Nouveau test d’un set LEGO Friends attendu pour le 1er janvier 2024, avec une boîte que j’attendais avec curiosité pour son architecture originale : la référence 42620 Olly and Paisley’s Family Houses.

Informations principales :

  • numéro de set : 42620
  • année de sortie : 2024
  • nombre de pièces : 1126
  • nombre d’étapes de construction : 190 pour la maison d’Olly, et 188 pour celle de Paisley
  • prix sur le Shop@Home : 99,99 €
  • temps de construction : 2 heures 30
  • difficulté : moyenne

Boîte et inventaire

Sur la face avant de la boîte, LEGO nous propose une petite mise en scène des deux maisons sous le ciel bleu et un beau soleil à Heartlake City. Les adultes vaquent à leurs occupations tandis qu’Olly s’apprête à retrouver Paisley pour passer un bon moment entre amis. Au dos, on découvre l’intérieur des maisons et plusieurs vignettes de détail de ces intérieurs.

À l’intérieur de la boîte, on trouve 10 sachets de pièces numérotés (de 1 à 10 – aucun numéro en double), un onzième sachet non numéroté avec quelques grandes pièces, et 2 plates de couleur dark turquoise de 8×16 tenons. Une pochette en carton contient les deux notices d’instructions, et deux planches d’autocollants pour un total de 35 stickers. Notez que chaque planche d’autocollants est dédiée à une maison particulière – on pourra donc partager la construction sans peine.

L’inventaire compte 1126 pièces réparties en 438 références, un ratio « honorable ». On trouve quelques éléments intéressants dont un nouveau moule avec des plates de 2×2 modifiées avec une barre sur le dessous, utilisées pour les toitures, ou les feuilles déjà vues dans le set LEGO Friends 42621 Heartlake City Hospital mais cette fois-ci de couleur medium lavender. On notera également une jolie variété de pièces dark turquoise ou cool yellow, ou encore des éléments à la teinte inédite dont des fenêtre bright purple ou diverses slopes light royal blue, par exemple.

Les minidolls

6 minidolls sont incluses dans cette boîte avec Olly et ses deux parents (Gwen et Martin), et Paisley avec sa petite soeur Ella et son père Jonathan. Paisley n’a malheureusement plus de mère, d’où son absence ici.

Nous avons donc 3 personnages pour peupler chacune des maisons, ça semble suffisant. Les tenues sont soignées et variées, et toutes les tampographies sont très propres. On appréciera évidemment la présence de la « microdoll » Ella – même si je trouve un peu bizarre que ses mains soient remplacés par de simples trous…

Je ne suis personnellement pas adepte des minidolls, un peu « rigides » à mon goût, mais je dois bien avouer que j’apprécie particulièrement les nombreux moules utilisés pour les pantalons – avec ici trois versions différentes : un pantalon « standard » pour les 3 parents, un autre « pattes d’éléphants » pour Paisley, et un dernier retourné au-dessus des chevilles pour Olly.

En plus de ces 6 mini-poupées, on trouve également deux animaux avec Gertrude, la chatte d’Olly, et Melody, la lapine de Paisley. C’est une nouvelle fois très mignon dans la réalisation.

La construction

La maison d’Olly

La construction de chacune des maisons s’étale sur 5 sachets de pièces, pour (presque) autant d’étapes. Et avec les sachets portant les numéros 1 à 5, on commence par la maison d’Olly.

On commence logiquement par le rez-de-chaussée, basé sur une grande plate couleur bright reddish violet – couleur plutôt rare puisque c’est seulement le 3ème set à proposer cette pièce dans cette couleur. On ajoute un petit morceau de trottoir gris, et on délimite l’allée d’accès et la future jardinière avec des demi cylindres dark orange – là encore une pièce plutôt rare puisqu’elle n’apparaît, pour le moment, que dans le set LEGO Icons 10325 Alpine Lodge. On ajoute une première rangée de briques pour les murs, et des supports pour les fleurs à l’extérieur.

On continue d’élever les murs en ajoutant 2 fenêtres et des briques light royal blue. Côté intérieur, on construit un grand canapé, une table basse et un guéridon. Côté extérieur, on ajoute également un nain de jardin.

Suite du rez-de-chaussée avec l’élévation des murs et l’ajout de fenêtres, puis de la porte et de sa chatière. Un petit sous-assemblage, fixé par des charnières sur la maison, comporte les toilettes et une petite étagère – il sera possible d’ouvrir le tout pour faciliter l’accès à l’intérieur de la maison. On ajoute le plancher du 1er étage, puis on construit la fenêtre oblique sur le côté, qui vient parfaitement se placer avec des clips selon l’angle désiré.

On passe ensuite au 1er étage avec l’ajout des murs (remarquez ici les grandes slopes, inédites dans cette couleur) et des clips qui serviront à fixer la toiture. Pour l’aménagement, on ajoute un petit tiroir qui vient se cacher derrière le lit d’Olly, ainsi qu’un bureau avec un appareil photo et un ordinateur portable.

On ajoute le panier de Gertrude, la chatte d’Olly, puis quelques feuillages roses tombant sur les murs. Les toitures sont simplement conçues, on les fixe à la maison grâce à de nouveaux éléments – des plates grises modifiées avec une barre en dessous. Et c’est ainsi que s’achève cette première maison.

La maison de Paisley

Même principe que pour la maison précédente, celle de Paisley se base sur une grande plate de 8×16 tenons – qu’on agrandit sur l’extérieur pour former un morceau de trottoir. Les murs de l’entrée sont ici simplement constitués de grands panels cool yellow. On aménage le petit coin, puis on agrandit la base avec une plate verte qui constituera le sol de la cuisine.

On construit une cheminée en angle, surmontée d’une télévision. On termine les toilettes avec un petit lave-mains, puis on s’attaque au séjour-cuisine. Après avoir ajouté les murs, on construit plusieurs sous-ensembles pour l’aménager : un poste de cuisson – four – frigo, et une table avec 3 chaises pour la famille. Notez que ces éléments sont facilement détachables et pourront être sortis de la maison pour faciliter le jeu.

On passe ensuite au 1er étage où on continue de construire les murs jaunes, tout en y incluant 2 fenêtres à l’horizontale grâce à des éléments SNOT. Côté intérieur, on aménage la chambre avec les lits de Paisley et Ella, quelques jouets, un petit meuble avec une lampe et un peu de déco accrochée au mur.

Dans l’étape suivante, nous construisons les deux pans de toiture qui se fixent de la même manière que pour la maison d’Olly. On ajoute la partie haute de la cheminée, puis un pot de fleurs et la boîte aux lettres sur le trottoir.

Le 10ème et dernier sachet de pièces est dédié à la construction de l’arbre et de la cabane qu’il supporte. Cet arbre est assemblé sur une base verte, qui viendra prolonger le jardin sur la gauche de la maison. On remarquera ici l’utilisation des nouveaux éléments de feuillage de couleur medium lavender – des éléments qui seront aussi disponibles en vert dans le set 42621 Heartlake City Hospital (mon test à cette adresse). On ajoute également une petit cabane en bois pour la lapine Melody.

Verdict

Ce set m’avait tapé dans l’oeil, et il faut bien avouer que le résultat est plutôt joli. J’aime ici particulièrement les couleurs choisies, avec ces murs aux teintes pastel rehaussés par des toitures aux teintes plus franches.

En ce qui concerne l’architecture, LEGO nous propose ici des formes originales et bien exécutées. J’ai une préférence pour la maison d’Olly, avec cette vitre latérale inclinée et les deux pans de toitures parallèles. Le traitement de la maison de Paisey est un peu plus « classique », en longueur, mais c’est également très joli. Petit point de détail qui aurait mérité un peu plus d’attention, les clips qui fixent les toitures sont un peu trop visibles.

Côté extérieur, on appréciera aussi les nombreux détails avec ces parterres de fleurs, les boîtes aux lettres, un nain de jardin ou encore la cabane du lapin, sans oublier le bel arbre et la plateforme nichée dans ses branches. Notez que les maisons sont prévues pour être accolées et former un morceau de rue – le trottoir se prolongeant alors d’une maison à l’autre.

Côté intérieur, c’est également très riche. Au rez-de-chaussée, on trouve ainsi un salon d’un côté et un séjour / cuisine de l’autre, ainsi que l’ameublement correspondant. Des cabinets de toilette sont également construits dans chacune des maisons. L’étage abrite, de chaque côté, la chambre à coucher des enfants.

Les intérieurs sont suffisamment profonds pour pouvoir y jouer et créer de petites mises en scène. Dans la maison de Paisley, les meubles du séjour sont facilement détachables pour pouvoir faciliter la mise en situation. Pour la maison d’Olly, il suffit d’ouvrir les toitures ou de « déployer » les toilettes pour accéder plus aisément à l’intérieur. On trouve dans ces maisons une grande quantité d’accessoires pour agrémenter la jouabilité.

Du côté des minidolls, LEGO nous propose 3 personnages pour chacune des maisons, et les animaux de compagnie – la chatte Gertrude et la lapine Melody. Ce qui semble suffisant pour un set de ce type, d’autant qu’il n’y aurait pas grand monde à rajouter, tous les membres des deux familles sont présents. La réalisation de ces différents personnages est propre et les tenues sont variées.

La construction est globalement plaisante et variée même si on pourra regretter des autocollants un peu trop nombreux – mais nécessaires il faut bien l’avouer. Pas de « technique » de construction particulièrement notable ici, si ce n’est pour la réalisation de la vitre oblique de la maison d’Olly.

Pour en terminer sur le volet financier, ce set est proposé au prix de 99,99 € pour 1126 pièces. Soit le même prix que le set 42621 Heartlake City Hospital, mais pour 81 pièces de plus. L’inventaire est plutôt riche en éléments inédits, et les plus créatifs devraient y trouver de l’inspiration pour leurs futurs projets.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresseMerci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minidolls
Jouabilité
Bonne affaire
review-lego-friends-42620-olly-and-paisleys-family-housesDeux maisons à l'architecture particulièrement réussie, et aux intérieurs richement aménagés qui promettent de longues heures de jeu en perspective !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Julien

Merci pour la revue d’un set qui comme toi me plaît pas mal niveau architecture. Le design est réussi tout en ayant une bonne dose de jouabilité pour un prix acceptable. Cette gamme ne cesse de se bonifier.
C’est assez harmonieux, et encore une fois la palette de couleurs est réussie !
Avec une petite promo il sera mien.

Elvis

ça a le mérite d’être plutôt bien fait pour du 7+
mais c’est une gamme dans laquelle ma fille a suffisamment fait d’incursions lorsqu’elle était plus jeune, et je n’en prendrai pas la suite 😁

ttlcq5972

Pour le coup, je suis à l’opposé de toi : je préfère la maison de Paisley, justement pour son côté plus classique. Elle aurait été vendu seule, je pense que j’aurais fait un achat de groupe pour en faire un lotissement ! Mais je suis moins fan de celle d’Olly, uniquement à cause des couleurs. Pourquoi il fallait absolument qu’on ai du rose quelque part ? Avec ce bleu en plus, ça ne va pas ensemble pour une maison je trouve… Et carton jaune aussi pour les plantes. On est pas chez les elves, les feuilles sont vertes et non… Lire la suite »