2024 sera l’année de la Formule 1 chez LEGO avec plusieurs modèles que j’ai pu vous présenter dans cet article. Et je vous propose de découvrir aujourd’hui en détail le set LEGO Icons 10330 McLaren MP4/4 & Ayrton Senna, attendu pour le 1er mars prochain.

Informations principales :

  • numéro de set : 10330
  • année de sortie : 2024
  • nombre de pièces : 693
  • nombre d’étapes de construction : 176
  • prix sur le Shop@Home : 79,99 €
  • temps de construction : 1 heure 30
  • difficulté : difficile

Pour resituer la voiture dans son contexte, la McLaren MP4/4 est la monoplace de Formule 1 engagée par l’écurie britannique McLaren Racing en 1988. Pilotée par le Français Alain Prost et le Brésilien Ayrton Senna, elle est équipée d’un moteur V6 Honda turbocompressé – une technologie bannie à la fin de la saison. Elle remportera 15 victoires, 15 pole positions et 10 doublés en 16 Grands Prix et offrira logiquement le titre de champion du Monde à McLaren pour les constructeurs, et à Ayrton Senna pour les pilotes.

Ayrton Senna au volant de la McLaren MP4/4 au Grand Prix du Canada, en 1988. Crédit photo : Wikipedia.

Boîte et inventaire

Le boîte est plutôt petite pour une voiture de la gamme LEGO Icons. Sur sa face avant, elle nous propose une première vue de la McLaren MP4/4, accompagnée de la minifig d’Ayrton Senna sur un petit support d’exposition décoré d’un autocollant. Au dos de la boîte, la voiture nous est présentée sur son support d’exposition. Quelques vignettes nous montrent les principaux détails, et un schéma nous précise ses dimensions : 32cm de long pour 12cm de haut, support inclus.

À l’intérieur, on trouve 6 sachets (en plastique – la transition n’est pas encore tout à fait achevée chez LEGO) numérotés, 4 roues (jantes + pneus slicks), une notice d’instructions de 112 pages et une planche de 11 autocollants. Oui, il faudra coller de vilains stickers sur ce joli modèle d’exposition. La notice démarre par quelques pages de présentation de la voiture, de son pilote (et de son héritage avec l’Ayrton Senna Institute), et quelques mots de la designer Ann Healy.

Du côté de l’inventaire, on remarquera évidemment les 4 roues avec leurs pneus rigides, de nouvelles pièces pour les triangles de suspension, et quelques éléments tampographiés – dommage que LEGO n’ait pas poussé l’effort plus loin et nous propose des autocollants dans cette boîte dédiée aux collectionneurs.

Il manque dans la photo ci-dessous la bulle transparente tampographiée du logo Tag Heuer.

La minifig

Même si la voiture n’est pas à l’échelle minifig, il y en a bien une de fournie dans cette boîte avec Ayrton Senna dans sa tenue de pilote. On construit également un petit « podium » pour pouvoir l’exposer à côté de la voiture. La réalisation est exemplaire avec l’intégration de nombreux sponsors (malgré la disparition, compréhensible, d’un célèbre cigarettier américain), sur la combinaison mais également sur le casque très joliment tampographié. Hormis la coiffure, tous les éléments de la minifig sont inédits.

La construction

On commence la construction par le petit « podium » d’exposition pour la minifig d’Ayrton Senna, puis on passe au plat principal avec la F1. Le premier sachet de pièces est dédié à la construction du châssis couvert de tiles noires, on assemble également partiellement le moteur et l’assise du siège du pilote.

On construit ensuite un premier sous-ensemble avec l’axe de rotation et la partie basse des suspensions du train arrière, fixé par deux pins sur le châssis. Un deuxième sous-ensemble similaire vient se placer au-dessus. On s’occupe alors des faces latérales du cockpit avec deux sous-ensembles symétriques fixés sur des briques SNOT et quelques détails supplémentaires pour le moteur.

Nous passons à l’assemblage du train avant sous la forme d’un grand sous-ensemble. Les suspensions sont ici attachées différemment afin de laisser la place pour le système de direction. On attache ce sous-ensemble à l’avant de la voiture et on maintient le tout en place en posant le « nez » de la machine. On ajoute la colonne de direction et quelques détails dont le siège du pilote et l’aménagement intérieur du cockpit. On termine cette étape en « pavant » les côtés du poste de pilotage avec des tiles blanches.

Retour sur l’arrière de la F1 où on habille la partie centrale, autour des suspensions, et où on ajoute quelques détails dont le feu central. On construit le pare-brise puis on assemble un grand sous-ensemble pour l’aileron avant. Une charnière permet de disposer la partie centrale avec les sponsors selon l’angle adéquat. On construit la partie supérieure de l’aileron arrière puis les deux parties latérales, clipsées en partie basse et attachées sur des éléments SNOT en haut.

On construit un nouveau grand sous-assemblage pour former la partie centrale arrière. Celui-ci n’est fixé que par quelques tenons et se retire (presque) facilement pour observer l’intérieur. On ajoute les axes puis les roues.

Le dernier sachet de pièces est dédié à la construction du support d’exposition. on couvre une grande slope grise avec un autocollant précisant les caractéristiques et le palmarès de la McLaren MP4/4, tandis que deux connecteurs Technic permettent de fixer la voiture avec un léger angle.

Verdict

Pour le design, je trouve que LEGO s’en tire honorablement avec des proportions qui semblent justes et le niveau de détail qu’on attend d’un set de la gamme LEGO Icons, jusqu’à l’intérieur du poste de pilotage.

L’intégration de nouvelles pièces était un mal nécessaire, et particulièrement ces nouveaux triangles de suspension reproduisant fidèlement le train avant si caractéristique de la machine. Les nouveaux pneus slicks sont également très intéressants mais j’aurais aimé trouver ici des pneus plus imposants à l’arrière.

L’aspect très « plat » de la machine sur les côtés du cockpit se prêtait plutôt bien à une réinterprétation en LEGO et c’est ici bien fait. D’une manière générale, les formes et courbes sont bien reproduites. Seul petit regret sur les formes le « nez » pointu de la machine originelle est ici tout plat au niveau de la connexion à l’aileron avant. L’intégration d’un support d’exposition est une bonne idée et permettra l’observation plus aisée de la machine – le support est d’ailleurs décoré d’un autocollant avec les caractéristiques et le palmarès de la McLaren.

Le logo du célèbre cigarettier américain a bien évidemment disparu, mais la voiture conserve tout de même le code couleur rouge et blanc de la marque. On remarquera aussi la disparition, plus subtile, de la « pointe » blanche sur le nez de la machine. Les autres sponsors, Tag Heuer, Honda et Shell sont bel et bien présents – un retour presque surprenant pour le pétrolier après le divorce entre ce dernier et LEGO en 2014 sous la pression de Greenpeace.

Concernant les slopes rouges tampographiées de blanc, il me semble d’ailleurs que LEGO s’est amélioré et que la teinte blanche est moins terne et rosâtre que d’habitude. On regrettera simplement que la tampographie ne soit pas « bord à bord » et qu’un liseré rouge subsiste à la base des pièces.

La construction est intéressante de bout en bout, telle qu’on est en droit de l’attendre d’un set de cette gamme dédiée à un public adulte. Elle met à profit les nouveaux éléments LEGO introduits pour l’occasion et est ponctuée de quelques « techniques » intéressantes. Comme c’est désormais la norme avec les voitures de la gamme LEGO Icons, la direction est fonctionnelle et renvoyée vers le volant. Les suspensions sont cependant un peu « raides » à mon goût (elles reposent sur une déformation des pièces triangulaires, aucun ressort ici).

Seul point noir qui gâche un peu le plaisir de construction, je trouve dommage que LEGO ne trouve toujours pas le moyen de nous proposer des éléments tampographiés pour toutes les pièces décorées. Il faudra se contenter de stickers (plutôt faciles à appliquer, heureusement) mais dont la teinte n’est pas spécialement raccord avec les pièces qu’ils couvrent. C’est, comme d’habitude, particulièrement visible sur les pièces blanches.

Si deux pilotes (Ayrton Senna et Alain Prost) ont piloté la voiture, seul le premier a les honneurs de cette boîte – dommage pour nous mais il faudra se contenter du brésilien. Sa réalisation est un sans-faute avec sa jolie combinaison de pilote et son superbe casque tampographié. Il est d’ailleurs présenté sur un joli support brick-built décoré d’un autocollant avec une citation de sa part.

Pour en finir sur le prix, cette boîte de 693 pièces est proposée au prix de 79,99 € par LEGO. Un prix que j’aurais tendance à qualifier de « raisonnable », en tenant compte des différentes licences nécessaires et des nombreux éléments spécifiques ou tampographiés.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresseMerci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifig
Bonne affaire
review-lego-icons-10330-mclaren-mp4-4-ayrton-sennaUne F1 réussie sur le plan du design et de l'expérience de construction, que les fans de course automobile devraient apprécier.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
jerome30520

Un playset très lifestyle. Magnifique et qui décore bien

Le Tonyz

Même sans être un fan de F1, j’apprécie beaucoup cette McLaren et cet hommage à Senna avec sa minifig. Il ne manque que des roues plus grosses à l’arrière (et des pièces tampographiée, comme d’hab). Je me laisserai bien tenter à l’occasion.

Elvis

Les férus de F1 pourront difficilement faire l’impasse sur ce modèle réussi

Thomas Lego

Merci pour la revue de cet set.
Ce set visiblement très bien fait et je pense que beaucoup de fans de F1 l’achèteront. Le prix, me semble aussi raisonnable pour le nombre de pièces.

Kiltoli (Derrick de la Brick)

Merci pour la review
Je l’ai un peu survolé pour pas me spoiler vu que je vais l’acheter (à l’occaz, pas d’urgence)

Petit bémol sur ton terme « fig Senna sans faute »
Je comprends que la seconde bande sur le casque ne soit pas présente d’un point de vue technique, mais du coup, y’a une légère faute