Dans la saga de J.K. Rowling, la vie d’un jeune sorcier commence toujours de la même manière : le voyage vers l’école des sorciers, Poudlard (Hogwarts en VO). Et ce voyage se déroule à bord du Poudlard Express, à prendre au quai 9 3/4 de la gare de King’s Cross. Afin de commencer cette série de reviews sur les nouveaux sets LEGO Harry Potter, nous allons donc faire le même voyage, à bord du train 75955 – Hogwarts Express.

Informations principales :

  • numéro de set : 75955
  • année de sortie : 2018
  • nombre de pièces : 801
  • prix sur le Shop@Home : 84,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 58 pour la gare, 143 pour le train
  • temps de construction : 2 heures 30
  • difficulté : facile

Comparateur de prix Amazon

EUR 84,99 [amazon_link asins=’B07BLG43H2′ template=’PriceLink’ store=’brickonaute-21′ marketplace=’FR’] [amazon_link asins=’B07BLG43H2′ template=’PriceLink’ store=’brickonaute0b-21′ marketplace=’DE’] [amazon_link asins=’B07BLG43H2′ template=’PriceLink’ store=’brickonaute00-21′ marketplace=’ES’] [amazon_link asins=’B07BLG43H2′ template=’PriceLink’ store=’brickonaut0aa-21′ marketplace=’IT’] [amazon_link asins=’B07BLG43H2′ template=’PriceLink’ store=’brickonaute0a-21′ marketplace=’UK’]

Boîte et inventaire

La boîte est assez imposante, toute en longueur, et nous montre le train à quai dans la gae de King’s Cross. Harry Potter attend sagement le train, et Ron vient de passer le mur avec son chariot de bagages. Sur l’autre quai, Hermione observe apeurée Remus Lupin aux prises avec un Détraqueur. L’ensemble des minifigs est présenté dans le coin inférieur gauche, tandis qu’une photo des trois amis Harry, Ron et Hermione est en haut à droite.

Au dos, le train est présenté de profil de sorte qu’on en découvre les éléments qui le composent. Quelques vignettes nous présentent les principales fonctionnalités  et des points de détail.

À l’intérieur, nous trouvons 7 sachets de pièces numérotés de 1 à 7, ainsi qu’une notice d’instructions de 124 pages et une planche d’autocollants avec 18 d’entre eux.

L’inventaire publié par les différents sites n’étant manifestement pas complet à l’heure où j’écris ces lignes, difficile de vous faire un inventaire complet des pièces spécifiques ou rares. Je reviendrai sur certaines d’entre elles au fil de la construction.

Les minifigs

On retrouve Ron Weasley et Harry Potter sous la même forme dans le set 75950 – Le repaire d’Aragog. Les autres sont exclusives à cette boîte.

Harry Potter

Il s’agit du premier départ à l’école. Les élèves sont donc tout jeunes et sont présentés avec des jambes non articulées. Harry Potter porte un sweat à capuche au-dessus d’une chemise à carreaux. On devine sa cicatrice en forme d’éclair sur son visage souriant avec ses petites lunettes rondes. Il est nettement plus apeuré si on retourne le visage.

Ron Weasley

Il porte une veste grise à motifs, au dessus d’un pull à col roulé rouge. L’avant et l’arrière du torse sont tous les deux très finement tampographiés. On devine quelques tâches de rousseur sous sa chevelure rousse. Tout comme Harry, son autre visage est très apeuré.

Hermione Granger

La troisième comparse porte un sweat à capuche gris avec des bandes de couleurs vives, et deux poches à l’avant. Le visage est souriant sous sa longue chevelure joliment détaillée. Elle a également droit à une baguette magique, et tout comme pour ses deux (futurs) amis, la seconde expression du visage est apeurée.

Rémus Lupin

Rémus Lupin porte une veste grise au-dessus d’un gilet kaki. une chemise blanche et une cravate dépassent au niveau du col. Le visage est finement tampographié d’une barbe naissante et d’une petite moustache. Il porte une valise et dispose d’une baguette magique. Détail intéressant : la seconde expression du visage le présente dans sa forme loup-garou.

Sorcière à chariot

Difficile de traduire le nom de trolley witch mais d’après le descriptif officiel du set il s’agit de la « sorcière à chariot ». C’est elle qui vend des friandises dans le train. Elle porte un gilert rouge au dessus d’un chemisier rose. On devine les motifs de celui-ci au niveau du cou, ainsi qu’une chaîne et un pendentif. De légères rides se dessinent sous ses cheveux gris. Elle aussi est apeurée sur l’expression alternative de son visage.

Détraqueur

C’est sans doute la présence de ce dernier qui explique le visage apeuré des autres protagonistes. Dans Harry Potter à l’école des sorciers, ils sont à la recherche de Sirius Black dans le Poudlard Express, d’où sa présence dans cette boîte. Son corps vaporeux est représenté grâce à des « jambes » spéciales : d’une forme particulière rappelant de la fumée, une teinte noire se diffuse dans un ensemble transparent. C’est superbement fait. Le torse est finement tampographié sur l’avant, et il porte une cape abîmée dans le dos. Sous sa capuche noire, on devine uniquement sa bouche.

La construction

La gare

Les deux premiers sachets de pièces vont nous permettre de construire une partie de la gare de King’s Cross, plus précisément le quai 9 3/4 où stationne le Poudlard Express. Après avoir assemblé les deux premières minifigs, Lupin et Ron, et le chariot de ce dernier, nous démarrons avec le plus grand des deux quais. Il est constitué pour l’essentiel de briques noires couvertes de plates grises. On y ajoute ensuite les piliers, dont un porte une affiche « Wanted » avec la tête de Sirius Black. Entre deux de ces piliers, on construit un pan de mur articulé sur deux pins Technic permettant aux sorciers d’accéder à la plateforme 9 3/4. Des arches sont ensuite ajoutées pour relier les piliers, puis des réverbères fixés sur des clips. On notera qu’ils sont différents de part et d’autre du mur. On termine le premier sachet de pièces en ajoutant les numéros de quai et la pancarte « King’s Cross » (uniquement des autocollants).

Le deuxième sachet de pièces commence par la construction de l’escalier sur le premier quai. Escalier qui mène à la passerelle reliant les deux quais. On construit ensuite le second selon le même principe : un escalier noir menant à une plate entourée de garde-corps. Il est donc temps d’assembler la passerelle reliant les deux quais. De grandes arches noires (plutôt rares, elles apparaissent seulement dans 3 sets) supportent une plate et des marches grises. Des garde-corps et des rampes reddish brown articulées sur des clips sont ajoutés. On termine cette passerelle avec l’horloge (un autocollant). Enfin, le deuxième sachet de pièces se termine avec le présentoir à journaux tampographié : on y trouve le Daily Prophet avec le titre « Exclusive – Harry Potter – The Boy Who Lived« .

La locomotive

Nous commençons avec la construction d’un cadre Technic, sur lequel sont disposés 6 pins sans friction (sur lesquels seront ensuite ajoutées les roues). On ajoute le support de la plateforme arrière, avant de recouvrir la structure de plates rouges et d’installer les roues ainsi qu’une barre Technic mobile.

On construit ensuite le bissel que l’on vient placer à l’avant de la locomotive, avec quatre roues plus petites. On termine de couvrir la structure, ce qui achève le sachet de pièces numéro 3.

Le sachet n°4 commence par la construction de la chaudière. La structure interne de celle-ci est composée de briques SNOT identiques à celles trouvées dans les BrickHeadz. On couvre ensuite cette structure avec deux grandes plates noires habillées de slopes rouges et noires. Quelques clips permettent d’y fixer des éléments de tuyauterie. On termine la chaudière avec le beau dôme tampographié « Hogwarts Express » disposé à l’avant de celle-ci.

Nous passons ensuite au poste de conduite. On en habille les côtés, et on ajoute quelques flammes sortant de la chaudière. Deux petites round tiles tampographiées décorent l’intérieur. On referme ensuite le tout avec deux grands panels et deux fenêtres, puis on ajoute le toit.

On termine enfin cette locomotive en y ajoutant quelques décorations, comme la cheminée, quelques tuyauteries, et les deux magnifiques tiles « Macaroni » noires tampographiées « Hogwarts Castle ».

Le tender

Le tender est le premier wagon situé derrière la locomotive. Il transporte le charbon et l’eau nécessaire au fonctionnement de celle-ci. Sa construction est plutôt simple. Elle se base sur une plate noire de 6×8 tenons, entourée de 4 panels dont deux décorés d’un grand sticker. La trappe sur le dessus est articulé et permettra sans mal d’y cacher une minifig. Les petites roues sont fixées sur deux axes métalliques, et deux liftarms permettent de relier ce tender à la locomotive et au wagon de passagers.

Le wagon de passagers

Avant de construire le wagon, on assemble tout d’abord le chariot à friandises que transporte la sorcière, couleur sand green. Quelques bonbons sont disposés dessus, on devine notamment une des fameuses grenouilles en chocolat.

Le wagon est construit sur une base noire de 6 par 20 tenons. On construit la partie basse du premier « mur » avant d’ajouter deux ensembles de sièges pour les passagers. On notera qu’avec leurs petites jambes, les jeunes élèves ne peuvent pas s’asseoir, il faudra les mettre debout sur les sièges. On continue avec 4 fenêtres battantes et deux portes d’accès au wagon. La partie haute est couverte de tiles à la manière des bâtiments modulaires. C’est ainsi que se termine l’avant-dernier sachet de pièces.

Le septième et dernier sachet de pièces démarre avec la construction du second « mur ». Il n’est fixé au wagon que par quelques tenons afin d’être facilement amovible pour accéder à l’intérieur. On retourne ensuite le wagon pour y fixer les deux essieux et quelques décorations. On termine le train avec l’assemblage du toit du wagon, composé pour l’essentiel d’une grande plate couverte de slopes noires. Lui aussi n’est fixé que par quelques tenons, à la manière des bâtiments modulaires, de façon à accéder facilement à l’intérieur.

Verdict

L’avantage des trains, c’est qu’ils ont un potentiel de jouabilité tout de suite très important : il suffit de les faire circuler sur des rails. Mais LEGO a choisi de ne pas en inclure dans cette boîte, et de nous proposer en remplacement un morceau de gare. Pourquoi pas : les amateurs de trains auront certainement déjà un circuit à la maison. Ce morceau de gare est simple mais bien réalisé. On appréciera le mur pivotant permettant de passer de la gare « classique » de King’s Cross au quai 9 3/4 réservé aux sorciers. On regrettera par contre que le quai opposé soit inexistant : les minifigs vont faire un sacrée chute en arrivant de l’autre côté de la passerelle !

Le train est joliment réalisé, avec tout juste ce qu’il faut de détails. On notera simplement qu’il ne dispose pas de chauffeur. Je ne suis pas allé vérifier, mais il s’agit peut-être d’un train magique qui n’en a pas besoin, après tout ! Il n’est cependant pas motorisé, mais les MOCeurs talentueux n’ont pas tardé à trouver une solution, comme le prouve cette vidéo de JangBricks. Dommage que LEGO n’ait pas prévu cette option d’emblée.

La jouabilité est plutôt bonne puisque le designer a prévu la possibilité d’enlever le toit et un des murs du wagon pour pouvoir accéder à l’intérieur. On peut également cacher une minifig sous la trappe du tender. Petit regret récurrent : les autocollants, bien trop présents. On appréciera cependant l’effort d’avoir tampographié l’avant et les deux tiles courbes sur le côté.

Les minifigs de ce « cru » 2018 de la gamme Harry Potter sont également un élément essentiel des sets. LEGO nous en propose 6 dans cette boîte. On notera la présence des 3 élèves « principaux » mais également du professeur Lupin et d’un Détraqueur, pour reproduire une scène importante du premier film. Elles sont toutes très bien réalisées, avec une mention spéciale pour le Détraqueur et sa forme vaporeuse absolument sublime.

Pour résumer : nous avons ici un bien joli set avec un potentiel de jouabilité important et de belles minifigs. Je ne possède pas la version précédente de ce train mais, assurément, celle-ci est une réussite.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse, ou sur Amazon en suivant les liens présents en début d’article. N’hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires !

Afin de pouvoir continuer à vous proposer ce genre de reviews, n’hésitez pas lors de votre prochain achat sur le Shop@Home, sur Amazon ou à la Fnac (même pour autre chose que des LEGO) à passer par les liens proposés sur le site. Ca ne coûte pas plus cher, et ça permet de soutenir mon « travail ». Merci à vous !

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
hogwarts-express-lego-harry-potter-75955-reviewAmateurs de trains à vapeur ou de la gamme LEGO Harry Potter : n'hésitez pas, ce train est à la hauteur.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
nyko

ce set me fait envie mais pas de rails , je ne sait pas ou je pourrait en trouver dans la gamme lego

nyko

j’ai trouver lol , pack de rails dans city

Lecas

Bonjour,
Merci pour ce descriptif très précis du set. Savez-vous si des fans de briques ont créé l’instruction de montage pour intégrer le moteur. Dommage que Lego n’est pas prévu la possibilité de cet upgrade!

elise

bonjour,

pourriez vous me dire si le moteur est fourni dans la boite ou bien est ce un achat supplémentaire ?
Vous remerciant

Courtois David

Bonjour, j’ai une question que vous n’avez pas abordée. Ce train Hogwart’s Express est-il compatible avec les rails des trains LEGO CITY ? Car mon fils en a déjà 2 (train de passager + train de marchandises, récents) avec 1 beau circuit et ce serait très décevant s’il ne pouvait pas rouler sur les rails qu’il a déjà.
Merci de me le préciser et pourquoi pas de le mettre dans le texte de votre très belle et (presque) complète présentation.
Cordialement,
Une papa fan de Harry Potter