On attaque aujourd’hui l’avant dernier test des nouveautés de la gamme LEGO Super Mario sorties ce 1er janvier 2022, avec un second set nous emmenant à la plage. Après le « gros » 71400 Big Urchin Beach Ride, place au test de son petit frère, la référence 71398 Dorrie’s Beachfront (ou Le bord de mer de Dorrie en VF).

Informations principales :

Boîte et inventaire

On ne change par des bonnes habitudes pour cette boîte, avec sur sa face avant le set mis en situation de jeu, avec un petit tourbillon bleu au-dessus des différentes zones d’interaction. La figurine de Mario est désaturée : je préfère le rappeler à chaque fois, mais aucune figurine n’est fournie dans les Expansion sets – il faudra disposer d’un des deux sets de démarrage 71360 Adventures with Mario ou 71387 Adventures with Luigi. Au dos, on retrouve une autre mise en situation avec une configuration légèrement différente, et quelques vignettes zoomant sur certains détails du set.

À l’intérieur, on trouve 3 sachets de pièces numérotés et un guide de démarrage rapide. Là aussi, je préfère me répéter : il n’y a pas de notices d’instruction papier dans les sets LEGO Super Mario, il faudra au choix utiliser l’application dédiée (disponible sur iOS et Android), ou télécharger les instructions sur le site LEGO. Personnellement, j’ai toujours opté pour la 1ère solution, l’application est plutôt bien faite et propose plusieurs petites vidéos de démonstration au fil de la construction.

Malgré sa petite taille, ce set propose un certain nombre d’éléments intéressants, que j’ai résumés ci-dessous. Même si beaucoup d’entre eux risquent d’être compliqués à réutiliser 😅

nombre image nom couleur nombre de sets
1 BRICK 1X2X1 2/3, W/ 8 KNOBS Bright Blue 1
5 PLATE W/ BOW 2X2X2/3, 45 DEG. Bright Blue 1
2 Brick 1x3x2 w. inside bow Bright Blue 1
1 FLAT TILE 2X2, W/ STICKER NO. 156 Bright Blue 1
2 BRICK 1X2, NO. 80 Bright Purple 1
2 BRICK 1X2, NO. 81 Bright Purple 1
2 BRICK 1X2, NO. 79 Bright Purple 1
1 FLAT TILE 1X2, NO. 348 Bright Yellow 1
1 TILE 4X4X2/3, CIRCLE, W/O KNOBS Flame Yellowish Orange 1
1 FLAT TILE 2X2, W/ STICKER NO. 38 Bright Purple 2
1 FLAT TILE 2X2, W/ STICKER NO. 39 Bright Purple 2
1 FLAT TILE 2X2, W/ STICKER NO. 40 Bright Purple 2
1 FLAT TILE 2X2, W/ STICKER NO. 86 Bright Red 2
1 FLAT TILE 2X2, NO. 495 Bright Red 2
1 TILE 3X3, CIRCLE, NO. 1 Dark Green 2
2 PLATE, 6X6X2/3, CIRCLE, W/ REDUCED KNOBS Dark Azur 3

La construction

Direction l’application LEGO Super Mario maintenant, et démarrage de la construction de ce petit set.

Comme avec les autres sets de la gamme, la construction commence par un personnage. Et ici, c’est logiquement le dinosaure Dorrie qui est à l’honneur. La conception du corps est plutôt simple : il s’agit d’empiler quelques plates, et d’y adjoindre des slopes habituellement dédiées aux carrosseries pour constituer les nageoires. Le cou est constitué d’éléments SNOT recouverts de pièces blanches, et la tête reprend le masque et sa lanière rouge porté par la bestiole.

La deuxième construction est un château de sable, qui abrite le bloc portant le numéro 1. En poussant sur la pelle, de chaque côté, on fait tomber les deux moitiés du château et on libère l’accès à ce premier bloc.

Nous continuons avec un rocher, renfermant un levier Technic articulé sur un pin. Cette fois, c’est en tapant sur ce levier qu’on libère le bloc portant le numéro 2. Remarquez également le joli jet d’eau, qui rappelle ceux vus dans le set 71400 Big Urchin Beach Ride.

La construction suivante est un dispositif permettant, en tapant sur la plateforme, d’éjecter la carapace verte sur le Pincemi. Et le principe de construction est identique à celui vu dans le set 71399 Luigi’s Mansion Entryway pour faire tomber M. Marais. On construit ensuite le petit crabe et on le place sur sa plateforme.

Vient ensuite l’assemblage du « module » comportant le 3ème et dernier bloc à scanner. Il s’agit d’un palmier, articulé à son pied sur des pins Technic. En le faisant basculer, on fait tomber le bloc que l’on peut alors scanner (même si, techniquement, il est également scannable dans l’arbre).

Les deux derniers modules sont décoratifs. Le premier comporte un jet d’eau avec un corail à son pied, et le second est une simple plateforme légèrement surélevée. Ne reste alors qu’à connecter tous les éléments ensemble pour former le niveau.

Verdict

Commençons ce verdict par une petite vidéo « démo » des différentes fonctionnalités. Car en texte, c’est bien, mais en film c’est tout de suite plus parlant.

La jouabilité de ce set est, encore une fois, tout à fait satisfaisante. Outre le fait de pouvoir chevaucher Dorrie pour se balader, 4 autres interactions sont possibles : 3 permettent de scanner un bloc rose numéroté (le dernier offrant un bonus de pièces), et la dernière propose de shooter le Pincemi à l’aide d’une carapace verte afin de le faire tomber de sa plateforme et de le vaincre.

Pour ce qui est du design, c’est correct mais il n’y a pas non plus de quoi se lever la nuit. J’apprécie surtout la manière de réaliser Dorrie : le designer est allé jusqu’à intégrer une lanière rouge pour son masque, et c’est ce genre de détails qui font toute la différence. Pour le reste, les différents modules sont sympas mais finalement assez basiques. Mais c’était à prévoir : chacun d’entre eux n’occupe qu’une petite plateforme.

L’expérience de construction est logiquement à l’avenant : plutôt simple également. Même si, il faut le souligner, les mécanismes sont encore une fois très bien conçus et robustes, et résisteront sans peine aux assauts répétés des plus jeunes. On appréciera néanmoins l’intégration de quelques éléments Technic, et la réalisation inspirée des deux « personnages » annexes, Dorrie et le Pincemi.

À 29,99 € pour 229 pièces, ce set se situe dans la fourchette haute de la gamme LEGO Super Mario. On notera que, comme d’habitude, il comporte tout de même un certain nombre d’éléments intéressants et/ou rares. Et si vous aimez la plage, il complètera à merveille le set 71400 Big Urchin Beach Ride !

Allez, je vous laisse, j’ai une balade à dos de plésiosaure de prévue !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse, ou encore chez Amazon ou à la Fnac. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour m’avoir offert l’opportunité de tester ce set. La fourniture d’un set ne garantit en rien un test positif, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Jouabilité
Bonne affaire
Un petit set conforme à ce qu'on peut attendre d'une boîte de la gamme LEGO Super Mario : coloré, fun et jouable. Même s'il est un peu cher.dorries-beachfront-lego-super-mario-71398-review
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Merci pour la revue. Je trouve ce set très mignon ! Un beau design, surtout pour Dorrie. Beaucoup de pièces rares intéressantes.

Cornard

Mephisto, tu as mis la plate du visage du monstre crâne a l’envers…😅
Sinon, t’es revues son très interressante , continue comme ça

Le Tonyz

Un petit niveau de la plage mignon, surtout Dorrie !

Elvis

J’avoue, je suis aller directement à la vidéo, histoire d’égayer ma soirée 😉

Simicro

Punaise, je ne sais pas comment tu fais Mephisto pour sortir autant de reviews et d’articles aussi fréquemment !