On reste du côté des nouveautés LEGO Harry Potter de ce début du mois de Juin, avec la référence 75946 – Hungarian Horntail Triwizard Challenge. Comme son nom l’indique, elle est tirée de la scène culte du 4ème volet de la saga (Harry Potter et la Coupe de Feu), où Harry est poursuivi par le Magyar à Pointes alors qu’il tente de lui subtiliser l’oeuf d’or qu’il couve parmi ses vrais oeufs.

Informations principales :

  • numéro de set : 75946
  • année de sortie : 2019
  • nombre de pièces : 265
  • prix sur le [email protected] : 34,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 49 pour le dragon, 23 pour la tente
  • temps de construction :  40 minutes
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Sur l’avant de la boîte, Harry est sur son balai en train d’essayer de voler l’oeuf d’or gardé par le Magyar à Pointes. Les autres concurrents du Tournoi des Trois Sorciers (Cédric Diggory, Victor Krum et Fleur Delacour) brandissent leurs baguettes au pied d’une tente. Au dos, on découvre l’intérieur de celle-ci et deux autres vignettes : la première nous montre que la tente est articulée sur une charnière et peut être ouverte ou fermée ; la seconde offre une vue plus rapprochée du dragon, enchaîné.

À l’intérieur, on trouve deux sachets de pièces numérotés, 2 immenses ailes marrons et translucides, une notice d’instruction de 52 pages, et une planche de 4 autocollants. On notera une jolie collection de pièces intéressantes, et notamment :

  • 1 Nouveau moule
    • 1 Egg, No. 3 en gold ink, ou metallic gold
  • 3 Nouvelles couleurs pour des pièces existantes
    • 1 Creature Head, No. 53 en dark brown  (tampographiée)
    • 1 Creature Jaw, No. 5 en tan
    • 2 Wing W. Holes Ø 4,84 en mélange marron et translucide
  • Quelques pièces rares, présentes dans moins de 3 sets
    • 2 Brick 2X2 Ø4.85 Horiz. Snap en dark bluish grey (2 sets)
    • 1 Chain 16 M en light bluish gray (2 sets)
    • 4 Plate, W/ Half Bow, Inv. 1X2X2/3 en tan (3 sets)

Les minifigs

Les minifigs sont au nombre de 4, comme autant de concurrents du Tournoi des 3 Sorciers. On y retrouve les deux représentants de Poudlard : Harry Potter, et Cédric Diggory. Tous deux portent une veste à capuche. On y aperçoit, sur le torse, le H de Hogwarts (Poudlard en V.O.) et les couleurs des Maisons des deux concurrents : Poufsouffle pour Cédric, et Gryffondor pour Harry. Au dos, en plus de la capuche, on trouve leurs noms et une étoile rouge. Si le pantalon de Cédric est tampographié et prolonge le motif du torse, ce n’est pas le cas de celui de Harry et c’est un peu dommage.

Les deux autres concurrents sont Fleur Delacour, pour l’école de Beauxbâtons, et Viktor Krum pour l’école de Durmstrang. Eux non plus ne disposent pas de tampographies sur les pantalons, mais les torses sont vraiment superbes. Mention spéciale au dos de Fleur Delacour, avec le B entrelacé de motifs dorés d’une grande finesse.

Les 4 personnages disposent d’expressions alternatives pour le visage. Si d’un côté ils sont plutôt souriants, ce n’est pas le cas de l’autre. Je vous laisse juger.

Ces 4 minifigs sont (du moins pour le moment) exclusives à cette boîte. Elles sont bien réussies, même si j’aurais aimé un peu plus de travail sur les pantalons, tous monochromes à l’exception de celui de Cédric Diggory.

La construction

Le Magyar à Pointes

Nous commençons avec la construction du dragon. Son corps est basé sur une plate de 2×6 tenons, que l’on vient prolonger puis habiller grâce à des briques SNOT (pour Studs Not On Top, se dit des briques qui disposent de tenons sur les côtés). Deux ball joints sont disposés à l’avant et l’arrière pour recevoir la tête et la queue. Une Brick 2X2 W. D. Klick-Female recevra pour sa part les deux pattes.

On construit alors la queue, constituée de 4 éléments articulés entre eux par des ball joints, qui lui donnent cet aspect un peu “squelettique”. On passe aux deux pattes qui disposent chacune de 3 griffes articulées, puis à la tête. Une flamme, fixée par un clip à l’intérieur de celle-ci, s’en dégage. Il en résulte cependant le fait que l’animal ne peut pas fermer la bouche complètement. On termine le dragon en lui fixant ses ailes.

Un petit socle, avec l’oeuf d’or, quelques flammes et une chaîne pour y attacher le dragon complète l’ensemble.

La tente

La tente est assez simple dans sa conception. Deux plates vertes supportent chacune la moitié de la tente, et sont articulées entre elles par des charnières. On construit une première moitié, dans laquelle on ajoute un lit et les emblèmes de Durmstrang et Beauxbâtons (des autocollants). Puis on assemble la seconde moitié qui, pour sa part, reçoit l’emblème de Poudlard, une commode et une petite table. On termine avec le toit, en deux morceaux.

Verdict

J’imagine que le designer de ce set a été confronté à un choix difficile : privilégier la jouabilité au détriment du design. Je m’explique. En termes de jouabilité, c’est un quasi sans-faute : quatre minifigs avec chacune une expression alternative, un dragon articulé auquel on pourra donner des positions très variées, et une tente “déployable” qui donne un lieu de vie aux différents protagonistes.

Par contre pour le design, c’est une autre affaire. Du choix d’utiliser autant d’articulations pour le dragon résulte un aspect squelettique qui rend difficilement hommage à l’énorme bestiole que l’on voit dans le film. Le mélange de couleurs est également assez discutable : que dire de ces articulations de couleur grise. Tout n’est pas à jeter cependant. Les grandes ailes sont vraiment jolies, et la tête tampographiée l’est tout autant. On regrettera cependant une certaine fragilité des cornes qui ne manquent pas de se détacher à chaque manipulation.

Comme je vous le disais plus haut, les 4 minifigs sont superbes, même si on aurait apprécié un peu plus de travail sur les pantalons. Elles sont, qui plus est, exclusives à cette boîte. On notera également la présence de nombreuses pièces rares voire uniques qui devraient ravir les MOCeurs.

Pour résumer : les collectionneurs apprécieront ce set pour ses minifigs et ses pièces rares, et les plus jeunes pour la jouabilité qu’il apporte.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires !

Afin de pouvoir continuer à vous proposer ce genre de reviews, n’hésitez pas lors de votre prochain achat sur le [email protected], sur Amazon, à la Fnac, chez Toys R Us ou encore chez Picwic (même pour autre chose que des LEGO) à passer par les liens proposés sur le site. Ca ne coûte pas plus cher, ça permet de soutenir mon « travail », et de payer les frais relatifs au site. Merci à vous !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de