Sorti l’année dernière dans la gamme LEGO Speed Champions, ce set nous permet de mettre en vis-à-vis deux versions d’une même voiture emblématique, la Ford GT, 50 ans s’étant écoulés entre les deux versions. Nous allons parler aujourd’hui du set 75881 – 2016 Ford GT & 1966 Ford GT40.
Informations principales :
- Numéro de set : 75881
- Année de sortie : 2017
- Nombre de pièces : 366
- Prix sur le Shop@Home : 34,99 €
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Vous retrouverez les photos de cet article en haute définition sur Flickr.
La boîte et son contenu
Deux voitures dans la boîte, l’occasion de nous présenter sur l’avant de cette dernière une course entre les deux. La Ford GT 2016 coiffe au poteau la GT40 de 1966 sur la ligne d’arrivée. En arrière plan, on aperçoit l’officiel de course agiter son drapeau, tandis que le podium attend de couronner le vainqueur de la course.
Sur l’arrière, quelques mises en scène des voitures au garage ou sur la piste. On retrouve, comme d’habitude, une photo des voiture réelles.
A l’intérieur, deux sachets de pièces numérotés, et deux notices d’instructions de 56 et 60 pages. On retrouve également une (énorme) planche de 40 stickers. L’inventaire est assez riche, on notera par exemple les jantes en pearl gold uniques à ce set, et toute une collection de pièces bleues présentes uniquement dans deux ou trois boîtes.
Les minifigs
Trois minifigs dans cette boîte, et on peut dire que LEGO a fait un bel effort sur celles-ci.
On retrouve tout d’abord l’officiel de course. Sous sa casquette, on trouve un visage barbu. Le torse est celui qu’on a pu retrouver dans d’autres sets basés sur la marque Ford dans cette gamme LEGO Speed Champions. Les jambes sont blanches, et il porte un drapeau et une clé.
Nous avons ensuite droit au pilote de la Ford GT 2016. C’est sans doute une des plus belles minifigs de la gamme. Il porte un casque bleu, et des lunettes de soleil sous celui-ci. Pour le torse, un petit logo GT au niveau de l’encolure, un petit logo Ford à côté du logo WEC (pour World Endurance Championship), et un plus gros logo Ford en dessous sur fond bleu. Sur l’arrière, on trouve un troisième logo Ford, et le slogan « Powered by Ecoboost ». Les jambes, pour une fois tampographiées dans cette gamme, prolongent le motif du torse avec une bande bleue et une autre rouge de chaque côté. Un logo Sparco prend également place sur la ceinture.
Enfin, nous avons le pilote de la Ford GT40 de 1966. Lui porte un casque blanc et arbore un visage souriant. Les jambes sont monochromes, et le torse vintage couleur tan arbore un petit logo Ford et deux bandes (une rouge et une bleue) sur l’avant, tandis qu’on retrouve ces deux bandes et un logo plus grand sur l’arrière. Il porte un trophée aussi grand que lui, à base de pièces en pearl gold.
La construction
On commence par assembler le podium. Des jumpers blancs prennent place sur une base en dark green, afin de pouvoir accueillir les médaillés. Un grand panel blanc flanqué d’un énorme sticker Ford fait office d’arrière plan. Ce podium est le seul élément offert en complément des deux voitures.
On continue avec l’assemblage de la Ford GT40. Ici, pas de châssis « tout fait », on le reconstitue à l’aide de différents éléments. On habille ensuite l’avant et l’arrière (sans les feux) avant de s’attaquer aux côtés de la voiture. Il faudra vous armer de patience pour appliquer correctement tous les stickers afin d’obtenir un rendu probant. On ajoute ensuite le cockpit, avant de s’attaquer à l’arrière. On ajoute ensuite les roues (et les très belles jantes en pearl gold), avant d’ajouter les phares avant constitué de briques, et dont l’angle est intelligemment trouvé grâce à des clips solidaires du châssis. Belle expérience de construction pour cette première voiture.
Enfin, on s’attèle à la construction de la Ford GT 2016. Là, la construction est plus « traditionnelle ». On commence par un châssis standard, que l’on vient habiller par la suite. On commence par l’arrière, où on notera la présence de feux stop en trans red. On assemble ensuite l’intérieur du cockpit, avant d’y ajouter les portières. On habille ensuite l’avant, où l’on notera cette fois les feux à base de slopes en trans yellow. On repasse ensuite sur l’arrière, avec encore un peu d’habillage, avant d’ajouter le cockpit (et le superbe pare-brise tampographié) et l’aileron. On termine avec l’ajout des roues.
Verdict
Le set est proposé par LEGO au prix de 34,99 €, pour deux voitures et un podium. En comparant aux « petites » boîtes Speed Champions, proposées à 14,99€ pour une seule voiture et un petit accessoire, on aurait pu attendre un peu mieux qu’un simple podium comme complément. Néanmoins, il a le mérite d’apporter un élément de jouabilité non négligeable pour les jeunes fans de la gamme.
Nous avons vu plus haut que les 3 minifigs, et une plus en particulier, avaient bénéficié d’un traitement de faveur de la part de LEGO. Un bon point.
J’ai trouvé l’expérience de construction plus enrichissante pour la Ford GT40 de 1966 que pour son homologue moderne. Les angles des feux, de la lunette arrière et de l’arrière de la voiture sont astucieusement trouvés grâce à des pièces mobiles qui viennent parfaitement s’imbriquer dans l’ensemble. Concernant son design général, cette première voiture est une franche réussite, depuis le choix des couleurs jusqu’à la reproduction des formes anguleuses du modèle original.
La construction de l’autre voiture, la Ford GT de 2016, est moins intéressante et se limite essentiellement à l’empilement de briques (et de stickers… et ils sont particulièrement nombreux). L’aspect final est néanmoins plutôt réussi, on regrettera cependant ces tenons visibles sur le capot, c’est assez disgracieux. Ce dernier semble également trop plat. Le mélange de couleurs est joli, la transition se faisant en douceur depuis le bleu de l’avant jusqu’au rouge de l’arrière. Enfin, je me répète, le pare-brise tampographié est vraiment magnifique. On apprécie également l’effort, malgré un trop grand nombre de stickers, de réaliser les feux avant et arrière à l’aide de briques.
Pour résumer, il s’agit d’un très bon set intermédiaire dans cette gamme LEGO Speed Champions. Si vous aimez cette voiture mythique qu’est la Ford GT, vous trouverez votre compte dans cette boîte, qui vous l’offrira même dans deux versions bien réussies.
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