Vous avez déjà pu lire sur Brickonaute les reviews des 4 premières BrickHeadz tirées du film Justice League (41598 – The Flash, 41599 – Wonder Woman, 41600 – Aquaman et 41601 – Cyborg). Mais il ne vous aura pas échappé que deux des principaux protagonistes manquaient encore à l’appel. LEGO a choisi de nous les proposer dans un double-pack, je vous propose de découvrir aujourd’hui ce que vaut ce set 41610 – Tactical Batman & Superman.

Informations principales :

  • numéro de set : 41610
  • année de sortie : 2018
  • nombre de pièces : 209
  • prix sur le Shop@Home : 19,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 33 pour Batman, 31 pour Superman
  • temps de construction : 30 minutes
  • difficulté : facile

Comparateur de prix Amazon

EUR 19,99 [amazon_link asins=’B07BLGK3KR’ template=’PriceLink’ store=’brickonaute-21′ marketplace=’FR’] [amazon_link asins=’B07BLGK3KR’ template=’PriceLink’ store=’brickonaute0b-21′ marketplace=’DE’] [amazon_link asins=’B07BLGK3KR’ template=’PriceLink’ store=’brickonaute00-21′ marketplace=’ES’] [amazon_link asins=’B07BLGK3KR’ template=’PriceLink’ store=’brickonaut0aa-21′ marketplace=’IT’] [amazon_link asins=’B07BLGK3KR’ template=’PriceLink’ store=’brickonaute0a-21′ marketplace=’UK’]

Boîte et inventaire

La boîte est d’une taille identique à celle que l’on trouve désormais pour ces « double-packs » LEGO BrickHeadz. La couleur générale, grise tendant vers le noir, est la même que celle des 4 autres boîtes issues du même film. On trouve nos deux protagonistes sur l’avant, vus de face, au-dessus de leurs noms et de leurs numéros dans la collection BrickHeadz (41 pour Batman, 42 pour Superman). Le tout est complété par le logo DC, et celui du film. Sur le côté gauche, au lieu de la photo habituelle, nous trouvons les logos de Batman et Superman, tandis qu’au dos nos deux héros sont présentés vus de profil, se faisant face, l’occasion pour nous de découvrir de nouveaux détails.

A l’intérieur, nous trouvons deux sachets de pièces numérotés, et deux notices d’instructions (de 36 et 32 pages). Il est donc tout à fait possible (à la manière des autres BrickHeadz ou des Microfighters proposés en double-pack) de partager votre expérience de construction avec quelqu’un. C’est toujours sympathique 😉

Quelques pièces notables sont à trouver dans la boîte, il s’agit comme d’habitude des différentes pièces tampographiées. On en trouve 3 pour Batman (dont on notera la tampographie « métallique » absolument superbe) et deux pour Superman.

La construction

Tactical Batman

Vous connaissez le principe : on commence notre construction par le torse de Batman, où l’on observe cette fois-ci plusieurs variations par rapport à ce qui nous est d’habitude proposé. En effet, ce sont des tiles tampographiées qui viennent habiller l’avant, des briques SNOT sont donc disposées pour les recevoir. On notera également le léger renfoncement au niveau des pectoraux obtenu par l’utilisation de Brick, Modified 1 x 1 with Headlight. Les bras sont nettement plus travaillés que d’habitude, notamment avec l’utilisation de lingots couleur flat silver, et de cheese slopes en metallic gold. Enfin, on remarquera la présence de briques SNOT sur toute la partie arrière du modèle, pour recevoir la future cape.

La structure intérieure de la tête est identique à la structure habituelle, composée de 12 briques SNOT et de la sempiternelle brique rose en guise de « cerveau ». On commence par en habiller la face, plutôt standard hormis pour les yeux (en fait les lunettes tactiques) représentés par deux tiles en trans black. Notre héros porte un masque, il est donc logique de ne pas trouver d’oreilles. A la place, nous avons droit à la sangle des lunettes.

Avant de finir la tête, nous construisons les jambes (un peu différentes de d’habitude puisque présentant une tile 1×1 au niveau du genou), puis la cape. Celle-ci se compose d’un assemblage plutôt simple et efficace de tiles et slopes noires.

On termine la construction de ce « Tactical Batman » avec l’ajout des oreilles de chauve-souris (des boucliers de la gamme LEGO Nexo Knights), puis l’assemblage du socle d’exposition basé sur une plate 6×6, qui manque cruellement d’une tile tampographiée.

Superman

La construction de Superman est un peu plus « standard ». On retrouve le même schéma que Batman pour la partie arrière du torse qui recevra la cape, en revanche sur l’avant il s’agit d’une superposition de deux briques dark blue tampographiées. Les bras sont constitués des 3 pièces habituelles des BrickHeadz.

La structure de la tête est identique également, avec ses 12 briques grises SNOT, de même que le visage sur lequel on retrouve les yeux tampographiés. La face terminée, on construit les deux côtés (là encore rien d’exceptionnel, 7 pièces de chaque côté), et l’arrière (2 tiles noires superposées à 2 plates).

Les jambes sont constituées des 3 plates habituelles, et la cape est identique dans sa construction à celle de Batman. Même si le rendu est réussi, un peu de fantaisie aurait été appréciée (une cape flottant au vent par exemple ?)

On termine par la partie supérieure de la chevelure, bien travaillée, où l’on retrouve la mèche de cheveux frisée caractéristique du super héros.

Verdict

Il s’agit de la troisième apparition de Batman en version BrickHeadz (après les sets 41585 – Batman et le très exclusif 41491 – Batman & The Joker vendu lors de la SDCC 2016), néanmoins LEGO réussit à nous proposer une nouvelle version de son costume très réussie, basée notamment sur un certain nombre de pièces aux reflets métalliques.

Comme vous avez pu le lire plus haut, la construction de ce Batman est également assez rafraîchissante, avec quelques techniques de construction intéressantes. Les jambes, le torse, les bras ou encore les lunettes tactiques constituent un ensemble cohérent et vraiment soigné. Un bon point pour ce premier personnage.

Pour Superman, il s’agit de sa seconde apparition. Il n’était jusqu’alors pas apparu dans un set « grand public », mais avait seulement été vendu encore une fois à l’occasion de la SDCC 2016, dans le pack 41490 – Superman & Wonder Woman. Il est donc appréciable de le retrouver dans une boîte à un prix « normal ».

Par contre, sa construction m’a un peu laissé sur ma faim, surtout après avoir vu ce que le designer avait pu nous proposer avec Batman. Hormis la coiffure plutôt bien travaillée, le design général est assez plat et plutôt basique. Même la cape est identique à celle de Batman dans sa conception, seule la couleur varie. Un peu de fantaisie aurait été bienvenue.

« Chaque personnage tient sur une plaque de base collector à construire avec l’icône BrickHeadz pour une présentation facile à la maison, dans un bureau ou partout ailleurs. » peut-on encore lire sur le descriptif officiel du Shop@Home. Force est de constater que ce n’est pas le cas. Autant, on pourrait comprendre ce retrait pour une nouvelle série, autant ces plaques de bases tampographiées auraient ici été les bienvenues pour tenir compagnie à leurs collègues qui en disposent. Dommage.

Globalement, il s’agit tout de même d’un bon duo, qui trouvera sa place aux côtés de ses collègues de la Justice League. Vous le retrouverez sur le Shop@Home, ou sur Amazon.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse, ou sur Amazon en suivant les différents liens en début d’article. N’hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires !

Afin de pouvoir continuer à vous proposer ce genre de reviews, n’hésitez pas lors de votre prochain achat sur le Shop@Home, sur Amazon ou à la Fnac (même pour autre chose que des LEGO) à passer par les liens proposés sur le site. Ca ne coûte pas plus cher, et ça permet de soutenir mon « travail ». Merci à vous !

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Bonne affaire
tactical-batman-superman-lego-brickheadz-41610-reviewLe duo de héros emblématiques de chez DC Comics, à la sauce LEGO BrickHeadz, joliment réalisé.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Simicro

Si ce n’est pas un problème d’approvisionnement ou de chaîne de production, c’est impardonnable !

Simicro

Ah ok c’est le tile tampographiée et le non le socle qui manque, je le vois maintenant sur la photo.

C’est incompréhensible et pas du tout cohérent de la part de LEGO !!!

Simicro

Merci Mephisto pour cette review ! J’aime bien les 2 dernières photos 🙂 Et merci de nous avoir montré le cerveau « rose », je ne connaissais pas ou je n’avais pas fait attention sur les précédentes BrickHeadz. « « Chaque personnage tient sur une plaque de base collector à construire avec l’icône BrickHeadz pour une présentation facile à la maison, dans un bureau ou partout ailleurs. » peut-on encore lire sur le descriptif officiel du Shop@Home. Force est de constater que ce n’est pas le cas. » ==> je ne comprends pas bien car dans la photo juste en dessous de ce texte,… Lire la suite »