LEGO m’a offert l’opportunité de tester les nouveautés LEGO Monkie Kid attendues pour le 1er juin prochain, et j’ai choisi de commencer cette série de tests par la plus grosse des 4 boîtes prévues : la référence 80049 Dragon of the East Palace.

Informations principales :

  • numéro de set : 80049
  • année de sortie : 2023
  • nombre de pièces : 2364
  • prix sur le Shop@Home : 189,99 €
  • nombre d’étapes de construction :
  • temps de construction : 6 heures
  • difficulté : moyenne à difficile (autocollants transparents)

Un peu de mythologie

Le set qui nous intéresse aujourd’hui fait explicitement référence à un passage de La Pérégrination vers l’Ouest – l’histoire du Roi Singe Sun Wukong, grand classique de la littérature chinoise. Le texte qui suit est un extrait traduit d’un article Wikipedia, permettant de resituer le contexte.

Dans La Pérégrination vers l’Ouest, le roi singe Sun Wukong obtient d’Ao Guang (le roi dragon de la mer de l’Est) son Ruyi Jingu Bang, une arme magique en forme de tige de fer cerclée d’or. Cette arme était à l’origine un outil de mesure de la profondeur de l’eau de mer utilisé par Yu le Grand dans ses efforts de contrôle et de traitement des inondations, d’où sa capacité à varier sa forme et sa longueur. Après le départ de Yu, elle est restée dans la mer et est devenue le « pilier qui retient la mer », un trésor inamovible du palais sous-marin d’Ao Guang.

L’un des principaux conseillers de Wukong lui avait dit de partir à la recherche du roi-dragon afin d’obtenir une arme puissante à la mesure de son talent. Dans le palais du dragon, il essaya plusieurs types d’armes célestes, dont beaucoup se plièrent ou se brisèrent complètement lorsqu’il les mania. La femme d’Ao Guang suggéra alors le Ruyi Jingu Bang, déclarant que, quelque temps auparavant, la tige de fer avait commencé à émettre une étrange lumière céleste et qu’elle pensait que le Roi des Singes était destiné à l’obtenir. Lorsque Wukong s’approcha du pilier, celui-ci se mit à briller, signifiant que le Roi des Singes en était le véritable propriétaire. Il écouta docilement ses ordres et rétrécit jusqu’à atteindre une taille raisonnable pour que Wukong puisse le manier efficacement. Cela impressionna les dragons et sema la confusion dans la mer, le Roi des Singes ayant supprimé la seule chose qui contrôlait le flux et le reflux des marées de l’océan. En plus du bâton magique, Wukong contraint Ao Guang à lui offrir d’autres cadeaux magiques, notamment une cotte de mailles en or, un bonnet en plumes de phénix et des bottes de marche dans les nuages.

Boîte et inventaire

Avec 2364 pièces au compteur, la boîte est logiquement plutôt imposante. Sur sa face avant, on voit le palais vu de l’extérieur, Monkey King étant en train de négocier avec le Roi Dragon de l’Orient et le ministre Tortue – Monkie Kid s’affairant à prendre des photos dans sa tenue de plongeur. Une petite bulle nous montre la fonctionnalité principale du modèle : les façades gauche et droite s’écartent pour laisser apparaître la salle du trône. Au dos, on découvre l’arrière de l’ensemble et quelques vignettes de détail.

Après avoir découpé 3 scotchs, on trouve 19 sachets à l’intérieur de la boîte. 18 d’entre eux sont numérotés (de 1 à 17 – avec 2 sachets portant le numéro 9), le 19ème sans numéro contenant quelques grandes plates. Une pochette en carton protège les 3 notices d’instructions et la grande planche d’autocollants sur fond transparent. La première notice commence avec quelques pages replaçant le set dans son contexte et nous expliquant les scènes qu’on pourra reproduire – j’aime beaucoup cette approche.

Avec ses 2364 pièces pour 189,99 €, ce set est plutôt généreux. Et on y retrouve de nombreux éléments intéressants (dont une jolie sélection d’éléments dorés) et de nouvelles couleurs pour certaines pièces.

Les minifigs

Elles sont au nombre de 8 : Monkie Kid en tenue de plongée, Monkey King, le Roi Dragon, le ministre Tortue et 4 gardes en uniforme – deux à tête de crabe et deux autres à tête de crevette. Comme le veut la tradition, le palais d’Ao Guang est gardé par une armée de crabes et de crevettes en uniforme.

Le Dragon of the East est déjà apparu dans le set 80037 Dragon of the East – on retrouve donc logiquement dans notre set les éléments qui le composaient à l’époque. À une exception près : plutôt qu’une robe, il s’agit ici de jambes articulées, inédites donc. Le ministre Tortue est un personnage inédit jusqu’ici, comme les éléments qui le composent à l’exception de ses petites jambes non articulées. Du côté de Monkie Kid et du Monkey King, les deux torses sont inédits mais les jambes / visages / coiffures ont déjà été vus dans plusieurs autres références.

Les torses dorés des 4 gardes sont identiques – mais également inédits jusqu’ici. Tout comme leurs têtes de crevettes et de crabes. Remarquez qu’il ne s’agit pas d’un « déguisement » : il n’y a pas de « vraie » tête en dessous. LEGO a fait l’effort de fournir 4 gardes, c’est appréciable.

Cette sélection de personnages semble cohérente avec la scène représentée. Et elles sont toutes de très bonne facture, qu’il s’agisse des détails tampographiés ou de la manière dont les couleurs ressortent. (Tout) petit bémol pour le Roi Singe : l’élément de queue, tampographié d’orange sur l’avant pour se raccorder avec le torse, n’est pas exactement de la même couleur que ce dernier : il en résulte un effet de « ceinture » un peu étrange.

La construction

Le premier sachet de pièces est dédié à la construction de la « base ». On y ajoute quelques meubles dont un très joli trône sur une estrade, et deux tables avec une théière et une tasse.

On continue l’aménagement intérieur, puis on ajoute quelques rangées de murs. Remarquez ici les briques Technic qui recevront les autres pièces du palais et le système de « coulisse ».

On s’occupe ensuite d’aménager la salle de « négociation » entre le Roi Singe et le Roi Dragon. C’est assez simple, avec deux fauteuils ouvragés. De chaque côté, des barrières posées sur la tranche grâce à des briques SNOT ferment la pièce. Au fond, c’est un cadre de porte horizontal qui reçoit une pièce lisse ornée d’un grand autocollant, pas facile à appliquer. On ajoute également deux fenêtres et quelques décorations pour la salle du trône.

On passe de l’autre côté pour s’occuper de la seconde salle du rez-de-chaussée, construite sur le même principe que la première. Au fond de cette salle, cette fois-ci on trouve un décor sous-marin appliqué sur une vitre bleue translucide. Le reste de la salle est occupé par un grand lit ouvragé, sous lequel se trouve un parchemin.

Direction le centre de la construction où on construit un grand mur, partiellement translucide, derrière le trône. Là encore, ce sont des briques SNOT qui permettent de disposer les barrières dorées à la verticale. Et dans cette salle nouvellement formée, on construit plusieurs râteliers que l’on garnit d’armes diverses et variées. Deux grandes arches viennent « fermer » les salles latérales, et deux briques Technic garnies de tiles sont disposées sur les côtés de la salle du trône, à l’avant de la construction. Elles serviront à faire coulisser les parties latérales du palais.

On attaque le deuxième manuel d’instructions. Et celui-ci commence par la construction du premier décor latéral, garni d’algues et de coraux. Remarquez sur l’arrière le « rail » qui permettra à l’ensemble de coulisser.

On construit ensuite un petit sous-ensemble formant une arche, qui vient se fixer sur les clips de la structure précédente – formant ainsi un angle. On ajoute quelques éléments de détail, puis on construit un autre sous-ensemble, tout en longueur, qui vient prolonger la construction.

On « ferme » ensuite partiellement la partie supérieure – notamment avec des petites barrières dorées – puis on attache l’ensemble à la construction principale. On solidarise le tout, puis on ajoute le plancher du niveau supérieur agrémenté de quelques éléments de décor.

Vous l’aurez deviné, on s’attaque ensuite à la construction qui coulissera du côté opposé. Sur l’arrière (qui ne sera donc visible que lorsque l’ensemble sera déployé), on construit une petite cellule de prison (on pourra y placer le squelette fourni). De l’autre côté, le décor est assez sommaire et pour cause : il ne sera que très peu visible par la suite. On aperçoit d’ailleurs l’amorce de l’escalier, couleur tan.

On reste sur cette construction en lui ajoutant un grand sous-ensemble qui vient la prolonger avec une arche, des éléments bleus translucides et un peu de corail. On ajoute quelques éléments dorés en partie supérieure puis on fixe l’ensemble à la construction principale.

Nous nous occupons ensuite de la partie supérieure de l’ensemble qu’on vient d’ajouter avec notamment des marches, blanches, permettant l’accès à la partie supérieure du palais – les briques sont ici posées « à plat » grâce à des éléments SNOT.

On attaque la troisième notice d’instructions avec un joli sous-assemblage, qui vient former les premières marches et un joli portique d’accès qui pourrait faire penser à un tori japonais. Remarquez le joli travail apporté à la toiture, qu’on retrouvera ensuite un peu partout, alternant pentes droites et courbes pour donner de la « texture ».

On ajoute quelques éléments de décoration épars, puis on construit un petit pavillon abritant une table de go. La toiture est traitée de la même manière que précédemment. On fixe le pavillon à la construction principale grâce à une turntable, qui permet de trouver l’angle désiré.

Nous passons alors à la partie centrale supérieure, dont la base est constituée d’éléments Technic couverts de plates couleur tan. Après avoir ajouté quelques tiles blanches pour former la coursive, on élève les murs et on ajoute des colonnes, blanches également. La coursive est « fermée » par une petite balustrade dorée. On termine cette étape avec deux portes fixées sur des clips et décorées d’autocollants – attention à bien les aligner.

L’étape suivante est dédiée à la construction de la toiture de ce dernier sous-ensemble. Sur plusieurs niveaux, elle alterne pentes droites et courbes comme les autres éléments du palais. On la décore généreusement d’éléments dorés dont une très jolie coquille et sa « perle » qui vient se placer sur le fronton.

On meuble l’intérieur de ce dernier sous-ensemble, puis on ajoute quelques éléments de décor permettant de masquer les beams Technic situés sous ce dernier. On assemble ensuite le corps du dragon dont les angles entre les éléments sont formés de pièces Technic. Les pattes sont attachées à des ball joints (tristement) gris, les griffes étant attachées à des couronnes dorées. On attache ensuite ce morceau de dragon à une turntable.

On construit ensuite la tête du dragon (plutôt réussie, pour le coup) qu’on attache à un gros ball joint. La dernière construction renferme le bâton du Roi Singe à un format manipulable par ce dernier, caché dans l’immense « pilier qui retient la mer » – on veillera ici à aligner correctement les inscriptions, sous forme d’autocollants à appliquer sur les demi-cylindres rouges.

Verdict

Le palais proposé par LEGO correspond bien à l’idée qu’on pourrait se faire d’un tel endroit, à commencer par le choix des couleurs : avec ses dominantes de blanc, de bleu et d’or, il correspond plutôt bien à la représentation qu’on se ferait de l’Atlantide ou de tout autre palais englouti, ici celui du roi dragon Ao Guang.

Dans les formes, on est clairement en Asie et notamment avec tous ces petits kiosques et leurs toitures si particulières. L’ensemble est plutôt imposant, le designer renforçant cet aspect grâce à une perspective forcée : la partie supérieure du palais est réalisée à une échelle plus petite que la partie basse, à l’échelle minifig. Ma principale réserve concernant le design est l’esthétique du dragon : si la tête est très réussie, je trouve le corps et les pattes un peu étranges. Sans parler de l’utilisation de joints gris pour les articuler, il serait temps que LEGO propose d’autres couleurs pour ces pièces… J’aurais également préféré que LEGO nous propose un vrai dragon, détachable de l’ensemble, plutôt qu’un « buste » attaché au palais – cela aurait amené un élément de jouabilité complémentaire intéressant.

L’ensemble est bourré de détails, qu’il s’agisse de l’extérieur avec la vie sous-marine, ses poissons et sa végétation ; ou de l’intérieur extrêmement riche. On pourra, grâce aux nombreux accessoires fournis, y reproduire les scènes de La Pérégrination vers l’Ouest se déroulant dans le palais – je vous laisse relire le petit paragraphe « mythologie » un peu plus haut pour resituer le contexte.

J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié que la notice débute par quelques pages nous expliquant ces différentes scènes – et plus généralement que le set s’inspire clairement d’un passage du célèbre ouvrage de littérature chinoise. Du côté des références explicites, le designer a intégré l’énorme bâton, le « pilier qui retient la mer », qui renferme un bâton utilisable par Monkey King. On remarquera aussi les nombreuses inscriptions chinoises – si un lecteur avisé peut nous éclairer sur leur signification je suis preneur. Dommage que la notice ne nous en dise pas plus à leur sujet.

Côté jouabilité, au-delà de l’aménagement intérieur permettant bon nombre de mises en scène, on appréciera surtout la possibilité d’ouvrir le palais en faisant coulisser ses extrémités afin de dévoiler la salle du trône. Une fois ouvert, l’ensemble devient particulièrement imposant tout en restant cohérent en termes de design. On choisira donc de l’exposer ouvert ou fermé suivant ses préférences… ou la place dont on dispose.

La construction est plutôt plaisante, et on ne s’ennuie pas lors des quelques heures nécessaires à la construction – qui sera tout à fait accessible aux plus jeunes comme l’indique la mention « 10+ » sur la boîte. Néanmoins, ils devront peut-être se faire aider d’un adulte lors de l’application des autocollants. Imprimés sur un fond transparent (attention aux traces de doigts !), ils sont parfois grands et pas franchement faciles à coller correctement. Au moins, on ne notera pas de différence de couleurs entre les stickers et les pièces qu’ils recouvrent, même si quelques traces de colle pourront subsister.

Au nombre de 8, les minifigs sont de bonne facture et la sélection semble cohérente. Là encore, pour les découvrir en détail, je vous laisse relire le chapitre dédié un peu plus haut.

Pour terminer avec le volet budgétaire, avec 2364 pièces pour 189,99 € (environ 0,08 €/pce), notre set se situe dans la moyenne des prix pratiqués dans la gamme LEGO Monkie Kid. Sur 10 sets sortis en 2023, il se situe même à la troisième place des sets les moins chers en ratio prix / pièce. Et comme d’habitude, l’inventaire contient de nombreux éléments intéressants que les MOCeurs les plus talentueux ne manqueront pas de réutiliser dans leurs créations. Tout ça pour dire que le prix demandé par LEGO semble « raisonnable » – si tant est qu’il soit raisonnable de dépenser près de 200 € dans une boîte de LEGO.

Bref, vous l’aurez compris : je suis plutôt conquis par ce set, presque irréprochable, dans une gamme qui ne cessera donc jamais de m’étonner !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
dragon-of-the-east-palace-lego-monkie-kid-80049-reviewÀ la fois jouet pour les plus jeunes et hommage à un classique de la littérature chinoise, ce set nous propose un très joli palais sous-marin à la construction plaisante, accompagné de 8 minifigs.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Merci pour la revue de ce set.
Je trouve l’architecture de ce palais réussi, ce qui en fait un bon set. Ce set est intéressant avec de belles figurines, qui en fait un choix possible pour une future liste d’achats. Seul le prix est un frein pour moi.

Le Tonyz

Merci pour ta review de ce très beau palais ! J’aime beaucoup son architecture et ses couleurs. Ton paragraphe mythologie est très utile pour comprendre l’histoire de cette légende 🙂

Cuzion

Merci pour ta review.
Encore un set MK qui semble réussi, ils sont de plus en plus pénibles chez LEGO ^^’
Bref, j’aime beaucoup cette gamme même si je me suis restreint dessus (question de budget) et je pense que celui-ci sera dans une liste de « oui mais pense à ton argent ».

Elvis

Superbe review comme d’habitude 😉
Cette gamme présente un paquet de pépites heureusement à un tarif « acceptable » pour des exclues
ça devient rare les boites de Monkie Kid que je ne mets pas dans ma liste de souhaits 😅

Julien

Merci pour la review qui est top une fois de plus ! Tu mettras le listing de pièces nouvelles et dans d’autres coloris ou c’est trop long stp ? Cette gamme est mon coup de coeur depuis sa sortie, c’est un super terrain de jeu pour les designers et pour notre plaisir aussi : mon seul reproche de manière générale sont les stickers, il y en a beaucoup trop. Pour info je viens de finir le 80044 « repère de l’équipe Monkie Kid » et le plaisir de montage est gâché à des moments par les 46 ou 47 stickers… Comme dit… Lire la suite »

Julien

ok je comprends, merci.

ttlcq5972

Top, merci pour la review ! Ce set me fait clairement de l’oeil (et tu n’arranges rien 😅), mais bon, vu comment lego a décidé d’exploser son offre niveau tarif cet été, pas sûr de me laisser tenter… Une petite question par contre : est-ce qu’on a vraiment du volume, ou ça fait juste « décor de cinéma » ? J’avais craqué pour la montagne dans les nuages et le village avec la cachette dans la montage, et les 2 fois j’ai été déçu du manque de profondeur, ils sont très beau vu de face, mais derrière il n’y a quasiment pas… Lire la suite »