En rangeant ma collection ces derniers jours, je me suis rendu compte du nombre de sets que je n’avais jamais eu le temps de construire – et donc de tester. Je vais donc inaugurer aujourd’hui un nouveau format de test, plus compact et moins « chronophage », qui se concentrera sur l’essentiel : mon avis sur le set en question. Un avis qui évaluera les points principaux de mes tests habituels, dans une forme plus concise. N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires, pour me donner votre avis sur ce nouveau format. Et sur son nom : « Test flash » – même s’il me plaît, si vous avez d’autres idées je suis preneur !

Et donc, comme vous avez pu le lire en titre, ce premier « test flash » s’intéressera à un set de la Botanical Collection sorti au mois de mai dernier : la référence LEGO Icons 10311 Orchid (608 pièces – 49,99 €).

« Pratiquez la pleine conscience et détendez-vous avec les modèles à construire de la collection botanique LEGO, conçus spécialement pour les adultes. » – voilà la promesse qui nous est faite sur la boutique officielle.

En tout cas, ça commence bien à l’ouverture de la notice, puisque j’y apprends que le designer du set n’est autre que Michael Psiaki. Et j’ai franchement adoré la construction des derniers sets qu’il nous a proposés dont l’énorme 10294 Titanic (mon test), la sublime 10295 Porsche 911 (encore mon test) ou, pour rester dans les véhicules, l’inoubliable 10265 Ford Mustang (toujours mon test 😅).

La structure interne du pot est très bien pensée : 4 sous-ensembles se superposent et s’alignent comme il faut grâce à des turntables, avant d’être solidarisés par des beams Technic. La suite est très répétitive puisqu’on habille cette structure. Néanmoins le jeu en vaut la chandelle, et le résultat est vraiment joli.

La construction des tiges vient ensuite, elles sont soutenues par deux grands axes Technic noirs qui font office de tuteurs. Le reste est une superposition d’éléments droits et coudés Technic, ponctués çà et là de quelques noeuds et autres bourgeons. Dans la partie basse, les grandes feuilles sont reproduites grâce à des éléments de carrosserie. Qui ont malheureusement, pour certains, quelques rayures.

On termine logiquement avec les fleurs. Les deux petites sont reproduites avec des têtes, modifiées pour l’occasion, issues du Demogorgon qu’on trouve dans le set LEGO Stranger Things 75810 The Upside Down. Les plus grandes, au nombre de 6, sont toutes identiques et leur conception est très bien pensée – je vous laisse observer les quelques photos. On achève la construction avec quelques éléments marrons en guise de paillage dans le pot.

Le contrat est plutôt rempli pour la construction, globalement plaisante mais, nécessairement, un peu répétitive – c’est l’exercice qui veut ça, difficile d’en tenir rigueur à LEGO sur ce point. Et le contrat est également rempli concernant le design. On ne va pas se mentir, on ne s’y méprendra pas avec une véritable orchidée. Mais le résultat est à la hauteur de ce que LEGO sait nous proposer de mieux.

Le pot est magnifique, tout comme les tiges et les fleurs. J’aime beaucoup l’idée d’avoir intégré deux tuteurs – pertinents en termes de design, mais également pour apporter un peu de rigidité à un ensemble assez haut perché (39cm). Le choix des couleurs me paraît cohérent et raccord avec l’espèce reproduite ici. Seul (petit) bémol, le set ne sera réellement appréciable que sous un angle de vue précis – côté arrière, on aperçoit la structure des fleurs et l’arrière des feuilles, et ce n’est pas spécialement joli.

Le set est vendu par LEGO à 49,99 €, un prix qui me paraît somme toute raisonnable en regard de l’objet proposé et de son inventaire de 608 pièces. Mais toujours nettement plus cher qu’une véritable orchidée dans la jardinerie du coin. Chacun se fera son idée, mais au moins celle-ci ne risque pas de dépérir si vous oubliez de l’arroser !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Bonne affaire
test-flash-lego-icons-10311-orchidUne orchidée très réussie en termes de design, proposée à un tarif "raisonnable" en regard de l'objet proposé et de son inventaire. On regrettera une expérience de construction parfois répétitive.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Merci pour ce test flash !
Ce nouveau format me plaît beaucoup. C’est une bonne idée.
Pour ce qui est de ce set, j’aime beaucoup c’est orchidée. C’est un joli set !

tonio_sport

Format test parfait pour ce genre de set : on va a l’essentiel. Je suis preneur.
Je ne te le cache pas, il m’arrive de lire tes review en diagonale pour ne pas me spoiler sur le montage ; je vais souvent à la conclusion.
En ce qui concerne le set, je dois aussi le monter et je le trouve plutot bien réalisé.

Cuzion

Merci pour cette review et le nouveau format me plait aussi, tous les sets ne nécessitent pas des tests approfondis.
Quant au set en question, je le trouve réussi et la plante est reconnaissable de suite. Il est aussi « marrant » de voir comment LEGO a réutilisé le Demogorgon.
Après, que ce soit en LEGO ou en autre matière, je préférerai toujours une plante bien vivante et je ne suis donc pas client de cette gamme.

Cuzion

Effectivement c’est t’es un maitre décès floral, cette collection est pour toi ^^’

CFOL

Merci pour ce test ! Le nouveau format me plaît.
Pour le titre, personnellement, j’ai plus l’habitude de dire « Flash Test » mais « Test flash » me convient parfaitement 😉
Concernant le set, j’admire vraiment le travail du designer pour rendre cette orchidée réaliste mais j’aurais toujours une préférence pour de vraies fleurs plutôt que pour des fleurs en briques.

Elvis

C’est bien aussi des tests « rapides » 👍

Elvis

Ce n’était pas une proposition de titre, juste j’aime bien aussi ce format plus condensé de test 😅

Le Tonyz

Merci pour ce nouveau format, très intéressant pour avoir l’essentiel du set. Le nom test flash paraît adapté !

Sans être acheteur de cette gamme, c’est une joli orchidée et j’aime beaucoup le design du pot !