Bonjour à toute la communauté,

Aujourd’hui je continue un peu dans ma lancée des figurines à construire avec une petite icône de la culture geek du moment, à savoir le petit Groot en version infectée avec le set LEGO Marvel 76249 Venomised Groot (ou par chez nous, Groot Venomisé).
Je m’en remets à vous pour me corriger mais il semble que cette version de Groot soit issue d’une série Spider-Man disponible sur Disney+ et ne la connaissant pas, je ne m’aventure pas à dire si ce set lui est fidèle.

Informations principales :

  • numéro de set : 76249
  • année de sortie : 2023
  • nombre de pièces : 630
  • prix sur le Shop@Home : 52,99€
  • nombre d’étapes de construction : 208
  • temps de construction : 1h15 et 40 minutes de plus pour la version bonus (vous verrez plus bas).
  • difficulté : facile à moyenne

Boîte et inventaire

Je trouve la boite plutôt grande pour ce que j’en attendais, logiquement au format portrait, elle montre en face avant Groot en cours de venomisation marchant vers nous. Avec cette image, nous pouvons déjà voir quelques articulations et les différents tentacules qui doivent permettre de mettre en action notre arbre préféré. L’arrière met, cette fois, en avant la version totalement venomisée de Groot et je reconnais que j’aime bien cette version. Au bas, deux encarts nous montrent qu’il est possible de passer d’une version à l’autre, comme une sorte de 2 en 1 et j’espère que cela se fait facilement.

A l’ouverture, ce sont 5 sachets qui tombent, accompagnant le livret d’instructions et une petite planche d’autocollants. Dès les premières pages, il est expliqué que pour construire Groot à moitié venomisé, tout se passe via le livret et les quatre premiers sachets mais que la version complètement venomisée n’est faisable qu’avec l’application LEGO Builder et l’ajout du cinquième sachet.

Groot demi venomisé

Je vais donc commencer avec le modèle “principal” et suivre le livret en n’utilisant que quatre sachets pour avoir mon petit Groot qu’à moitié venomisé.

Comme très souvent, la construction de personnage débute par le tronc et nous ne ferons pas exception à la règle en entamant le premier sachet. C’est donc par un empilement de plates principalement noires que nous commençons notre arbuste. Je n’ai pas noté de technique révolutionnaire au fur et à mesure des étapes, juste que tout cela me parait bien solide et compacte laissant peu de place aux espaces vides.

Une asymétrie des couleurs nous permet de nous y retrouver mais l’inventaire, à mon avis, ne vous fera pas découvrir de pièces rares lors de ces étapes. Des petits clins d’oeils que j’aime trouver au fur et à mesure viennent un peu changer l’esprit, ici une tile ronde rose qui pourrait être un cœur, j’extrapole peut être.

La construction s’opère autant sur le haut que par le bas, ce qui a un peu fait décrocher quelques pièces très légèrement soutenues lors du montage. Le tronc comporte les premiers autocollants et ceux-ci s’appliquent sur de petites pièces. Je trouve dommage que ces autocollants soient tellement visibles, je m’explique, ils représentent les parties de Groot en cours de venomisation et apportent un peu de courbes à celle-ci. Sauf que les parties n’étant pas de la même couleur que la pièce sur laquelle ils s’appliquent tranchent nettement avec leurs lignes droites et leurs angles. A la limite, je pense que j’aurai préféré voir utiliser des pièces superposées pour un rendu plus “legoïfié”.

Le tronc est achevé et est finalement bien solide, nous y ajoutons les hanches, via un sous-ensemble qui permet la rotation du bas du tronc. Le sachet se termine avec la construction de deux autres sous-ensembles avec les cuisses. Les différentes textures de Groot sont faites, en plus des autocollants, à l’aide de plaques de rocher noires, de lianes et autres fouets tout aussi sombres. Tout ça me parait assez prometteur.

Le second sachet commence par un travail en double avec les pieds. Les deux sont complètement noirs, compacts et semblent assez larges pour permettre une bonne stabilité. Voyant comment ils vont être reliés aux précédents éléments, je m’aperçois que Groot n’a pas vraiment de tibia et que son pied fera le tout. Une ball technic permet l’articulation, dommage que LEGO n’ai pas choisi de mettre des halfs beams noires au lieu de gris. Je ne sais pas si c’est une volonté de texture mais ce choix me fait plus penser à un robot qu’à Groot. Là aussi, les ajouts de fouets et cornes noirs amènent du relief et c’est convaincant.

Remontons un peu l’anatomie car le sachet se termine par les bras. Bonus de l’exercice avec ce set, les bras ne sont pas symétriques!
D’abord le bras venomisé, nous procédons de la main à l’épaule. Grandes griffes noires faites avec des dents montées sur des bras de robots (bad robots arm) et le tout accroché à un grille. Ça claque, la main en jette, une vraie main de bestiole pas sympa. Les articulations se font avec des plaques de friction grises (pourquoi pas noires?) et l’épaule sera décorée d’un peu de verdure pour rappeler que nous faisons un arbre.

Second bras, le classique dirons nous. Même principe mais sans les griffes, la main est moins imposante mais toujours constituée de bras de robots (couleur sable cette fois). Les articulations sont encore grises, des autocollants décorent un peu et l’ajout d’une feuille et d’un fouet marron fait le tout.

Le troisième sachet remonte encore l’anatomie avec la construction de la tête presque au complet.
La base est faite avec une plate ronde sur laquelle tout la structure tiendra. De petits sous-ensembles laissent dépasser les bouts de round plate horizontal (désolé, je ne sais pas trop comment les décrire) qui serviront à accrocher d’autres sous-ensembles représentant les côtés de la tête. Ici nous avons le droit à de la couleur et même à une planche en bois cloutée.

Comme pour le cœur, un petit clin d’œil avec un cube rose à la hauteur d’où pourrait être le cerveau. Beaucoup de petites pièces et de petites constructions permettent d’apporter pas mal de détails, ainsi les sourcils, le haut du crâne sont assez bien définis. Quelques éléments vus sur les véhicules City sont aussi détournés, comme un passage de roue ou quelques capots.

Les assemblages de différentes face se font par sous-ensembles et au moment d’accrocher le tout à la structure, il m’est arrivé de perdre quelques éléments. Ce n’est pas gênant mais la répétition de l’événement agace un peu. Malgré cela, la tête est quasiment complète et paraît bien solide malgré les aléas de construction.

Dernier sachet si nous nous en tenons au livret, le quatrième. Il débute avec la construction de la mâchoire, celle-ci est finalement assez légère et repose sur des axes Technic qui laissent supposer une rotation. La langue est faite à partir d’une trompe d’éléphant terminant par une corne, le tout rouge. Le contour de la mâchoire est très léger et le tout vient se fixer sous la tête de Groot.

Pour compléter le visage, un capot de voiture tampographié de la dentition remplit l’espace au-dessus la mâchoire, un sous-ensemble permet la construction de l’œil venomisé et un bouclier vient faire l’œil normal. Nous terminons cette bouille avec des lianes vénomisées sur la tête et elle peut donc être fixée. Premier constat, elle est lourde et tombe facilement si le point d’équilibre est dépassé.

La fin du sachet est dédiée aux tentacules. Chose que je ne comprends pas, LEGO décompose la construction en un tentacule puis deux, alors que si je ne me trompe pas, les trois sont identiques. Ils sont montés rapidement, c’est noir avec une feuille et une bouche au bout, c’est efficace, rien à redire.

Voilà, Groot est fini, vous pouvez replier le livret et garder le cinquième sachet au chaud ou alors vous tentez la transformation.

Groot complètement venomisé

Quoi, vous avez ouvert le sachet et lancé LEGO Builder ? Ok, LEGO est en général sympa et propose de changer facilement les modèles quand ce ne sont pas de vrais 3-en-1. Et non, perdu, LEGO nous dit que tu recommences depuis zéro. J’avoue avoir un peu râlé au moment de cette découverte. C’est donc parti pour repérer les étapes qui impliquent le cinquième sachet. J’ai donc démonté les parties concernées par les modifications et cliqué comme un damné pour esquiver les parties communes. Je ne vais pas dire que je me suis éclaté mais ce n’est pas non plus insurmontable. Je me suis ajouté une bonne quarantaine de minutes pour tout faire. Je vous épargne les photos, le montage est le même sauf que c’est tout noir.

Verdict : Jouet ou déco geek?

C’est là où ce genre de set ne sait pas trop dans quelle catégorie boxer. Qu’il soit à moitié venomisé ou totalement, les gros défauts que Groot se trimbale sont ses tentacules. Ils sont incroyablement fragiles. Rien que pour faire les photos, je les ai perdus à chaque manipulation. Si on ajoute une tête trop lourde qui ne penche pas comme l’on veut, un léger agacement se fait sentir.

Donc en jouet, c’est fragile même pour un 10+. Je n’imagine pas un enfant faire sautiller son Groot sans y laisser des plumes, ou alors il allègera au moins les tentacules.
Par contre en décoration, surtout totalement venomisé, il en jette!. Les bras sont flexibles, les jambes aussi (jusqu’à une limite) et la tête laisse quand même quelques possibilités de mise en scène. Les tentacules et la langue amènent un relief, un peu de légèreté et une profondeur à la position que vous choisirez de lui donner.

Pour moi c’est tout vu, c’est un excellent objet de décoration qui a comme bonus qu’il se monte puisque c’est un LEGO.
Je ne vous conseillerai que de choisir tout de suite dans quelle version vous le voulez pour éviter d’avoir à faire le changement qui n’apporte pas grand chose dans le plaisir de construire.

Revenons sur un aspect plus terre à terre, il ne semble pas se trouver à un prix moindre pour l’instant mais je pense qu’il finira par y être, mais même au prix demandé, il en reste un bon achat. Attendez quand même une baisse des prix, déjà par principe et surtout si vous voulez les trois versions de Groot en combinant le set 76217 et deux sets 76249, la facture serait de plus de 150€.

Merci de m’avoir lu, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas.

Merci à Méphisto de m’avoir proposé de faire cette review et à LEGO pour la fourniture du set. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Jouabilité
Bonne affaire
guest-review-lego-marvel-76249-venomised-grootTrès jolie décoration alternative de notre arbrisseau préféré mais c’est un jouet beaucoup trop fragile.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Merci pour cette Guest-review Cuzion.
Les photos sont superbes ! Ta revue est très intéressante à lire et me permet de me forger un avis sur ce set qui d’origine n’était pas une priorité pour moi.

Cuzion

Merci et de rien ^^

Le Tonyz

Merci Pour ta review et toutes ces belles photos ! A choisir, je préfère largement le Groot totalement venomisé. Dommage que LEGO n’est pas proposé la construction complète en livret…
Ça reste un « jouet  » d’expo un peu fragile, une fois la position choisi, on y touche plus. Mais ce n’est pas le genre de set que je compte acheter, donc sans regret !

Cuzion

Merci. Je t’avoue que je n’ai pas changer sa position finale chez moi.
J’aurai aussi aimé que la version totalement venomisée soit dans le livret ou au moins que le changement soit proposé plus facilement sur l’application (que j’ai utilisé pour la première fois et je préfère les livrets ^^).

Elvis

Merci pour ton avis sans complaisance (et tes photos au top ! 👍)
C’est vrai que la version totalement vénomisée en jette 😉
Mais je ne crois pas que j’en ferai l’acquisition, il faut que je ralentisse mon rythme d’acquisition et que je cible les quelques gros sets qui me semblent indispensables 😁

Cuzion

De rien et merci. On a tous le même souci de rythme d’acquisition à ce que je vois ^^

Kiltoli (Derrick de la Brick)

Je le surveille niveau prix depuis sa sortie, pour exposer

Parce que d’un point de vue construction… bof bof
Si c’était pas Groot, ça ferait un petit bide comme les Star Wars Buildable Figures

Cuzion

Oui, c’est de l’expo et pour ça il est bien. Pour la construction, ce n’est pas non plus un mauvais set 😉

Mephisto

Merci pour ce test ! Pour ne rien te cacher, quand je t’ai proposé de le tester, c’est qu’il me faisait envie et je voulais savoir ce qu’il valait. Et bien tu m’as convaincu, il finira très rapidement dans ma collection 😉
J’en profite pour te féliciter une nouvelle fois pour les photos, elles sont très réussies. Et je compatis avec la galère des éléments qui se détachent lors des manipulations, c’est très agaçant.
Comme tu le soulignes, son vrai défaut ce sont sûrement ces vilains joints gris… on ne voit qu’eux, surtout au niveau des pieds.

Cuzion

Merci de continuer à me faire confiance et à me proposer des tests.
Je l’ai déplacé dernièrement et avec précaution, j’ai rien perdu ^^ il y a donc un peu de solidité.