C’est assurément une des annonces qui aura fait le plus d’effet lors des RLFM Days qui se tenaient à la fin du mois dernier : Lena Dixen (Senior Vice President) et Dan Meehan (Senior Design Manager) nous présentaient le nouveau venu dans la gamme LEGO Mindstorms, le set 51515 Robot Inventor. Et très honnêtement, cette présentation était vraiment impressionnante.

Cela fait maintenant plus de 20 ans que LEGO développe des produits visant à développer les compétences STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics – Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) à l’aide de jouets combinant le système de construction LEGO, la robotique et le codage. Le set 51515 Robot Inventor est donc la nouvelle itération de ces sets si particuliers, après la référence 31313 LEGO Mindstorms EV3 sortie en 2013. Je possède personnellement ce dernier, et j’en ai fait par exemple… un robot résolveur de Rubik’s Cube 😉

Le set 51515 Robot Inventor compte 949 pièces, et devait initialement être disponible au mois d’Août au prix de 359,99 €. Sa sortie a malheureusement été reportée en raison de retards pris dans le développement du produit. Il est maintenant attendu pour le début du 4ème trimestre.

 

Dans l’inventaire du set, on compte notamment :

  • un hub intelligent  avec 6 entrées / sorties pour connecter moteurs et capteurs. Une matrice de 5×5 LED permet de lui donner vie, exit l’écran vu dans les précédentes itérations du concept. Ce hub présente également une connectivité Bluetooth, un gyroscope / accéléromètre 6 axes, un port micro-USB, un haut-parleur et une batterie rechargeable. Ce qui est une très bonne chose : le boîtier rechargeable était une option (chèrement vendue) pour le set 31313. Ce hub intelligent est capable d’embarquer et d’exécuter le programme directement, à la différence de l’écosystème LEGO Boost où les instructions sont transmises par l’intermédiaire du Bluetooth depuis le smartphone / la tablette.
  • un capteur de couleur, capable de distinguer 8 couleurs et de mesurer la réflexion de la lumière et la lumière ambiante
  • un capteur de distance, avec deux “yeux” LED programmables et un port 6-pin pour être connecté à des éléments tiers ou faits maison
  • 4 servomoteurs avec capteur de rotation et positionnement absolu
  • 1 plate Technic de 7 x 11 couleur teal
  • … et plein d’autres choses

Il s’agit d’un modèle 5 en 1. Le set est donc livré avec des instructions permettant la construction de 5 modèles différents : Blast, le robot humanoïde ; Charlie, un robot plus petit sur roulettes ; Tricky, le robot sportif basketteur, footballeur ou joueur de bowling ; Gelo, un robot quadrupède ou M.V.P. (pour Modular Vehicle Platform), un véhicule sur 4 roues à équiper d’éléments variés.

La programmation par blocs est réalisée en langage “visuel” Scratch, directement à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur en “drag and drop”. Pour les utilisateurs avancés, le système est également compatible avec le langage Python. Notez également qu’il est possible de commander le smarthub avec une manette de console, PS4 ou Xbox One.

Le set a été conçu en gardant une idée en tête : permettre avec les éléments qui resteront, une fois le robot construit, d’assembler tout un tas d’accessoires divers et variés. Le petit robot Charlie peut ainsi jouer de la batterie, Tricky faire des dunks ou des strikes, et Blast tirer sur les intrus. Ce ne sont que quelques uns des (très) nombreux exemples qui nous ont été présentés.

Bref, tout ceci semble très prometteur et devrait ravir les fans de robotique aussi bien que les plus jeunes tant les possibilités semblent infinies.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvis

Sacré “jouet” que ce nouveau set
C’est rigolo de mettre un 10+ à cette boite quand on en voit d’autres à 18+ bien moins complexe
Tu aurais des photos ou une vidéo de ton robot résolveur de Rubik’s Cube ?