Bonjour à toute la communauté,
Aujourd’hui je vous propose de ne pas se contenter de nos minifigurines favorites mais d’ajouter une maxifigurine à votre collection avec le set 40649 Up-Scaled LEGO Minifigure ou en français, Minifigurine LEGO grand format.

Informations principales :

  • numéro de set : 40649
  • année de sortie : 2023
  • nombre de pièces : 654
  • prix sur le Shop@Home : 49,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 204
  • temps de construction : 1 heure
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Sur la face avant de la boite, la maxifigurine nous est présentée de façon très simple, sans aucune fioriture, elle est prise en trois-quarts avant avec sa minifigurine associée à ses pieds. Vu le set proposé, le format est bien sûr vertical avec sur la droite la bande jaune contenant les informations techniques du set.

L’arrière est tout aussi sobre avec la maxifigurine assise permettant de montrer que ses jambes sont fonctionnelles et trois vignettes nous apportent plus d’informations sur un petit bonus présent, à savoir le poste de pilotage caché sous la casquette. Il nous est aussi précisé que la maxifigurine est haute d’un peu moins de 28 cm.
Enfin à l’ouverture de la boîte en soulevant la face avant telle une boîte à chaussures, nous apercevons des sachets numérotés jusqu’à 5, une maxi pièce qui forme le haut de la casquette et le grand livret. Pas d’autocollant et c’est toujours une bonne nouvelle.

La construction

Un peu comme pour les constructions des gros robots, les premières étapes nous amènent à construire le buste de notre maxifigurine. Sur une base de 12 tenons par 6, nous assemblons l’extérieur du buste à grand coup de briques rouges classiques, rien de folichon pour l’instant mais vu le thème, ça ne m’a pas beaucoup surpris.

Premier sous assemblage qui permet de soutenir les bras et celui-ci permet de mélanger un peu les techniques de constructions et les couleurs, tout ceci disparaîtra par la suite. Avec un mélange de pièces classiques et provenant de la gamme Technic, nous obtenons les angles pour suivre le rétrécissement du buste au niveau des bras.

Le buste se termine par la pose du cou et le premier sachet se termine quant à lui par un autre sous ensemble monté “tête en bas” et qui sera la partie haute du pantalon / jambes. Ici nous retrouvons en plus des pièces classiques, quelques pièces utilisées sur les petites voitures City.

Une fois terminée, des axes Technic restent apparents pour y fixer les futures jambes.
Le sachet 2 est celui des jambes. La construction des jambes est identique à la symétrie près. Pour une question de logique, nous commençons par la plante des pieds, ceux-ci sont sur une base carrée de 6 tenons.

Ici absolument rien de révolutionnaire, c’est un empilage de briques bleues avec un sous-ensemble intérieur qui assure la solidité de l’ensemble. Voilà, une jambe de prête, la seconde sera faite encore plus vite car sans surprise.

Comme avec le sachet 2 dédié uniquement aux jambes, le sachet 3 est dédié aux bras et aux mains. Même principe, c’est symétrique donc une fois que le premier est fait, le second va assez vite.

Retour dans le rouge ici, un premier sous-ensemble permet la construction l’épaule et un second permet de faire l’avant-bras, enfin nous terminons avec une pointe de jaune et la main est construite. Au fur et à mesure de la construction, même si elle est simple, je reconnais que voir les parties de nos minifigurines préférées en version géante est assez plaisant.

L’avant dernier sachet, à savoir le sachet 4 est dédié à la tête, hors casquette. Un gros empilage de briques de différentes couleurs nous permet de monter en volume sur une base de 6 par 6 tenons. Les côtés de la tête sont faits avec deux sous-ensembles symétriques et la face avant est tampographiée quand la face arrière est nue. C’est simple et efficace.

Dernier sachet, la casquette. Nous construisons la base plate de la casquette (très) bleue et l’emplacement du poste de commande prend forme. Celui-ci est construit sur un sous ensemble circulaire. Un petit système d’engrenages permet de faire tourner deux pièces Technic pour … rien, c’est purement esthétique. Le poste de pilotage contient 3 briques tampographiées très jolies, c’est vraiment chouette de voir que LEGO ne nous a pas mis d’autocollant pour ces trois pièces.

Pour terminer, la maxi pièce en demi sphère est posée et elle permet de fermer la casquette. Voilà, une fois la casquette posée, notre maxifigurine est terminée.

La minifig

Celle-ci apparaît à la fin de la construction et que dire … c’est la minifigurine classique. Visage neutre, haut rouge, jambes bleues et casquette bleue. En soit, elle est “nulle” mais elle correspond parfaitement à l’esprit du set.

Vous verrez que je suis généreux sur la note finale parce qu’elle a le mérite d’être là et comme je l’écris juste avant, elle est parfaitement dans le thème.

Verdict

Oui c’est un set de “geek” version LEGO. Avoir une minifigurine classique géante pour la décoration est vraisemblablement destiné aux plus fans d’entre nous. Quoiqu’il en soit, LEGO nous propose un joli moment de construction sans trop se fouler pour l’inventaire. Nous avons tout pour nous rappeler quelques souvenirs.

Le haut rouge sans aucune décoration, les jambes bleues traditionnelles, cette casquette que nous retrouvons très régulièrement et surtout ce visage classique, tout est là pour nous faire craquer.

J’ai quand même quelques réserves sur l’esthétique, je trouve que l’arrière de la casquette est tout simplement raté mais je suppose qu’il a peut être fallu équilibrer le tout avec cet ajout par rapport à l’original. Et pour chipoter, je trouve le cou un peu trop cubique mais ce n’est pas non plus rédhibitoire. Enfin, l’arrière des jambes ne contient pas les trous permettant de fixer les minifigurines, ce détail aurait ajouté un peu de technique de construction permettant de varier l’expérience.

Je retiens surtout du positif de cette maxifigurine, elle est mobile comme sa petite soeur et résiste très bien à la manipulation. Elle prend la pose aisément et a une taille très respectable.
J’aime aussi le petit bonus du poste de pilotage où la minifigurine peut prendre place. Ce dernier est très sobre mais efficace, les écrans de contrôle sont beaux et les engrenages tournant dans le vide me font penser aux méninges qui carburent, c’est rigolo.

Est-ce que la nostalgie, la simplicité et la décoration valent vraiment une cinquantaine d’euros? Je ne pense pas mais il me semble que c’est une exclusivité donc nous n’aurons pas le choix. Il en reste que ce set est très réussi et que la dépense peut se comprendre.

Merci de m’avoir lu, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas.

Merci à Méphisto de m’avoir proposé de faire cette review et à LEGO pour la fourniture du set. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
guest-review-40649-up-scaled-lego-minifigureBel objet de décoration qui nous rappelle immédiatement LEGO et qui peut aussi offrir quelques moments de jeux.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Merci pour cette Guest-review Le Tonyz. Je trouve ce set plutôt intéressant pour une collection et je me vois mal jouer avec. Mais ce set est intéressant comme objet de collection est le prix me semble raisonnable.

Le Tonyz

C’est Cuzion l’auteur de la review 😅😉

Cuzion

yep, c’est moi ^^
Mais je prends les remerciements.
Sinon, oui ce n’est pas vraiment un jouet à proprement parlé, c’est un jouet d’exposition ^^

Le Tonyz

Merci Cuzion pour ta review de cette maxi figurine ! Elle joue dans le nostalgique et c’est assez réussi avec ses couleurs classiques et sa bonne mobilité. Je l’ai vu en store, c’est juste dommage le ratage de l’arrière de la casquette. Je craquerai sans doute sur cette exclu, surtout si ça me permet d’atteindre un palier dans une future commande.

Cuzion

La nostalgie a trèèès bien fonctionné sur moi en tout cas.
Si je n’avais pas eu l’occasion de faire cette revue, je l’aurai aussi commandé pour atteindre un palier de GWP à mon avis.

Mephisto

J’avais beaucoup aimé la version Harry Potter + Hermione, et rien que pour avoir la minifig « iconique » en version grand format, je pense que je franchirai le pas. Mais comme tu le soulignes, ce set s’adresse probablement aux AFOL en tant qu’objet de « curiosité » plus qu’aux constructeurs occasionnels qui risquent de ne pas y voir un grand intérêt.

Elvis

Merci pour cette review détaillée
Je m’attendais à mieux et j’avoue être moins emballé désormais
Plus vraiment sûr de franchir le pas… 🤔

Cuzion

En tant qu’objet de déco, il rend vraiment bien. Ce set est clairement pour afficher la passion plus que pour la construction en soit.

Julien

Merci pour la revue. Pourquoi dis-tu que la minifig est « nulle » stp ? Je ne comprends pas très bien.
Le concept de Harry Potter et Hermione, plus la maxifig Pirate de la Lego house est repris et pourra être déclinée sur énormément de thème.
Je trouve les techniques dans le torse assez intéressantes et chiadées quand même.
Et pour finir j’aurais mis une note un tout petit peu plus élevée au global 😀

Cuzion

J’écris qu’elle est « nulle » dans le sens où le savoir-faire LEGO est bien au-delà de nous fournir une minifigurine classique sans aucune fioriture (voir les gammes Monkie Kid par exemple). Par contre, je reconnais qu’elle est faite pile poil pour la maxifigurine, mais ça ne m’aurait pas déplu que LEGO nous en fournisse une qui diffère de sa grande sœur avec une tampographie particulière. En soi ce n’est pas gênant mais à « noter » la minifigurine individuellement, elle est basique. Quant aux techniques, c’est loin d’être ennuyant mais je n’ai pas forcément été ébahi. Et sur la note globale, je trouve… Lire la suite »

Last edited 6 mois il y a by Cuzion
Julien

Ok ça marche merci 🙂 Excellent le lien avec tes notes !!!

Elvis

C’est par 4 qu’il faut multiplier et non par 5 😁😉

Cuzion

Bien vu! Effectivement la note est un chouya plus basse maintenant ^^