est ensuite réalisée principalement à base d’éléments SNOT – l’intérieur est donc creux. Au-dessus, une petite trappe permet malgré tout de jeter un oeil à l’intérieur.

La locomotive

La locomotive ne se base sur aucun modèle particulier. Même son nom « Sapphire Star » est une pure invention des designers. La partie inférieure de la structure est essentiellement constituée de cadres Technic, traversés par des axes sur lesquels viendront se fixer les roues. Au-dessus, on assemble encore une fois une structure à base d’éléments SNOT qui recevront ensuite différentes slopes pour donner à l’engin sa forme arrondie. Notez que les bandes dorées sont également tampographiées.

La cheminée est ici avantageusement représentée par un seau, et les deux excroissances bleues sont ici… des têtes de Minions monochromes ! Les deux sifflets situés juste devant la cabine sont représentés par deux stylos dorés. Le poste de conduite est joliment travaillé avec une trappe pour la chaudière (qui ne s’ouvre pas), un levier doré et un manomètre. Sur les côtés, les parois reçoivent chacune deux fenêtres et on ajoute également des marchepieds avec plusieurs panels noirs.

On ajoute les roues puis les beams spécialement conçus pour cette machine, puis on assemble le bogie avant, mobile car articulé sur un pin Technic. Ne reste qu’à construire un grand sous-assemblage qui vient former le « nez » de la loco, et un autre, rond, pour fermer la chaudière sur sa partie avant, et la construction est terminée.

Verdict

Un train bien différent du projet initial

Commençons ce verdict par ce qui a fait le plus réagir les fans lors de l’annonce de ce set : la modification plus que substantielle du projet. La grosse locomotive Pacific PLM 231 K 8 imaginée par le fan designer a été transformée en une machine nettement plus petite, tout droit sortie de l’imagination des designers LEGO et ne se basant pas sur un modèle ayant réellement existé. Il est d’ailleurs bon de noter que le train original n’avait pas de locomotive « fixe » : les voitures étaient tractées par différents modèles de machine.

La grosse locomotive prévue initialement « vampirisait » une grosse partie de l’inventaire, mise à profit ici en nous proposant une voiture supplémentaire. Et plutôt qu’une seule voiture voiture restaurant, LEGO nous en propose donc deux avec une voiture lits en plus. Enfin, et c’est sans doute le plus important, ce train remanié est moins large et est prévu pour circuler sur des rails LEGO standards.

En tant que fan de LEGO plutôt que fan de trains, je trouve ce choix judicieux. La seconde voiture et son aménagement intérieur apporte la possibilité de multiplier les mises en scène, et il sera donc possible d’intégrer ce train à un système ferroviaire LEGO. Mais je peux également comprendre la déception de certains fans qui avaient voté pour ce projet spécifiquement pour cette jolie loco.

Pour intégrer ce train sur un circuit existant, il faudra cependant se montrer astucieux. Ce set ne propose pas de motorisation, ni même la possibilité de le motoriser en repassant à la caisse. D’après ce que j’ai pu lire, les designers LEGO ont réalisé de nombreux tests en interne pour le faire, sans trouver de solution convenable – l’attelage complet étant trop lourd pour les systèmes LEGO existants. Mais malgré tout, je ne doute pas que des solutions devraient fleurir sur internet peu après la sortie officielle de cette boîte le 1er décembre 2023.

Mais un design de très haute volée

Côté design, il est vrai que cette locomotive ressemble beaucoup à d’autres modèles que LEGO a pu proposer dans le passé, avec un côté « jouet » peut-être un peu trop prononcé. C’est cependant le seul reproche que j’aurais à faire concernant le design de ce train. Pour le reste, vu de l’extérieur, c’est absolument impeccable et ce jusque sous le train avec des bogies joliment travaillés. Et j’aime beaucoup de choix de cette couleur dark blue et ces accents dorés.

Les toits des voitures se détachent et permettent d’accéder à un intérieur totalement aménagé. Et là encore, je ne trouve rien à redire sur les choix opérés par les designers. On retrouve ainsi dans la voiture restaurant un joli bar arrondi, un tabouret, et plusieurs tables – ainsi que la vaisselle qui va avec. Côté voiture lits, ce sont deux jolies cabines totalement aménagées. Mention spéciale pour la cabine de première classe, qui dispose même d’une très jolie salle de bains !

« Petit » détail à préciser si vous comptez ajouter ce set à votre collection : prévoyez une grande étagère. S’il n’est ni très haut, ni très large, il est en revanche très long : 1,16m ! Il est donc à peine plus court que le set LEGO Harry Potter 76405 Hogwarts Express – Collectors’ Edition (5129 pièces – 499,99 €) et ses 1,18m.

Une construction agréable, mais de vilains autocollants

L’expérience de construction proposée est également très sympathique, et on passe un bon moment durant les quelques heures nécessaires à l’assemblage. La construction de la « carcasse » des deux voitures est logiquement très semblable, mais malgré tout très bien pensée. Quelques éléments ont d’ailleurs été spécialement créés pour ce train, et j’imagine que les plus inventifs ne tarderont pas à les intégrer dans leurs projets personnels.

L’aménagement intérieur des voitures est radicalement différent et c’est toujours plaisant de voir comment les designers ont réussi à utiliser l’inventaire à leur disposition pour construire les différents meubles et accessoires.

Le set intègre beaucoup d’éléments tampographiés (j’ai pu vous en présenter quelques uns un peu plus haut), mais on n’échappe malheureusement pas à deux planches d’autocollants. Deux problèmes à signaler concernant ces derniers : une erreur de couleur sur l’une des planches, et un découpage des stickers décentré sur l’autre dans l’exemplaire que j’ai reçu. Le problème de couleur est à priori généralisé sur la première vague de sets produits par LEGO, n’hésitez surtout pas à contacter le service client pour la faire remplacer si nécessaire.

Des minifigs correctes, sans plus

Je vous laisse découvrir en détail les 8 minifigs (4 membres du personnel et 4 passagers) dans le chapitre dédié un peu plus haut. La sélection est pertinente et elles sont globalement bien réalisées même si on retrouve le défaut habituel d’une différence de couleur entre les pièces tampographiées et les éléments teintés dans la masse. J’aurais également aimé trouver, dans un set vendu 300 €, des pantalons tampographiés. Mais il faudra s’en passer.

Un set un peu cher pour ce qu’il est

C’est souvent là que le bât blesse. Si les dernières références LEGO Ideas étaient particulièrement raisonnables en termes de prix (21342 The Insect Collection à 79,99 € pour 1111 pièces, et 21343 Viking Village à 139,99 € pour 2103 pièces), notre train est vendu 299,99 € pour 2540 pièces – soit 77% plus cher que le village viking en termes de ratio prix / pièce. Si comparaison n’est pas toujours raison, la différence est malgré tout assez flagrante pour qu’on se pose des questions.

Il faut cependant relativiser ce résultat, puisque le train qui nous intéresse aujourd’hui comporte beaucoup plus d’éléments tampographiés, et même des designs de pièces spécialement créés pour l’occasion. Sans oublier qu’il s’agit aussi d’un set sous licence, avec les frais que ça implique (d’ailleurs c’est bien le logo Orient Express « moderne » qu’on trouve sur les voitures). Mais ça reste un peu trop cher à mon goût, un tarif autour de 250 € m’aurait paru plus cohérent.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresseMerci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Bonne affaire
review-lego-ideas-21344-the-orient-express-trainUn joli train à l'aménagement riche qui devrait plaire aux fans de l'histoire ferroviaire, même si son prix semble discutable.
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18 Commentaires
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Gr Christophe

Super bien rédigé, je conseil ce site car il explique super bien et c est grâce à ce site que je me concentre plus sur le designe et les détails

guentheren

Toujours les même soucis, ça en devient lassant à force. Stickers sur un set de ce prix. Les tampographies avec des fautes et parfois pas droites. Mais surtout ce positionnement est incompréhensible pour moi. Modifier le train pour le mettre à l’échelle city ok, c’est un parti-pris. Mais dans ce cas la motorisation est indispensable. Et du coup l »oval de voie est un minimum. On peut aussi se lâcher sur les stickers. Donc playset pourquoi pas. Top of the line Lego train pour 250€ (ce qui est déjà énorme) Si on veut en faire un Ideas, alors la loco est… Lire la suite »

Thomas Lego

Merci pour cette review très détaillé et toujours aussi intéressantes à lire.
Ces set est vraiment très joli et le tout est réussi. Les figurines sont superbes !
C’est un très beau set et je trouve le niveau des détails satisfaisant. Le prix est en effet un peu trop élevé. Sinon, le set me semble posséder beaucoup de qualité. Merci pour cette review !

Cuzion

Merci pour cette review complète, je l’attendais car j’attends ce set depuis sa sortie. Malgré mon enthousiasme, ça ne sera pas un achat J1 sans un vrai GWP car je trouve dommage que le projet initial ne soit pas plus respecté, que des autocollants soient présents dans un set à 300€, que les minifigs soient assez classiques pour un set à 300€ et surtout qu’un Ideas soit à 300€ ^^ A contrario, finalement le choix de LEGO de faire un train City +++ n’est pas si idiot, sachant que les City sont souvent chers, il n’est pas illogique de voir… Lire la suite »

Bertrand

J’ai entendu dire que les rails n’étaient pas droite. Qu’est-ce que tu en penses ? De plus, si on achète le set à sa sortie, et que ensuite Lego corrige les tempographie avec les noms des villes, est-ce qu’on pourra réclamer de recevoir les pièces topographique bien orthographié ?

Julien

Oui bien sûr 👍 le soucis c’est pas qu’ils ne sont pas droits mais ils se courbent à une extrémité vers le haut, en fait ils se relèvent malgré le clutchpower qui est à priori insuffisant. Un problème de fabrication et de contrôle qualité… Dommage. Regarde la revue sur youtube de Tiago Catarino.

Corinne Noël

Bonjour, est-ce qu’il faut attendre Janvier pour l’achat ( et donc avoir une boîte correcte) au vu des quelques erreurs qui sont semble-t-ils présentent dans la boîte . Au faite super artcicle, bien détaillé.

Corinne Noël

Merci beaucoup.
😊

Julien

Merci pour la revue toujours aussi détaillée et plaisante à lire. Je pense que beaucoup de compromis ont été faits sur ce modèle, entre le playset et le modèle d’expo, les stickers et les pièces tampo, certaines techniques sympa au niveau de l’aménagement et des détails assez aboutis et la loco simpliste tout comme la base des voitures de passagers. J’ai l’impression d’avoir par certains côtés un modèle Creator 3 en 1 ++ mais pas vraiment un Ideas. J’ai constaté ça aussi avec le Alpine Lodge qui est flagué Icons mais est vraiment simpliste, ça fait cheap par certains côtés.… Lire la suite »

Le Tonyz

Merci pour cette review que j’attendais ! L’ensemble est vraiment réussi, même si la loco est plus petite et moins détaillée, elle reste joli et c’est plus intéressant d’avoir deux wagons. Ce qui malheureusement augmente le poids et ne rend pas « officiellement » le train motorisable, dommage… (je vais quand même surveiller les communautés AFOL qui trouveront peut-être une solution). Les minifigs sont assez cohérentes et nombreuses. Beaucoup de pièces tampographiées, mais quand même trop d’autocollants… j’aurai au moins aimé que ceux de l’extérieur soit des tampographies. Reste le prix, trop élevé pour que je craque dessus dès sa sortie. Je… Lire la suite »

Elvis

Encore une belle review bien détaillée
Si j’avais été la cible de ce set j’aurais retenu comme défaut principal la motorisation non prévue dans le design, puis le prix évidemment 😁