LEGO dévoile aujourd’hui le nouveau venu dans la gamme LEGO Ideas avec la référence 21323 Grand Piano. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est du lourd. L’instrument compte en effet pas moins de 3662 pièces, pour un prix public de 349,99 €. Ce qui en fera le plus gros set LEGO Ideas jamais produit. Sa sortie est annoncée pour le 1er Août prochain.

Pour ce prix, vous aurez donc un piano “jouable” : il inclut en effet un mécanisme basé sur l’écosystème Powered Up qui permettra de le commander depuis un smartphone. On y trouvera ainsi un hub, un moteur et un capteur. Sur le smartphone, une application permettra de choisir entre deux “modes” : Play pour jouer, et Listen pour écouter. Dans ce second mode, le moteur inclus met les touches en mouvement tandis que la musique choisie est jouée.

Le piano n’inclut cependant pas de brique “musicale” : le son émis sera joué par le smartphone connecté. Et n’espérez pas non plus apprendre à jouer du piano avec : peu importe la touche sur laquelle vous appuierez, le piano sortira la note suivante dans le morceau que vous aurez choisi. Tout juste pourrez-vous vous initier à la lecture de la musique en observant la partition fournie dans l’application. Celle-ci embarque 10 morceaux, depuis la Lettre à Elise jusqu’à Joyeux Anniversaire.

Pour revenir sur le piano en lui-même, sa conception est plutôt bien pensée. Chacune des 25 touches manoeuvre un marteau qui lui est propre, la pédale bouge, le couvercle s’ouvre et se maintient en position ouverte. Même le tabouret dispose d’une petite “fonctionnalité” : il est réglable en hauteur.

Le niveau de détail semble tout à fait satisfaisant. A première vue, je trouve cependant la “caisse” un peu épaisse, ceci étant très certainement dû à la nécessité d’intégrer le système d’interactivité.

Pour retrouver tous les détails ainsi que le descriptif officiel, rendez-vous sur la boutique officielle !

Bonus – RLFM Days

J’ai eu la chance de voir ce piano fonctionner lors de mon interview de l’équipe LEGO Ideas au mois de Mai dernier, où j’ai eu la chance de parler à Wong Tse Chee, le Model Designer de ce set. Et c’était tout de même relativement impressionnant. Un point noir étant sans doute que le mécanisme, une fois mis en marche par le moteur, fait beaucoup de bruit et couvre un peu la musique.

L’équipe LEGO Ideas était d’ailleurs très fière de ce nouveau set, qui se rapproche plutôt bien de l’idée initiale du fan designer. Celle-ci a été cependant quelque peu adaptée pour correspondre aux standards de LEGO en termes de sécurité et de qualité du fonctionnement.

Le designer a réussi à ajouter ce qui manquait cruellement au projet initial : la possibilité de jouer effectivement de la musique. Certes avec quelques concessions, comme je vous le disais plus haut, mais l’effort est plus que louable.

J’ai également pu poser de nombreuses questions plus “générales” à l’équipe LEGO Ideas, je vous prépare une transcription de cette interview que je devrais pouvoir partager avec vous en début de semaine prochaine 😉

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Legonoblois

J’attends les reviews de ce set ! Il peut être tout à fait cool, mais le prix fait mal, surement à cause des power-fonctions. Hâte de voir l’interview !

Elvis

Il est beau ce piano !
Dommage pour les touches non différenciées…
Sympa les bonus RFLM 🙂

Le Tonyz

Ce piano est impressionnant ! Le concept de départ est bien conservé et cette interactivité motorisée, pas forcément indispensable, apporte quand même un joli plus.
Comme je ne suis pas assez mélomane et qu’à ce niveau de prix je n’achète que peu de sets qui me fasse vraiment craquer, ça sera sans moi. Même si j’imagine que sa construction doit être intéressante.