Bonjour la communauté,

Toujours dans la gamme Indiana Jones qui a eu le droit à trois sets cette année, je vous embarque dans le premier volet de la saga, The Raiders of the Lost Ark (Les aventuriers de l’arche perdue) avec la découverte de la dite arche dans le set 77013 Escape from the Lost Tomb (L’évasion du tombeau perdu).

Informations principales :

  • numéro de set : 77013
  • année de sortie : 2023
  • nombre de pièces : 600
  • prix sur le Shop@Home : 39.99€
  • nombre d’étapes de construction : 213
  • temps de construction :  1h30
  • difficulté : moyenne

Boite et inventaire

La grosse boîte carrée avec les caractéristiques visuelles de la gamme nous présente le tombeau et ses minifigs dans diverses actions qui rappellent les scènes du film. Au dos, on peut voir la scène qui suit la chute de la statue, ainsi que plusieurs vignettes qui indiquent les fonctions du set.

A l’intérieur, une grande notice, une grande planche d’autocollants et quatre sachets numérotés. L’inventaire des 600 pièces contient de nombreux éléments classiques avec 209 références d’éléments différents, dans une dominante de couleurs noir, gris et tan. On retient les rares couleurs des serpents et surtout les minifigurines exclusives ! La liste complète de l’inventaire est disponible à cette adresse.

Les minifigurines

On en a quatre, toutes exclusives à ce set. Celle d’Indiana est assez similaire à celle du 77012, à l’exception du torse, où il perd sa cravate, et sa chemise se trouve un peu plus froissée. Il a également une paire de gants aux mains. Il a son fidèle fouet, ainsi qu’une sacoche en accessoires. Sallah, qui fait sa toute première apparition dans la gamme, porte son turban et son gilet blanc rayé et sa ceinture orange pour le torse est impeccable. Il ne possède qu’un seul visage, souriant et reconnaissable, et ses jambes sont neutres.

Marion Ravenwood est déjà apparue dans les sets de la gamme de 2008 avec sa robe blanche déchirée. Ici, c’est une très belle mise à jour. Le torse blanc reçoit la tampographie de la robe, et les jambes ont le droit à un double moulage. Ses longs cheveux noirs permettent d’avoir un double visage, dont l’un assez effrayé par les serpents. Elle peut compter sur sa torche pour les repousser. On termine, non pas par un personnage, mais l’une des nombreuses momies (dans le film en tout cas). Elle est assez effrayante et bien détaillée. Les bandages recouvrent tout le torse, les jambes et même l’arrière de la tête. Juste la couleur des bras qui dénote un peu par rapport au reste.

La construction

Le premier sachet va permettre de construire le socle du tombeau, le « Puits des âmes ». On empile briques, plaques et briques Technic pour le renforcer. On retrouve un léger effet d’escalier jusqu’au niveau de l’emplacement où se trouvera l’arche. Puis on s’occupe des deux supports des statues avec des turntables pour pouvoir les positionner ensuite dans le bon angle. L’une d’elles contient un mécanisme basculant, vous devinez pourquoi. Il ne reste que les torches au sol à poser et on passe déjà au sachet suivant.

On s’occupe maintenant de la construction du mur en utilisant des briques de diverses formes, textures et couleurs pour donner ce côté ancien et fissuré. Puis on ajoute une petite bascule derrière le mur avec une ouverture. Cette fonction sert à faire tomber des serpents dans le Puits des âmes. On passe ensuite au module central arrière pour poser un grand élément de mur avec un autocollant qui ne se veut guère rassurant avec ces petits yeux brillants. Puis on continue de monter le mur avec la pose de trois autocollants imitant des inscriptions. En parallèle, on termine le socle à l’arrière qui reçoit une trappe, autre fonction du set. Une grande poutre Technic vient solidifier le côté extérieur du mur. On termine avec la pose au mur des jolies décorations de sarcophages à l’aide de deux autocollants dorés.

Avec le troisième sachet, on construit la mythique Arche d’Alliance, certes simplifiée, avec de nombreux éléments en warm gold, dont les poignées de seau qui reproduisent les ailes des anges. Puis on enchaine avec la grande porte et ses pièces en flame yellowish orange pour imiter la dorure. Sur les côtés on appose encore des autocollants dont le classique clin d’œil à R2-D2 et C-3PO que l’ont voit dans le film. On passe ensuite à la première statue d’Anubis avec une structure de briques, plaques et un peu de SNOT pour habiller les côtés. On peut apprécier les détails du visage (moins effrayant que celui du film), les « tablettes » au niveau du torse et des autocollants dorés pour le collier et les hanches. Il trouve sa place sur le socle de gauche.

 

On arrive au dernier sachet. On construit le sous ensemble du mur amovible à droite. Comme l’autre partie, on empile diverses briques. Le grand cadre de mur en bas accueille un autocollant dont les fans de Bionicle reconnaitront un masque de l’eau (n’hésitez pas à me corriger, ce n’est pas une gamme que je connais très bien). On renforce ce mur de poutres Technic et un élément en caoutchouc au sommet servira à amortir la chute. On peut mettre le mur à sa place ainsi que six serpents aux couleurs earth blue et earth green. Dommage pour les clips gris moins discrets. On termine enfin par la deuxième statue, strictement identique à la première. On peut la placer sur le socle amovible de droite.

 

A-t-il sa place dans un musée ? (ou une étagère)

En 2008 était sorti le set 7621 Indiana Jones and the Lost Tomb, avec seulement Indy et Marion, ainsi que deux squelettes en guise de momies. Il comptait aussi moitié moins de pièces. La nouvelle version proposée ici est bienvenue quinze plus tard. Cette scène du film est marquante avec la découverte de l’Arche par Indy et Sallah, puis l’enfermement du même aventurier avec Marion, au milieu des milliers de serpents.

Esthétiquement, on retrouve l’essentiel de ce qui fait le Puits des âmes. Le grand mur avec ses inscriptions et des trous dont sortent les serpents, l’Arche d’Alliance qui trône en son centre, deux des quatre statues d’Anubis qui soutiennent le plafond. La grande hauteur des murs et des statues rend fidèlement l’aspect « puits » dans lequel sont nos héros. Les statues noires contrastent bien avec le sol et le mur aux couleurs terre et sable. Si on ne pouvait s’attendre à avoir des serpents sur toute la surface, leur nombre est suffisant pour indiquer le danger mortel, au grand déplaisir d’Indiana (« Des serpents, fallait que ce soit des serpents ! »)

Si on regarde l’envers du décor, on n’a plus le même soin de finition pour le mur. Seule la partie centrale compte lorsque Indy et Marion s’échappent et se retrouvent nez à nez sur les innombrables (enfin si, une ici) momies qui reposent dans une chambre funéraire. La touche de sand green rend bien pour différencier le Puits de ce modeste caveau.

Si la construction n’amène pas de grandes techniques, elle reste plaisante en alternant le montage du mur et des statues. Le plus intéressant reste les fonctions du set. La bascule permet de faire tomber des serpents dans le puits. Le socle fait tomber relativement doucement la grande statue qui fait chuter à son tour le pan de mur, amorti par l’élément en caoutchouc. Et enfin en tirant sur un levier, on fait apparaitre la momie qui effraie Marion.

Ce sont ces fonctionnalités qui en font un set de bonne jouabilité, sans oublier tous les personnages présents. Ce set donnera l’occasion aux parents nostalgiques de rejouer la scène avec leurs enfants. On aurait pu apprécier une chambre funéraire plus grande, plus de momies, le méchant Belloq, mais en impactant forcément le prix et même la cible de clientèle visée. Il existe déjà le réussi 77015 Temple of the Golden Idol pour ça.

Le prix de 39,99 euros avait agréablement surpris à sa sortie, surtout avec les dernières hausses qu’on a connues. Le ratio de 6,7 centimes/pièces est très bon,  même si l’inventaire ne regorge pas d’éléments rares ou inédits. C’est surtout la présence de quatre minifigs inédites et de très bonne facture qui apporte la plus value du set. Indy et Marion sont bien plus fidèles et précises que celles de 2008, on obtient enfin Sallah, et l’unique momie trouvera sûrement une place dans des MOC sur le thème de l’épouvante. En plus, on le trouve encore moins cher dans les promos avant Noël (sous les 30 euros en écrivant l’article). De quoi peut-être craquer pour le mettre sous le sapin.

La lecture de cet article vous aura, j’espère, apporté une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Mephisto. Un grand merci à eux ! La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, cela reste bien sûr mon ressenti purement personnel !

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
guest-review-lego-indiana-jones-77013-escape-from-the-lost-tombCe set à prix très honnête nous offre quatre belles minifigurines, un lieu mythique du film, et des fonctions pour agrémenter la jouabilité.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvis

Merci pour cette review
J’ai monté ce set récemment et oui l’arrière n’est pas folichon mais ce sont surtout les clips gris pour fixer les serpents que je ne trouve pas adéquats
Pour le reste (et le prix contenu) c’est très chouette 😉

Cuzion

Merci pour ton test et tes jolies photos.
J’aime bien ce « petit » set, il rend effectivement bien hommage à la scène même si l’envers n’est pas très reluisant.
Mais pour une quarantaine d’euros sur le shop, on obtient 4 minifigs et quelques fonctionnalités, c’est plutôt réussi.

Weevy

Merci pour ce test!
J’ai été agréablement surpris par la réédition des sets dans la gamme Indiana Jones. Ils correspondent à tout ce que je cherche chez Lego : des petits sets au tarif raisonnable qui représentent des scènes mythiques mais peuvent aussi satisfaire les plus jeunes avec des fonctionnalités rigolotes.
Pour moi c’est un grand oui !

Mephisto

Merci pour ce test ! Je trouve qu’il rend plutôt bien hommage à la séquence représentée même si la partie arrière peut paraître, comme tu le soulignes, un peu simpliste.
Pour ma part, j’ai profité du Black Friday sur Amazon pour acquérir les deux « petites » boîtes LEGO Indiana Jones à un tarif plus qu’intéressant (28,48 € pour ce set et ses 600 pièces)