Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Le Faucon Millenium du raid de Kessel - 75212

Bonjour la communauté.

Nous vivons une période difficile mais je me dis qu’un peu de divertissement devrait faire du bien au moral.

Je vous présente donc une nouvelle mini-review :

Le Faucon Millenium du raid de Kessel (Kessel Run Millennium Falcon).

Set n° 75212 de la gamme Star Wars, sorti en 2018, prix sur le shop 169.99€ pour 1414 pièces.

Alors oui c’est un ième Faucon mais celui-là a la particularité d’être blanc !

Pour l'anecdote, à l’heure où j’écris ces 1ères lignes je n’ai toujours pas vu le film dont il est tiré. 😉

La boite est relativement imposante.

Voyons voir ce qu’elle renferme.

15 sachets numérotés de 1 à 10, plus un incluant des plaques, la lunette de cockpit et un tuyau bleu translucide qui fera certainement l’effet de réacteur.
Une notice de bonne taille et une planche de stickers plutôt réduite comparativement à la taille du set.
Par contre on voit direct la difficulté à venir… des stickers ronds… je déteste ces stickers ronds, c’est une plaie pour les centrer et les aligner. 👿

  • Sachets n°1

On obtient deux premières figurines :
Han Solo dans une tenue différente du set dont j’avais fait la review et issu du même film (Le Landspeeder de Han Solo – 75209) et un droïde Kessel.
Les minifigs ont de très belles jambes tampographiées, des torses en recto verso.
Bon on retrouve toujours le souci de la couleur de peau pas franchement raccord sur le torse de Han mais ce n’est pas un drame non plus…

On ajoute direct à l’inventaire de cette étape, 4 des plaques du sachet non numéroté.
La construction de la base du vaisseau est un classique avec des pièces Technic, rien de bien innovant en soi mais je ne vois pas ce que l’on pourrait inventer non plus dans cette première étape.

  • Sachet n°2

On effectue principalement des étapes d’aménagement comme le coin couchette bien sympa et le salon de jeu autour d’une très belle table tampographiée de Dejarik.

  • Sachets n°3

On installe une base Technic sur le « nez » du vaisseau.
On monte la partie centrale et les deux supports latéraux.
Il y a des techniques variées et agréables.

  • Sachets n°4

On poursuit avec l’habillage des trois-quarts avant et l’installation du cockpit.
Pour ce dernier, on comprend déjà qu’avec 4 tenons de large sur 6 de long, on n’y mettra que deux minifigs, qui plus est en décalées.
Les techniques sont connues pour celles et ceux qui ont déjà montés des vaisseaux de ce type mais elles fonctionnent bien.

  • Sachet n°5

Petit sachet pour l’habillage des trois-quarts arrière avec l’intégration du tuyau bleu translucide.
On retrouve les mêmes techniques que pour la partie avant.
A première vue, le tuyau fait l’effet attendu.

  • Sachet n°6

On obtient la troisième figurine :
Un droïde DD-BD en brickbuilt avec deux pièces tampographiés.
Je ne suis pas fan des espaces bien visibles entre ces deux pièces circulaires et la comparaison avec celui en « réel » n’est pas franchement à son avantage… 😕

On consolide bien la construction en reliant le centre aux « écoutilles » latérales et à l’arrière du vaisseau. Il y a deux beaux stickers pour l’ordinateur de navigation et on commence à poser les circulaires (que je les déteste ceux-là… 🙁 ) sur la carlingue.

  • Sachets n°7

On obtient la quatrième figurine :
Chewbacca dont l’ensemble torse/tête est vraiment bien fait.

On continue d’habiller le cockpit, on pose la trappe d’accès et les supports du vaisseau ainsi que la tourelle du bas. On monte aussi le double poste de tir dos-à-dos.
C’est diversifié et toujours agréable à réaliser.

  • Sachets n°8

On sent, rien qu’au déballage des pièces, qu’il va y avoir un peu de répétitivité dans les étapes à venir. Et ça se confirme mais il fallait bien y passer.
Mais concrètement ce n'est pas non plus ennuyeux à souhait.
Non, le vrai souci c’est ce que l’on pouvait déjà constater sur le précédent set du Faucon (75105), le choix de construire en pétales le dessus de la carlingue est certes pratique mais laisse apparaître de gros vides.

  • Sachet n°9

Les deux figurines suivantes ont de vraies particularités.
Pour Lando Calrissian, il y a une cape spécifique du plus bel effet et un gun argenté dont je n’ai pas le souvenir dans un autre set.
C’est par contre dommage le liseré jaune visible entre le torse est les jambes.
Et pour Quay Tolsite, il y a une tête coiffée d’une capuche indépendante et un bas de corps sous forme globale (comme pour les robes de princesses :mrgreen: ), tampographiée sur les deux faces.

On ajoute à l’inventaire la grosse verrière et une plaque blanche.
On obtient les deux mandibules qui accueilleront le module de survie spécifique à cette version du Faucon (et je sais enfin de quoi on parle, j’ai vu le film lors de cette semaine de montage 😀 ).
On finalise aussi le cockpit de pilotage avec deux belles pièces transparentes tampographiés (et comme d’habitude je suis veinard, aucune rayure 😎 ).

  • Sachet n°10

On obtient la dernière figurine :
Qi’ra, torse tampographié mais jambes unies, la particularité réside dans la chevelure en plastique « souple » plutôt réussie.

On monte enfin le module de survie qui remplit bien son office.
On l’intègre facilement grâce aux glissières.

  • Conclusion

Pour la partie minifigs :

Que fait Quay Tolsite seul avec un pistolet… ? Je ne sais pas trop compte-tenu qu’il n’a pas d’arme dans le film (et oui on ne peut plus me gruger, je l’ai vu 😉 ).
Pour les droïdes, on peut se poser la même question, surtout avec les ratés du DD-BD.
J’aurai plutôt mis Quay Tolsite accompagné de deux gardes armés de KESSEL avec un canon réalisé en 10-20 pièces (amplement suffisant en s’inspirant de ce que l’on trouve dans les sets en référence à la bataille de Hoth) et aussi le droïde de Lando L3-37.
Il manque aussi Tobias Beckett…
Ce n’est pas franchement cohérent ce choix de personnages et surtout je ne vois pas comment reproduire la moindre scène du film.
Pour la qualité des minifigs, on a ce qui est attendu de la part du n°1 du jouet. Bon point.

Pour le vaisseau :

Le gros défaut (comme je l’ai déjà évoqué plus haut) ce sont ces espaces visibles sur la carlingue.
Que c’est moche, même de l’arrière. 😕
Certes c’est un jouet et non un modèle d’exposition mais je ne peux pas croire qu’aucun designer n’ait toujours pas trouver de solution.

Pour le reste, les proportions sont respectées vis-à-vis du film avec ce « nez » allongé par le module de survie. On retrouve des détails suffisants à l’intérieur pour rejouer des scènes.
On a également 2 fusils à ressorts vraiment bien dissimulés. 🙂
On ne peut pas installer 4 minifigs dans le cockpit mais il ne faut pas rêver à cette échelle, c’est déjà bien de pouvoir en glisser deux en quinconce.
Et le vaisseau est solide lors des manipulations.

Alors je suis partagé…
Je retrouve le même défaut récurrent sur les faucons de cette taille mais c’est bien contre-balancé par une bonne jouabilité et des détails très satisfaisants.
Les minifigs sont très belles mais le choix des personnages manque de cohérence.

Et pour le prix ?
169.99€ pour 1414 pièces dont 7 personnages.
Si j’avais eu la liste de minifigs que j’ai proposée avec quelques accessoires, franchement ça aurait pu se justifier.
En l’état, je suis bien content de l’avoir obtenu avec près de 40% de remise, avec ses qualités et ses défauts j’en ai eu pour mon argent.

Merci de m’avoir lu et à une prochaine fois.

 

PS : désolé pour les reflets de couleur sur les dernières photos, il y avait les décos d'anniversaire de ma fille qui perturbaient la lumière ambiante. 😛

Merci pour cette mini-review encore une fois bien détaillée et joliment illustrée !

Mon beau-frère a récemment construit l'autre Faucon, plus récent (réf. 75257). Et je trouve que l'écartement entre les "pétales" y est nettement mieux géré. Comme quoi, c'est faisable.

Mais j'aime bien tout de même cette version "propre" du Faucon tel que Han Solo l'a connu dans sa jeunesse 😉 ça change des innombrables autres versions que LEGO a pu nous proposer, même si l'UCS 75192 reste une pièce exceptionnelle à tous points de vue.

Merci bien Elvis pour cette review bien sympa. Je suis étonné positivement par la jouabilité avec tout ce que le Faucon recèle en interne (couchette, salon de jeu, module de survie...). Difficile d'imagine tout ça en voyant le vaisseau de l'extérieur. "Pour l'anecdote, à l’heure où j’écris ces 1ères lignes je n’ai toujours pas vu le film dont il est tiré" : incroyable ! Tu n'as jamais vu un Star Wars ?

Tu lis et interprètes trop vite mes écrits Simicro 😉

C'est le film Han Solo que je n'avais pas vu.

J'ai expliqué dans un autre sujet mon approche de l'univers Star Wars, étant un inconditionnel de ce que l'on dénomme aujourd'hui l'univers Legends

 

Le Faucon Millenium n'apparaît que dans Han Solo ?

Cette version blanche, oui 🙂

Ah ok j'ai vu Han Solo mais je ne me rappelle pas que dans ce film le Faucon est blanc. Dans mon esprit le Faucon est gris/métal.

Salut et merci pour la review.

Je comprends que l'effet pétales puisse déranger avec ces grands trous et je me demande si un "toit" ne serait pas mieux pour le design mais peut être contraignant pour la jouabilité.

Je trouve le set assez bien fourni avec un vaisseau de bonne facture par contre, le prix officiel est un peu abusé.