Bonjour la communauté,
Cette année marque les 25 ans de la gamme Star Wars chez LEGO. Ici, on s’intéresse au tout premier film de la saga, et plus précisément à une des premières scènes qui se déroulent à bord du Tantive IV (dont Méphisto a testé sa version midi-scale). Alors embarquons sur le set 75387 Boarding the Tantive IV (Embarquement à bord du Tantive IV pour la VF) disponible depuis le 1er mars 2024.
Informations principales :
- numéro de set : 75387
- année de sortie : 2024
- nombre de pièces : 502
- prix sur le Shop@Home : 54,99€
- nombre d’étapes de construction : 126
- temps de construction : 1h15
- difficulté : moyenne
Boite et inventaire
La boite rectangulaire et assez épaisse nous montre le couloir d’où arrive Darth Vader et ses Stormtroopers, tandis que les forces rebelles tentent de les repousser. Sur le bandeau du bas, on peut voir les six minifigurines incluses à droite, et à gauche on nous indique que ce sont les 25 ans de la gamme LEGO Star Wars avec une septième minifigurine exclusive incluse.
A l’intérieur, on retrouve cinq sachets plastiques numérotés, la notice et une petite planche d’autocollants. Cette dernière, en vrac, était en partie pliée… ce manque de soin est un peu énervant vu son caractère fragile. D’ailleurs il ne faut pas hésiter à contacter le SAV si vous avez une planche abimée. Niveau inventaire, beaucoup d’éléments assez classiques avec une grosse dominance de blanc, noir, et gris. Quelques pièces colorées seront cachées dans la structure. On peut quand même noter les deux éléments tampographiés, et surtout quelques raretés et exclusivités dans les minifigs.
Les minifigurines
C’est vraiment le principal attrait de ce set. Commençons par Darth Vader, avec sa jolie tenue très détaillée, dont les bras et les jambes sont aussi tampographiés. Cette tenue est commune à plusieurs sets depuis 2020. Sa tête, mise à jour, est apparue plus récemment dans trois autres sets depuis 2023. On le trouve bien sûr avec son casque iconique, sa cape et son sabre laser. Il est accompagné de deux Stormtroopers identiques, avec les jolis casques en double moulage, et leurs tenues vues dans seulement deux autres sets avant. Sous les casques, on trouvera néanmoins un peu diversité pour les visages.
De l’autre côté, on a deux Rebel Fleet Troopers identiques, double visages compris, qui viennent du set 75365 Yavin 4 Rebel Base de 2023 (voir la review de Mephisto). Ils sont sous le commandement du Capitaine Antilles, version légèrement modifiée par rapport au 75244 Tantive IV. Il a un double visage dont l’un pour la scène d’étranglement par Vader (avec une brique ronde transparente pour le faire décoller du sol). Toutes les jambes sont neutres pour eux.
Et pour célébrer les 25 ans, on obtient une minifigurine collector et exclusive : Fives, ARC Trooper apparu dans la série Star Wars: The Clone Wars. Sa tenue est très satisfaisante avec la tampograhie de son armure sur le torse, et on y a également le droit sur ses jambes et ses bras. On pourra juste lui reprocher les imperfections sur le haut du casque. Les traits de son visage sont fidèles au personnage, avec son petit tatouage « 5 » sur le front. Il est notamment équipé d’une épaulière en tissu. On peut le poser sur un support tampographié 25 years of LEGO Star Wars. Une plaque noire 2×4 permet d’attacher les différents supports, par exemple avec celui de Darth Malak, présent dans le set 75379 R2-D2 (voir la review de Mephisto).
Construction
On débute par la construction du sol à l’aide de nombreuses briques et de plaques, pour obtenir une structure solide et résistante. Quelques éléments colorés permettent de ne pas se perdre dans ces nuances de gris. On y intègre les quatre mécanismes pour faire chuter nos minifigurines avec des leviers sur l’avant. Des éléments jump permettent de les positionner dessus.
On passe au mur avec des pièces incurvées à la base et un peu de SNOT pour y mettre les éléments qui accueillent les autocollants. Au dos, on commence à intégrer un axe Technic et des leviers pour la deuxième fonction à venir. On utilise encore des techniques SNOT pour construire de chaque côté les portes aux coins arrondis, ainsi que les extrémités des murs.
On continue avec le sous-ensemble de la porte. D’un côté on a le grand panneau tampographié de la porte, et à côté une ouverture avec de nombreux éléments translucides rouges et orange lorsque Vader la découpe avec son sabre laser. On la glisse dans son logement et on la relie au levier avec une beam Technic.
Enfin, on termine avec deux petits sous-ensembles constitués de grilles et de lingots que l’on positionne sur les emplacements avec les briques SNOT du mur, ainsi que les corniches.
Verdict
Ce morceau de couloir du Tantive IV est au final assez convaincant. La construction reste plaisante en variant les différentes parties. Les techniques employées restent assez simples et efficaces, mêmes pour les fonctions, il n’y aura pas de difficultés pour les plus jeunes.
L’aspect rendu est très correct. J’aime les textures du mur grâce au SNOT. Le sol peut paraître un peu inégal, alternant tenons et absence de tenons. Ça laisse malgré tout pas mal de possibilité pour placer nos minifigs. Par contre dès qu’on regarde au dos, c’est brut de décoffrage. Il n’y a pas de soin apporté de ce côté et on voit toute la mécanique de fermeture de la porte. D’ailleurs la brique trouée Technic à l’extrémité est faite pour rallonger le couloir avec un deuxième set identique. La notice montre une vue de dessus, forcément on verra toujours d’un côté le dos…
C’est le genre de set qui joue à la fois sur le côté exposition et le côté playset par ses fonctions. L’équilibre est plutôt bien trouvé, même si on regrettera les autocollants visibles, et trop blancs, qui s’abimeront avec le temps. LEGO aurait pu faire l’effort de tampographier les deux types de pièces qui comportent quatre fois le même motif.
Les plus jeunes (set 8+) ne s’amuseront peut être pas autant à reproduire plusieurs fois cette scène mythique du film (les vaisseaux c’est quand même plus fun), mais les collectionneurs y trouveront leur compte. C’est la présence des sept minifigurines, que j’ai détaillé plus haut, qui donne tout l’intérêt du set. C’est l’occasion d’avoir des personnages rares présents sur des sets beaucoup plus chers, sans oublier la première apparition de Fives pour ceux qui veulent compléter leur collection.
Le prix de 54,99 euros pour 502 pièces, dont sept minifigurines, reste plutôt correct si on le compare à d’autres sets de la gamme, surtout les Battle Pack qui proposent moins de pièces et donc un ratio prix/pièces plus élevé. L’inventaire reste assez classique malgré tout. Si vous n’être pas pressé, il finira par se trouver moins cher dans le commerce, surtout si vous en voulez deux pour agrandir le couloir et le nombre de personnages.
La lecture de cet article vous aura, j’espère, apporté une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !
Ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Mephisto. Un grand merci à eux ! La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, cela reste bien sûr mon ressenti purement personnel !
Merci pour la review
J’aurai préféré une version diorama comme on a pu avoir avec d’autres scènes emblématiques, le côté playset ne m’intéressant pas du tout ici
C’est sûr qu’un diorama plus « adulte » aurait pu suffire, même si les fonctions restent assez secondaires.