Comme promis, c’est parti pour mon test de la borne d’arcade « vintage » attendue chez LEGO pour le 1er juin prochain : le set LEGO Icons 10323 PAC-MAN Arcade Machine. Après Nintendo en 2020 avec le set 71374 Nintendo Entertainment System, puis Atari en 2022 avec le set 10306 Atari 2600, c’est donc avec Bandai Namco que LEGO s’est associé cette année pour nous proposer cette nouveauté qui devrait plaire aux fans de retrogaming. La sortie de ce set est attendue pour le 1er juin.

Informations principales :

  • numéro de set : 10323
  • année de sortie : 2023
  • nombre de pièces : 2651
  • prix sur le Shop@Home : 269,99 €
  • nombre d’étapes de construction :
    • présentoir : 121
    • borne : 309
    • mini-scène : 29
  • temps de construction : 7 heures
  • difficulté : difficile

Boîte et inventaire

La boîte est plutôt imposante – normal pour un set de 2651 pièces – et nous propose comme d’habitude avec la gamme LEGO Icons le set sur un fond noir dans une présentation très sobre, une bande colorée reprenant les principales informations en partie basse. Au dos, la borne d’arcade est présentée sous un autre angle qui dévoile la manivelle permettant de mettre l’ensemble en mouvement, aux côtés d’une micro-borne accompagnée d’une minifig qui vient se cacher à l’intérieur de sa grande soeur. On retrouve également plusieurs vignettes de détail, et un schéma avec les dimensions de l’ensemble (32 cm de haut pour 25 cm de large).

Après avoir découpé les scotchs, on trouve à l’intérieur 21 sachets de pièces numérotés de 1 à 14, un quinzième sachet non numéroté contenant quelques grands éléments, et 2 plaques Technic noires. Une pochette en carton protège une planche d’autocollants (avec quelques grosses pièces…) et la notice d’instructions qui commence par quelques pages instructives sur l’origine de PAC-MAN et sa conversion en set LEGO. Il paraîtrait ainsi que le jaune de PAC-MAN est inspiré du jaune des éléments LEGO.

Avec 2651 pièces, on notera forcément quelques éléments intéressants dans l’inventaire à commencer par les pièces tampographiées : les petites round tiles avec les différents personnages, les tiles bleues et noires pour le parcours, et (heureusement !) les grandes slopes blanches portant l’inscription PAC-MAN. On notera aussi la brique lumineuse rouge, les grandes tiles et slopes jaunes, et les nouveaux maillons de chaîne rallongés permettant de fixer quelque chose à leur extrémité.

La construction

Les sachets portant les numéros 1 et 2 sont dédiés à la construction du petit support de présentation de PAC-MAN et des deux fantômes (BLINKY et CLYDE). On construit une boîte noire dans laquelle on installe un mécanisme permettant, en appuyant sur un axe, de faire tourner les personnages situés au-dessus grâce à une crémaillère, un élastique et plusieurs engrenages. Pour être certain que tout est bien aligné lors de la mise en place de ces derniers, on vient poser un assemblage temporaire sur la partie supérieure – c’est plutôt malin. La « façade » est décorée de quelques tiles qui serviront aussi à dessiner le labyrinthe, et des 5 personnages (PAC-MAN, BLINKY, INKY, PINKY et CLYDE) sur leurs petites round tiles.

On s’occupe ensuite de la construction des 2 fantômes et de PAC-MAN. Leurs conceptions sont similaires : un « coeur » à base de briques SNOT, qu’on vient couvrir d’éléments colorés sur les deux faces. Les deux fantômes sont bicolores et présentent une face bleue et l’autre rouge ou orange. Les yeux sont tampographiés, mais malheureusement pas la bouche côté bleu qui hérite d’un sticker. La principale différence pour PAC-MAN vient de son mode de fixation, sur un connecteur Technic. Les 3 personnages posés sur leurs support, on pourra déjà s’amuser à les faire tourner grâce au petit mécanisme intégré – ça fonctionne très bien.

On commence la construction de la borne à proprement parler, avec sa base rectangulaire de 19 x 28 tenons. Sur l’avant, un petit mécanisme avec une pièce souple permettra d’allumer la brique lumineuse rouge, elle-même illuminant la fente à pièces. On construit également dans cette étape la structure située sous la partie avant, à base de charnières et de clips.

Nous continuons avec le mécanisme situé sous le futur joystick. Il utilise de manière astucieuse 4 éléments souples reliés à la structure de la borne. On assemble ensuite la partie inférieure, à l’avant : un sous-ensemble qui vient se fixer sur les charnières dans la structure qui permettent de trouver l’angle désiré. La fente à pièces (un autocollant…) suit le même principe et se fixe sur deux clips. Elle dépasse ainsi très légèrement, c’est réussi. On comble les côtés avec des panels et deux slopes inversées puis on ferme la structure centrale, avec notamment 2 grandes tiles sur lesquelles il faudra s’appliquer pour coller correctement les stickers.

L’étape suivante consiste essentiellement en un empilement de briques sur les côtés de la borne. On y intercale quelques éléments SNOT qui permettront de fixer deux grandes tiles de 8×16 tenons à la verticale. On vient également fixer la manivelle et deux engrenages côté intérieur.

Nous continuons à superposer les briques pour agrandir la borne, avant de relier la partie supérieure par un sous-assemblage à base d’éléments Technic qui permet de rigidifier l’ensemble. On installe également sur les côtés les deux grandes tiles jaunes (8×16 tenons) ornées d’un énorme autocollant. Ces tiles font la même dimension que les plaques signalétiques des sets type « UCS ».

On passe alors à la construction de « l’écran », qui se base sur 2 grandes plates Technic reliées entre elles. On commence par y superposer quelques beams et 3 engrenages. Puis on ajoute une première chaîne dont un maillon est allongé pour y fixer le premier fantôme. On répète la même opération sur une deuxième plate, avec une deuxième chaîne plus grande que la première où on fixe PAC-MAN et deux fantômes.

On surélève ensuite d’un beam pour former le labyrinthe, afin que les fantômes soient bien à l’intérieur de celui-ci. S’ensuit une phase très répétitive où on construit 64 sous ensembles identiques composés de 4 pièces chacun, qu’on intègre dans le labyrinthe pour représenter les petits points que PAC-MAn n’aurait pas encore « mangés ». Remarquez aussi les petites round plates représentant les bonus.

On continue ensuite de surélever le labyrinthe, qui atteint donc une hauteur de 3 beams. On construit également un cadre autour de ce dernier, puis on vient fixer toutes les tiles bleues tampographiées de noir.

Il manque encore un petit mécanisme, constitué d’un petit beam reliant les cerises et le fantôme orange qui n’est pas encore sorti du centre du labyrinthe – ou qui vient d’y être renvoyé par PAC-MAN. On ajoute les quelques tiles manquantes, puis on retourne le tout pour s’occuper du mécanisme, assez simple dans sa conception mais très efficace. On termine avec 4 sous-ensembles fixés sur les côtés, qui permettront la fixation de l’écran à la borne grâce à des clips.

On complète le cadre, puis on assemble un grand sous-ensemble avec un panel transparent laissant apparaître un rouleau sur lequel on colle 4 autocollants. En faisant tourner l’engrenage qui reste visible, on modifie le score affiché. On attache ce sous-ensemble au cadre, puis on fixe l’écran à la borne. On peut alors déjà s’amuser à faire tourner la manivelle pour voir les fantômes et PAC-MAN se déplacer. On surélève les côtés de la borne avec de grands panels, puis on intègre un sous-ensemble constitué d’éléments Technic pour rigidifier la structure.

On « ferme » ensuite la borne sur sa partie supérieure, essentiellement avec des briques classiques. 3 sous-ensembles, disposés juste au-dessus de l’écran et laissant un axe Technic apparent, serviront à fixer les slopes tampographiées du nom du jeu.

Nous construisons un grand sous-ensemble à base de plates et de quelques tiles, qui vient se fixer au-dessus de la borne. Un deuxième sous-ensemble et ses 3 grandes slopes tampographiées se fixe juste en dessous.

Nous assemblons ensuite la grande trappe arrière, constituée pour l’essentiel de grandes tiles noires. En partie haute, un petit sous-assemblage permettra de fixer la trappe grâce à une plate modifiée avec un ball socket, ces éléments souvent vus dans les petits véhicules pour accrocher une remorque. On termine la borne en ajoutant le joystick et le dernier bouton, non fonctionnel. La construction s’achève avec une petite scène inspirée d’une salle d’arcade des années 1980 avec sa mini-borne, son tabouret et son distributeur de bubble-gum. On y place la seule minifig de l’ensemble, puis on cache le tout à l’intérieur de la grande borne.

Verdict

Côté design, le contrat est à mon avis rempli avec une borne d’arcade fidèle à sa grande soeur des années 1980. Les formes sont habilement reproduites avec des techniques d’assemblage qui permettent de retrouver les angles d’origine, et les couleurs des éléments LEGO sont particulièrement bien adaptées à l’esthétique de l’époque.

On regrettera évidemment que ce design fasse appel à de nombreux stickers, pas spécialement faciles à coller correctement surtout pour les grands autocollants appliqués sur les tiles de 8×16 tenons sur les côtés. Fort heureusement, la couleur des stickers est cohérente avec les pièces qu’ils recouvrent – c’est déjà ça. Les grandes slopes en partie supérieure portant l’inscription PAC-MAN sont tampographiées.

Le labyrinthe représenté sur « l’écran » est également fidèle à celui du jeu vidéo, même si quelques concessions ont été nécessaires sur les écartements entre les différents éléments. L’ensemble des détails caractéristiques (fente à pièces, boutons, joystick, scores, vies restantes) sont présents.

Le set propose aussi deux petites constructions « annexes ». La première met en scène PAC-MAN et 2 fantômes sur 4 – on peut s’interroger sur ce choix, probablement guidé par la largeur réduite de la borne et les techniques constructives permettant une reproduction convaincante des protagonistes et la mise en place du petit mécanisme interne. On pourra placer cette construction sur la borne dans l’emplacement prévu à cet effet. La seconde est une petite scène qu’on pourra exposer à côté de la borne ou la cacher à l’intérieur de cette dernière. Sa réalisation est soignée et convaincante et pourra s’intégrer à une salle d’arcade de plus grande envergure.

On y place la seule minifig du set, qui souffre malheureusement du défaut habituel : le tee-shirt blanc avec le fantôme rose est un peu « fade », LEGO ayant toujours du mal avec les couleurs claires tampographiées sur des pièces foncées. Le torse du personnage est évidemment inédit et hormis ce défaut, la tenue de cette minifig semble pertinente avec la mode de l’époque.

Même s’il s’agit avant tout d’un set d’exposition, la borne intègre de nombreuses fonctionnalités. La principale étant la mise en mouvement de PAC-MAN et des fantômes à l’écran, avec une petite manivelle sur le côté : un système de chaîne leur fait parcourir le labyrinthe.

Un appui sur le bouton allume la fente à pièces avec une brique lumineuse rouge, le joystick est « fonctionnel » grâce à des pièces souples intégrées dans la structure, et il est possible de changer le score en actionnant une petite molette. La construction annexe avec PAC-MAN et les deux fantômes intègre un mécanisme permettant de les retourner (et obtenir deux fantômes bleus prêts à être gobés par PAC-MAN), et la trappe arrière de la borne s’ouvre. Puisqu’une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours, la voici.

Pour finir sur le volet budgétaire, le set est proposé par LEGO au prix de 269,99 € pour 2651 pièces. Soit un petit peu plus de 0,10 €/pièce, un ratio plutôt habituel pour ce type de sets si on le compare par exemple aux références 71374 Nintendo Entertainment System et 10306 Atari 2600. L’inventaire est plutôt riche et contient quelques éléments nouveaux qui devraient donner des idées aux MOCeurs aguerris.

Bref, vous l’aurez compris : je suis plutôt convaincu par ce set malgré les petits défauts que j’ai pu mentionner. L’ensemble obtenu est plutôt imposant (32cm de haut pour 25cm de large), le design est réussi et les fonctionnalités sont sympas : cette borne fera sans aucun doute son petit effet auprès de vos invités !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Bonne affaire
pac-man-arcade-machine-lego-icons-10323-reviewUn design convaincant et des fonctionnalités sympas et bien intégrées : la recette parfaite pour jolie borne d'arcade qui devrait ravir les fans de retrogaming.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Merci pour la revue très détaillé de ce set.
Il me semble pouvoir dire que ce set est superbement bien réussi. J’ai eu un vrai plaisir à en lire le test ! Le fait que ce set soit fonctionnel en plus d’être un objet à exposer est un vrai plus. Le mécanisme est bien conçu et les différentes étapes de construction semble être un vrai moment de plaisir ! C’est un bel objet !

Cuzion

Merci pour ta revue.
Je suis épaté par le fait que ce set ne soit pas si « mauvais » que je l’aurai imaginé.
Le système d’animation est bien pensé et la construction, à quelques détails, semble sympathique.
Malgré ça, je ne serai pas client mais je reconnais qu’il me semble être le set le plus abouti sur les trois de l’univers des consoles.

Julien

Merci pour cette revue complète et bien détaillée. J’ai un gros coup de coeur pour ce set, la fibre nostalgique est là et joue à fond mais au-delà de ça les fonctionnalités sont vraiment sympa. Le joystick est hyper réaliste et les diverses détails parsemés me font dire que la construction doit être agréable de bout en bout. Je suis ravi aussi du rajout de la petite borne avec la minifig. Quant au stickers il faut faire des compromis…et puis si tout imprimé comment réutiliser certaines pièces très spécifiques… Bref ce set est mon préféré des futures sorties avec le… Lire la suite »

Le Tonyz

Merci pour ta review ! Cette mini borne d’arcade est vraiment réussie, aussi bien dans son design que dans les fonctionnalités. Son seul défaut c’est son prix, pas vraiment excessif, mais qui est au final proche d’un vrai modèle d’arcade. Comme les consoles, je préfère les vraies qui sont fonctionnelles que sa copie en briques purement décorative.

mathieu

Merci pour cette belle critique et instant vidéo qui nous permet de mieux visualiser toutes les fonctionnalités. Les fans de retrogaming vont y trouver leur compte c’est certain 🙂

Elvis

Merci pour cette belle review
J’avais fait l’impasse sur les précédents sets de retrogaming mais j’avoue que celui-là me plait bien 😁

ttlcq5972

Très sympa, mais malheureusement le genre de set où typiquement le prix me fait le plus me poser des questions et je me dis que les legos sont trop chers. Quand on voit le prix du jeu physique, avec ses composants électroniques etc, vs le prix d’un tas de plastique, c’est là où je me pose réellement la question de la « vraie valeur » des legos et de combien je suis prêt à mettre dedans. Mais ça n’enlève rien à la qualité de ce set et le fait qu’il soit visiblement top une fois fini et très sympa à assembler. Et… Lire la suite »