Une nouvelle exposition prendra place pour un an, à compter du 24 Juin 2017, et jusqu’au 23 Juin 2018, au Château de Cheverny.

Pour les “bédéphiles”, il s’agit du Château qui a inspiré celui du Capitaine Haddock, Moulinsart, dans les aventures de Tintin. D’après la description qu’on retrouve sur le site internet du château, on pourra y retrouver des tableaux, des saynètes et des sculptures d’animaux à taille réelle. Chacune des pièces du Château permettra de découvrir ou redécouvrir sous un autre angle une partie de la littérature française.

Cette exposition fait suite à celle qui s’est tenue en 2016 “L’Histoire en Briques”, qui comptait notamment une reproduction du Château composée de 30 000 briques et d’environ 1,60m de haut. On peut d’ailleurs toujours l’admirer à Cheverny.

On y trouvera notamment :

  • 15 sculptures d’animaux à taille réelle, reproduisant quelques unes des fables les plus connus, dont “Le Lièvre et la Tortue” ou encore “Le Corbeau et le Renard”
  • 6 saynètes de taille réduite
  • 5 tableaux représentant des portraits, dont bien évidemment celui de Jean de La Fontaine lui-même mais également des quatre illustrateurs de ses fables.
  • 5 autres tableaux illustrant quant à eux des Fables de La Fontaine.

Les sculptures d’animaux et les saynètes comptent plus de 110 000 briques. Les portraits, 9 200 briques chacun, et les tableaux 46 000 briques. Ça donne une idée de la taille de ces œuvres !

L’objectif de cette exposition est de valoriser la culture, l’histoire et le patrimoine local, par une “histoire en briques” accessible à tous, les jeunes et les moins jeunes.

Des ateliers de construction seront présents pour les plus jeunes, dans le salon de l’Orangerie du Château.

Pour les informations pratiques, l’exposition est ouverte du 1er Octobre au 31 Mars de 10h00 à 17h00, et du 1er Avril au 30 Septembre de 9h15 à 18h30. Compter 11 € pour les adultes, 8 € pour les enfants de 7 à 14 ans, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Les parkings sont gratuits et l’exposition est ouverte 365 jours par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.