Bonjour à toute la communauté,

Aujourd’hui je vous invite à entrer dans le Marvel Cinematic Universel avec le set inspiré de Avengers : Infinity War, à savoir le 76247 The Hulkbuster :The Battle of Wakanda. Connu chez nous sous le nom de Hulkbuster : La Bataille du Wakanda.

Informations principales :

Boîte et inventaire

LEGO nous propose une boîte au format carré et peu profonde pour ce set. Sur la face avant nous voyons le Hulkbuster attaqué par deux Outrider et aidé par Okoye. Nous apercevons aussi que vu son gabarit et l’action illustrée, il ne devrait pas avoir beaucoup de difficultés à s’en débarrasser tout seul. Classiquement les personnages nous sont présentés en bas à droite tandis qu’un rappel à la saga de l’Infini est affiché en haut à gauche avec un Iron Man tout poing fermé et brandissant un énorme divulgâchage à tous ceux qui ne suivraient pas à la lettre la saga cinématographique.

En parlant de divulgâcher, je ne pense pas vous en faire beaucoup dans cette chronique car je n’ai pas vu le film en question. L’arrière de la boîte met quant à elle une seconde scène de combat montrant l’ouverture de l’Hulkbuster pour y placer Bruce et encore une fois, les Outriders sont en mauvaise posture. Nous constatons aussi que Bruce Banner a le droit à un double visage.

Au déballage de la boîte, nous avons le droit à trois sachets numérotés, le livret en vrac et une petite planche d’autocollants. L’obtention des personnages se fera au fur et à mesure de la construction et de l’ouverture des sachets.

La construction

Sans me prétendre expert dans la construction de robots en LEGO, celle-ci se montrera assez classique. Le premier sachet permet d’obtenir le torse et la tête, le second les jambes et le troisième les bras.

Nous débutons donc avec un empilage de petits éléments qui permettent d’obtenir un tronc très solide et à l’épreuve des manipulations.

Dès le début, il est appréciable de voir que la finition devrait être assez correcte pour un set destiné au jeu. Plus les couches s’empilent, moins l’on voit de tenons apparents. Le premier ensemble construit constitue la poitrine de notre machine et déjà, je trouve que ça a de l’allure avec une belle épaisseur et une rondeur bien vue.

Ensuite, les premiers sous-ensembles et les premiers autocollants font leur apparition. Ils constitueront les épaules et sont identiques à la symétrie près. Après cet habillage, nous en sommes déjà au quart de la construction selon notre petit indicateur de bas de notice.
Nouveaux sous-ensembles, la ceinture de l’Hulbuster est elle aussi assemblée assez vite puis fixée au tronc. Nous terminons par la mise en place de la tête qui est représentée par une seule pièce tampographiée et plutôt réussie.

À la fin du premier sachet, il est donc facile de voir que le corps sera bien solide et que les jonctions devraient être discrètes une fois l’armure montée. Par contre, il est aussi facile de constater que le tronc ne propose aucune souplesse et que ce bloc risque donc de limiter les possibilités de rotation.

Deuxième sachet ouvert et c’est parti pour les jambes. Nous aurons donc droit aux mêmes montages doublés mais donc symétriquement opposés. Ce que je retiens là aussi en premier est une solidité à toute épreuve.

Un choix par contre me semble étonnant, l’articulation des genoux est fixe mais vu ce que j’en ai lu, il semble que ce choix ait été contraint pour permettre une manipulation optimale.
Là encore le choix de l’épaisseur et l’habillage apportent une certaine allure à ces jambes. Les pieds sont très grands et d’un plat assurant une belle stabilité.

Une fois les deux jambes clipsées sur le corps, une allure générale me perturbe un peu. L’Hulkbuster est comme en équilibre vers l’arrière. Cela doit être dû au choix des genoux fixes.

Enfin dernier sachet, les bras et les épaulettes sont de la partie. Là encore, symétrie oblige, on va se répéter.

Quoiqu’il en soit, toujours la même sensation de solidité malgré toutes les articulations présentes. Nous terminons donc avec les quelques pièces restantes et les derniers autocollants par les épaulettes qui sont résumées au plus simple.

Voilà, 192 étapes et une heure après, la bête est montée. LEGO nous propose quelques pages en plus pour prouver que l’Hulkbuster a un peu de capacité de mouvement et n’est pas trop raide.

Les minifigs

Elles sont au nombre de quatre avec deux gentils contre deux méchants. Sur ce point, le combat est égal.

Commençons par les deux Outrider, ils sont identiques et ne sont différenciés que par les accessoires. L’un a des griffes à la Wolverine et l’autre des multibras dans le dos. Reste qu’elles sont bien réalisées avec une tampograpghie or sur noir assez jolie, seules les jambes toutes noires sont un peu décevantes.

Nos deux gentils, Bruce Banner et Okoye sont eux aussi d’un bon niveau. Okoye est fournie avec des épaulettes et une lance, son torse est détaillé mais un peu sombre et si on ne profite pas d’un bel éclairage, ça paraît brouillon. Là encore les jambes sont noires et unies, dommage. Quant à Bruce, il est le seul avec une double expression (content / pas content avec ses yeux verts), celle-ci est permit grâce à sa perruque. Jambes unies, torse classique avec veste, chemise et t-shirt grisou. LEGO nous sert le minimum pour cette version du docteur.

Verdict

À une cinquantaine d’euros, il faut savoir ce que l’on cherche. A savoir un jouet Hulkbuster ou un Hulkbuster à collectionner. Si c’est le jouet, il est réussi. Je l’ai manipulé, lui ai fait prendre différentes positions et aucune pièce ne s’est décrochée . La dotation en minifigs est aussi correcte pour inventer quelques scénarios même si deux Outriders sous équipés face à une machine de guerre paraît déloyal.

Si c’est la collection, à un tarif bien en dessous de celui demandé pour l’énorme set 76210, vous pouvez vous offrir une version bien plus facile à ranger et qui n’a pas à rougir. Il n’y a que pour les minifigs que le tarif demandé est un peu élevé. Elles sont bien mais je ne pense pas qu’elles vaillent la peine de dépenser le prix maximal.

Globalement, j’ai trouvé ce set réussi et agréable à construire et malgré le doute sur les positions réalisables, j’ai constaté que ce Hulkbuster est assez maniable et stable ce qui permet de lui faire prendre la pause.

Merci de m’avoir lu, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à Mephisto de m’avoir proposé de faire cette review et à LEGO pour la fourniture du set. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
guest-review-76247-the-hulkbuster-the-battle-of-wakanda-lego-marvelVoilà du savoir-faire LEGO, un beau jouet solide et exposable. Si les minifigs avaient été à la hauteur, le prix serait justifié, là les promotions seront les bienvenues.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mephisto

Comme j’ai déjà pu te le dire en « privé », merci Cuzion pour ce test et ces jolies photos !
À l’instar d’Elvis, j’ai également la version « UCS » sortie il y a quelques années (pas la dernière un peu moche…) je ferai donc l’impasse également. Mais globalement, je trouve cette interprétation beaucoup plus convaincante que son homologue à 550 € !

Cuzion

(Je reprends ton intro ^^) Comme j’ai déjà pu te le dire en « privé », merci à toi.
Et comme j’ai écrit si tu as déjà une version UCS, c’est sûr que celui-ci est superflu.
Reste que pour éviter de sortir 550€ dans l’ultime version du moment, c’est vraiment un bon compromis.

Elvis

J’adore tes photos 👍
Merci pour la review 😉
J’ai déjà la 1ère version UCS, je ferai donc probablement l’impasse sur cette version

Cuzion

Merci. Alors oui, seul il se suffit à lui même si t’as déjà une autre version (et plus étoffée), effectivement tu pourras t’en passer surtout que les minifigs ne sont pas exceptionnelles non plus.

Le Tonyz

Merci pour ta review Cuzion. Ce Hulkbuster parait le bon compromis entre jouabilité et collection, dimensions et prix. Et il prend de jolies postures !

Cuzion

Oui, il résiste très bien aux manipulations (à la limite, j’ai décroché une épaulette en exagérant le mouvement du bras) et posé sur une étagère, il a fière allure.

Kiltoli (Derrick de la Brick)

Finalement, bien plus intéressé par celui-ci que le gros….

bravo pour la dernière photo, une belle figurine de danse rythmique ^^

Cuzion

Merci, et oui au fur et à mesure des manipulations, j’ai pu voir que finalement il se prêtait bien aux poses en tout genre.