Bonjour la communauté !
Je vous propose aujourd’hui une review de la gamme MONKIE KID, le set 80043 Yellow Tusk Elephant.
Informations principales :
- numéro de set : 80043
- année de sortie : 2023
- nombre de pièces : 844
- prix sur le Shop@Home : 69,99 €
- nombre d’étapes de construction : 269
- temps de construction : 2 heures
- difficulté : facile
Boite et inventaire
En face avant, Yellow Tusk Elephant chevauche son pachyderme accompagné de l’Ink Demon et tractant un carrosse avec une cage dans laquelle est enfermé Pigsy. Mei sur son hoverboard affronte directement l’Ink General. En bas à gauche le visuel présente l’arme à collectionner dans cette série de sets issue de la saison 4. Sur le dos de la boite, Pigsy s’est échappé mais est sous le feu de l’éléphant qui tire par sa trompe. En vignettes, on voit les autres systèmes rotatifs de tirs et l’extraction du poste de pilotage. Ce dernier se transforme en mecha piloté par Yellow Tusk Elephant pour combattre Mei sautant de son engin.
A l’intérieur, on a 9 sachets plastiques numérotés de 1 à 8 plus un de pièces spécifiques aux armes, une métapièce et un sachet papier enfermant la notice de 191 pages et la planche de 23 stickers. Pour celles et ceux que ça intéressent, la notice est aussi disponible en version 3D sur l’appli LEGO Builder.
Concernant l’inventaire, la liste de pièces rares est plutôt conséquente avec quelques unes uniques à ce set dont la métapièce.
La construction
On commence par l’hoverboard de Mei, petit assemblage rapide de 10 éléments.
Puis on monte le petit mecha de Yellow Tusk Elephant. Il est sympa à assembler, solide et bien articulé.
On s’attaque désormais au pachyderme. Et on commence par la partie centrale. Il n’y a rien de difficile (le set est un 8+) mais il y a plein de techniques différentes et on se laisse surprendre par le chemin pris par le designer pour arriver à ses fins. Evidement il y a déjà beaucoup de SNOT.
On habille les flancs avec les plus gros stickers et on ajoute les pates arrières.
Là encore c’est du montage sans difficulté mais j’aime bien les directions prises pour arriver au résultat.
On construit aussi les pates avant en miroir. Il y a toujours autant de SNOT et d’originales façons d’empiler les briques.
On s’attaque à un enchainement un peu plus technique avec la tête entièrement brickbuilt et sa trompe lance-projectiles. Elle est fixée au corps avec un mouvement restreint à l’horizontal. La trompe quant à elle peut uniquement se redresser à la verticale.
Le petit carrosse qui fait office de prison pour Pigsy est vite monté mais il est au point pour la jouabilité du set et le rendu esthétique est sympa.
On installe la métapièce sous le ventre de l’animal, elle a le mérite d’habiller totalement cette partie inférieure. On masque aussi les articulations reliant les pates avant au corps. Les lanceurs rotatifs prennent position sur la partie arrière de la tête qui autorise son orientation.
On termine par la nacelle décorative qui viendra se positionner devant le mecha faisant office de poste de pilotage pour Yellow Tusk Elephant.
Les dernières pages expliquent aussi l’opération simple pour installer ou extraire le mecha du pachyderme.
Les minifigs
On commence avec les héros. Mei est équipée de son armure et possède une épée particulière (il faut collectionner les autres armes via les différents sets de cette saison 4). Les tampographies sur torse et jambes sont très belles . Le visage est à double expression. Pigsy est juste pourvu de menottes, ce qui explique son air grogon 😉. Il a des mini jambes articulés et tampographiées, ça c’est chouette (et peu fréquent malheureusement). La couleur rose sur le torse bleu est un peu pâle alors que les rendus officiels sont plutôt flatteurs (comme d’habitude… 😒).
Côté méchants, les Ink partagent les mêmes torses et têtes. Les tampographies sont fines. A noter que même le glaive noir est une pièce rare.
Enfin Yellow Tusk Elephant a une grosse arme brickbuilt. La figurine est constituée d’un élément spécifique trompe-défenses-oreilles. Les tampographies sur fond blanc du torse et de la tête s’accordent facilement avec celles des jambes. Ce personnage est franchement réussi également.
On pourra aussi profiter de l’ensemble d’éléments restants du sachet dédié aux armes. Peut-on penser que l’on a déjà toutes les pièces nécessaires à la conception des armes à collectionner ? Aucune idée… Au moment où j’écris ces lignes, ce set est le 1er de la saison 4 que je monte.
Bref vous aurez compris que je trouve ces minifigs particulièrement réussies. Elles sont en plus rares, on les trouve dans 3 sets pour le demon, 2 pour les autres et Mei est unique à celui-ci dans cette tenue armure.
Conclusion
Ce set est bien un 8+, les étapes sont très détaillées et il y a même la possibilité d’utiliser le mode 3D dans l’appli LEGO Builder. Les techniques sont plutôt simples. Pour autant, on ne s’ennuie pas au cours du montage, principalement grâce aux choix du designer qui a utilisé plein de techniques originales et diversifiées. Le rendu global est joli malgré quelques pièces Technic apparentes, les stickers évidemment y font pour beaucoup.
Les minifigs sont top en plus d’être rares (ou inversement 😁).
La jouabilité est au rendez-vous, le pachyderme a trois lanceurs et un mecha extractible, il y a le carrosse prison. Certes Mei avec son seul hoverboard semble un peu en difficulté mais en associant ce set avec d’autres de la gamme voire des NINJAGO (car j’imagine bien l’affrontement avec un dragon) on obtient ce qu’il faut en terme d’amusement. On peut regretter le faible grip du mecha qui tient par un seul tenon dans le dos de l’animal, avant d’être en partie couvert par la nacelle. Mais les constructions sont solides dans l’ensemble.
Enfin concernant le prix, ce set est une exclue du shop à 69,99 € pour 844 pièces dont une belle liste de raretés incluant la grosse métapièce ventrale. Et là on a un positionnement tarifaire super agréable, encore plus en comparaison des tendances actuelles même au sein des gammes maison (pour certains CITY ou CREATOR c’est devenu clairement abusé… 😒).
Bref pour les fans de la gamme MONKIE KID, il n’y a aucune raison de faire l’impasse.
Pour être totalement transparent, ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux ! Pour autant, j’espère avoir été le plus honnête possible dans ma critique.
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez uniquement sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !
Merci @Elvis pour ta review.
J’aime beaucoup cette gamme et les nouveautés me semblent encore une fois assez réussies.
Pour cet éléphant, même si ta revue me convainc encore que cette gamme est toujours attractive, je ne le mettrai pas dans mes priorités.
Reste que les autocollants ne semblent pas trop contraignants et ils habillent particulièrement le pachyderme. Comme souvent (voire tout le temps) les minifigs sont réussies et le prix est « raisonnable » pour le produit.
Avec plaisir !
Si ta notion de priorité est la même que moi, ça veut dire que ce set finira dans ta collection un jour ou l’autre 😁
Merci pour ta review Elvis !
Voilà un éléphant de guerre lourdement armé ! Je le trouve réussi, tout comme le mécha de Yellow Tusk Elephant. Et de belle minifigs encore dans cette gamme.
Quand je vois ce set avec ce bel assortiment de pièces rares pour ce prix, ça me donne vraiment envie de voir ça plus souvent dans les autres gammes maison…
Avec plaisir !
C’est clair que ce sentiment d’en avoir pour son argent n’est pas forcément bien présent dans la plupart des gammes
Merci pour cette revue précise et objective.
Je suis aussi fan de cette gamme et je pense prendre ce set même si je n’ai pas eu l’effet waouh au premier coup d’oeil.
Le côté délire et abouti de cette gamme me plaît beaucoup, le seul reproche est le trop grand nombre de stickers qui gâche parfois le plaisir de montage… Je verrai s’il y a un GWP intéressant je craquerai.
Je suis resté aussi sur ma faim avec les nouveautés à venir, un peu en dessous de ce qui a été fait précédemment…
Merci.
Avec plaisir
J’ai peu parlé des stickers dans cette review car ils ne sont pas vraiment compliqués à poser