La fondation LEGO annonce aujourd’hui son association avec Play Included, une entreprise sociale basée au Royaume-Uni qui se consacre à la formation des enseignants et psychologue à l’utilisation des LEGO à des fin thérapeutiques dans le cadre du programme Brick by Brick. L’idée de la collaboration entre la fondation LEGO et Play Included étant de réimaginer ce programme et de l’étendre à toujours plus d’enfants.

Ce programme rassemble les enfants autistes autour d’un intérêt commun pour les LEGO, dans des groupes que les enfants appellent Brick Club. Ils y travaillent ensemble pour construire des modèles ou concevoir et construire leurs propres créations, en petites équipes. Chaque enfant assume, chacun son tour, un rôle dans le processus de construction. Dans un groupe de 3 enfants par exemple, il peut y avoir un “ingénieur” qui donne les instructions, un “fournisseur” qui trouve les éléments nécessaires, et un “constructeur” qui les assemble. L’idée étant de permettre des interactions en collaborant et en communicant, en résolvant des problèmes et en développant, pourquoi pas, des amitiés. Les petits groupes d’enfants sont encadrés par des adultes ayant suivi une formation spécifique.

Le programme Brick by Brick sera renforcé grâce à une formation actualisée, des guides pratiques, de nouvelles ressources pour le Brick Club et du matériel professionnel qui seront prêts d’ici la fin de l’année 2021.

Play Included a de nombreux projets pour l’avenir, outre le renouvellement du programme Brick by Brick. L’entreprise prévoit ainsi, par exemple, la création d’une communauté de pratique et de nouveaux outils pour suivre les progrès. En parallèle, des études seront également menées afin d’explorer comment le concept pourrait s’adapter aux enfants souffrant d’autre troubles comme le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), l’anxiété, ou les enfants ayant eu des expériences de vie difficiles.

L’une des principales ambitions du partenariat est d’étendre le programme Brick by Brick à d’autres pays, tout en augmentant sa portée dans les pays où il existe déjà. Ce programme existe déjà dans 40 pays, et le manuel de l’animateur est disponible en 6 langues : anglais, espagnol, portugais, chinois simplifié, polonais et italien. D’autres langues seront ajoutées début 2023.

Une belle initiative à saluer !

Si le sujet vous intéresse, vous retrouverez le communiqué de presse complet (en anglais) à cette adresse.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

Une belle initiative !

Thomas Lego

Excellente initiative de la part de LEGO ! LEGO va toujours plus loin dans l’inclusion des enfants porteurs de handicap notamment grâce à ce programme thérapeutique et c’est vraiment une bonne chose de la part de la marque.

Elvis

Belle initiative en effet