L’année 2020 aura vu l’arrivée chez LEGO d’une nouvelle gamme LEGO 18+, directement dérivée de l’ancienne gamme LEGO Creator Expert désormais disparue. Cette gamme 18+ s’organise en différentes collections, et le 1er janvier prochain sortiront les deux premiers sets de la “Botanical Collection”. Je vous propose de découvrir aujourd’hui le premier d’entre eux avec le set 10280 Flower Bouquet.

Informations principales :

  • numéro de set : 10280
  • année de sortie : 2021
  • nombre de pièces : 756
  • prix sur le [email protected] : 49,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 5 à 13 suivant les fleurs
  • temps de construction : 1 heure 30
  • difficulté : moyenne

Boîte et inventaire

La boîte reprend les “codes” de la gamme LEGO 18+ avec le bouquet de fleurs présenté dans un vase sur un fond noir. Le liseré vert en partie inférieure reprend les informations principales du set : son numéro, et le nombre de pièces (756). Une toute petite mention nous précise “Vases not included”. On s’en doutait, mais ça va mieux en le disant. Sur l’un des côtés de la boîte, un petit logo nous précise que certains éléments sont réalisés en bioplastique. Au dos, nous trouvons une vue “éclatée ” du bouquet permettant de mieux distinguer chacune des fleurs qui le composent. Un petit schéma nous précise que la longueur des tiges est réglable, et un second nous indique la taille maximale des fleurs : 36cm de long.

A l’intérieur, nous trouvons 6 sachets de pièces. 5 sont numérotés de 1 à 3, le 6ème contient 10 axes Technic de couleur sand green. La notice d’instructions compte 84 pages pour 5 à 13 étapes de construction suivant les fleurs / feuilles. Elle démarre par quelques pages nous présentant les différentes espèces, un mot des designers (Anderson Grubb et Astrid Sundorf Christensen), et un petit encart nous précisant que certains éléments sont réalisés à base de bioplastique. Dans cette boîte, ce sont 5 références de pièces qui sont concernées.

La liste des pièces n’étant pas publiée à l’heure où j’écris ces lignes, impossible de vous en faire un inventaire exhaustif des pièces spécifiques ou rares. Elles sont néanmoins extrêmement nombreuses, les plus impressionnantes étant sans doute les grands axes (Cross Axle 32M) Technic couleur sand geen.

La construction

Les pâquerettes (Bellis perennis)

La construction commence par une des fleurs les plus communes qui soit : la pâquerette. On commence par disposer une pièce disposant de 4 clips (Hole Ø4.8 Vert. W/ 4 Holder) sur un pin Technic avant de construire les fleurs en elles-mêmes. Les pétales sont reproduits par deux épaisseurs superposées de 4 Plate 1X2, Rounded, No. 1, attachées à une structure couleur tan. Ne reste qu’à ajouter la tige, un grand axe Technic couleur sand green.

Les roses (Rosa)

Nous continuons avec 3 roses, dont la structure centrale est basée cette fois-ci sur deux volants (!) de couleur verte superposés. Quelques brackets et des petites pièces dentées constituent le pistil. Les 8 pétales de couleur light nougat (ou light flesh pour Bricklink) sont en fait des pièces servant habituellement pour les capots de voiture. Ils sont de deux courbures différentes, et sont clipsés sur deux épaisseurs aux volants constituant la structure. Les tiges sont ici plus épaisses et composées d’une superposition de pièces Technic. En partie supérieure, un clip retient l’unique feuille représentée par une aile de ptérodactyle. Quelques épines sont insérées dans les pièces Technic, juste sous la fleur. Deux des trois tiges sont légèrement courbées en partie supérieure, la troisième rose est totalement droite et sans épines.

Le pavot de Californie (Eschscholzia californica)

Sa structure interne est constituée de briques SNOT recouvertes par quelques slopes, les 4 pétales sont clipsés, et sont des pièces habituellement utilisées pour les capots de voiture. Au centre, quelques clips constituent le pistil. On achève la construction avec la tige, ici un simple axe Technic légèrement rallongé.

Le décor

On construit ensuite deux éléments de “remplissage” du bouquet, avec deux buissons reliés entre eux par une tige et fixés sur un axe Technic.

Les mufliers (Antirrhinum)

Aussi appelée “Gueule-de-Loup” ou “Grand Muflier” pour son espèces à grandes fleurs (oui, moi aussi j’en ai appris beaucoup en construisant ce set :D). Ici, la structure se compose de 3 Parabolic Rings reliés entre eux par des round bricks et un axe traversant. Au-dessus, on dispose deux couronnes décorées de briques coniques pour les plus petites fleurs. Tout en haut, un petit assemblage à base de pièces dentées permet de représenter le bourgeon. On clipse alors sur les trois plus grandes couronnes un total de 16 fleurs, de deux tailles différentes. Etant donné le poids de la fleur une fois construite, la tige est ici similaire à celle des roses avec une superposition de pièces Technic. Seule différence : les feuilles, fixées sur des pièces Technic également.

La lavande (Lavandula)

La structure interne de la lavande est similaire à celle des pâquerettes : quatre clips entourant un pin Technic. On vient alors assembler 9 éléments identiques composés de feuilles dorées, de deux ensembles de 3 tiges, et de 6 petites fleurs violettes (cette seule étape de construction demande l’utilisation de 99 pièces !). On clipse et on superpose ces éléments pour constituer 4 ensembles de fleurs, qu’on clipse autour de la structure. Ne reste qu’à ajouter une tige, et l’affaire est faite.

Les feuilles

Nous construisons de nouveau quelques éléments de décor avec d’immenses slopes couleur sand green formant de grandes feuilles, clipsées à une tige. On peut ainsi les disposer à l’horizontale. Remarquez ici le surf en sand green au bout de la feuille.

L’astéracée (Asteraceae)

C’est la dernière fleur de notre bouquet. Sa structure est hybride : un volant en bas, comme pour les roses, et une couronne en haut, comme les mufliers. On assemble un total de 20 pétales, qu’on vient clipser sur ces éléments de structure. On ajoute la tige verte, et c’est terminé.

Verdict

Ce set est clairement destiné à un public adulte, soucieux de s’offrir un peu de répit dans le tumulte de la vie quotidienne en construisant quelques fleurs. Du moins c’est l’argumentaire commercial de LEGO. A ce titre, l’expérience de construction doit donc être au rendez-vous, et c’est plutôt le cas. Alors oui, on ne va pas se mentir : certaines étapes sont (très) répétitives : les 3 roses sont identiques, tout comme le sont les fleurs de lavande ou de muflier. Mais globalement, l’inventaire et les techniques de construction sont variées, aucune fleur ne ressemblant vraiment à une autre.

La conception des fleurs est, dans l’ensemble, assez solide : n’ayez pas de crainte particulière de voir les pétales se détacher ou les feuilles tomber. J’ai cependant noté une petite faiblesse pour 2 des 10 fleurs, à la jonction entre la fleur et la tige. La gravité faisant bien son travail, elles ne risquent pas de tomber mais il faudra faire attention en les manipulant.

Chacun se fera sa propre opinion sur la pertinence d’avoir des fleurs en LEGO chez soi – voire de les offrir à sa moitié. Elles auront au moins l’avantage de ne pas avoir besoin d’être arrosées. Personnellement je trouve l’ensemble très réussi même si je mettrai un petit bémol pour la lavande : la petite tige verte, qui se sépare en 4 tiges marrons est assez étrange. Les tiges sont d’ailleurs le “point faible” du design. Parfois minces et presque rachitiques (un axe Technic) ou plus épaisses et d’une autre couleur pour les fleurs les plus lourdes, c’est un peu incohérent. On essaiera donc de les disposer dans un vase suffisamment grand pour que les tiges ne soient pas trop visibles.

L’ensemble est très diversifié en termes de formes et de couleur, depuis les couleurs vives du pavot de Californie jusqu’aux couleurs pastel de la lavande et de l’astéracée. C’est en effet pas moins de 6 espèces de fleurs, accompagnées de deux types de feuillages de “remplissage” que LEGO nous propose avec ce bouquet.

Comme un vrai bouquet de fleurs, il faudra disposer d’un vase aux dimensions adaptées pour l’exposer correctement. Dommage que celui-ci ne fasse pas partie de l’inventaire, mais le budget aurait certainement bien gonflé. LEGO a préféré nous proposer des fleurs plus nombreuses pour un budget contenu. J’ai un peu “triché” pour les photos que vous voyez ici : le vase étant un peu grand, j’ai comblé le fond. En créant ma “composition”, j’ai noté une difficulté insoupçonnée. Les tiges sont peu flexibles, et les fleurs ont du mal à se caler les unes avec les autres comme le feraient de vraies fleurs.

L’autre “force” de ce set est incontestablement son riche inventaire, proposé pour un budget raisonnable. Pour moins de 50 €, l’inventaire se compose de 756 pièces – soit déjà un très bon rapport de 6,6 cts / pièce. Même si le set contient beaucoup de petits éléments, ce ratio reste très intéressant. Ce qui est encore plus intéressant, c’est la variété de pièces présentes dans cette boîte. Comme vous avez pu le constater sur les photos de la construction, un bon paquet d’éléments sont spécifiques à ce set comme les éléments de carrosserie bright orange et light flesh ; les axes Technic et les slopes en sand green… bref, il y a de quoi faire !

Pour résumer, LEGO nous propose avec ce set quelque chose de vraiment nouveau et de plutôt joli à un tarif raisonnable, même s’il appartiendra à chacun de savoir si la déco LEGO doit aller jusqu’à remplacer des fleurs fraîches par celles qui composent ce bouquet.

J’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Il sera disponible dès le 1er janvier prochain. En attendant, vous le retrouverez sur la boutique officielle à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Merci pour la review d’un set qui a première vue me laisse froid.
C’est sûr que je ne l’achèterai pas mais je dois reconnaître que la construction et le détournement de certaines pièces semblent astucieux.

Le Tonyz

Pour le rendu, je trouve que c’est plutôt réussi, et je vois que pas mal de pièces ont été détournés, ça doit rendre le construction un peu plus intéressante. Pour autant je pense pas acheter et exposer bouquet en décoration dans une pièce.

tonio_sport

c’est un peu “kitch” non !

Elvis

Je reconnais que c’est bien fait mais ce n’est toujours pas ma came

Thomas Lego

Merci pour cette review !
Je ne suis pas pour les fleurs artificielle en tant normal, en revanche celle-ci sont plutôt réussies. Il y a de belle techniques de construction pour ces fleurs. Les fleurs sont jolies dans l’ensemble, par contre les feuilles me plaisent moins. Il fallait y penser au “surf” en bout de feuille. L’ensemble reste agréable. Belle review !