On continue cette série de tests LEGO Harry Potter avec une référence un peu particulière : le set 76416 Quidditch Trunk (La malle de Quidditch en VF) qui nous promet de « Recréer des parties de Quidditch envoûtantes pour 1 ou 2 joueurs » – tout un programme !

Informations principales :

  • numéro de set : 76416
  • année de sortie : 2023
  • nombre de pièces : 599
  • prix sur le Shop@Home : 69,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 151
  • temps de construction : 1 heure 30
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Sur la face avant de la boîte, la malle de Quidditch est ouverte en mode « lancer de souafle ». Harry Potter, sur son support lance-disques, est en train de tenter de mettre un but à Drago Malefoy. Une vignette nous montre la possibilité de personnalisation des minifigs, et une autre la possibilité de refermer la malle en y rangeant tout le contenu du set. On retrouve également une mention « 3 training games ».

On retrouve ces « 3 training games » au dos de la boîte avec le lancer de souafle, le « battage » du cognard, et le vif d’or à attraper. Les différentes « balles » sont représentées par des disques colorés.

À l’intérieur de la boîte, on trouve 7 sachets de pièces numérotés de 1 à 7, 2 plates vertes de 8×8 tenons, une notice d’instructions de 156 pages et une grande planche avec 22 autocollants.

Hormis les minifigs sur lesquelles je reviendrai plus bas, l’inventaire propose peu d’éléments rares ou inédits – je les ai résumés dans le tableau ci-dessous.

Liste des pièces spécifiques ou rares
nombre image nom couleur nombre de sets
3 FLAT TILE, 4X8 INVERTED, NO. 1 New Dark Red 1
1 BALL 10.2, W/ CROSS HOLE New Dark Red 1
3 3.2 SHAFT, DIA. 7M W/ CROSS HOLE Warm Gold 1
2 PLATE 2X8 W/GLIDING GROOVE Sand Yellow 2

(cliquer sur le titre pour le déployer)

Les minifigs

Ce set est un peu particulier : en plus de 4 sorciers « connus » avec Harry Potter, Draco Malfoy, Cédric Diggory et Cho Chang, LEGO nous fournit 10 têtes (dans 6 teintes de peau différentes) et 10 coiffures pour personnaliser les minifigs comme on le souhaite – et c’est une très bonne idée.

Les tenues de Quidditch couleur dark green (Serpentard) et dark red (Gryffondor), portées par Draco et Harry, ne sont pas inédites. On les a déjà vues il y a cinq ans dans la référence 75956 Quidditch Match. La tenue jaune (Poufsouffle) et la tenue dark blue (Serdaigle) sont en revanche exclusives, pour le moment, à ce set.

Les 4 tenues sont semblables avec sur le torse une cape, maintenue par un cordon, et l’emblème de la maison représentée. Chose très intéressante, LEGO a intégré des éléments souples de capuche dans les 4 couleurs correspondantes. Cet élément existe depuis 2014 mais reste relativement rare. Et toutes les couleurs proposées ici, à l’exception du dark green, sont inédites. Pas d’effort particulier pour les jambes, les 4 joueurs portant un pantalon monochrome de couleur tan.

Je le disais un peu plus haut, l’autre bonne idée c’est l’intégration dans l’inventaire de 10 têtes et 10 coiffures supplémentaires pour pouvoir personnaliser les minifigs. Les 6 teintes de peau sont représentées : light nougat, medium nougat, nougat, warm tan, medium brown et reddish brown – avec 4 représentants en light nougat et 2 dans chacune des autres couleurs. On trouve également 10 coiffures supplémentaires, dans 7 couleurs. Aucune des têtes ni des coiffures n’est inédite mais certains éléments restent (très) rares, ne faisant leur apparition que pour la 2ème ou la 3ème fois avec cette boîte.

Construction et design

Le premier sachet de pièces est dédié à la construction du « porte-accessoires », qui fera aussi office de fond pour la malle. L’assemblage est assez simple avec une superposition de briques dont certains éléments SNOT qui permettent de fixer des clips. Clips sur lesquels on vient accrocher les 4 balais et les battes. Les clips présents au dos serviront à « ranger » les plus grands accessoires en fin de construction. On remarquera enfin les emblèmes des 4 maisons sur des boucliers de la couleur correspondante.

On s’attaque alors à la première moitié de la malle. Là encore, la conception est simple mais efficace. On assemble le fond (quelques plates superposées), les deux côtés (deux rangées de briques et des brackets pour attacher les charnière), et sur l’avant une rangée de brackets. Sur lesquels on vient fixer un grand sous-assemblage qui vient former la moitié inférieure de l’avant de la malle.

Avec le 3ème sachet de pièces, on habille le terrain avec des plates et des tiles vertes et blanches. Et on vient fixer des clips, au fond, qui permettront par la suite de maintenir la malle fermée.

On commence l’autre moitié de la malle avec l’un des deux côtés, et l’assemblage est ici très intéressant : un panel est positionné à l’horizontale sur une brique SNOT afin de ménager un petit espace qui permettra de faire coulisser les poignées – j’y reviendrai un peu plus tard. On ajoute la partie centrale (d’une épaisseur de 2 plates – dont des grandes tiles inversées dark red) puis on reproduit le même schéma de l’autre côté.

Dans l’étape suivante, on « pave » l’autre côté du terrain et on agrandit les côtés de la malle pour qu’ils atteignent leur hauteur définitive. Les clips permettront d’attacher les drapeaux des 4 maisons. On construit également l’élément de jouabilité principal : les deux poignées, attachées sur des beams Technic, qui viennent coulisser et faire pivoter un connecteur Technic sur lequel on attachera une tige transparente avec une minifig sur son balai.

La malle est presque terminée : il ne manque qu’une moitié de sa « façade ». Elle est assemblée sur le même principe que l’autre moitié : des éléments SNOT qu’on vient ensuite habiller. Remarquez ici les petites « boules » qui viendront se fixer dans les clips situés de l’autre côté pour maintenir la malle fermée. La petite serrure centrale est tampographiée. Les autres éléments sont décorés par des stickers.

Le dernier sachet de pièces est dédié à la décoration finale de la malle avec des grands autocollants sur sa face supérieure. On assemble aussi les différents éléments de jouabilité : les 3 grands anneaux dorés, le « lance disques », et le système de bascule pour le jeu du vif d’or. Les dernières pages de la notice sont dédiées à la manière de tout ranger dans la malle, y compris les 4 minifigs. Petit « artifice » employé ici, les plus grands éléments seront clipsés à l’extérieur.

Verdict

Ce n’est pas la première fois que LEGO nous propose une malle (ou une valise) dans cette gamme LEGO Harry Potter. En 2018, c’était la valise de Norbert Dragonneau avec le set 75952 Newt’s Case of Magical Creatures. Plus récemment, plusieurs scènes iconiques étaient proposées avec le set 76399 Hogwarts Magical Trunk. Dans une moindre mesure, on retrouve également ce concept de set « transportable » dans les différentes salles de classe des Hogwarts Moment.

Mais à mon humble avis, les choses sont mieux exécutées ici. Ce que je reprochais aux autres sets (et je l’avais fait savoir à LEGO), c’était l’impossibilité de transporter les minifigs dans le livre ou la malle. Ici, c’est possible même si ce n’est pas parfait : les plus grands éléments de jouabilité ne sont pas rangés à l’intérieur mais clipsés sur l’arrière de la malle – rendant l’ensemble difficile à transporter mais malgré tout, j’apprécie l’effort.

Hormis la possibilité de fermer la malle pour y ranger ce que contient le set, le principal élément de jouabilité est le mécanisme intégré à cette dernière : en tirant sur les poignées, d’un côté ou de l’autre, on fait tourner un connecteur Technic sur lequel on peut accrocher une minifig. Et donc jouer à intercepter le souafle ou à éviter le cognard. Les différentes « balles » sont représentés par des disques colorés à insérer dans un lance-disques, tout en plaçant une minifig au-dessus. À toute fin utile, je précise que les briques transparentes visibles sur mes photos ne sont pas incluses dans la boîte.

Le dernier jeu, consistant à « attraper » le vif d’or, consiste à viser avec le lance-disques une tile reliée à une minifig – permettant de faire basculer cette dernière pour attester du succès. Évidemment, tous les accessoires nécessaires sont fournis : des battes, 4 balais, un petit coffre et une Coupe des 4 Maisons. Ces accessoires pourront être rangés sur l’élément prévu à cet effet, qui sert également de fond pour la malle une fois fermée.

Le design de la malle est globalement réussi, même si de l’extérieur la finition repose à mon goût un peu trop sur les autocollants. Côté intérieur, on trouve un terrain de Quidditch miniature et 4 drapeaux aux couleurs des 4 maisons, pour remplacer les tours où se trouvent les spectateurs.

Du côté des minifigs et à la manière de ce que LEGO avait proposé avec le set 76399 Hogwarts Magical Trunk, on retrouve : des personnages « identifiés » (ici Harry Potter, Cho Chang, Cédric Diggory et Draco Malfoy), et de nombreuses têtes et coiffures « bonus ». La diversité est de mise avec 10 visages (dans 6 couleurs de peau différentes) et 10 coiffures supplémentaires. Chacun pourra donc personnaliser les minifigs à sa guise, et c’est une très bonne idée. J’ai également particulièrement apprécié l’inclusion de 4 capuches souples, apportant une finition très intéressante aux capes.

Pour en terminer sur le volet financier, le set est proposé à 69,99 € pour 599 pièces. Un ratio pas si mauvais, surtout si on tient compte de tous les éléments de minifigs fournis. J’émettrai malgré tout une remarque : la malle, une fois construite, est plutôt petite (18cm de large pour 11cm de profondeur et 6cm de haut) – risquant d’occasionner une certaine déception pour un set à ce prix.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
review-lego-harry-potter-76416-quidditch-trunkUne malle au design réussi et à la jouabilité intéressante et innovante. Elle devrait ravir les plus jeunes !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

C’est une jolie (petite) malle de jeu. Les éléments de personnalisation pour les minifigs sont bien fourni.

Cuzion

Merci pour ta revue.
A part les finitions à coup d’autocollants, je le trouve assez réussi comme set vu sa taille.
Proposer autant de parties de minifigs et des fonctionnalités est bien vu aussi.
Pourquoi pas en promo.

Julien

Merci pour la revue.
Ils auraient peut-être pu réutiliser les tiles tampographiées de Rivendell pour l’extérieur, c’est une idée comme ça et cela éviterait tous ces stickers car en cas de désalignement le rendu est gâché.
J’aime bien ce concept et je me laisserai tenter via une petite promo.

Elvis

Très bonne idée d’intégrer ces jeux au concept de set « transportable »

Bertrand

Merci pour ce test
En le laissant exposer ouvert en mode jeux, ca rend bien ou pas ?