Je rattrape un peu mon retard avec le test que je vous propose aujourd’hui, puisqu’il s’agit du bâtiment modulaire sorti le 1er janvier dernier. Découvrons ensemble le set LEGO Icons 10297 Boutique Hotel – ou L’hôtel-boutique en VF.

Informations principales :

  • numéro de set : 10297
  • année de sortie : 2022
  • nombre de pièces : 3066
  • prix sur le Shop@Home : 199,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 443
  • temps de construction : 7 heures
  • difficulté : difficile

Boîte et inventaire

Comme (presque) tous les sets de la gamme qu’on doit désormais appeler LEGO Icons, notre modèle nous est présenté sur un fond noir, une bande colorée reprenant en partie basse quelques infos concernant l’ensemble. Au-dessus du nom du set, une petite mention nous rappelle qu’il s’agit du 15ème anniversaire de cette gamme de bâtiments modulaires, et on retrouvera justement dans cette boîte quelques clins d’oeil aux précédentes références de la collection – j’y reviendrai au fil de la construction.

Au dos de la boîte, on trouve quelques vignettes de détails et un assemblage de notre set aux côtés des références 10278 Police Station et 10270 Bookshop, sortis respectivement en 2021 et 2020.

À l’intérieur de la boîte, on trouve 21 sachets de pièces numérotés de 1 à 14 et une baseplate grise de 32×32 tenons. La notice d’instructions compte 296 pages pour 443 étapes de construction et est ponctuée de petites anecdotes. Si vous n’êtes pas familier de la langue de Shakespeare, elle est téléchargeable en version française à cette adresse. Aucune planche d’autocollants à l’horizon, et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Comme souvent dans ce type de boîtes, on trouve une jolie collection d’éléments spécifiques ou rares que je vous ai résumés dans le tableau ci-dessous. On remarquera de jolis éléments tampographiés, et une belle sélection de pièces couleur chair (light nougat).

nombre image nom couleur nombre de sets
1 FLAT TILE 2X2, ROUND, NO. 1231 Black 1
15 SNAKE W/ 3.2 SHAFT NO. 1 Black 1
1 FLAT TILE 2X2, NO. 582 Brick Yellow 1
1 FLAT TILE 2X4, NO. 261 Bright Blue 1
2 PLATE W. BOW 1X2X2/3 Light Nougat 1
9 SCREEN 1X6X1 W. EDGE Light Nougat 1
14 BRICK 1X3,OUTSIDE HALF ARCH,W/ CUTOUT Light Nougat 1
4 BOW 1/4 4X4X1 Light Nougat 1
1 FLAT TILE 2X3, NO. 71 Sand Blue 1
6 TILE 4X4, W/ BOW Sand Green 1
4 LID ½ FOR FRAME 1X4X3 Sand Yellow 1
1 PLATE 4X4, W/ 4 KNOBS, NO. 30 White 1
1 GLASS FOR FRAME 1X2X2, NO. 9 White 1
1 FLAT TILE 2X4, NO. 260 White 1
1 ROOF TILE 1X2X2/3, ABS, NO. 3 Black 2
1 ROOF TILE 1X2X2/3, ABS, NO. 4 Black 2
1 1/4 CIRCLE TILE 1X1 Light Nougat 2
1 BRICK 2X2 Light Nougat 2
2 PLATE 1X2 W. 1 HORIZONTAL SNAP Light Nougat 2
5 BRICK 1X3 Light Nougat 2
43 BRICK 1X2 Light Nougat 2
38 BRICK 1X1 Light Nougat 2
35 BRICK 1X4 Light Nougat 2
2 TILE 4X4, W/ BOW Medium Nougat 2
2 BRICK W/ BOW 2X2X1 1/3 New Dark Red 2
14 BRICK 1X2 W. 2 KNOBS Light Nougat 3
57 PLATE 1X2 Light Nougat 3
1 BASE PLATE 32X32 Medium Stone Grey 3
1 FINAL BRICK 2X2 Sand Green 3

Les Minifigs

Une fois n’est pas coutume, je vais passer assez rapidement sur les minifigs. Qui ne sont de toute façon pas l’objet principal de ces bâtiments modulaires, leur véritable intérêt étant d’y apporter un peu de vie.

Parmi les 7 minifigs présentes, on ne retrouve que 2 éléments rares : la très jolie veste sand green aux boutons dorés de la réceptionniste / du bagagiste, exclusive à ce set, et la coiffure avec un chignon dark orange d’une cliente. Les autres éléments sont relativement communs, et toutes les jambes sont monochromes sauf celles du barista sur lesquelles son tablier se prolonge. Seuls 2 personnages ont droit à un double visage.

Reste que tous ces éléments sont variés, tant en termes de couleurs que de styles. On passe ainsi du sweat à capuche au gilet, chemise, cravate et chapeau melon, en passant par un débardeur rose, un tablier ou un gilet orange. Une sélection qu’on pourra donc considérer comme convenable et suffisante pour ce type de sets.

Construction et design

Le rez-de-chaussée : le hall de l’hôtel et la galerie d’art

Comme d’habitude avec les bâtiments modulaires, le 1er sachet de pièces est dédié au « pavage » du rez-de-chaussée – autant dire que ce n’est jamais vraiment passionnant. On construit également la première rangée de briques qui constituera le mur extérieur des bâtiments.

Avec le 2ème sachet de pièces, nous commençons par construire un chariot à bagages aux accents rouge et or. Nous complétons ensuite le sol entamé à l’étape précédente, remarquez ici le très joli motif au centre du hall. Le container bleu situé à l’arrière contient un premier clin d’oeil : le croissant blanc, moisi, serait en provenance du set 10243 Parisian Restaurant. On termine cette étape en amorçant l’escalier, en ajoutant deux rangées de briques aux murs extérieurs, et un sous-assemblage sur la façade de l’hôtel dont l’angle est habilement trouvé.

On continue d’élever les murs, mais on s’occupe surtout de l’intérieur lors de l’étape suivante. On commence par le comptoir, sur lequel repose un téléphone identique à celui de la standardiste du set 10278 Police Station. La liste des clients tampographiée sur la petite tile est également une référence aux bâtiments modulaires précédents. On complète l’escalier, basé dans sa partie haute sur 4 grandes arches. Le tableau de clefs est une petite merveille de conception, avec ses crochets, ses clefs dorées et son cadre en bois qui, de l’autre côté, sert de cadre à une oeuvre d’art moderne qui pourrait faire penser à un Picasso. On ajoute un joli vase et ses fleurs, puis on complète les deux pilastres de l’entrée, notamment avec deux petites lampes.

Nous construisons un canapé dark red pour le hall de l’hôtel, puis nous nous concentrons sur la galerie d’art. On assemble une première oeuvre d’art qui pourrait faire penser à un Mondrian, avec ses couleurs vives et son cadre noir. On complète le mur, puis on ajoute une chaise et un petit bureau. L’oeuvre suivante est une tile tampographiée, et celle d’après est une référence directe à la gamme Creator Expert, avec son cube constitué d’Angular Bricks 1×1. On ajoute un pilastre à l’entrée, puis on construit l’escalier qui mène à la terrasse. Il abrite une petite fontaine et, côté galerie, une niche contenant un buste noir – référence au buste blanc présent dans le hall de la mairie du set 10224 Town Hall.

On s’occupe de la devanture de la galerie d’art, constituée d’éléments bleus et transparents. On construit ensuite une oeuvre d’art à accrocher dans le hall de l’hôtel, cette fois-ci inspirée par celle présente dans les combles du set 10243 Parisian Restaurant. On s’occupe de l’escalier en lui ajoutant des marches de couleur tan et une jolie rampe avec un fouet à son extrémité. On passe enfin à la façade de l’hôtel avec de grandes vitres et des colonnes constituées de briques texturées.

On ajoute une dernière marche à l’escalier intérieur, puis on continue de s’occuper de la façade en ajoutant de grandes arches au-dessus des fenêtres. Une rangée de tiles vient se fixer en haut des murs, prête à recevoir le 1er étage. Au pied des fenêtres, on construit 3 petites jardinières, puis on ajoute une belle enseigne au-dessus de la porte d’entrée. Sur le mur extérieur, une jolie pièce tampographiée fait référence à la collection de bâtiments modulaires avec un ciseau de coiffeur, des gants de boxe ou encore le numéro d’un détective. On termine l’extérieur avec un poteau incendie et un lampadaire.

Le 1er étage : les chambres et la terrasse

Nous passons donc à l’assemblage du premier étage, et nous commençons par sa base, constituée de plates blanches surmontées d’autres dark tan. Cette base est constituée de 2 morceaux, utilisant ingénieusement des wedges (des pièces biseautées) et des charnières pour trouver la forme désirée. Côté intérieur, la première rangée de briques est blanche. On y ajoute deux autres rangées de briques couleur chair (light nougat).

Nous continuons d’élever les murs, puis nous nous occupons du mobilier des deux chambres. La plus petite dispose d’un lit avec une mini table de chevet et sa lampe, et d’une grande armoire avec un bureau accolé et une chaise. La notice nous précise que les bras robotiques utilisés ici l’ont également été dans un autre set avec les garde-corps de la référence 10190 Market Street sortie en… 2007 ! Du côté de la grande chambre, on ajoute un fauteuil rotatif sur une turntable, une chaise avec un bureau disposant d’une machine à écrire (identique à celle du set 10278 Police Station), et un grand lit avec une table de chevet. On monte une cloison entre les chambres, puis on termine cette étape avec les nombreuses fenêtres. Celle à la forme arrondie dans la grande chambre est assez remarquable.

On termine le 1er étage avec ces sachets portant le n°9. On ajoute les portes des chambres, et un placard dans la plus grande qui en était dépourvue. On construit 14 colonnes identiques qu’on place en façade, avant de les surmonter de pièces servant traditionnellement de passages de roues. Comme d’habitude, la partie haute des murs est alors couverte de tiles pour recevoir le niveau supérieur. Enfin, on ajoute deux drapeaux et on construit une jolie balustrade à base de menottes et de pieds de squelettes, référence au set 10185 Green Grocer qui utilisait cette même pièce.

Nous nous occupons ensuite de la terrasse située au-dessus de la galerie d’art. Une fois encore, la forme particulière du support est obtenue à l’aide de pièces biseautées, reliées par des charnières entre elles. Côté façade, une tile tampographiée nous donne le nom de cette fameuse galerie d’art cubiste – El Cubo – ça semble plutôt bien choisi. Un petit mur ferme la terrasse sur l’arrière, et une balustrade sur les deux côtés. On installe sur la terrasse un bar et deux mange-debout, et un énorme palmier dans un joli pot rouge, utilisant des couronnes pour son tronc. C’est malin, et réussi. On fixe la terrasse, puis on termine cette étape en assemblant une porte d’entrée en fer forgé, référence au set 10190 Market Street.

Le 2ème étage : l’appartement

La base du 2ème étage est, logiquement, très similaire à celle du premier et composée de deux parties reliées entre elles par des charnières, des wedges (plaques biseautées) servant à retrouver l’angle désiré. On retrouve une bande de briques couleur light nougat, puis un liseré blanc tout comme les appuis de fenêtres. Des éléments courbes sand green sont disposés entre les futures fenêtres et donneront à cette étage sa forme particulière. On construit également quelques murs intérieurs, et les premiers éléments d’ameublement : un TV vintage, une vasque et la cuvette des WC avec le porte-papier.

On continue en ajoutant une baignoire dans la salle de bains – qui du coup se retrouve un peu blindée. Côté chambre / séjour, on construit un fauteuil, un grand lit avec 2 petits chevets et leurs lampes, dont les abat-jour utilisent des pièces vues dans la gamme LEGO Friends pour les cupcakes. C’est malin, et super bien adapté. Côté extérieur, les fenêtres sont encadrées par des colonnes carrées blanches. Devant ces colonnes, on en installe d’autres plus fines et rondes, à base d’éléments de bougies. On termine avec un peu de verdure sur les rebords de fenêtres.

Oups, j’ai oublié de prendre les photos de cette étape 😅

On élève les murs intérieurs et on ajoute 3 portes : une porte d’entrée au niveau de l’escalier (porte qui n’existe pas toujours dans les autres bâtiments modulaires, un bon point), une autre pour la salle de bains, et une dernière, vitrée, pour accéder au balcon. Des pièces habituellement vues dans les sets automobiles servent ici avantageusement pour les contours de fenêtres, au-dessus des colonnettes. Côté balcon, la structure est très joliment travaillée avec, là encore, deux petites colonnes pour soutenir l’avancée. On ajoute une rangée de pièces courbes en guise de dernier rang de briques, puis des tiles pour recevoir le toit. C’est alors qu’on termine l’aménagement intérieur avec une grande lampe sur pied, et un buffet.

Le toit

On attaque les sachets portant le n°14 pour le toit, dont la base se compose logiquement en deux parties reliées par des charnières, comme les niveaux inférieurs. La balustrade en fer forgé est constituée de serpents, souvent vus dans la gamme LEGO Ninjago. Au centre, quelques éléments transparents courbes forment une jolie verrière, et sur l’extrémité arrondie on construit une grande coupole sand green. La construction se termine avec un chariot à café ambulant, dont les couleurs rappellent celle du set 10182 Cafe Corner sorti en 2007, première construction modulaire chez LEGO. La boucle est bouclée !

Verdict

Je vais commencer par répondre à la question que se posent tous les fans de cette collection à chaque sortie d’un nouveau modèle : est-ce que cet hôtel boutique est un digne représentant des bâtiments modulaires ? Et bien oui, et pour toutes les raisons qui font que cette collection est particulièrement appréciée des AFOL.

À commencer par le design extérieur, franchement réussi. Dans sa forme générale tout d’abord : malgré le fait qu’il s’agisse d’un bâtiment d’angle , 3 façades sont travaillées – une petite cour étant ménagée derrière la galerie d’art. Une des façades de l’hôtel sera donc un peu masquée si on décide d’attacher un bâtiment de ce côté, mais l’effort est appréciable, LEGO nous ayant habitués à deux façades neutres dans ces bâtiments d’angle. L’intégration de la galerie d’art apporte également une variété bienvenue.

Malgré ses 3066 pièces, vous serez peut-être surpris en fin de construction : le bâtiment est finalement assez petit : 33cm de haut « seulement ». L’avantage, c’est qu’il rentrera sans problème dans la plupart des étagères.

Au delà de la forme générale, j’aime beaucoup le choix de couleurs. J’étais sceptique à l’ouverture de la boîte en découvrant ces nombreuses pièces de couleur chair (light nougat), mais finalement elle fait parfaitement la transition entre le medium nougat du rez-de-chaussée et le sand green du dernier étage.

En plus du choix de couleurs, la variation dans les formes, en particulier des fenêtres et des balcons, apporte une certaine « vie » au modèle. Et comme d’habitude, c’est un réel plaisir d’observer tous les détails intégrés par le designer, que ce soit les petites colonnes, les balustrades en fer forgé ou le magnifique dôme.

Côté intérieur, c’est du tout bon aussi – on retrouve une variété de mobilier très intéressante au style « vintage » à côté d’oeuvres d’art plus modernes, un bel escalier, un tableau de clefs qui fait tableau tout court côté galerie d’art. Comme toujours, c’est un véritable régal à construire et on s’étonne au fil des étapes de la manière d’employer certains éléments, réellement ingénieuse. Je vous invite à lire le chapitre dédié à la construction pour en lire plus à ce sujet.

Sorti à l’occasion des 15 ans de cette collection de bâtiments modulaires, notre set est également truffé de références aux précédents bâtiments – depuis le tout premier, la référence 10182 Cafe Corner sorti en 2007. Celui-ci a même droit à un hommage tout particulier avec un mini stand de café dont l’auvent et les tasses reprennent les couleurs déjà vues chez son illustre ancêtre. Ces hommages sont souvent subtils, à la manière de la liste de clients posée sur le comptoir ou du tableau d’annonces dans la rue, en passant par des mini-constructions déjà vues dans d’autres bâtiments comme le téléphone ou la machine à écrire. Même la gamme LEGO Creator Expert a droit à son hommage, avec l’une des oeuvres de la galerie d’art. Tout ça pour dire que j’adore l’idée !

L’expérience de construction proposée est un véritable régal – et je sais que de nombreuses personnes (moi le premier) se procurent ces bâtiments pour cette raison : découvrir de quelle manière des éléments ont été détournés de leur utilisation première de façon très intelligente. On remarquera ici les éléments utilisés pour les balustrades, les éléments de carrosserie pour les fenêtres ou les cupcakes en guise d’abat-jour… et bien d’autres choses.

On ne s’ennuie jamais au fil des 443 étapes de construction, passant des planchers aux murs extérieurs, puis à l’aménagement intérieur dont tous les éléments sont radicalement différents. Contrat rempli donc sur ce point également.

Pour parler rapidement des minifigs (je vous invite à lire le chapitre dédié un peu plus haut), elles ont le mérite d’être variées et d’apporter un peu de « vie » à l’ensemble. Mais rares seront les collectionneurs qui achèteront ces bâtiments pour les minfigs qu’ils proposent !

À 199,99 €, ce set se situe dans la fourchette haute des bâtiments modulaires. En fait, seule la référence 10255 Assembly Square (sortie en 2017 pour les 10 ans de la gamme) coûtait plus cher (259,99 € à sa sortie). Mais l’inventaire était aussi nettement plus conséquent (4002 pièces), et l’ensemble nettement plus grand puisque sa largeur était de 48 tenons contre 32 ici. À titre de comparaison également, le set 10278 Police Station sorti début 2021 comptait 2923 pièces pour 179,99 €. Tout ceci pris en compte, notre set pourra donc paraître (un peu) cher.

En bref, encore un bon set que les collectionneurs apprécieront pour sa « fidélité » à la gamme, et que les nouveaux arrivants aimeront certainement au point de vouloir se procurer les bâtiments précédents !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Bonne affaire
boutique-hotel-lego-icons-10297-reviewUn bâtiment modulaire digne de ce nom, proposant une expérience de construction très intéressante et un design original à la hauteur des espérances.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

Merci pour ta review bien détaillée et tous les petits ester eggs de ces quinze années de Modulars. Sans surprise, encore un bâtiment très plaisant à construire et qui fourmille de détails extérieurs et intérieurs. Sans être exceptionnelles, les minifigs sont très correctes également.

Je l’ai acheté peu après sa sortie, mais entre le manque de place et de temps, je le monterai sûrement quand le prochain sortira 😅😋

Elvis

Merci pour cette mega review qui me donne encore plus l’envie de monter ce set 😉

gautier078

Merci pour cette review !
Je suis aussi un afficionado de la série « Modular » (et du Winter village) qui sont des incontournables annuels pour moi !
Je l’ai acheté day one, mais il n’est pas encore monté ! J’ai hâte de le monter en découvrant cette review !

Julien

Merci pour la revue détaillée toujours aussi agréable à lire et comme d’habitude le tableau des pièces exclusives est un vrai plus ! Le set annuel modular et le winter village font partis des sets que j’attends le plus car j’apprends toujours quelque chose et je ne suis jamais déçu lors du montage. Je les ai presque tous sauf le market street et celui-ci est un digne successeur qui fait partie des très très bons. J’apprécie particulièrement la géométrie du bâtiment faisant penser au Flatiron building de New-York, la palette de couleurs, et même le palmier assez critiqué notamment sur… Lire la suite »

tonio_sport

En ce qui me concerne encore après toi avec le restaurant parisien.
Mais celui qui m’a le plus marqué, c’est le bureau du détective ! et mention +++ avec le dinner. Quant au petit dernier, j’attends une promotion. D’ailleurs en ce moment, je suis en plein dedans avec le commiseriat et son voleur de donuts… et c’est tjrs un plaisir de montage; et de les voir ensuite aligner, ca en jette !

tonio_sport

ah un bidochon 😉

vvdp77827

Reçu en cadeau d’anniversaire à sa sortie, je n’ai pas encore eu le temps de le monter… Hâte, la série des modulaires fait partie de mes préférées 🤩
Par contre je trouve dommage que les prix de cette gamme ne cessent d’augmenter, j’ai le souvenir du cinéma palace qui coutait 140€ chez Lego à l’époque… Après le contexte économique, l’évolution des techniques de construction peuvent aussi justifier cette augmentation 😉

PlasticThomas

Merci Mephisto pour cette review détaillée.
On voit que tu connais très bien le sujet, j’ai appris plein de choses !

Kiltoli

Même si j’avais déjà lu d’autres review en janvier lors de la sortie, c’est toujours cool à lire (et surtout le détail des pièces exclusive au set)