Bonjour à toute la communauté,

Aujourd’hui, je vous propose de vous prendre pour Alan Grant et de gratter de l’os en construisant le set 76964 Les fossiles de dinosaures : le crâne du T. rex ou pour les plus anglosaxons, Dinosaur Fossils: T. rex Skull.

Informations principales :

  • numéro de set : 76964
  • année de sortie : 2024
  • nombre de pièces : 577
  • prix sur le Shop@Home : 39,99€
  • nombre d’étapes de construction : 227
  • temps de construction : 45 minutes
  • difficulté : facile à moyenne

Boîte et inventaire

Nous nous retrouvons face à une boîte carrée, estampillée 9+ avec en partie haute, les logos du fabricant (LEGO), de la franchise (Jurassic World) et un T-rex qui nous fait un grand sourire. La présentation est sur fond de jungle, on aperçoit notre héros du jour hurlant à l’arrière. A première vue, la photographie confirme que ce set est uniquement destiné à l’exposition avec son présentoir et sa plaque explicative.

A l’arrière, seul le crâne est posé au sol, entouré des plantes fournies dans la boîte. Sur la partie droite, trois vignettes illustrent le T-Rex vu dans la trilogie Jurassic World, un vrai crâne de T-rex et la mensuration du set (21 cm de haut).

Six sachets permettent de fabriquer notre fossile, nous retrouvons aussi en vrac deux demi-poutres noires et l’autocollant de la plaque. Comme souvent, si celui-ci est abimé dans votre carton, n’hésitez pas à écrire au SAV pour en avoir un autre.

La construction

Le livret d’instruction commence sur une double page avec un petit fun fact. Si vous voulez garder la surprise, sautez le paragraphe suivant.

Une comparaison entre le vrai crâne du T-rex et celui en LEGO est faite sur le nombre d’os par rapport au nombre de pièces. Grossièrement, il y a 8 fois plus de pièces que d’os; voilà, vous faites ce que vous voulez de cette information. Enfin, accompagné de trois photos des films, un QR vous amène vers quelques vidéos LEGO Jurassic World.

Le premier sachet est à compléter des deux demi-poutres et sert uniquement à la construction du présentoir. Il n’y aura ici rien d’exceptionnel sinon d’augmenter la surface au sol en composant avec quelques pièces pour apporter du relief. LEGO nous parle sur son site de ”une pièce d’« ambre » cachée” qui arrive dès l’étape 16. Et oui, une fois le set monté, elle n’est plus visible depuis la face mais reste accessible à nos yeux si l’on tourne le set.

Après la disposition au sol, c’est au tour du support du crâne d’être au centre de notre attention. Il reste là aussi très simple, les deux demi-poutres sont reliées entre par des pins Technic et solidement arrimé au sol. Sur la partie haute, deux plaques de deux tenons aux extrémités (plate 1X4, w/ 2 knobs, n°. 2) et un carré à un tenon central (plate 2X2 w 1 knob) servent à maintenir le crâne en place tout en permettant de le retirer aisément.
Le sachet se termine avec un peu de verdure, en y plaçant la totalité des feuilles, à savoir 4 feuilles de palmier (finger leaf) sur lesquelles reposent 4 feuilles plus foncées (plant, W/ plate 1X1, NO. 1). Heureusement que LEGO n’a pas essayé de vendre une jungle luxuriante car ça aurait été un gros coup de bluff marketing.

Tout comme le premier sachet, le second est dédié à une partie entière du set, l’empreinte fossilisée, ça promet du gris et encore du gris. Sans dire que LEGO nous régale, mais nous avons quand même le droit à un peu de couleur sur le fond de la plaque, histoire de s’y retrouver un peu.

Même introduction car même logique, donc tout comme le premier sachet, rien de folichon pour commencer. Le fond de l’empreinte est composé via l’enchevêtrement et le maintien de petits bouts entre eux. C’est simple, efficace et sûrement difficile de proposer mieux comme expérience. La partie intéressante vient de la forme de l’empreinte, la disposition à l’horizontal de slopes permet de changer l’expérience et surtout apporte un détail bien vu et bienvenu pour cette échelle. La partie haute de l’empreinte va nécessiter le plus d’attention jusqu’à obtenir une jolie forme. Le sachet se termine avec la montée du support à clipser sur la base du présentoir.

Comme vous l’avez deviné, les trois derniers sachets sont entièrement dédiés au crâne. Une grande plaque de 2*14 constitue le palais de la mâchoire et donne une idée de la taille minimale qu’aura le crâne à la fin de construction. Sur cette phase, nous avons le droit à plus de couleur, toutes les briques bleues ciel ou noires disparaitront au fur et à mesure.

Deux sous-ensembles symétriquement identiques viennent sur les côtés, ils font à peine une brique de haut mais sont solides et supportent bien la mise en place. L’arrière du crâne est principalement en sand yellow et composé de pièces roof donnant un peu de relief et de profondeur. A la fin du sachet 3, le crâne ne ressemble pas forcément à grand chose, plus à un amas de sable sur toute la longueur mais pas d’inquiétude, il nous reste encore 2 sachets.

Le début du quatrième s’intéresse à l’arrière du crâne mais sur la partie supérieure, les premières sont entièrement composées de petits ensembles à ajouter sur l’existant puis nous sommes amenés à nous concentrer sur un plus gros sous-ensemble pour former le pariétal (l’arrière haut, et je ne sais pas si les termes humains sont applicables au T-rex). Je suis embêté là parce que cette partie est intéressante à construire mais à décrire, compliquée, bref il faut monter surtout de la petite pièce de temps en temps sand yellow et de temps en temps brick yellow. Une fois ce mélange fait, il peut être placé sur l’existant. Nous finalisons le sac en retournant le crâne pour placer deux briques spéciales qui servent à accueillir les axes Technic (plate 1×2 w. horizontal hole Ø4,85 rev.) que nous cachons avec deux roof tiles inversées.

L’avant dernier sachet commence par la construction et la mise en place du maxilla ou zygomatique gauche (je vous laisse voir sur un schéma wikipédia, mais en gros c’est au dessus des dents). Le maintien sur le crâne est un peu fragile et c’est pourquoi nous installons tout de suite d’autres briques pour consolider le tout. Jeu de symétrie, même construction mais à gauche cette fois.

Caractéristique de notre dinosaure ? Il est carnivore. Les trois dernières étapes sont dédiées à la dentition supérieure et il y a de quoi croquer. L’effet arrondi de l’avant est astucieusement trouvé en utilisant des plaques rondes de 1*2 et 1*3.

Pour l’instant notre T-rex ne mâchera pas grand chose mais le sixième et dernier sachet remédie à cela. Encore une fois, un sous-ensemble des deux yellow disponibles constitue les mandibules. Là aussi, c’est intéressant à construire mais compliqué à décrire. Qui a dit symétrie ? Oui, nous avons fait la partie gauche, la droite est donc “identique”.

Un tout petit sous-ensemble de quatre étapes permet de relier les deux mandibules ensemble et le menton est fait. Enfin, la dizaine d’étapes suivantes constitue le nez avec un sous-ensemble à clipser au-dessus des yeux.

Il reste à peaufiner son nez, à placer le crâne sur son support et à le relier avec une plaque noire lisse et notre set est complet. Complet si on ne veut pas s’embêter avec le gros autocollant. Mais bon, je reconnais qu’il apporte un cachet, il faut donc l’appliquer sur une plaque noire inversée 4*8, monter le petit support et l’accrocher sous l’empreinte.

Verdict

Et bien je dois dire que je suis agréablement surpris du résultat. Non pas que j’en doutais beaucoup mais je ne m’attendais pas à un rendu aussi équilibré. Il est vrai que de près, l’échelle choisie laisse un peu de chance quant à la fidélité mais globalement, avec un léger recul, ce crâne a fière allure.

Le choix des couleurs sand est très judicieux et apporte un peu de profondeur et de nuances. Il est aussi plus “réaliste” quant à la couleur d’un éventuel fossile qui ne pourrait pas être blanc immaculé. Le designer a très bien fait son travail et la copie rendue est digne d’être exposée.

Car oui, le set est juste bon pour l’exposition, une fois regardé attentivement, il trouvera sa place chez vous pour être observé du coin de l’œil mais sans plus. La mise en place avec son support d’exposition est correcte. Suffisamment de verdure pour rappeler la jungle d’Isla Nublar mais sans non plus être foisonnante. Une petite plaque explicative (le seul autocollant) pour donner une côté collector est bien vu, reste à savoir comment l’autocollant vieillira.

Pour 39,99€, soit un peu moins de 7 cts/pièce, il reste un peu cher mais le public visé est clairement adulte et les différents goodies Jurassic Park ou World ne sont pas donnés non plus chez d’autres fabricants. Sachant qu’il est déjà disponible pour une trentaine d’euros chez d’autres revendeurs, il reste un bon set à avoir si l’on aime la décoration avec des crânes de T-rex. Quitte à le payer au tarif plein, je n’aurai pas craché sur une minifig exclusive de Donald Gennaro (l’avocat).

A voir si LEGO nous sortira d’autres fossiles, ce qui semble possible vu la dénomination du set.

Merci à Mephisto de m’avoir proposé de faire cette review et à LEGO pour la fourniture du set. Vous le retrouverez sur la boutique officielle à cette adresse.

Et pour toutes les photos du montage, ça se passe par ici.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Bonne affaire
guest-review-lego-jurassic-world-76964-dinosaur-fossils-t-rex-skullPlus réaliste que feu le 76940, moins blanc que feu le 21320, le 76964 est un bon moment de construction pour un beau produit fini. Une jolie décoration pour qui veut être Alan Grant.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvis

Merci pour cette nouvelle review (toujours aussi agréable à lire 😉)
C’est un joli produit vraiment dédié aux fans de dinos (petits & grands)
Mais ce n’est pas mon cas 😁

Thomas Lego

Merci pour cette guest-review cuzion.
Ce set est un joli set à exposer pour les fans de dinosaures et fossiles. Ce set est bien réalisé et il plaira sans aucun doute à beaucoup de personnes qui ne n’hésiteront pas à l’achat.

Le Tonyz

Merci pour ta review ! C’est un set d’expo qui apporte un peu d’originalité dans cette gamme. Le prix reste encore correct si on compare aux gros dinos vivants 😋
En tout cas le choix des couleurs et des dimensions les rend assez convaincants.

Julien

Merci pour cette revue très intéressante, bien détaillée et objective.
Ce set est une réussite, une des pépites de cette année dans cette tranche de prix. Je l’ai pris mais pas encore monté. Je suis bluffé par le rendu de l’empreinte et le rendu final est vraiment sympa, même en exposition ça doit être pas mal et tout ceci pour un prix contenu. Que demander de plus c’est le combo gagnant ! Et pour terminer je suis en ligne avec ta note globale de 4. Merci.

Mephisto

Même si j’avais ajouté ce set à ma liste de souhaits dès sa sortie, ton test ne fait que me conforter dans ma décision : ce set rejoindra très rapidement ma collection. Merci !