Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Débrief LEGO Masters - S3E2

La deuxième émission de la 3ème saison LEGO Masters vient de s'achever, retour donc sur celle-ci avec mon "débrief" habituel.

Un ventilateur accueille les candidats à leur arrivée dans le studio.

Première épreuve : « Autant en emporte la brique ». L’œuvre devra être animée par le vent, et sera basée sur un nuage qui dispose de tenons aussi bien au-dessus qu’en dessous. Consigne de Georg : il faudra exploiter tous les côtés du nuage et intégrer de la mécanisation sans moteur, par la seule force du vent.

Le premier portrait est celui d’Aurélien et Lucas, les « collègues de la brique » qui se lancent dans la Maison de Lola, une maison de poupée. Coup de théâtre à 30 min de la fin de l’épreuve : la partie inférieure de leur maison de poupée s’écroule… ils rattrapent le coup mais leur système ne fonctionne pas comme souhaité.

Pour ma part, gros coup de cœur pour la création de Rodolphe et Théo, « Le père et le fils décalés » avec un parc d’attraction dan les nuages bien réalisé, coloré et plein de vie. Le ventilateur entraîne plusieurs mécanismes simultanément, et tout fonctionne comme prévu. Ils convainquent également les juges et remportent logiquement l’épreuve et la « Brique de la Mort qui Tue ».

En termes de design, j’ai bien aimé la création de Stranger Bricks, peut-être la plus réussie esthétiquement avec un joli moulin – même si ça manquait un peu d’originalité. Et la mécanisation n’a pas fonctionné comme prévu. Côté « idée originale », un bon point pour les « originaux de la brique » Camille et Caroline, avec leur girafe Sofiane trop grande, si grande qu’elle en devient obligée de se nourrir du haricot magique tandis que sa tête dépasse des nuages. Ici, le vent entraîne une hélice qui permet à la girafe de mâchouiller son haricot.

Plusieurs créations ne remplissent pas, ou pas bien, le contrat imposé par Georgg : la mécanisation. Et ça concerne tout de même 4 binômes sur 7. Assez logiquement, ce sont deux de ces binômes qui sont sur la sellette : Fabien et Mickael (les « potes d’armor ») et Aurélien et lucas (les « collègues de la brique »).

La deuxième épreuve s’intitule la Roue du Destin. Une roue que les candidats vont devoir tourner toutes les 4 heures, 3 fois au total, pour constituer le début, le milieu et la fin de leur histoire. En résulte une épreuve pas facile suivant les tirages de chacun…

Quelques belles réalisations pour ceux qui ont eu de la chance au tirage, notamment Rodolphe et Théo avec une histoire de science-fiction, d’une plante carnivore qui fait des racages dans un labo avant de conquérir l’univers. J’ai beaucoup aimé également la réalisation de Camille et Caroline, dans une ferme du Brickwest. Encore une réalisation bien loufoque comme ils en ont le secret, propre techniquement, et avec la bonne idée pour les 3 scènes de ne former qu’un tout.

Exceptionnellement, deux binômes sont classés top, dont Camille et Caroline. L’autre est celui de Fabien et Mickael – sur la sellette à l’épreuve précédente – qui l’emportent avec une aventure en forêt de Brickzonie. Je serais par contre curieux de savoir pourquoi c’est la voix off qui a commenté leur création, et pas eux-mêmes comme les autres candidats.

Certains n’ont pas eu de chance au tirage de la « roue du destin », et ont eu du mal à construire une histoire cohérente. Ce sont les Stranger Bricks et les « mamans poules » qui se placent cette fois en bas du classement. Et c’était, à mon avis, justifié. Les mamans poules, Morgane et Camille, payent un certain manquent de technicité et quittent l’aventure au bout de ce deuxième épisode.

Qu'avez-vous pensé de ce deuxième épisode ? Avez-vous eu un coup de coeur pour certains candidats et leurs créations ? À vos claviers 😉

CFOL a réagi à ce message.
CFOL

J'ai bien aimé la première épreuve où le vent servait à animer les créations.

J'ai eu aussi une préférence pour le parc d'attraction, très réussi avec les deux manèges qui tournaient. Dommage pour la maison de poupée, ce n'était pas évident de faire tenir tout le poids sous le nuage... Le plus difficile pour certains était d'arriver à mécaniser correctement, c'est dommage ne pas avoir pu certaines création en mouvement.

La deuxième épreuve n'était pas évidente du tout, selon le résultat de la roue qui pouvait plus ou moins avantager ou handicaper les binômes. La ferme du Brickwest était bien décalée, et la Brickzonie était très réussi.

Sans surprise, le départ des mamans poules qui avaient de bonnes idées, mais un trop grand manque de technique pour aller plus loin.

Pour la première épreuve mon coup de cœur était pour le parc d'attraction, aussi beau esthétiquement qu'efficace fonctionnellement. J'ai bien aimé aussi la maison de poupée (en version finale, je la trouve beaucoup plus poétique avec son bas déstructuré) et cette girafe surdimensionnée était bien sympathique.

Pour la seconde épreuve, la forêt, la cabane au fond des bois, le labo et la grange sont mes projets préférés (oui il y en a beaucoup) mais ce genre d'épreuve dépend tellement du tirage que ça n'est pas forcément évident de faire un lien entre les trois parties.

Prochain épisode un soir de grand weekend, j'espère ne pas le louper ^^