C’est parti pour le 3ème et dernier test des nouveautés LEGO Creator 3in1 de ce début janvier avec le set 31156 Tropical Ukulele.

Informations principales :

  • numéro de set : 31156
  • année de sortie : 2024
  • nombre de pièces : 387
  • nombre d’étapes de construction :
    • ukulélé tropical : 151
    • dauphin : 81
    • surf : 61
  • prix sur le Shop@Home : 29,99 €
  • temps de construction : 40 minutes
  • difficulté : moyenne

Boîte et inventaire

La boîte au format « portrait » présente comme d’habitude les 3 modèles inclus dans la boîte, le modèle principal occupant la majeure partie de la surface. On y trouve 3 sachets en papier numérotés, un quatrième sachet (plastique) non numéroté avec quelques éléments spécifiques, et 3 notices d’instructions (une par modèle).

L’inventaire compte 387 pièces pour un prix public de 29,99 €, ce qui est plutôt honnête. Sans compter qu’on y trouve pas mal d’éléments intéressants qui devraient intéresser les plus créatifs, je les ai résumés dans le tableau ci-dessous.

Liste des pièces spécifiques ou rares
nombre image nom couleur nombre de sets
6 BRICK 1X1X3 1/3, W/ ARCH Aqua 1
4 BRICK 1X4X3, OUTSIDE HALF BOW, NO. 1 Aqua 1
6 ANGULAR PLATE 1.5 BOT. 1X2 2/2 Aqua 1
8 ANGLE PLATE 1X2/1X4 Aqua 1
2 BRICK 1X2, OUTSIDE HALF ARCH, NO. 1 Aqua 1
1 PARABOLIC RING Cool Yellow 1
4 SHELL Cool Yellow 1
14 FLAT TILE 1X3 Aqua 2
6 BRICK 1X3X2 W/INS AND OUTS.BOW Aqua 3
1 BRICK 1X4 W. 4 KNOBS Olive Green 3
3 PLATE 1X2 W/FORK/VERTICAL/END Reddish Brown 3

(cliquer sur le titre pour le déployer)

L’ukulélé tropical

Nombre d’étapes de construction : 151 – durée : 40 minutes

Le premier sachet de pièces est dédié à la construction de la « structure » de l’instrument avec, pour commencer, celle de la caisse constituée sur l’extérieur de brackets. La rosace est habilement reproduite avec deux passages de roue en vis-à-vis. Côté manche, la jonction entre les tiles permet de représenter les frettes.

On construit ensuite deux sous-ensembles identiques de couleur aqua, qui constituent les deux moitiés de la caisse. On les fixe sur la structure SNOT construite à l’étape précédente. La tête fait l’objet d’un sous-assemblage séparé avec ses 4 clefs. On l’attache sur des charnières à cliquet en partie haute du manche. On termine l’ukulélé avec un dernier sous-assemblage pour les 4 cordes, qui viennent se clipser au niveau du chevalet et de la tête. Les cordes sont mises en tension en inclinant d’un cran la tête vers l’arrière.

Le dernier sachet de pièces permet de construire le support d’exposition. La base est formée d’un assemblage de pièces tan, avec un pin qui dépasse pour y attacher l’instrument. On ajoute quelques feuilles et deux belles fleurs utilisant des coquilles coral et cool yellow pour les pétales. La première fleur est attachée au support, la seconde sur un ball joint derrière le manche de l’ukulélé. On construit également une troisième fleur, plus petite, attachée également au support.

Le schéma de couleurs employé avec ses tons pastels est bien trouvé et correspond à l’ambiance tropicale que revendique ce set. Les proportions sont cohérentes et l’instrument est de bonne taille (environ 24cm de haut). Notez que l’arrière n’est pas très beau mais ce n’est pas bien grave, le set n’ayant pas vocation à être exposé de cette manière.

J’aime particulièrement la manière de réaliser la tête et le système de tension des cordes, en inclinant légèrement cette dernière. Les deux grandes fleurs sont également très jolies et contribuent à l’ambiance générale – tout comme le support d’exposition couleur sable.

Ce modèle principal constitue ainsi un objet d’exposition original aux finitions très réussies. Si on souhaite varier les possibilités d’exposition, deux possibilités : tourner l’instrument sur ce support, ou l’en détacher complètement pour le poser à l’horizontale.

Le dauphin

Nombre d’étapes de construction : 81 – durée : 30 minutes – éléments réutilisés : 171 / 387 (44%)

La construction commence cette fois par le support d’exposition, d’une longueur de 25 tenons pour 4 tenons de large. Côté gauche, on construit une petite île avec les pièces de couleur tan de l’inventaire. Côté droite, le dauphin est construit avec les éléments aqua, le poids du corps reposant sur deux grands éléments transparents. On termine la construction avec un coquillage rose renfermant une « perle » (une petite tile ronde blanche) et un palmier dont le tronc est formé de 3 éléments reliés par des charnières à cliquet. Le feuillage est pour sa part fixé sur un ball joint.

L’idée de réutiliser ici les éléments aqua pour construire un dauphin est une bonne idée, on reste dans le thème et l’assemblage final, s’il n’est pas réaliste pour 2 sous, est plutôt réussi avec un côté très « graphique ».

Plutôt que de faire un morceau de plage comme pour les deux autres modèles, les éléments bleus sont utilisés pour l’eau et les pièces transparentes forment l’écume. Les éléments tan sont utilisés pour créer une petite île déserte. Le coquillage est plutôt joli mais je suis moins convaincu par le palmier avec ces éléments gris bien trop apparents.

Le surf

Nombre d’étapes de construction : 81 – durée : 30 minutes – éléments réutilisés : 169 / 387 (44%)

Pour la construction du surf, on commence par le morceau de plage, dans lequel on insère quelques feuillages et un poste de radio minimaliste mais convaincant. Un trou est laissé dans le support pour y fixer le surf. La construction du surf elle-même est très similaire à celle de l’ukulélé, avec une structure interne couverte de chaque côté par un grand sous-assemblage fixé sur des éléments SNOT. On termine la construction avec deux petites dérives fixées sous le surf.

Là encore, on reste bien dans le thème tropical avec ce surf dans une jolie couleur aqua et ce morceau de plage avec ses quelques fleurs et son poste de radio. On se croirait presque à Honolulu.

Le surf est assez simple dans sa conception, il n’en reste pas moins bien réalisé avec ces plates blanches et bleues qui viennent longer sa partie centrale. Il n’est en revanche pas totalement plat, la bande centrale dépassant d’une épaisseur de tile – ça ne va pas être facile de surfer sur une planche pareille.

Conclusion

Je me répète dans tous mes tests, je regrette une nouvelle fois que seule une petite partie de l’inventaire soit réutilisée pour les deux modèles secondaires – moins de la moitié ici. Si le surf et le dauphin ne déméritent pas pour leur design, il y avait probablement matière à mettre à profit les éléments restants pour étoffer le décor ou apporter des détails supplémentaires.

On regrettera également la différence de couleur entre certains éléments censés être de la même teinte. C’est assez visible ici sur les pièces de couleur tan, utilisées sur les supports d’exposition : certaines sont bien plus claires que les autres.

Enfin, côté regrets, même si celui-ci est tout relatif : à l’instar du set 31148 Retro Roller Skate (mon test à cette adresse) et malgré sa mention « 8+ », cette boîte s’adresse avant tout à un public adulte – difficile de la recommander pour un(e) jeune, le niveau de jouabilité étant ici quasi nul.

Restent malgré tout quelques points positifs en plus du design réussi des 3 modèles : l’expérience de construction sympathique et un inventaire généreux, contenant qui plus est de nombreux éléments inédits, surtout dans cette jolie couleur aqua. Un inventaire qui devrait ravir les plus créatifs d’entre nous.

PS : J’ai choisi de ne considérer que le modèle principal pour la notation, même si les deux modèles secondaires ne déméritent pas !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresseMerci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Jouabilité
Bonne affaire
review-lego-creator-3in1-31156-tropical-ukuleleAvec ce set qui sent bon les tropiques et les longues soirées sur la plage, LEGO nous propose 3 modèles originaux et bien réalisés - destinés avant tout à un public adulte malgré ce que la mention "8+" sur la boîte pourrait laisser croire.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Merci pour la revue de ce set.
Je trouve ce sets plutôt réussi, et les modèles secondaires également plutôt réussi. Malgré tout ce set ne suscite pas un grand intérêt pour ma part.

Le Tonyz

Ce ukulele est joli et les modèles secondaires sont dans le thème, même si assez simples. Ces sets « lifestyle » n’intéresseront pas les plus jeunes pour l’absence de jouabilité, au mieux un ado qui veut décorer sa chambre. A choisir, je préfère le roller pour l’inventaire.

Kiltoli (Derrick de la Brick)

L’objet d’expo est cool, mais je n’ai pas d’affinité à cet instrument, je passe donc mon tour, mais il est vraiment sympa

Par contre, bof pour le dauphin
et le surf, je ne vois même pas l’intérêt… un deux en un quoi…

Cuzion

Merci pour ta revue et pour ta conclusion honnête. Comme toi je ne comprends pas que LEGO annonce un age aussi bas alors que clairement ce n’est pas un set de jeu mais bien de la décoration pure et dure.
Après, même si je reconnais que l’ukulélé est bien fait, les sets secondaires sont vraiment en deçà et le sujet ne parle pas, je laisserai donc ce set sur les étagères des magasins.

Elvis

Par curiosité je viens d’aller lire les envolés littéraires du service marketing concernant les « Multiples possibilités de jeu » ou bien « De nombreuses fonctions » et autres inepties…
Franchement, je te rejoins sur l’âge annoncé, autant jouer la carte de l’honnêteté et mettre ce set en « Adulte Welcome »