Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Lego et Développement de Compétences Techniques?

Bonjour à tous,

Je me pose une question un peu hors sujet mais intéressante: pensez-vous que la construction de sets Lego avancés puisse développer des compétences techniques utiles, comme la planification ou la résolution de problèmes? Est-ce que certains d'entre vous ont remarqué une amélioration dans leurs compétences techniques grâce à leur passion pour les Lego?

Merci pour vos insights!

Hello

Je ne crois pas que le simple montage de sets (même Technic) puisse développer des compétences techniques. On peut gagner en perception 3D éventuellement et travailler son agilité des doigts à la rigueur.

Par contre, les MOCeurs développent certainement leur créativité et doivent faire preuve d'inventivité, voire avoir des notions de mécaniques pour certaines créations Technic bien ficelées.

Pour ma part, le montage de sets est une activité purement ludique qui me permet de me vider la tête

Hello,

Je rejoins l'avis d'Elvis, l'aspect puzzle d'une boite de LEGO est pour moi assez anecdotique dans la mesure où il suffit de suivre les étapes de constructions. C'est effectivement sa créativité que l'on peut faire progresser en concevant des montages originaux à partir de pièces LEGO, encore faut-il sortir des sentiers battus des notices officielles.

Pour avoir regardé pas mal de vidéos de mécanismes complexes, je pense que l'on peut également acquérir une certaine connaissance en mécanismes et automatismes, si on se lance dans la création de systèmes robotisés.

Malheureusement l'offre d'élément Technic officiels chez LEGO est assez peu fournie en engrenages, moteurs et autres pièces nécessaires à la création de mécanismes complexes et j'ai l'impression qu'il est presque obligatoire de se tourner vers des produits équivalents si l'on veut se lancer dans ce domaine.